Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez
 

 Type et apprentissage : améliorer l'enseignement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Montesquieu
Aucun rang assigné


Type : INTP (5w6)
Age : 38
Lieu : France
Emploi : A la croisée des chemins
Inscription : 25/08/2014
Messages : 233

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Sep 2014, 11:09

Pour que le post reste agréable à lire, je vais utiliser la fonction spoiler pour l’affichage de mon avancée dans ma réflexion.

Classement par fonction dominante:

Les fonctions dominantes:

J'éditerai ce post ultérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/Montesquieu
Rascal
Nutbuster
Rascal

Type : INTP 5 Sx
Age : 29
Lieu : Bois de Boulogne
Emploi : Bananologue
Inscription : 02/05/2014
Messages : 161

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Sep 2014, 19:54

Rascal a écrit:
Ça me fait d’ailleurs penser que je voulais répondre à ton topic sur les types et l’apprentissage. Du coup, je le fais en partie ici.

On pense souvent que certaines matières sont plus SJ ou NT que d’autres. Par exemple, la comptabilité est vue comme la matière d’ISTJ par excellence. Qu’on puisse dégager dans de très grandes lignes des préférences générales pour telle ou telle matière selon les types, pourquoi pas. Cependant, je pense que cette préférence n’est pas due à la matière elle-même mais à la façon dont elle est enseignée. Or, on enseigne bien souvent la comptabilité d’un point de vue SJ. Je m’explique : j’ai fait de la compta en première année de fac et c’était stylé ! On apprenait à faire des bilans, ce qui est rébarbatif, cependant, il y avait une énorme partie consacrée au « pourquoi ? » de la compta. Un NT va adorer comprendre comment, en utilisant telle méthode plutôt qu’une autre, on va pouvoir bidouiller les comptes de résultat pour avantager une entreprise. La manière d’aborder une matière compte avant tout.
De la même manière, un ISTJ peut parfaitement adorer ses cours de philo si celui-ci remplit les critères de structure et de méthode qui lui conviennent.

Tout est question de design du cours (au sens de Roberto Casati, Le colonialisme numérique : Manifeste pour continuer à lire).

Source : https://mbti.forumactif.fr/t2243-description-des-istj
Revenir en haut Aller en bas
fraxin
Aucun rang assigné
fraxin

Type : INTP
Age : 34
Lieu : Picardie
Emploi : étudiant
Inscription : 13/04/2013
Messages : 45

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Icon_minitimeMar 09 Sep 2014, 03:06

Le MBTI peut en effet apporter une base essentielle pour comprendre les différents fonctionnements cognitifs des élèves (même si les fonctions cognitives du MBTI ne sont pas scientifiquement prouvées, et que le fonctionnement cognitif réel des individus est sans doute plus complexe et diversifié) afin d'adapter la pédagogie !

On peut aussi ajouter que le MBTI a un intérêt pour la compatibilité entre élèves dans une classe ou un groupe, et surtout les influences de certains types sur les autres, à l'instar de ce pour quoi le MBTI est utilisé en entreprise. Mais dans le contexte scolaire avec des classes composées de jeunes élèves qui doivent s'instruire il me semble y avoir des spécificités et surtout des objectifs différents.


La composition typologique des élèves de la classe m'apparait comme quelque chose de très important pour l'ambiance de travail: certains types d'élèves sont de véritables catalyseurs parfois indispensables pour les autres types et leur présence dans une classe améliore très grandement l'ambiance de travail ou l’intérêt et la participation au cours pour les autres: ce sont surtout les EN, les "intellos extravertis", quand ils sont plutôt bon élève. Ils ont une bonne influence indirecte sur les ES (qui sont les plus nombreux dans une classe et dont beaucoup font parti de ceux qui ont du mal à s’intéresser aux cours) en captant une partie de leur attention dans le bon sens. Si des EN sont assez "populaires" dans une classe et qu'ils montrent un bon exemple sur le plan de la participation en cours, alors leur influence sera bonne sur la classe entière et l’intérêt des autres pour le cours sera éveillé et ne sera pas moqué.

Les ENP quand ils sont assez bon élève ont même la capacité de foutre un peu le bordel tout en participant activement au cours et poser des questions intéressantes juste après s'être fait sermonner, et ils ont fortement tendance à amener l'attention sur eux et leur participation originale ! Je pense qu'il en faut toujours au minimum un ou deux dans une classe (mais pas trop sinon ils sont incontrôlables comme les ESP) sinon l'ambiance de travail est glauque. Leur présence dans une classe est la garantie que la participation au cours et le fait d'être intéressé par ce qu'on y apprend ne sera pas moqué par les autres (les ESP ont alors l'exemple d’élèves qui leur ressemblent dans la manière d'être mais qui sont intéressés). Cependant attention si le prof est ennuyeux les ENP peuvent devenir impitoyables avec (surtout ENTP, pour certains d'entre eux c'est no limite !) et encourager les ESP à foutre le bordel !

les ENFJ sont particulièrement précieux en contexte scolaire, ils repèrent et aident presque systématiquement leurs camarades qui leur semblent d'une manière ou d'une autre en difficulté, c'est leur activité favorite quand ils sont élève, ils prêtent aussi leurs cours (qui sont bien tenues pour cela!) aux absents et rappellent à toute occasion aux étourdies P ce qu'il faut faire ! Ils me semblent aussi avoir le don étrange d'adoucir le comportement excessif des ETP par leur seule présence (pouvoir moralisant du Fe dom sur les Fe tertiaire qui pointe le bout de son nez chez les jeunes ETP ??? mystère). Seul leur fayotage (leur pêcher mignon irréductible) et leur allure de "premier de la classe" est parfois source d'attaque. Les ESFJ quand ils sont bon élève (pas toujours le cas) peuvent jouer le même rôle. Rassembler par inadvertance les EFJ dans une même classe au lieu de les disperser pour en faire profiter les autres classes serait un gros gachi de leurs talents.

