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| Type et apprentissage : améliorer l'enseignement | |
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Auteur | Message |
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Montesquieu Aucun rang assigné
Type : INTP (5w6) Age : 39 Lieu : France Emploi : A la croisée des chemins Inscription : 25/08/2014 Messages : 233
| (#) Sujet: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Dim 31 Aoû 2014, 12:54 | |
| Bonjour,
Je cherche une réponse à une question à laquelle je réfléchis depuis des années et des années : Comment peut-on améliorer la transmission de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être ? J'ai entamé cette réflexion alors que j'étais élève au lycée et cette question est devenue fondamentale quand je suis devenu prof.
Nous avons tous une manière d'apprendre qui nous est propre mais quelque chose me dit que dans cette multiplicité de méthodes d'apprentissage, une certaine cohérence règne. J'ai cherché un peu (sûrement pas assez) à savoir s'il existait des méthodes d'apprentissage propres à un type MBTI ou à un ensemble de types MBTI. Le site 16types.fr ne propose qu'un aperçu des méthodes d'apprentissage des différents types MBTI (mais sans proposer de bibliographie qui permette d'aller plus loin dans la recherche d'informations).
Avez-vous déjà réfléchi à cet aspect là du typage ?
P.S : Ma démarche ne va pas dans le sens d'une mise en pratique en milieu scolaire à court, moyen ou long terme, c'est une démarche purement intellectuelle.
Dernière édition par Montesquieu le Lun 01 Sep 2014, 12:10, édité 1 fois |
| | | dorloth Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 33 Lieu : . Emploi : . Inscription : 12/06/2014 Messages : 1878
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Dim 31 Aoû 2014, 13:48 | |
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Dernière édition par dorloth le Mar 10 Nov 2015, 07:55, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Dim 31 Aoû 2014, 16:06 | |
| voici ce que j'ai déjà fait
je suis parti des bases de Jung, et j'ai adpaté à mon vécu
mode de traitement des données mode de receuil des données mode de decision mode d'action.
je te réponds donc uniquement sur les bases de mon concept.
Ni --> la justesse/la certitude Si --> le besoin Ti --> la cohérence Fi --> le sens
Ne --> les possibilités/le ventre Te --> le controle/la logique Fe --> les émotions/la persuasion Se --> le monde/l'écoute
j'ai commencé à conceptualiser le mode d'apprentissage
celui là j'en suis presque sur : Ni/Fe --> la reproduction (lent, créatif car le geste reproduit à toujours quelque chose de nouveau) pour ce couple, tout est basé sur l'observation du résultat. l'apprentissage se fait en déduisant de l'observation, la façon d'arriver au résultat. peut etre agressif, quand il pense que le résultat est au dessus de ce qu'il a observé. peut perdre en confiance, en voyant qu'il n'arrive pas au même résultat, peu abandonner. peut etre orgueilleux, si ça façon de faire est reprise par des gens qu'il estime plus compétent.
mode apprentissage créatif.
celui là je l'ai eu sur ce forum, et je le vois souvent sur une personne de mon entourage Si/Te --> la copie (peu créatif mais très efficace) pour ce couple, tout est basé sur l'observation de la façon d'arriver au résultat. peut etre capricieux, quand il pense qu'il pense qu'on ne lui donne assez de temps. peut etre indécis, lorsqu'il n'a pas l’énergie nécessaire pour copier.
mode apprentissage productif.
je le vois souvent sur une personne de mon entourage Fi/Ne --> le test (sur 100 tests, 99 sont incohérents, mais la somme des tests cohérents tends au génie) pour ce couple, tout est basé sur la recherche de sens peut etre colérique, quand on le laisse pas faire ce qu'il veut. peut etre sourd, quand on ne laisse pas s'exprimer comme il veut.
mode apprentissage créatif.
j'ai cherché sur une personne de mon entourage ISFJ, j'ai trouvé ça Si/Fe --> l'imprégnation (apprends en faisant soi ce qu'il entends, vois) Pour ce couple, tout est basé sur les informations des 5 sens. peut se renfermer, quand on lui dit que l'idée n'est pas de lui. peut etre excessif, quand il est persuadé de comprendre mieux que l'autre ce dont il a besoin.
