Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez
 

 La présentation de Fabien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MinidecH
Aucun rang assigné
MinidecH

Type : INFP ou INTP
Age : 31
Lieu : Sallanches
Emploi : Régleur sur Machine à Commande Numérique
Inscription : 14/02/2015
Messages : 2

La présentation de Fabien Empty
Message(#) Sujet: La présentation de Fabien La présentation de Fabien Icon_minitimeSam 14 Fév 2015, 21:46

Bonjour à tous,

Je m'appelle Fabien et j'ai 22 ans. J'habite en Haute-Savoie, à proximité de la Nature dans une ville qu'on appelle Sallanches.

J'ai découvert MBTI il y à jour et à susciter en moi un fort intérêt ! J'ai passé plusieurs heures hier soir à lire les différentes descriptions des personnalités MBTI avec un enthousiasme particulier, surpris de me rendre compte que cette personnalité que "Je Suis" qui me paraissait tant mystérieuse qu'original puisse enfaite rentrer dans une catégorie pré-définis. Je me considère comme un peu à cheval entre les types INTP et INFP, je pense qu'il est possible qu'on se sentent un peu des deux, ne pas obligatoirement rentrer complètement dans un type précis, puisqu'il existe autant de personnalités distinctes que d'hommes sur Terre. Malgré tout j'ai toujours eu comme l'intuition qu'il existait des "Familles" de personnalités qui comportent tous en elles de nombreuses variantes. Pour aller un peu plus loin, je pense que le monde est infiniment plus intelligent qu'on en à l'impression. Nous n'avons pas à nous battre pour nous trouver une place dans la société, mais nous naissons pour combler un vide, pour remplir un espace qui n'est fait que pour nous accueillir. Chacun à déjà sa place...

Dans cette idée je considère que le but de la vie est d'aller à la recherche de qui nous sommes. De quel manière ? En créant la vie dont nous rêvions. MBTI contribue à cela, puisqu'il nous aide à nous définir, à comprendre quelles sont nos facettes, nos qualités, nos défauts, et par la suite, il va nous permettre d’œuvrer dans ce sens, en rapport avec nous mêmes.

C'est extraordinaire, puisque MBTI nous fournis quelques part la preuve que seul, nous ne valons rien. Chacun à besoin des aptitudes de l'autre. C'est la preuve aussi, que le conformisme est le cancer du monde. Plutôt que de chercher à nié les différences entre les individues nous devrions chercher à cultiver nos différences. Il n'y à pas des personnes supérieurs aux autres, mais des personnes qui ensemble ce complèterons mutuellement.

Je suis également heureux d'avoir découvert ce forum. Les forums me manquent terriblement ! Je suis depuis tout petit un "voyager du web" et depuis que Facebook (Que j'utilise aussi tout le temps) est arrivé, il à "centralisé" internet et ce n'est plus le même monde qu'avant ! C'est dommage... Les forums se font de plus en plus rare, de moins en moins fréquenté...

C'est donc avec une grande joie que je vous rejoins sur cette page, j'espère à l'avenir rester connecté par ici pour, je l'espère, vivre quelques riches échanges !

A bientôt Wink

Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La présentation de Fabien Empty
Message(#) Sujet: Re: La présentation de Fabien La présentation de Fabien Icon_minitimeSam 14 Fév 2015, 21:51

Bienvenue, intéressant ta vision du MBTI Réflexion intenseOui
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

La présentation de Fabien Empty
Message(#) Sujet: Re: La présentation de Fabien La présentation de Fabien Icon_minitimeDim 15 Fév 2015, 00:14

Bienvenue,

Si je peux me permettre :
Citation :
Nous n'avons pas à nous battre pour nous trouver une place dans la société, mais nous naissons pour combler un vide, pour remplir un espace qui n'est fait que pour nous accueillir. Chacun à déjà sa place...
Certains ont l'esprit compétitif, et aime justement ca. (c'est mon cas)

Citation :
C'est la preuve aussi, que le conformisme est le cancer du monde.
Le conformisme a quand même permis le développement effréné de ce monde, pour le meilleur et pour le pire. Nous vivons dans le confort, grace au conformisme Razz.
(c'est le travail a la chaine qui permet a tout le monde d'avoir une TV, voiture etc.)