j'ai aussi l'impression que les SF ne peuvent pas apprendre correctement s'ils ne sont pas en groupe de copains et copines entre gens SF. Je pense d'ailleurs qu'il est important de veiller à ne jamais mettre des SF seuls dans une classe ou un groupe, sinon ils sont mort scolairement parlant, ils ont toujours besoin d'être ensemble pour se stimuler et se rassurer mutuellement (ils se repèrent vite, ils sont souvent une ligne dans les premiers rangs, intégrant aussi parfois un intrus IT, comme un INTP adopté qui recherche seulement le calme et la paix auprès d'eux et en échange peut les aider à comprendre quelque trucs sur le cours, ce fut une de mes planques certaines années, j'ai ainsi pu observer et participer à leur étrange fonctionnement pour apprendre) c'est leur manière de fonctionner et d’apprendre. Les NF me semblent aussi se mettre avec eux, selon mes observations rétrospectives dans ma mémoire, mais ils sont plus éclectiques.

Mieux vaut éviter que les ESP soient trop nombreux dans une même classe ou plusieurs dans un même petit groupe de travail ! sinon c'est bordel inévitable et irréductible, il n'est alors plus possible de capter leur attention sur le cours ou ce qu'ils doivent faire, et leurs résultats chutent mécaniquement. Les types ISJ correspondants avec lesquels ils s'entendent assez bien ont souvent le pouvoir de les tempérer et de leur rappeler ce qu'il faut faire à chaque fois qu'ils oublient, s'ils doivent travailler ensemble.

Éviter si possible l'association entre un ENTJ et un ENTP dans une même classe ! ces deux là forment un tandem de choc qui peut écraser et fortement démotiver les autres élèves de la classe, du fait de leur arrogance encore immature différencié et complémentaire qui s'alimente mutuellement, l'ambiance de classe devient lourde, les F se sentent humilié quand ils osent participer, les ST qui ne sont pas au niveau se désintéressent et ne cherchent plus à être bon par rapport aux autres et font les cons dans leur coin. Et comme ils sont brillants ils s’attirent la bienveillance des profs au détriment des autres. j'ai vu ça une année, leur seule présence a presque réussi à fortement pourrir l'ambiance d'une classe entière sans qu'ils s'en rendent compte. L'année d’après le même ENTP, séparé de son pote ENTJ, est au contraire devenu un catalyseur très positif et plutôt sympa pour les autres.



Les influences de groupe des types me semblent surtout essentiels pour les Extravertis, car ces derniers ne peuvent pas fonctionner indépendamment les uns des autres dans une classe, et les influences entre eux qui sont inévitables me semblent donc capitales à prendre en compte pour former une classe bien fonctionnelle. Les Introvertis fonctionnent bien plus indépendamment et peuvent être plus facilement mélangés un peu n'importe comment, c'est surtout les IT qui sont les plus indépendants mais ils sont quand même comme tout le monde très réceptifs à une bonne ambiance autour d'eux (même les INT en ont besoin).
Revenir en haut Aller en bas
Montesquieu
Aucun rang assigné


Type : INTP (5w6)
Age : 38
Lieu : France
Emploi : A la croisée des chemins
Inscription : 25/08/2014
Messages : 233

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Icon_minitimeMar 09 Sep 2014, 12:55

Voilà qui est intéressant. Je n'avais pas envisagé les interactions entre les différents types et les apports de ceux-ci aux autres types.

Je te remercie beaucoup Fraxinus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/Montesquieu
Invité
Invité
Anonymous


Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Icon_minitimeMar 09 Sep 2014, 13:43

Un bon enseignant serait celui qui trouve le bon mode de transmission adapté à l'ensemble du groupe ?

Fraxinus : as tu d'autres exemple vu du point de vue mbti ?

Pour les  introverti, je pense qu'il ne sont pas si indépendant que ça, du moins dans l'enfance.
Je pense qu'un introverti s'adapte plus vite, car il sait comment construire un référentiel avec ce qu'il trouve sous la main.
L'extraverti, aura une tendance à vouloir adapter l'environnement à son référentiel.

Est ce que ça colle avec tes observations ?
Revenir en haut Aller en bas
Louisiana
Aucun rang assigné


Type : INFP 4 So
Age : 35
Lieu : Demain
Emploi : Idéaliste
Inscription : 11/02/2014
Messages : 103

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Sep 2014, 10:20

Excellent post Fraxinus ! Ça me replonge quelques années en arrière.

Donc, pour la majorité moyenne - qui se laisse porter par le flux - la réussite ne dépend pas que du charisme ou la méthode de l'enseignant, mais aussi la dynamique des élèves en classe. Pourtant, ce dernier point ne semble pas étudié autant qu'il devrait l'être : le débat se concentre sur la taille des classes et non sur leur qualité. Peut-on envisager des manières plus réfléchies d'affecter les élèves aux différentes classes, si cela leur permet de mieux réussir ? Quid de la légitimité éthique à typer un grand nombre d'élèves, et de les affecter par quotas... ?
Revenir en haut Aller en bas
Montesquieu
Aucun rang assigné


Type : INTP (5w6)
Age : 38
Lieu : France
Emploi : A la croisée des chemins
Inscription : 25/08/2014
Messages : 233

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 14:21

Reprise du message précédent:


Si l'on considère l'acquisition d'un savoir comme un problème à résoudre et que l'on part de l'horlogerie mentale de chaque type, 8 groupes composés de types complémentaires se forment.
Composition des groupes:

Compte tenu de leur horlogerie mentale, un certain nombre de groupe me semble incompatibles.
Incompatibilité entre les groupes:

Un ensemble de groupes me semblent proches du point de vue de l'horlogerie mentale.
Groupes proches:

Je suis entrain de creuser la piste ouverte par Henri, Fraxinus et Lauterwasser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/Montesquieu
Invité
Invité
Anonymous


Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Oct 2014, 16:23

beau travail Montesquieu.