mode apprentissage créatif
déduction des messages INTJ du forum Ni/Te --> la réciprocité (l'apprentissage se fait par l'échange cohérent) Pour ce couple, tout est basé sur le rebond à l'environnement. Peut se sentir agressé, quand le rebond n'est pas cohérent. Peut abandonner, quand le rebond n'est pas dans le même référentiel
mode apprentissage productif
les suivant sont des déductions Ti/Ne --> l'expérimentation ? (lent, cohérent car l'apprentissage a passé tous les tests avant d'etre mis en place)
mode apprentissage productif
Fi/Se --> l'imitation (apprends en faisant soi ce que les autres disent, font) pour ce couple tout est basé sur l'observation de ce que les autres expriment (verbal, non verbal)
mode apprentissage créatif.
Ti/Se --> la restitution (apprends uniquement ce qui lui parait cohérent) Pour ce couple tout est basé sur l'observation de ce qu'il vit.
mode apprentissage productif.
pour moi l'apprentissage est basé sur le couple dominant/auxiliaire
ceci n'est pas la vérité, ceci est une hypothèse.
Par rapport à votre vécu et votre type, ceci vous semble t'il cohérent ?
edit : j'ai rajouté l'imitation j'ai rajouté la restitution
Dernière édition par HenriMage_97 le Ven 23 Jan 2015, 13:58, édité 5 fois |
| | | Montesquieu Aucun rang assigné
Type : INTP (5w6) Age : 39 Lieu : France Emploi : A la croisée des chemins Inscription : 25/08/2014 Messages : 233
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Dim 31 Aoû 2014, 16:51 | |
| - dorloth a écrit:
- Pour moi il faut adapter la méthode à la personne. Comme lorsque tu travailles en groupe.
Tu analyses la façon de faire de la personne, et tu adaptes la méthode. Je te comprends Dorloth, mais j'entends le même discours depuis l'IUFM... Si je me pose ces questions, c'est précisément parce que cette réponse ne me suffit pas. Ce que je cherche à faire, c'est développer un modèle permettant d'améliorer le transfert de compétences. @ Henri : ton modèle est intéressant mais je ne vois pas trop où tu veux en venir. Mais ça m'intéresse. |
| | | Lauterwasser Aucun rang assigné
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Dim 31 Aoû 2014, 21:07 | |
| il m'a l'air très difficile de dégager une constante générale en terme pertinence d'émission et réception d'un enseignement tellement les gens sont différents entre eux. de ce fait, avancer une vision objective sur la chose me parait très périlleux.
néanmoins c'est un questionnement de société hyper important tant l'éducation/enseignement national est voué à une refonte complete.
donc en dehors de l'aspect "adaptation aux eleves" qui est la réponse qui viens normalement en premier, je me permet quelques suggestions :
1 - toi, en tant que 5 veilles à ne pas faire de la rétention d'information : en tant que 5 avide de connaissance (du moins quand quelquechose de très spécifique me passionne vraiment) je trouve ça insupportable. quand je sens que un prof en à sous le capot et ne souhaite pas dévoiler ses connaissances (alors que c'est son métier) : ne pas transmettre son savoir, ce n'est pas le protéger, c'est le laisser pourrir et disparaitre bêtement.
2 - sois le plus clair possible, voire limpide. quand un élève ne comprends pas et réclame des explications, à toi d'expliquer d'autant de manières que tu peux : la limpidité en amont limite les risques de faire perdre du temps aux éleves qui ont compris, et attendent que celui qui n'a pas saisi intègre tes descriptions.
3 donc pour ce faire : passe du temps chez toi pour schématiser le contenu, afin que les gens aient une vision globale, concise et efficace des données.
4 : suscite l'engouement. je ne parle pas de remuer des eleves qui ne sont pas interessés, (auquel cas ils ne sont pas à leur place). c'est juste que l’humain fonctionne avec des neurones miroir, donc réceptifs à l'exemple vivant. si tu est assommant, ils vont dormir, aussi passionnés soient-ils. n’hésites pas à faire vivre et mettre en scène les cours.
mes meilleurs enseignants étaient : - riches d'informations à transmette, rigoureux, efficaces, concis, passionnés et théâtraux.