Qu'en penses tu ?

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Age : 27
Lieu : Paris
Emploi : :-)
Inscription : 10/11/2013
Messages : 883

La présentation de Fabien Empty
Message(#) Sujet: Re: La présentation de Fabien La présentation de Fabien Icon_minitimeDim 15 Fév 2015, 02:43

Bienvenue à toi ! Smile

_______________________________________
« L'anarchie profite toujours à quelqu'un ; souvent aux grands, jamais aux petits. » - J.Bainville

« Platon m'est cher, mais la vérité me l'est d'avantage. » - Aristote

« L'homme a voulu tuer Dieu, et il est en train d'en crever… » - M.de Corte

«2 Timothée 4 : Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables...»  

«Ecclésiaste 1, 9 : Ce qui a été, c'est ce qui sera, et c'est ce qui s'est fait, et c'est ce qui se fera ; il n'y a rien de nouveau sous le soleil.»


****
http://www.senscritique.com/Titiwilly
Revenir en haut Aller en bas
Selhermine
Aucun rang assigné
Selhermine

Type : INFP
Age : 54
Lieu : Exilée
Emploi : Procrastinatrice
Inscription : 14/01/2015
Messages : 109

La présentation de Fabien Empty
Message(#) Sujet: Re: La présentation de Fabien La présentation de Fabien Icon_minitimeDim 15 Fév 2015, 10:04

Bienvenue Fabien !
Revenir en haut Aller en bas
MinidecH
Aucun rang assigné
MinidecH

Type : INFP ou INTP
Age : 31
Lieu : Sallanches
Emploi : Régleur sur Machine à Commande Numérique
Inscription : 14/02/2015
Messages : 2

La présentation de Fabien Empty
Message(#) Sujet: Re: La présentation de Fabien La présentation de Fabien Icon_minitimeDim 15 Fév 2015, 17:53

Dorloth :

La compétition et le conformisme on effet permis un progrès fulgurant... mais... a quel prix ? Wink
Peut-on dire que la situation actuelle du monde est dans un état de prospérité ou doit-on songer à changer un peu notre manière de concevoir les choses ... ?
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

La présentation de Fabien Empty
Message(#) Sujet: Re: La présentation de Fabien La présentation de Fabien Icon_minitimeDim 15 Fév 2015, 19:09

MinidecH a écrit:
Dorloth :

La compétition et le conformisme on effet permis un progrès fulgurant... mais... a quel prix ? Wink
Peut-on dire que la situation actuelle du monde est dans un état de prospérité ou doit-on songer à changer un peu notre manière de concevoir les choses ... ?
Le progrès est énorme, on vit avec des étoiles dans les yeux en pensant avec nostalgie que nos ancêtres étaient plus heureux que nous, ce n'est que foutaises. La violence, la mortalité, les manques, le conformisme a permis de réduire de façon significative cela (pour créer d'autres problèmes, mais d'autres problèmes requièrent donc d'autres solutions)
Perso oui, je ne vois pas comment l'on peut dire, si l'on prend en exemple la société francaise, que l'on n'est pas prospère, on ne meurt pas de faim, de froid, ou de maladie. Le soucis principal de beaucoup de gens, est d'avoir de l'argent pour des vacances ou se payer le nouvel iphone 6 parce que le 5S ne suffit pas.
On pourrait même discuter d'un possible excédent de prospérité, qui nuit justement. (le gaspillage et la surconsommation ...)

Pour la compétition, c'est aussi vieux que l'humanité, et tu n'as aucun moyen de l'enlever, et je ne vois absolument aucun intérêt à chercher à le faire.

