Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Dossier : par où commencer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hal
Aucun rang assigné


Type : ISFJ ?
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Etudiante
Inscription : 20/06/2013
Messages : 14

Dossier : par où commencer ? Empty
Message(#) Sujet: Dossier : par où commencer ? Dossier : par où commencer ? Icon_minitimeMer 04 Fév 2015, 22:49

Bonjour/bonsoir tout le monde !

Je ne sais pas si j'ai besoin de re-poster une présentation...
Je m'étais inscrite sur ce forum il y a deux ans parce que j'étais vraiment passionnée par le MBTI, mais j'ai peu à peu laissé tomber mes visites sur le site.

Il y a une raison pour laquelle je reviens : Je suis en deuxième année en école de psychologie, et il y a quelques jours, notre professeure de psychologie analytique nous a demandé, pour le second semestre, de réaliser un dossier sur le thème que nous voulions, du moment qu'il se rapportait à Jung et ses travaux. Il m'a alors paru évident que je le ferai sur le MBTI. La prof m'a donné son accord et m'a conseillé des lectures, mais elle n'avait pas l'air emballée par le MBTI lui-même, disant que c'était un détournement des projets initiaux de Jung, etc.
Je n'ai pas encore commencé mes recherches, mais je viens ici dans l'espoir de conseils venant de personnes qui s'y connaissent : comment aborder le MBTI de manière simple et succincte ? Quel intérêt présente-t-il au sein des entreprises ? Pourquoi tant de popularité ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Au cas où ce n'est pas clair, je ne demande évidemment pas que vous me « fassiez » mon dossier ! Mais comme ça fait deux ans que je n'ai pas touché au MBTI, je ne sais plus trop par où commencer et j'ai peur de m'éparpiller. Pouvez-vous me rappeler, ou m'indiquez par où s'aborde le MBTI ? Par quoi commencer ? J'espère que ma demande ne vous paraît pas aberrante...

Et évidement si une telle requête a déjà été faite sur le forum, désolée ! Je veux bien que vous m'envoyez le lien si possible, et je supprimerai mon sujet :P

Bonne journée/soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Age : 27
Lieu : Terre
Emploi : Être humain
Inscription : 19/03/2014
Messages : 783

Dossier : par où commencer ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Dossier : par où commencer ? Dossier : par où commencer ? Icon_minitimeMer 04 Fév 2015, 23:03

Bah si tu parles du MBTI et de son application dans le monde de l'entreprise, c'est clair que tu t'écartes totalement des travaux de Jung...

A la base, il a écrit le livres "Types Psychologiques", assez cher car plus édité, mais tu pourras le trouver en bibliothèque. De là, Myers Briggs et compagnie ont mis au point le MBTI. Si j'étais à ta place et que je voudrais faire quelque chose de fidèle à Jung, j'abandonnerai tout de suite le MBTI et m'en référerai avant tout à cet ouvrage. Mais c'est vrai que c'est pas ce qu'il y a de plus facile, il a écrit sur plein d'autres trucs. Il y a des livres comme "l'âme et la vie" (regroupements de textes), "ma vie" (autobiographie), "l'homme à la découverte de son âme" qui sont bien pour commencer et avoir une idée globale de tout ce qu'il a pu faire.

Bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Dossier : par où commencer ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Dossier : par où commencer ? Dossier : par où commencer ? Icon_minitimeMer 04 Fév 2015, 23:11

Citation :
Au cas où ce n'est pas clair, je ne demande évidemment pas que vous me « fassiez » mon dossier ! Mais comme ça fait deux ans que je n'ai pas touché au MBTI, je ne sais plus trop par où commencer et j'ai peur de m'éparpiller. Pouvez-vous me rappeler, ou m'indiquez par où s'aborde le MBTI ? Par quoi commencer ? J'espère que ma demande ne vous paraît pas aberrante...
Désolé, mais je trouve ca aberrant pour reprendre tes mots. Sad.

Citation :
comment aborder le MBTI de manière simple et succincte ? Quel intérêt présente-t-il au sein des entreprises ? Pourquoi tant de popularité ?

Par contre j'ai une question en retour, ton approche me semble très pratique, économique, et très terre à terre. Ce n'est absolument pas une approche de psychologie pour moi (je n'ai pas fait d'études en psycho), je me trompe peut être, mais j'ai l'impression que tu ne cherches pas la théorie... ce qui m'étonne.
Ce n'est pas une critique (enfin si un peu), mais je suis surtout un peu surpris.
Revenir en haut Aller en bas
Hal
Aucun rang assigné


Type : ISFJ ?
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Etudiante
Inscription : 20/06/2013
Messages : 14

Dossier : par où commencer ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Dossier : par où commencer ? Dossier : par où commencer ? Icon_minitimeMer 04 Fév 2015, 23:27

Ok, alors je me suis peut-être très très très mal expliquée !