ENFJ/ENTP/ type 1 joyeusement intégré en 7, ou bien des 5 généreux.
je déteste les enseignants avares et erratiques, mais j'ai l'impression que certains se contentent de ça, se contentant de la partie émergée de l'iceberg, sous couvert d'ambiance simple et décontractée.
Dernière édition par Lauterwasser le Dim 31 Aoû 2014, 23:01, édité 3 fois |
| | | Tia Aucun rang assigné
Type : INFJ Age : 43 Lieu : Paris Emploi : non renseigné Inscription : 02/09/2013 Messages : 743
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Dim 31 Aoû 2014, 21:49 | |
| C'est une question très intéressante. J'ai lu des choses sur le sujet mais en anglais et il y a quelques mois, donc je ne me souviens plus où. Je transmettrai si je les retrouve. Il était notamment question des possibilités d'adapter l'organisation physique de la classe pour les jeunes enfants, avec un coin plutôt studieux, un coin plutôt "on met la main à la pâte", etc... histoire que chaque enfant ait un espace qui lui corresponde mieux, sans nécessairement qu'il y soit cantonné, bien sûr.
Peut-être chercher du côté de Dario Nardi et de son groupe de recherche, il se pourrait qu'il y ait des infos là (http://darionardi.com/Welcome.html). Une rapide recherche me donne ce lien où le papier peut être téléchargeable, mais il ne se lit pas très bien (machine à écrire) et semble s'attacher à démontrer l'utilité de la connaissance du MBTI plus que le détail des modes de fonctionnement d'après un rapide coup d'oeil à l'intro et à la conclu. Il y a ptêt des choses plus précises dans le corps du texte : http://eric.ed.gov/?id=ED093965 |
| | | Montesquieu Aucun rang assigné
Type : INTP (5w6) Age : 39 Lieu : France Emploi : A la croisée des chemins Inscription : 25/08/2014 Messages : 233
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Dim 31 Aoû 2014, 23:40 | |
| En vérité, je ne pensais pas seulement à l'enseignement auprès d'élèves et étudiants, je pensais également à la formation professionnelle continue. Quand je rédigeais mon mémoire de master sur les Serious Games et leur utilisation dans le cadre de la gestion des ressources humaines, je me suis intéressé à la formation professionnelle et à ses résultats médiocres.
Le problème du transfert de compétence dépasse très largement le cadre de l'Education Nationale.
Je vais accentuer mes recherches sur la manière d'apprendre des différents types et je vous tiens au courant. |
| | | dorloth Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 33 Lieu : . Emploi : . Inscription : 12/06/2014 Messages : 1878
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Lun 01 Sep 2014, 09:16 | |
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Dernière édition par dorloth le Mar 10 Nov 2015, 07:55, édité 1 fois |
| | | Montesquieu Aucun rang assigné
Type : INTP (5w6) Age : 39 Lieu : France Emploi : A la croisée des chemins Inscription : 25/08/2014 Messages : 233
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Lun 01 Sep 2014, 10:30 | |
| - Citation :
- En même temps, tu parles ici de transfert d'un savoir qui a pu prendre du temps à se former.
Cela semble assez cohérent au premier abord qu'il faille du temps et de la compétence (pédagogie) pour le transférer à quelqu'un d'autres ensuite. Je parle de transfert de compétence, le savoir n'est qu'une composante d'une compétence. Ensuite, je ne cherche qu'une chose, améliorer le processus de transfert de compétence à travers le typage du public à qui une compétence est transférée. Globalement, ma démarche repose sur trois hypothèses de travail : - Chaque type MBTI a une manière d'apprendre qui lui est propre. - Chaque type MBTI a une manière d'enseigner qui lui est propre. - Certains types MBTI sont incompatibles et cette incompatibilité ralentit ou rend impossible le transfert de compétence. Qu'il faille du temps pour devenir enseignement, c'est possible, qu'il faille du temps pour apprendre, c'est certain, mais ce n'est absolument pas dans cette direction que je souhaite aller. - Citation :
- Si l'on prend l'exemple d'un employé arrivant sur un poste dans une grande entreprise.