Est il possible de créer un test sur la base de ton concept (je sais que Louisania en a fait un pour lunaire)

En ayant le mode d'apprentissage tu as le couple auxiliaire dominant, en le couplant à une série de question sur introversion/extraversion, tu détermines le type mbti.


Dernière édition par HenriMage_97 le Ven 23 Jan 2015, 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015, 23:40

Je souhaite relancer ce topic car je trouvais qu'il pouvait être utile et intéressant, mais il a été un peu abandonné... Bref.

Suite à une discussion avec Joneas et à quelques lectures sur l'endocrino-psychologie, je tente donc d'apporter ma pierre à l'édifice sur ce topic. Pour le moment, je n'ai pas la prétention de dire que mon post soit très pertinent car je n'ai pas suffisamment de connaissance en endocrino-psychologie, j'ai un premier livre qui m'attend (et d'autres s'il n'est pas suffisant ^^). Alors je me lance Smile .

Vous savez tous qu'il existe plusieurs types de mémoires : la mémoire auditive , la mémoire visuelle et la mémoire motrice. Pour retenir une phrase, le premier devra l'écouter, le second, quant à lui, devra la lire et enfin le dernier devra le prononcer. La première mémoire est surrénalienne, la seconde est thyroïdienne et la dernière est génitale ( pour la dernière, ce n'est pas sur ). Il ne faut bien entendu pas oublié que nous possédons chaque type de mémoire, ce sont juste des préférences.

J'ai donc essayé de faire le lien entre les différentes glandes et les types à l'aide de ce topic : https://mbti.forumactif.fr/t1913-endocrino-psychologie-et-mbti#49742 . Il y aura, j'imagine, des modifications à apporter. Si vous avez, au sujet des liens que j'ai fait, des critiques, des idées, etc..., je vous écoute.

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Captur12

Pour finir je fais le lien entre Glandes, type MBTI et mémoire :

1) La mémoire auditive = Surrénalienne → INTJ, ENTJ, ISTJ, ESTJ, ISFJ, ESFJ, ISFP, ISTP, ESTP, ENTP, INTP.

2) La mémoire visuelle = Thyroïdienne → INFP, ENFP, ENFJ, INFJ, ENTP, INTP, ISFP, ESFP, ( ... )

3) La mémoire motrice = Génital ( peut-être ) → INFP, ENFP, INFJ, ENFJ, ...

Ce post sera surement édité, car je ne suis, pour le moment, pas sur de tout ce que j'avance.

Edit : j'ai édité mon tableau. La glande génital à disparu car Joneas semblait penser qu'elle n'était directement lié au mbti. Sinon j'ai mis entre parenthèse les glandes pour lesquelles j'avais toujours des doutes. J'ai aussi toujours des doutes sur l'importance des glandes chez chaque type, mais j'ai tout de même essayé de faire un ordre de préférence en mettant des "+".

Réponse à Montesquieu :

De rien Montesquieu. Je vais lire les articles que tu as partagé afin de bien comprendre ton dernier post.


Citation :

Les xNTP et xSFP me semblent être trop peu nombreux pour être les seuls à utiliser leur mémoire visuelle.
C'est parce que tu as oublié les NFs je pense.
Citation :

Je sais qu'il ne faut jamais faire de son cas une généralité mais j'ai une très mauvaise mémoire visuelle et une excellente mémoire auditive du coup, soit je suis un cas isolé chez les xNTP, soit il y a un problème dans le tableau.
En effet, je m'étais trompé, la glande surrénale a de l'importance chez les xNTPs, et celle-ci étant liée à la mémoire auditive, c'est normale que tu es une qui soit bonne.
Citation :

Comme, je suis étonné que seuls les xNFx utilisent leur mémoire motrice.
Oui je n'étais pas sur de la place de la génitale au sein des types, mon tableau n'étais pas très pertinent. Je pense qu'il l'ai plus cette fois. Mais j'ai des doutes quant au fait qu'il le soit parfaitement un jour, même si je pense qu'on peut lui apporter des amélioration. On peut toujours tendre vers la "vérité"... Au pire, cela nous donne une vision approximative...

Ps : pour ce que ça intéresse, voici un site qui traite de l'endocrino-psychologie : http://www.endocrino-psychologie.org/


Dernière édition par Spirit le Ven 23 Jan 2015, 13:56, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Montesquieu
Aucun rang assigné


Type : INTP (5w6)
Age : 38
Lieu : France
Emploi : A la croisée des chemins
Inscription : 25/08/2014
Messages : 233

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015, 11:29

Merci Spirit pour cette magnifique pierre à l'édifice.

Depuis la dernière fois où j'ai posté sur ce topic et aujourd'hui, je me suis documenté mais les sources francophones sont assez rares. Du coup, je me suis intéressé à celle qui, sur Internet, me semblait être la plus adéquate pour ce que je cherchais : Proavenirs et plus exactement, les articles suivants :
- Tempérament NT, un apprentissage « conceptuel »
- Tempérament SJ, un apprentissage « méthodique »
- Tempérament SP, quel est mon style d’apprentissage ?
- Tempérament NF, quel est mon style d’apprentissage ?

Si l'on combine les résultats de Spirit avec les données de Proavenirs, on obtient une matrice à double entrée combinant le type d'apprentissage (conceptuel, concret, expérimental et créatif) et le type de mémoire utilisé.


Mémoire auditiveMémoire visuelleMémoire motrice
Apprentissage conceptuelENTJ - INTJENTP - INTP
Apprentissage concretESFJ - ISFJ - ESTJ - ISTJ
Apprentissage expérimentalESTP - ISTPESFP - ISFP
Apprentissage créatifENFJ - INFJ - ENFP - INFP

Les xNTP et xSFP me semblent être trop peu nombreux pour être les seuls à utiliser leur mémoire visuelle. Je sais qu'il ne faut jamais faire de son cas une généralité mais j'ai une très mauvaise mémoire visuelle et une excellente mémoire auditive du coup, soit je suis un cas isolé chez les xNTP, soit il y a un problème dans le tableau. Comme, je suis étonné que seuls les xNFx utilisent leur mémoire motrice.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/Montesquieu
Invité
Invité
Anonymous


Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015, 14:19

Et la mémoire émotionnelle ?

je m'explique pour retenir quelque chose je dois ressentir l’événement.

