Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Stanley Kubrick

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Typage de Stanley Kubrick
INTJ
Stanley Kubrick  Vote_lcap36%Stanley Kubrick  Vote_rcap
 36% [ 4 ]
INFJ
Stanley Kubrick  Vote_lcap0%Stanley Kubrick  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
INTP
Stanley Kubrick  Vote_lcap0%Stanley Kubrick  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
INFP
Stanley Kubrick  Vote_lcap0%Stanley Kubrick  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ISTJ
Stanley Kubrick  Vote_lcap0%Stanley Kubrick  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ISFJ
Stanley Kubrick  Vote_lcap0%Stanley Kubrick  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ISTP
Stanley Kubrick  Vote_lcap55%Stanley Kubrick  Vote_rcap
 55% [ 6 ]
ISFP
Stanley Kubrick  Vote_lcap0%Stanley Kubrick  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ENTJ
Stanley Kubrick  Vote_lcap0%Stanley Kubrick  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ENFJ
Stanley Kubrick  Vote_lcap0%Stanley Kubrick  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ENTP
Stanley Kubrick  Vote_lcap0%Stanley Kubrick  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ENFP
Stanley Kubrick  Vote_lcap0%Stanley Kubrick  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ESTJ
Stanley Kubrick  Vote_lcap0%Stanley Kubrick  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ESFJ
Stanley Kubrick  Vote_lcap0%Stanley Kubrick  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ESTP
Stanley Kubrick  Vote_lcap0%Stanley Kubrick  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ESFP
Stanley Kubrick  Vote_lcap9%Stanley Kubrick  Vote_rcap
 9% [ 1 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Stanley Kubrick  Empty
Message(#) Sujet: Stanley Kubrick Stanley Kubrick  Icon_minitimeMar 21 Oct 2014, 23:10

Stanley Kubrick  Kubric10

Stanley Kubrick est un des réalisateurs les plus connus du XXe siècle. Photographe au départ, il était souvent le directeur de la photographie et le scénariste de ses films.

Son oeuvre est extrêmement réputée mais ne contient que 12 longs-métrages (13 si on inclut le moyen Fear and Desire), réalisés sur 46 ans. Presque tous sont des classiques : Orange Mécanique, 2001 l'odyssée de l'espace, Barry Lyndon, Shining, Full Metal Jacket ou encore Docteur Folamour.

Concernant les années 1960-1980, c'est une référence aussi importante que Tarkovski ou Bergman (dont le film Persona fait référence aux modèles de Jung) pour les cinéphiles "académiciens", sauf que contrairement à eux Kubrick a connu de grands succès commerciaux et populaires. Il a fini sa carrière sur Eyes Wide Shut, mon préféré de sa part et également un de mes favoris tous cinéastes confondus.



Pour le typage, je penche clairement pour Ti/Fe concernant les fonctions, Se/Ni également, axe sur lequel je suis moins catégorique, mais j'aurais du mal à l'imaginer absent (au profit de Ne/Si, forcément). Fi me semble tout particulièrement exclu, Ne également. Je penche donc plutôt pour ISTP, même si l'hypothèse INTJ est également souvent émise.

ISTP est assez courant chez les cinéastes ; parmi les plus fameux, il y a également John Carpenter (Halloween, The Thing) et Clint Eastwood (Invictus, Gran Torino, L'Homme des Hautes Plaines) pour les cas les plus évidents. Woody Allen en serait un également.

Un ancien topic avait évoqué le MBTI des réalisateurs.

Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Stanley Kubrick  Empty
Message(#) Sujet: Re: Stanley Kubrick Stanley Kubrick  Icon_minitimeMer 22 Oct 2014, 00:04

Je vote ISTP aussi en fait, c'est ce qui fait le plus sens à mes yeux. ISTP Ti-Ni probablement. Je trouve l'axe Se-Ni très visible chez lui.
Effectivement, il n'est pas Fi du tout, et je ne vois pas particulièrement de Te. Le côté mystérieux, inexpliqué qu'on retrouve dans ses films pourrait bien faire Ti (là où le Te rechercherait davantage d'explications).