Qu'en penses tu ? Very Happy

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
Protonormal
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 36
Lieu : intuition
Emploi : pensée
Inscription : 27/08/2013
Messages : 80

La présentation de Fabien Empty
Message(#) Sujet: Re: La présentation de Fabien La présentation de Fabien Icon_minitimeDim 15 Fév 2015, 20:42

Salut MinidecH et bienvenu !

Comme tu as dû remarquer les descriptions/portraits du MBTI stimulent l'imagination mais ne sont pas bien solides dès qu'on passe à la pratique du typage, a fortiori l'autotypage. En te lisant je penche un peu pour l'hypothèse INFP.

MinidecH a écrit:
Nous n'avons pas à nous battre pour nous trouver une place dans la société, mais nous naissons pour combler un vide, pour remplir un espace qui n'est fait que pour nous accueillir. Chacun à déjà sa place..."

Ceci paraît refléter une réflexion Fi--Te, faisant émerger un ordre inhérent du monde temporel dont nous participons, et une valeur irréductible et absolue de chaque personne au sein de l'ensemble qui est fait "pour tous".

MinidecH a écrit:
C'est extraordinaire, puisque MBTI nous fournis quelques part la preuve que seul, nous ne valons rien. Chacun à besoin des aptitudes de l'autre.

Ici encore se profile peut-être du Te, mettant l'accent le caractère particulier des "aptitudes" de chaque personne, qui s'étendent sur le terrain de l'interaction soi-autrui, dans un potentiel grand système d'interdépendance.

La préférence F en général se devine dans les différences évaluations affectives internes, à caractère contemplatif (?), qu'un Ti dom aurait moins tendance à exprimer dans un premier message.

Mais j'ai bien conscience que mon raisonnement est faible et s'appliquerait même à TiFe dans une certaine mesure. Enfin, je remarque que l'hésitation INFP-INTP est très commune chez les INFP. (L'est-elle autant chez les INTP ?)

On en saura plus avec le temps ^^
Au plaisir !

_______________________________________
"Tout ce qui est excessif est insignifiant." (Talleyrand)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La présentation de Fabien Empty
Message(#) Sujet: Re: La présentation de Fabien La présentation de Fabien Icon_minitimeDim 15 Fév 2015, 20:56

Bienvenu à toi.

Conformisme et compétition --> progrès fulgurant. Oui certes.

Au prix de nos rêves et de nos êtres, je trouve le prix tres, tres élevé.



Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

La présentation de Fabien Empty
Message(#) Sujet: Re: La présentation de Fabien La présentation de Fabien Icon_minitimeDim 15 Fév 2015, 22:19

Bienvenue à toi Fabien.

dorloth a écrit:
Le progrès est énorme, on vit avec des étoiles dans les yeux en pensant avec nostalgie que nos ancêtres étaient plus heureux que nous, ce n'est que foutaises. La violence, la mortalité, les manques, le conformisme a permis de réduire de façon significative cela (pour créer d'autres problèmes, mais d'autres problèmes requièrent donc d'autres solutions)
Peut-être il y a-t-il un juste milieu à trouver entre la vie d'avant et le confort que nous possédons aujourd'hui, non ? Je trouve que notre confort actuel, ne nous permet pas de nous épanouir, enfin, en tous cas, qu'il n'est pas nécessaire d'en avoir autant.
droloth a écrit:

Perso oui, je ne vois pas comment l'on peut dire, si l'on prend en exemple la société francaise, que l'on n'est pas prospère, on ne meurt pas de faim, de froid, ou de maladie. Le soucis principal de beaucoup de gens, est d'avoir de l'argent pour des vacances ou se payer le nouvel iphone 6 parce que le 5S ne suffit pas.
Il y a quand même pas mal de monde qui vivent dans des conditions pourris ( cité HLM, SDF, etc... )...

drolo le prolo a écrit:
On pourrait même discuter d'un possible excédent de prospérité, qui nuit justement. (le gaspillage et la surconsommation ...)
Tu pense que la surconsommation et le gaspillage sont dû à trop de prospérité ?? Explain please

Sinon je suis d'accord il y aura toujours de la compétition, cela fait parti de notre nature, donc bon. A moins de changer les hommes, ce qui n'arrivera jamais, cela ne changera pas.