Plus l'émotion est intense, plus je m'en rappelle, par contre le visuel, les paroles, le gestes sont souvent imprécis dans la restitution.

En fait, je restitue l'émotion et je construit la restitution au fur et à mesure que je revis l'émotion ... pas sur d’être très clair ... je mets un lien sur la CLASSIFICATION NEUROPSYCHOLOGIQUE DE LA MEMOIRE, j'avoue ne pas avoir tout lu, et surtout pas tout compris.


Je vais prendre un exemple concret :
objectif :
Je dois faire une présentation sur un processus que je connais très bien.

façon de faire
Je prépare des slides sur lesquelles je mets les données techniques et fonctionnelles.
Je défini un objectif à chaque slide.

la présentation théorique
Lors de la présentation, chaque slide me fait revivre un projet ayant attrait à ce que je décris.
Je jette un coups d’œil sur mes slides de temps en temps pour ne pas digresser sur le souvenir et me recentrer sur l'objectif du slide

la présentation en vrai
Les projets sur lesquels je m'appuient sont toujours des projets, où soit ça a été la merde, soit ça a été un succès qui est allé au delà des objectifs. Tous les projets où tout ce passe bien, je ne m'en souviens que très peu ...   Ange-démon

Dans le cas où l'auditoire s'agite sur un de mes dires, je laisse celui ou celle qui trépigne parler à ma place. Et pendant ce temps là, j'anticipe le slide suivant, quand j'ai fini ma construction, je clos la digression du public en acceptant d'inclure la parole dans ma présentation.

Petite précision : C'est un constat de mon propre fonctionnement (j'en suis le premier surpris  Angel )
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015, 17:52

l'émotion est liée à un contexte, alors que visuel et auditif sont des canaux.

il peut y avoir ou non une charge émotionnelle reliée au contexte d'une mémoire, quelque-soit le canal.

ce sont deux choses différentes, l'un n’empêche pas l'autre.

ceci dit je vois ou tu veux en venir, effectivement la mémoire s'inscrit mieux et se restitue plus facilement si un feelling est relié à ce dernier.... enfin c'est ce qui m'a été enseigné dans les cours sur la mémoire.


Dernière édition par Lauterwasser le Sam 24 Jan 2015, 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015, 19:22

Citation :
Et la mémoire émotionnelle ?

je m'explique pour retenir quelque chose je dois ressentir l’événement.

Oui je suis d'accord avec toi, cela me semble évident qu'on retiens mieux quelque chose qui nous a marqué émotionnellement.
Par exemple si je prend un bouquin qui m'ennuie, je ne vais pas réussir à me concentrer correctement, il faudra que je fournisse un effort plus important si je souhaite me plonger dedans. A l'inverse si un livre me passionne, je vais mieux retenir les choses, le lire plus vite, etc... Donc oui, l'émotion, l'intérêt qu'on porte sur un objet ont leur place dans l'apprentissage. Mais est-ce qu'on devrait prendre en compte ce genre de détails ? Je n'en suis pas sur, je pense qu'on pourrait sortir beaucoup d'exemple de ce type, et j'ai peur que cela devienne un bordel dans lequel on n'arrive plus à faire de lien entre quoi que ce soit. Et si c'était judicieux de le faire ? A quel type devrait-on relié la mémoire émotionnel ? Cela serait faux de dire qu'elle est lié aux Fs, tout du moins que cela manquerai cruellement de nuances. A mon avis elle s'applique à tout le monde, mais je n'en suis pas sur. Peut-être que cela varie selon certains individus, mais je ne suis, pour le moment, pas assez informé pour savoir entre qui et qui. Et comme je l'ai dit plus tôt, personnellement, je n'en vois pas beaucoup d'intérêt. Après peut-être que je changerai d'avis, je vais y réfléchir...

Edit : j'ai lu que la mémoire émotionnel était relié au cerveau droit. Pour faire le lien avec les types, il faudrait donc déterminer quels types utilisent le plus le cerveau droit.
( source : http://www.bioenergiecenter.com/spip.php?article14 )

Edit 2 : un consultant a fait une corrélation entre les deux hémisphère du cerveau ( gauche/droit ) et les fonctions cognitives ( pensée, intuition, sensation et sentiment ). Il faut prendre en compte le fait que cela est simplifié :

-Avant gauche = pensée
-Arrière gauche = sensation
-Avant droit = intuition
-Arrière droit = sentiment

Cela voudrait dire que :

1) Les NFs ont une très bonne mémoire émotionnel.
2) Les STs utilise à fond le cerveau gauche et par la même qu'ils ont une mauvaise mémoire émotionnel.
3) Les SFs et les NTs sont plutôt équilibré entre les deux hémisphère du cerveau.

Après on peut encore être plus précis que cela. Par exemple, les ENFPs et les INFJs sont T ( = pensée ) en tertiaire, s'ils ont bien développé cette fonction, ils devienne plus équilibré entre les deux cerveaux. Mais ils resteraient tout de même plus porté sur le cerveau droit. Je considère que c'est un détail mineur.

En tous cas cela me semble plutôt cohérent, on dit souvent que le cerveau gauche nous permet d'être rationnel, s'intéresse plus aux détails, etc... Et que le cerveau droit nous permet d'avoir une vision plus globale des choses, d'être imaginatif, serait lié a l'affect, etc... Cependant j'ai vu un ou deux articles qui semblait nuancer ces idées ( préconçues ). J'ai donc des doutes.

Tableau récapitulatif :

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Captur19

( Encore une fois, il y aura surement quelques modifications à apporter ).