C'est assez étrange d'accrocher autant à un réalisateur dont le type est aussi éloigné du sien… J'aime beaucoup Kubrick.
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Stanley Kubrick  Empty
Message(#) Sujet: Re: Stanley Kubrick Stanley Kubrick  Icon_minitimeMer 22 Oct 2014, 00:22

Citation :

C'est assez étrange d'accrocher autant à un réalisateur dont le type est aussi éloigné du sien… J'aime beaucoup Kubrick.

Moi aussi j'aime beaucoup plusieurs de ces films. Je ne pense pas que ce soit si étonnant que cela de l'apprécier malgré le fait qu'il ait un type très différent du notre. Imagine un monde avec seulement des individus avec un type similaire au tien, tu te ferai vite chier. Je trouve intéressant d'essayer de se mettre à la place, ou de comprendre comment fonctionne une personne très différente de soi. Disons que cela attise ma curiosité, que cela m'intrigue. Enfin après c'est mon avis personnel...
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Stanley Kubrick  Empty
Message(#) Sujet: Re: Stanley Kubrick Stanley Kubrick  Icon_minitimeMer 22 Oct 2014, 01:52

J'apprécie pas trop Kubrick. Orange mécanique, j'aime bien. Mais pas pour c'qu'apporte Kubrick au film. Le truc que j'ai du mal, c'est que ses films sont assez froids, et j'accroche pas. J'm'ennuie littéralement. Et y'a un coté parano qui m'intéresse pas du tout aussi. Kubrick en est même mort. Sinon je trouve qu'istp a autant de sens qu'intj chez lui. Par contre, intp, j'y crois pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Guill
Aucun rang assigné


Type : ISTJ
Age : 38
Lieu : Fr
Inscription : 28/06/2020
Messages : 6

Stanley Kubrick  Empty
Message(#) Sujet: Re: Stanley Kubrick Stanley Kubrick  Icon_minitimeLun 29 Juin 2020, 20:27

ISTP me paraît assez clair.

En raison de ses œuvres. L’esthétisme froid et pointu allié au regard cru qu’il porte sur les personnages et les sociétés qu’il dépeint, collent assez bien avec un mode Ti dom/ Se aux.
La fonction Ni est également assez présente, l’histoire de ses films est souvent la même, à savoir un personnage « enfermé » dans une société feutrée mais en réalité en plein chaos, qui va inexorablement d’un point A à un point B (Barry Lyndon en est l’archétype) sans d’autres issues possibles. Le côté parfois visionnaire ou futuriste de certains de ses films va également dans ce sens.
L’absence totale (ou quasi-totale ?) de pathos dans ses œuvres traduit une fonction F inférieure (Fe ici).

Et surtout en raison de ses très rares interviews. Le fait qu’il n’en accordait presque jamais associé à son refus de donner des interprétations à ses films font pencher mon avis très nettement vers le Ti (pas du tout Te pour le coup). Le contenu des échanges lors de ses entretiens laisse apparaître quelqu’un de très lucide (il parle des mélodrames comme d'œuvres déconnectées du monde réel), pragmatique (notamment dans le choix des musiques, des décors, ou des costumes) et cérébral (il explique en quoi avoir joué aux échecs l’aide à prendre les bonnes décisions sur les tournages).
Bref, très xSTx^^ Et pour le coup très ISTP.


Dernière édition par Guill le Mer 01 Juil 2020, 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Stanley Kubrick  Empty
Message(#) Sujet: Re: Stanley Kubrick Stanley Kubrick  Icon_minitimeMar 30 Juin 2020, 11:44

@Guill +1 pour ton argumentation assez claire.

C'est drôle parce que dans mon poste précédent je disais ne pas trop aimer ce cinéaste. Mais j'ai pu apprécier plus en m'intéressant à ce qu'il y a autour de ses films et de ce que j'ai lu par-ci, par-là.

Il est plus dans une boucle Ti-Ni que Ti-Se. Même si le Se est bien présent.

Au final, il a une vision assez réaliste et même pessimiste de l'être humain. Sans proposer d'alternative à ses personnages. Ses films ont un aspect vraiment très sombre. Peut-être que ce sérieux participe aussi à son culte en tant que réalisateur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Stanley Kubrick  Empty
Message(#) Sujet: Re: Stanley Kubrick Stanley Kubrick  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Stanley Kubrick

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Typages en tous genres :: Au cas par cas : Célébrités-