Henry l'incompris a écrit:
Conformisme et compétition --> progrès fulgurant. Oui certes.

Au prix de nos rêves et de nos êtres, je trouve le prix tres, tres élevé.

La compétition peut nous amener à réaliser nos rêves, no ?

sinon conformisme au prix de nos êtres, je suis à 10000% d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La présentation de Fabien Empty
Message(#) Sujet: Re: La présentation de Fabien La présentation de Fabien Icon_minitimeDim 15 Fév 2015, 22:55

ca dépends du rêve.Smile

Un rêve c est quelque chose dont tout le monde te dit que c est impossible, mais qu à force d y croire et de travail, un beau jour il se réalise.  

La competition pour l évolution oui, la compétition pour le pourvoir l argent le matériel, la gloire, ..., non. je crains que la compétition à notre époque n inclue que la deuxième notion.

Incompris, c est vachement mieux maintenant, je me comprends ... moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

La présentation de Fabien Empty
Message(#) Sujet: Re: La présentation de Fabien La présentation de Fabien Icon_minitimeLun 16 Fév 2015, 00:02

n'oubliez pas que le conformisme comme vous dites, il paye la sécu, le chomage, etc... Very Happy
La prise de recul, les copains, la prise de recul.

Henri ...
Donnes moi une époque où la compétition n'avait pas pour but le pouvoir l'argent etc.
L'évolution est une conséquence de la compétition bien plus qu'une de ses causes.

L'évolution technologique est principalement le fait de l'armée qui cherche à supplanter l'armée adverse dans un désir de course à la puissance.
L'évolution de toutes les sciences sociales, spirituelles, psychologiques etc.. C'est apparu quand les membres d'une société était tous suffisamment prospères pour globalement plus crever la dalle et pouvoir penser à autre chose.
(Les grecques c'est super vieux et ils sont à l'origine de plein de progrès, oui c'est vrai, mais leur société était aussi très très prospère, les mecs avaient tellement d'esclaves que eux ne bossaient pas ^^)

Citation :
Incompris, c est vachement mieux maintenant, je me comprends ... moi Very Happy
Oui, à d'autres époques, on t'aurait juste péter les dents (exemple : l'inquisition) et ordonner de te remettre au boulot. Maintenant on soupire en lisant tes inepties, mais on te laisse rêver, on devrait vraiment régresser tu as raison Very Happy

Citation :
Peut-être il y a-t-il un juste milieu à trouver entre la vie d'avant et le confort que nous possédons aujourd'hui, non ? Je trouve que notre confort actuel, ne nous permet pas de nous épanouir, enfin, en tous cas, qu'il n'est pas nécessaire d'en avoir autant.
Dans l'idée je suis d'accord, mais je vois pas comment le mettre en place, et je vois pas l'intérêt de parler d'une idée irréalisable. Le rêver pourquoi pas, le clamer comme une vérité non désolé ... ou alors je veux aussi mon cheval qui vole et mon pouvoir d'invisibilité.

Citation :
Il y a quand même pas mal de monde qui vivent dans des conditions pourris ( cité HLM, SDF, etc... )...
Pour les HLM, au moyen age ils seraient morts, en Afrique ils seraient dans des bidonvilles, tu trouves vraiment qu'ils ont la pire situation possible ?