Dernière édition par Spirit le Sam 24 Jan 2015, 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Selhermine
Aucun rang assigné
Selhermine

Type : INFP
Age : 54
Lieu : Exilée
Emploi : Procrastinatrice
Inscription : 14/01/2015
Messages : 109

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan 2015, 20:03

A priori la mémoire émotionnelle est présente pour tout le monde et d'ailleurs les publicitaires l'utilisent.  On le voit notamment dans l'exemple des "boites roses" qui sont distribuées
aux jeunes accouchées, avec des cadeaux, et des infos/suggestions de consommation. Les messages jouent sur les différentes émotions de la période (bonheur, inquiétude sur la santé, bouleversement  de mode de vie etc.), pour associer les marques à cette période et créer un attachement.
C'est quand même plus compliqué à utiliser dans une situation normalement pédagogique, mais à l'inverse les éducateurs sont souvent obligés de lever les freins émotionnels comme les angoisses... Dans ce cas-là la créativité (ou la manipulation) peut être un bon moyen de court-circuiter l'anxiété alors que l'enseignement conceptuel peut la raviver.

Je veux dire par "manipulation" que l'apprenant doit expérimenter physiquement, pas qu'on doit le manipuler Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan 2015, 22:23

Je vois très bien comment interviennent la mémoire visuelle et auditive dans le cadre de l'enseignement, mais instinctivement, je doute de l'importance de la mémoire émotionnelle lorsqu'il s'agit d'apprendre les maths ou l'espagnol...
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan 2015, 22:47

Citation :
Je vois très bien comment interviennent la mémoire visuelle et auditive dans le cadre de l'enseignement, mais instinctivement, je doute de l'importance de la mémoire émotionnelle lorsqu'il s'agit d'apprendre les maths ou l'espagnol...

Oui, tu as raison. Comme la souligné Lauterwasser, la mémoire émotionnelle est à différencier des deux autres mémoires, car elle est lié au contexte. Je n'aurai pas du la mettre dans le tableau, ou alors mettre en avant sa différence. Au final, j'ai fais ce que je ne souhaitais pas faire à la base, c'est-à-dire mélanger des concepts qui ne vont pas vraiment ensemble... Rolling Eyes Surtout, qu'il me reste quelques réponses à trouver au sujet de la mémoire émotionnelle... Je vais éditer mon tableau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan 2015, 09:26

Pour moi la mémoire :

Mémoire instantanée
Mémoire à long terme
Index de recherche mémoire à long terme

Pour moi l'index, c'est l'émotion.

Et pour utiliser l'index, je me sers des stimuli du present, c'est très chiant. Au vu de tous les posts je me demandes si je n'ai pas un problème au niveau de la mémoire.

C'est à dire, que j'ai la réputation d'avoir une très bonne mémoire, j'arrive à restituer des informations précises (numéro d'identification, ressenti exprimé d'autrui, ...) sur un événement lointain. Ce qui est troublant c'est que je ne cherche pas à le restituer. Ca me revient tout seul dès que j'ai le bon stimulus.

La seule façon de ramener un souvenir de moi meme, je dois chercher le bon stimulus avant d'avoir le souvenir, du coups certains souvenirs me sont inaccessible, c'est très très chiant.

Ca parle à quelqu'un ?

Je poste ici, car il est certain que la façon de mémoriser est lié à l'apprentissage (en passsant merci Spirit et Montesquieu Adoration ). Je reformule l'apprentissage c'est l'indexation, si on comprends comment on indexe nos apprentissages, on comprends comment restituer efficacement notre savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr 2015, 12:37

Je pense que les strates d'éducations sont bonnes
maternelle
primaire
collège
lycée
université


Les objectifs de chaque strate sont clairement définis
maternelle --> écriture, respect des règles de la communauté, savoir suivre une consigne
Primaire --> base de l'apprentissage générale : lire, écrire, compter, histoire, géographie science
Collège -->  approfondissement des connaissances de base

Maternelle
Personnellement, je trouve que la "maternelle" est considéré  comme une garderie. Les travaux des enfants ne sont pas assez valorisé en dehors de l'école.

Je pense qu'il faudrait rajouter un objectif à la strate  "maternelle" :  l'apprentissage de l'expression du soi par les arts.  Je sais que c'est déjà le cas, mais je trouve les consignes restrictives, et surtout très orientées sur l'écriture, plutôt que l'expression de l'enfant.

Je pense, que l'utilisation des mêmes de la spirales dynamique pourrait être une solution. C'est à dire définir des objectifs de la "maternelle" sur la base du meme rouge, et pas bleu comme c'est le cas actuellement.

L'inconvénient principal c'est le budget, avec une classe de 30 élèves, 1 instit, et 1 aide ce n'est pas suffisant. 1 personnel éducateur pour 10 élèves me semblent etre la bonne solution et ça au niveau" maternelle".

Les travaux sur l'expression de soi permettrais d'identifier (ou du moins d'en avoir une bonne idée) les fonctions cognitives utilisées par l'enfant. Principalement l'axe extraverti/introverti ainsi que la dom.

Pour prendre l'exemple de mes enfants
j'en ai une possible Si/Te  - Recopie quasi immédiate de tout ce qu'elle voie, très indépendante.
Un Ne/Fi quasi certain - Tout (et quand je dis tout, je dis bien tout  Sad ) ce qui lui passe par la tete il le fait, beaucoup de difficulté à jouer seul .
Et un Ni/Fe certain - Constamment dans les nuages, très créatif, s'adapte plus qu'il ne s'affirme. oups

Primaire
Ensuite vient la primaire, je pense que c'est là qu'est l'erreur. La méthode d'enseignement y est uniforme et objectivé sur l'écriture, la lecture, et compter et ce dès le CP. pour certain élève c'est trop tot. (SF?, NF) pour d'autres ça passe presque comme une lettre à la poste (NT,ST)

Sur la base des constats fait sur l'expression de soi, je pense que l'on peut créer des groupes homogène en terme d'apprentissage(ne pas mettre des copieurs avec des testeurs par exemple), mais hétérogène en terme d'extraversion/introversion, 1 éducateur adapté pour 20 élèves serait l'idéal.