La base du travail est celle de Jung, en partant évidemment de ce qu'il a développé dans les "Types Psychologiques". Ce sera le plus gros de mon dossier.

C'est l'utilisation qui en a été faite que je veux développer ensuite, donc le MBTI. Du coup c'est plutôt l'approche de Myers Briggs que je veux mettre en deuxième partie (et éventuellement en troisième une sorte "d'expérience personnelle" du MBTI).

Je suis vraiiiment désolée si je me suis mal expliquée.
Et surtout merci pour vos réponses rapides - et honnêtes !

Je dois avouer que j'étais hyper contente de retourner sur le forum (beaucoup de souvenirs toussa) du coup je me suis peut-être précipitée avant de réfléchir calmement.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Dossier : par où commencer ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Dossier : par où commencer ? Dossier : par où commencer ? Icon_minitimeMer 04 Fév 2015, 23:36

Je conseille le site d'OPP (directement) si tu veux des infos sur la mise en place du MBTI, voir quelques articles qui rediront les grandes lignes.

Pour l'approche de Myers Briggs, je trouve que 16types.fr est une bonne version FR de l'approche.


Si ca peut t'aider, mais ce ne sont que mes suggestions perso.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Dossier : par où commencer ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Dossier : par où commencer ? Dossier : par où commencer ? Icon_minitimeSam 07 Fév 2015, 12:59


Bonjour ! Fais pas attention à Dorloth, il est un peu aigri...

Hal a écrit:

Je n'ai pas encore commencé mes recherches, mais je viens ici dans l'espoir de conseils venant de personnes qui s'y connaissent : comment aborder le MBTI de manière simple et succincte ? Quel intérêt présente-t-il au sein des entreprises ? Pourquoi tant de popularité ?


Pour l'aborder de manière simple il y a un bouquin (Les Types de Personnalité par Cauvin et Cailloux), je crois pas que ça se trouve en BU mais tu peux le feuilleter à la fnac il me semble, je te conseille de ne pas l'acheter cependant (il est cher et c'est des synthèses très simplistes qui y sont faites). En entreprise il est très souvent utilisé pour favoriser la communication au sein du personnel. Les individus ayant souvent un type différent au sein d'une même entreprise, la différence de personnalité peut influer beaucoup sur la vie de tout le monde, et en trouvant le type de ces individus et en leur donnant des clefs pour comprendre celui des autres cela permet une meilleur cohésion en interne. Il me semble que c'était l'objectif de Myerrs et Briggs. Après pour sa popularité ... je dirais que c'est son efficacité (il marche, dans une certaine mesure) et parce qu'il permet beaucoup (encore plus au niveau du développement personnel).
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Dossier : par où commencer ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Dossier : par où commencer ? Dossier : par où commencer ? Icon_minitimeSam 07 Fév 2015, 14:33

Citation :
Bonjour ! Fais pas attention à Dorloth, il est un peu aigri...
Effectivement, un petit peu .... Embarassed

moarf, bon "désolé", en soit, c'était pas vraiment le but.
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Dossier : par où commencer ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Dossier : par où commencer ? Dossier : par où commencer ? Icon_minitimeSam 07 Fév 2015, 18:53

A mon avis ça serait bien de faire quelque chose de cohérent par rapport à ton projet professionnel ou tout simplement à l'enseignement. En l'occurrence psychologie analytique, déjà ça fait un peu pléonasme je trouve, et concrètement, ce cours parle de quoi? pirat

On parle de psycho différentielle, sociale, psychométrie, clinique...? Tout autant de points de vue différents. D'ailleurs sa remarque est un thème en soi en psycho des organisations : détournement des tests psychométriques dans le monde de l'entreprise = critique des pratiques de recrutement = cabinets de conseils + chefs s'improvisant recruteurs... de quoi noircir 30-40 pages facile pirat


De manière claire et succincte c’est un test plus populaire auprès du grand public que des psys. L’intérêt dans le monde professionnel c'est recruter des profils spécifiques et influencer efficacement les performances des collaborateurs. Relativement populaire parce que les "recruteurs" aiment se cacher derrière ces "outils" pour justifier leurs choix.

Revenir en haut Aller en bas
Hal
Aucun rang assigné


Type : ISFJ ?
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Etudiante
Inscription : 20/06/2013
Messages : 14

Dossier : par où commencer ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Dossier : par où commencer ? Dossier : par où commencer ? Icon_minitimeLun 09 Fév 2015, 11:57

Merci pour vos réponses ! Je ne connaissais pas le site de l'OPP, ça peut bien servir !