Citation :
Tu pense que la surconsommation et le gaspillage sont dû à trop de prospérité ?? Explain please
principe logique spirit (moi j'écorche pas ton pseudo pour faire un humour a deux balles)
Tu gaspilles quand tu le peux.
Tu consommes à tout va quand tu le peux.
Pour pouvoir faire tout ça, il faut avoir suffisamment d'argent pour t'en foutre.
Donc tu as besoin de prospérité.
Analogie : Dans le désert, tu ne gaspilles pas ton eau et tu la rationnes, sauf si t'en as un camion citerne avec toi.

bref,  on développe beaucoup pour pas grand chose, ça tombe encore dans les débats idéologiques, où le fait d'être gentil et rêveur te donne le droit automatique de raison ... ca ne m'intéresse pas. Je m'excuse par avance du ton agressif qu'aura surement mon message, j'ai pourtant tenté de le nuancer.

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
Protonormal
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 36
Lieu : intuition
Emploi : pensée
Inscription : 27/08/2013
Messages : 80

La présentation de Fabien Empty
Message(#) Sujet: Re: La présentation de Fabien La présentation de Fabien Icon_minitimeLun 16 Fév 2015, 00:47

Dorloth a écrit:
La violence, la mortalité, les manques, le conformisme a permis de réduire de façon significative cela (pour créer d'autres problèmes, mais d'autres problèmes requièrent donc d'autres solutions)

J'aimerais bien croire à cette vision: "on a remplacé les problèmes d'avant par de nouveaux problèmes qui sont moins graves, donc il y a du progrès" mais c'est trop simple.

Si on se préoccupe tant d'avoir le dernier Iphone comme nos ancêtres s'inquiétaient de savoir comment ils se réchaufferaient jusqu'à la fin du mois, c'est qu'on a déplacé les paradigmes de ce qu'est un problème ou non. Nous sommes certes plus faibles d'esprits, mais aussi de corps: par exemple, l'aseptisation, visant mieux nous préserver les maladies, fait de l'humanité une cible à virus. Ainsi les progrès visant à pallier les faiblesses de l'homme dans la nature ont pour effet parallèle d'accentuer celles-ci. Plutôt qu'une chaîne linéaire comme celle-ci:

problème A > solution A > problème B > solution B > problème C...

comment savoir si nous ne faisons pas que changer la répartition de contenus entre notre idée des biens et des maux ? Comment savoir si nous résolvons plus de problèmes que nos solutions n'en causent, et ce sans dévaluer les problèmes pour que notre vision cadre avec une perception du progrès ?

De plus, selon moi il y a peut-être dans le progressisme comme une erreur de parallaxe. Chaque époque regarde le passé à travers le prisme de son propre paradigme culturel; ainsi elle a tendance, inconsciemment, à s'attribuer une normalité supérieure à tout ce qui est déjà advenu avant elle, et donc à voir dans le fil de l'histoire un progrès, puisque tout ce qui se rapproche d'elle culturellement (et donc temporellement) ne semble qu'une amélioration. Ce qu'on suppose être le progrès. Suis-je clair ?Et vers quoi tendrait le progrès si nous savons tous que l'humanité disparaîtra un jour, d'une manière ou d'une autre ?

L'homme préhistorique se pensait-il malheureux en coupant sa viande au silex au lieu du couteau de boucher ?
La question qui vient est: s'il était satisfait, pourquoi avoir cherché plus tard une meilleure solution ? Razz
Oui mais autre question: pourquoi ne pas avoir pensé à cette solution plus tôt ? Utiliser un couteau plutôt qu'un silex nous paraît évident de supériorité, et on en conclue qu'on vit mieux que cromagnon, or on devrait s'étonner que pendant des siècles (millénaires ?), le couteau de boucher semble n'avoir pas convenu à la situation mentale/matérielle de l'homme, et le silex oui...

Oulah il est minuit et demi et mon esprit de contradiction s'est assez défoulé comme ça, hors sujet en plus! Donc je vais directement à ma conclusion: TOUT AYTAI MIEUX AVANT

_______________________________________
"Tout ce qui est excessif est insignifiant." (Talleyrand)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La présentation de Fabien Empty
Message(#) Sujet: Re: La présentation de Fabien La présentation de Fabien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La présentation de Fabien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Présentation.
» présentation
» Presentation of me, myself and I !
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-