L'objectif de la primaire serais axès sur le respect des régles de la communautés, afin de rendre possible la transition vers bleu. Puis écriture, lecture, math. Je pense qu'avec un groupe homogène et un éducateur adapté à l'apprentissage du groupe, cela créerais un environnement harmonieux pour apprendre. Le cycle primaire serait plus ou moins long pour chaque groupe (4 à 6 ans).

Je vois d'ici certain parent essayer de passer leur enfant d'un groupe à l'autre pour que ça aille plus vite. Il ne le feront pas car chaque groupe pourra etre considéré comme exceptionnel par la valorisation des travaux des élèves en dehors de l'école (et surtout pas par des concours de qui a la plus grosse et/ou la plus belle)  Rolling Eyes

Collège
Le collège deviendrais une étape sur 4 ans de remise en mixité progressive. Avec comme objectif l'expression de soi à travers la communauté éducative. j'ai l'exemple d'un collège qui fonctionne un peu comme ça, l'élève est au centre de tout (le journal, le théatre, la danse, les sciences, ... ).


En résumé
- maternelle --> expression du soi, identification des facilités.
- primaire --> vivre en communauté, apprentissage de base
- collège --> expression de soi dans la communauté, approfondissement des bases.

Je pense qu'ils n'y a pas besoin d'aller dans les détails de l'apprentissage. Chaque élève aura appris ce qui lui plait, il appronfondira tout seul. Charge au éducateur de ne pas comparer leurs travaux en terme de mieux ou moins bien.  

Je pense que l'environnement dans lequel l'enfant apprends est le facteur de succès numéro un. Les apprentissages viennent au second plan.

Faire en sorte que chaque élève puisse s'exprimer, être valorisé. Que l'éducateur soit valorisé par l'expression de sa classe à travers la communauté.


Dernière édition par Henri Mage le Jeu 05 Nov 2015, 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr 2015, 20:32

Il y a la réforme du collège qui se met en place et qui vise à réduire le volume horaire des enseignements "généraux" pour proposer des cours "thématiques" inter-classes à la manière des enseignements d’exploration de 2nde en littérature, métiers de l'industrie, arts et spectacle, social, sciences de l'ingénieur etc. Afin de "personnaliser" le parcours collège dans le cadre du continuum BAC-3/BAC+3.

Il y a également des collèges qui expérimentent la notation en termes de capacités, codées en couleurs et non plus notes donc, s'appuyant sur le "socle commun", via par par exemple le dispositif SACoche https://sacoche.sesamath.net/index.php?page=presentation__accueil__documents

Il y a "l'exemple" du LP2I http://www.lp2i-poitiers.fr/ où les élèves fonctionnent beaucoup par projet de groupes inter-disciplinaires. Ça change d'une année à l'autre, notes ou pas, entretien de sélection ou pas, mais au dernières nouvelles les résultats scolaires comptent à hauteur de 6% dans leur barème d'affectation en 2nde...

Bon, perso je ne suis pas du tout fan de tout ça, notamment pré-lycée, pour moi derrière l'école qui s'adapterait aux élèves, il y a surtout les élèves qui s'adaptent au monde pro qui a besoin qu'ils soient formés le plus rapidement possible et la culture générale c'est du facultatif. Derrière le projet perso, il y a le projet pro. Par ailleurs il y a aussi le système scolaire qui fonctionne sur un nombre de places limitées et qui "éjecte" vers le monde pro tous ceux qui ne pourraient pas continuer dans la voie "scolaire". Ce qui est assez paradoxal c’est que ça concerne un bon paquet d'élèves qui sont paumés et ne savent pas quoi faire de leur vie, ben la solution c'est de leur proposer un CAP (autrement dit un métier) ou un BAC Pro (quelques métiers renvoyant à plusieurs CAP).

Décider de sa vie adulte à 14-15 ans moi je trouve ça trop tôt, alors décider de son programme scolaire dès la 6ème je trouve ça encore plus précipité. Notamment parce que tout ça mettrait en exergue les inégalités régionales et les difficultés que rencontrent es établissements et familles des zones rurales. Ce vers quoi se dirige l’Education Nationale, et qui est en lien avec le post d'Henri, pour moi c'est la porte ouverte aux écarts entre établissement huppés des centres-villes qui proposeraient maintenant dès le collège un panel d’enseignements "d’exploration" plus vaste que des collèges de campagne. En sachant les académies affectent de plus en plus au plus proche du domicile, sauf demande argumentée de la famille. Niveau CSP les zones rurales sont assez marquées donc la question des lycées privés et internats ne se pose parfois même pas... l'orientation devient du "placement", au plus près, au possible. Le collège jusqu'à présent avait le mérité de proposer un programme uniforme, ennuyeux pour certains, mais égalitaire pour tous. Maintenant on se dirigerait peut-être vers le principe du lycée qui propose seulement certaines filières de BAC, sur lesquelles les élèves de 2nde des autres établissements ne sont pas prioritaires, où de toute façon ils ont été affectés parce qu'ils habitaient pas loin... Vous me dites si ça vous parait "juste".

Je ne développerai pas trop sur l'enfant-roi autour duquel tourne le monde, par contre attention quand même, malgré la bonne volonté, à foutre sur le dos des gamins des responsabilités trop importantes. Les grandes personnes qui, par adulto-morphisme, souhaitent donner aux pré-ados et/ou leurs familles, le droit de choisir la scolarité à la carte, je ne suis pas sûr qu'ils pensent aux intérêts de tous. Notamment aux gamins qui ont besoin d'un peu de temps avant de profiter réellement d'un système moins rigide, certains ont besoin de structures stables et d'avoir certains choix faits pour eux. Les partager en groupes selon leur "personnalité" et leur "intérêts", travailler sur leur projet "personnel" (la personnalité à 12 ans c'est quoi si ce n'est un ersatz d'individualité/substrat des parents?)... Ben désolé je ne peux pas m’empêcher de penser à l'application concrète de quelques idées abstraites évoquées ici, et je ne trouve pas ça judicieux, à mon avis le moi moi moi ça doit arriver un peu plus tard dans la maturation.