Et pour répondre à ta question, Globo, psychologie analytique est le nom qu'a donné Jung à sa théorie, pour se différencier de la psychanalyse. Freud et Jung n'ont pas la même vision de l'inconscient, du rêve, ni de la thérapie. Donc en cours de psychologie analytique, on étudie les grands concepts de Jung, comme les archétypes, les complexes, le rêve, les mythes... Le bonhomme est vachement intéressant mais c'est une vision assez peu approfondie en psycho (surtout qu'il y a certains points où il se contredit dans ses ouvrages...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Dossier : par où commencer ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Dossier : par où commencer ? Dossier : par où commencer ? Icon_minitimeLun 09 Fév 2015, 13:45

je te conseille chaudement "Ma vie" de Jung.
Revenir en haut Aller en bas
Kabo
Aucun rang assigné
Kabo

Type : INFP
Age : 38
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 15/05/2014
Messages : 185

Dossier : par où commencer ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Dossier : par où commencer ? Dossier : par où commencer ? Icon_minitimeLun 09 Fév 2015, 18:06

"Please understand me II", de Keirsey.
http://www.e-reading.link/bookreader.php/138577/Please_Understand_Me_II.pdf

J'aurais tendance à conseiller des sources "externes" pour débuter, ça te permettra de voir où Jung et le MBTI se situent vis à vis du contexte général de l'epoque.
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Dossier : par où commencer ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Dossier : par où commencer ? Dossier : par où commencer ? Icon_minitimeLun 09 Fév 2015, 20:33

Oui oui perso j'aime pas le titre c'est pour ça pirat Mais c'était pour savoir si c'était un cours qui abordait ce thème ou qui était totalement centré sur Jung. Du coup je comprends mieux la remarque de la prof, le mbti et son application risque d'être un peu HS quand même, fais comme tu veux et encore une fois, il y a moyen de faire quelque chose de complet et pertinent mais attention à ne pas trop t'éloigner du cours lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Hal
Aucun rang assigné


Type : ISFJ ?
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Etudiante
Inscription : 20/06/2013
Messages : 14

Dossier : par où commencer ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Dossier : par où commencer ? Dossier : par où commencer ? Icon_minitimeLun 09 Fév 2015, 22:05

Merci Kabo, ton lien a l'air d'être assez top ! Very Happy

Et globo, oui je me rends bien compte que le risque c'est le hors-sujet, c'est pour cela que je vais réduire le MBTI à ma deuxième partie et en expliquant bien le lien avec les idées Jungiennes.
Revenir en haut Aller en bas
Kabo
Aucun rang assigné
Kabo

Type : INFP
Age : 38
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 15/05/2014
Messages : 185

Dossier : par où commencer ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Dossier : par où commencer ? Dossier : par où commencer ? Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015, 21:29

Smile

Sinon, je viens de tomber sur la description générale des types psychologiques par Jung en anglais, toujours online:
http://psychclassics.yorku.ca/Jung/types.htm

Nous reste plus qu'à lire tout ça... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hal
Aucun rang assigné


Type : ISFJ ?
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Etudiante
Inscription : 20/06/2013
Messages : 14

Dossier : par où commencer ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Dossier : par où commencer ? Dossier : par où commencer ? Icon_minitimeVen 13 Fév 2015, 08:37

Oh mais c'est GÉNIAL ça !! Merci ! Adoration
Revenir en haut Aller en bas
Yami
Aucun rang assigné
Yami

Type : EVIL
Age : 28
Lieu : Illusiocorp
Emploi : Incroyable Spider-Marx
Inscription : 05/01/2015
Messages : 17

Dossier : par où commencer ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Dossier : par où commencer ? Dossier : par où commencer ? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015, 23:10

Green a écrit:
Bah si tu parles du MBTI et de son application dans le monde de l'entreprise, c'est clair que tu t'écartes totalement des travaux de Jung...

A la base, il a écrit le livres "Types Psychologiques", assez cher car plus édité, mais tu pourras le trouver en bibliothèque. De là, Myers Briggs et compagnie ont mis au point le MBTI. Si j'étais à ta place et que je voudrais faire quelque chose de fidèle à Jung, j'abandonnerai tout de suite le MBTI et m'en référerai avant tout à cet ouvrage. Mais c'est vrai que c'est pas ce qu'il y a de plus facile, il a écrit sur plein d'autres trucs. Il y a des livres comme "l'âme et la vie" (regroupements de textes), "ma vie" (autobiographie), "l'homme à la découverte de son âme" qui sont bien pour commencer et avoir une idée globale de tout ce qu'il a pu faire.

Bonne recherche

(Pourquoi ne pas mettre un espace de documentation généraliste en page d'accueil, destiné aux nouveaux?)
Revenir en haut Aller en bas
http://illusiocorp.unblog.fr/
Contenu sponsorisé




Dossier : par où commencer ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Dossier : par où commencer ? Dossier : par où commencer ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Dossier : par où commencer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc.-