On ne se rend pas forcément compte de ce que c'est qu'être un collégien, parce que nous on signe des contrats, on achète des maisons, on prend des crédits à 20 ans etc. prendre des décisions nous engageant sur les années à venir c’est notre quotidien ou presque. On se pose des questions existentielles sur notre personnalité peut-être parce que le temps qui passe nous y pousse... est ce que projeter nos névroses, à propos notamment de la finitude de notre vie, sur des gamins, c'est penser véritablement à leur bien-être ou bien l'expression de besoin ou frustrations personnelles adultes?

Bref, j'ai dit beaucoup de choses, sans forcément faire référence à ce qui a été dit précédemment, c’est le condensé de mon ressenti sur la question. D'une part sur les limites du concret dont il faut tenir compte et d'autre part les confusions éventuelles entre les besoins d'affirmation et d'expression de soi qui peuvent différer selon l'age les adultes.
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2015, 08:59

Henri a écrit:
Je pense qu'ils n'y a pas besoin d'aller dans les détails de l'apprentissage. Chaque élève aura appris ce qui lui plait, il appronfondira tout seul. Charge au éducateur de ne pas comparer leurs travaux en terme de mieux ou moins bien.

Ouais... Non. On parle d'ados, pas d'adultes.
Je suis d'accord avec Globo : choisir sa voie dès la sortie du collège est une barreation, les jeunes ont le temps d'être jeunes. Combien de potentiels gâchés comme ça, par prématurité de responsabilité et de choix de carrière à un âge où ta plus grande préoccupation, c'est de savoir si machine est en crush avec un tel et si tes vieux vont t'offrir la PS4 à noël?

Déjà, l'école n'est pas un lieu d'épanouissement mais d'apprentissage. Rien n'empêche d'avoir, en parallèle, une structure comme une MJC proposant des tas d'activités extrascolaires vraiment chouettes et poussant le jeune à faire des choix (sport ou culture? tiens et si j'essayais la danse...). On restructure l'emploi du temps, on fait communiquer les écoles et les MJC, et on débloque du budget (que la MJC ne dépende pas que de la commune qui l'abrite par exemple, ça pourrait aider... )

Henri a écrit:
L'objectif de la primaire serais axès sur le respect des régles de la communautés
Ca devrait être la base de tout le système éducatif. Avant même de viser l'épanouissement.
Comment justifier en République, un tel écart de comportement entre un fils de bonne famille et un gamin de Seine Saint Denis? On est sensé former de futurs citoyens responsables, de futurs éléments productifs et utiles à la société.

Et tous les ans, on a encore des milliers de gamins qui s'inscrivent en sciences humaines. Ce sont de nobles matières, avec beaucoup d'intérêt mais... Et après? Ce sont des usines à concours, à fonctionnaires, ces filières. 1500 candidats pour un seul poste, il n'y a pas quelque chose qui vous choque?
Quant à ceux qui n'ont pas trouvé leur place dans un système éducatif bancal et surchargé, les voilà en filière pro hyper axée métier à l'âge aberrant de 14 ou 15ans. Navrant. Combien de vocations utiles à la société sont-elles parties dans les limbes? De potentiels gâchés?
Et ceux qui étaient bons, s'en sortent-ils mieux avec des études supérieures? Non et encore non.
On a un gros gros gros soucis d'exploitation des potentiels.

Et parallèlement, on a besoin de scientifiques et d'ingénieurs pour le progrès, pour la productivité, pour relever l'économie. Mais on sous-évalue les études scientifiques. Si tu n'as pas la chance d'avoir fait une super prépa, t'es cuit. Aucun retour possible. Deviens un légume et ingurgite, ça c'est la prépa scientifique. Ce n'est pas productif non plus.

Globo a écrit:
Décider de sa vie adulte à 14-15 ans moi je trouve ça trop tôt, alors décider de son programme scolaire dès la 6ème je trouve ça encore plus précipité. Notamment parce que tout ça mettrait en exergue les inégalités régionales et les difficultés que rencontrent es établissements et familles des zones rurales.
[...]
est ce que projeter nos névroses, à propos notamment de la finitude de notre vie, sur des gamins, c'est penser véritablement à leur bien-être ou bien l'expression de besoin ou frustrations personnelles adultes?

Et ouais. Ok on est très très loin de l'épanouissement de l'enfant et du jeune. On est très loin des conditions optimales d'enseignements, c'est très lourd à porter pour l'enseignant en général. Mais là, on a un plus gros problème.
Maintenant, choisir sa voie tout jeune et immature comme ça c'est contre-productif. Quand on n'a pas la chance d'avoir des parents éclairés sur le milieu scolaire, ou de ne pas savoir ce qu'on veut faire parce qu'on se cherche (c'est con, d'être jeune quand même, ça vous gâche un vie, quelle absurdité) on se retrouve vite dans des voies de garages où on apprend à être futur chômeur.

Quand on a le pas de bol de venir de la téci, bah on est considéré comme "jeune à insérer". Génial. J'ai vu des gamins des cités, des petites "racailles", avec tellement de niaque, d'envie de faire quelque chose de leur cerveau et de leurs dix doigts... Ils sont considéré comme des merdes. Bah a force de te faire rembarrer pour "rien" (certains sont de bonne volonté mais ont du mal à comprendre les exigences de la société actuelle) bah t'as la haine.

Pour stopper les inégalités au lycée, je pense à un tronc commun. Pas de S, ES, ou L. Les études supérieures, ça devrait être ouvert à tous. Ensuite, on peut choisir des spécialités oui (mathématiques appliqués, art, biologie, littérature, mécanique... ). Ce n'est qu'à la sortie du bac qu'on choisirait d'approfondir une spécialité. On change le système d'études supérieures. On change les programmes du collège et du lycée.

Et on facilite l'accès aux études avec des pensionnats à cotisation échelonnée par revenu. Ca sortirait les mômes de leurs milieux familiaux, culturels et sociaux pour encourager la mixité. Aucune excuse pour ne pas faire "cette école qui a l'air trop bien mais on a pas les moyens de te payer une location/appart/chambre là-bas tu sais".

Et les écoles privées... Là j'attaque le gros morceau. Je t'y ferai bruler cette merde, moi. Pardon je m'emballe x)
Revenir en haut Aller en bas
sanka94
Intervenant polémique
sanka94

Type : INTP /trholl /tro-intélijent
Age : 41
Lieu : Champigny
Emploi : Rien, c'est aux femmes de bosser.
Inscription : 05/05/2015
Messages : 266

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2015, 18:40

Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2015, 19:45

Afin d'intégrer pleinement la jeunesse dans notre société actuelle et future, je pense qu'il faille laisser le choix aux enfants dés le plus jeune âge sur ce qu'ils ont envie d'étudier et supprimer toutes les matières chiantes et inutiles comme l'histoire,le latin ou la philosophie et mettre en place des ateliers télé réalité dés le cm2.

Dés la 5ème il faudra diviser le nombre d'heure de cours par 6 et remplacer les profs par des vendeurs de centres commerciaux et des cadres ayant fait un MBA afin de renforcer les liens entre l'enseignement et le monde de l'entreprise.

En 4ème pour sensibiliser les élèves à l'actualité du village globale et pour qu'ils se forgent un véritable esprit critique et analytique ainsi qu'une conscience des enjeux planétaires (c'est un devoir pour tout citoyen du monde), ces derniers suivront des séminaires d'information en continue avec BFM TV, facebook et twitter pendant 10heures par jours, 5 jours sur 7.

En 3ème, un peu de sérieux: Les élèves commenceront à se spécialiser aux travers de différents stages: préparation de commandes à super U pour apprendre la valeur du travail, organisation d'after work chez Axa pour apprendre à s'éclater façon corporate, vendeur chez H&M pour développer le sens de la relation client et enfin le stage selfie afin d'apprendre à immortaliser le moment présent sans se prendre la tête.  

Le lycée général sera de fait réservé aux classes sociales supérieures et les enseignements comporteront des cours de géographie pour apprendre aux élèves la liste de tous les aéroports internationaux et faciliter leur future mobilité individuelle. Par la suite les élèves pourront réaliser des séjours linguistiques à l'étranger afin de finaliser leur apprentissage du globish. En outre ces séjours permettront à l'élève de forger son identité multiculturelle par la découverte de nouvelles cultures. Il découvrira ainsi toutes les impressionnantes différences entre les buildings de Los Angeles et ceux de Singapour, entre le macdo de Montréal et celui de HongKong, ainsi que les différences vestimentaires entre Zara Shangaï et H&M New York. Il s'émerveillera ensuite devant les différentes anciennes cultures et religions sans toutefois en comprendre la signification car la religion c'est la guerre et la guerre c'est pas fun. Par ses voyages il obtiendra ainsi la légitimité de snober tous ceux qui n'auront pas eu l'immense chance de voir quelle forme prenait le pire de la culture occidentale sur les autres continents. Ce sera dernièrement une bonne façon de mettre en pratique l'atelier selfie.

Les universités trop couteuses seront supprimées. Il ne restera plus que des écoles de commerce qui enseigneront la culture d'entreprise dite "corporate" via les BDE et les associations étudiantes qui apprendront à s'éclater de s'éclater pour que les futurs cadres dynamiques savourent pleinement leur nihilisme et le fun de leur existence cool entre deux séminaires stratégies marketing et deux immeubles de bureaux aseptisés à Cergy Pontoise.


Dernière édition par Nietzsche le Sam 30 Mai 2015, 21:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2015, 20:00

J'aime beaucoup ce passage :
Citation :
Par la suite les élèves pourront réaliser des séjours linguistiques à l'étranger afin de finaliser leur apprentissage du globish. En outre ces séjours permettront à l'élève de forger son identité multiculturelle par la découverte de nouvelles cultures. Il découvrira ainsi toutes les impressionnantes différences entre les buildings de Los Angeles et ceux de Singapour, entre le macdo de Montréal et celui de HongKong, ainsi que les différences vestimentaires entre Zara Shangaï et H&M New York. Il s'émerveillera ensuite devant les différentes anciennes cultures et religions sans toutefois en comprendre la signification car la religion c'est la guerre et la guerre c'est pas fun. Par ses voyages il obtiendra ainsi la légitimité de snober tous ceux qui n'auront pas eu l'immense chance de voir quelle forme prenait le pire de la culture occidentale sur les autres continents. Ce sera dernièrement une bonne façon de mettre en pratique l'atelier selfie.
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2015, 20:37

Nietzsche ministre de l'Education nationale ! pirat
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2015, 20:37

Citation :
J'aime beaucoup ce passage :

Merci, ce n'est qu'un résumé très synthétique et illustré de ce que j'appelle l'idéologie du voyage.


Citation :


Et les écoles privées... Là j'attaque le gros morceau. Je t'y ferai bruler cette merde, moi. Pardon je m'emballe x)



Bah oui ! Allons y ! Brûlons ce qui permet encore à des gosses (quand les parents en font le sacrifice) de classes moyennes et de classes populaires d'étudier dans des cadres corrects, de pas se mélanger avec tous les cas sociaux, pour ensuite avoir une chance de s'élever socialement.

L'école publique c'est de la merde. L'école privée c'est pas beaucoup mieux mais dans certaines zones c'est vitale pour certains parents et certains élèves.

Vive les écoles hors contrants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» ENFP et apprentissage
» E/I et Apprentissage Actif/Passif
» Mbti et apprentissage
» Améliorer son "Extraverted Intuition"
» [Ixxx-T] Obsession à s'améliorer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-