Les concepts de process ont été créés par les employés, c'est un bon concept je trouve. Tout ne sera pas transféré (l'expérience entre autre) mais il me semble impossible de pouvoir faire passer l'expérience. Qu'en pensez vous ? L'employé dont tu parles a été recruté, il l'a été parce qu'il dispose d'un certain nombre de compétences qui vont lui permettre de se mettre au travail efficacement aussi rapidement que possible. S'il ne dispose d'aucune compétence lui permettant de se mettre efficacement au travail, il va falloir le former. Tu évoques le transfert d'expérience et, comme tu t'en doutais, il n'existe pas. L'expérience s'acquiert. C'est pour ça que j'utilise des termes précis. Je parle de transfert de compétences parce qu'une compétence est composée du savoir (c'est à dire un ensemble de connaissances ou d'aptitudes reproductibles, acquises par l'étude ou l'expérience), du savoir-faire (c'est à dire la connaissance des moyens qui permettent l'accomplissement d'une tâche) et le savoir-être (c'est à dire la capacité de produire des actions et des réactions adaptées à l'environnement humain et écologique). Ces trois composantes sont transférables. Voilà ce que j'en pense.
Dernière édition par Montesquieu le Lun 01 Sep 2014, 22:27, édité 1 fois |
| | | dorloth Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 33 Lieu : . Emploi : . Inscription : 12/06/2014 Messages : 1878
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Lun 01 Sep 2014, 11:48 | |
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Dernière édition par dorloth le Mar 10 Nov 2015, 07:56, édité 1 fois |
| | | Montesquieu Aucun rang assigné
Type : INTP (5w6) Age : 39 Lieu : France Emploi : A la croisée des chemins Inscription : 25/08/2014 Messages : 233
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Lun 01 Sep 2014, 12:09 | |
| - Dorloth a écrit:
- Si tu le dis, mais :
premier post: Bien vu. Je vais éditer mon premier post. Je voulais te dire aussi, j'aime beaucoup ton pavé. - Dorloth a écrit:
- Utopiquement, ta méthode est la meilleure.
Financièrement, humainement, matériellement, c'est la pire. Je n'en sais rien, je n'ai même pas encore mis en place quoi que ce soit... |
| | | dorloth Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 33 Lieu : . Emploi : . Inscription : 12/06/2014 Messages : 1878
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Lun 01 Sep 2014, 12:28 | |
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Dernière édition par dorloth le Mar 10 Nov 2015, 07:56, édité 1 fois |
| | | Montesquieu Aucun rang assigné
Type : INTP (5w6) Age : 39 Lieu : France Emploi : A la croisée des chemins Inscription : 25/08/2014 Messages : 233
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Lun 01 Sep 2014, 17:10 | |
| @ Henri : j'ai relu ton intervention et je te prépare une réponse. En fait, j'ai approfondi ma connaissance du MBTI et ce que tu m'as dit mérite vraiment une réponse. Le message qui va suivre est exclusivement une réponse à Dorloth. - Spoiler:
- Dorloth a écrit:
- En gros c'est l'enseignement actuel ^^.
J'avais bien reconnu le système éducatif français. Seulement voilà, ce système, je l'ai connu et critiqué en tant qu'élève et je l'ai connu et critiqué en tant que prof. - Citation :
- Si je pars de ton postulat initial, tout en validant toutes tes hypothèses. Tu cherches une application possible de ton postulat, donc essayons de visualiser sa mise en place.
Tu vas trop vite en besogne et cette précipitation empêche la réflexion. Avant même de t'intéresser à la démarche intellectuelle que je suis, tu juges les conclusions d'un travail que je n'ai pas réalisé. - Citation :
- Je ne nie pas que l'éducation en France a besoin d'une sérieuse réforme dans le fond.
Même si quelque chose me dit que ce n'est pas toi qui proposeras une réforme et encore moins une refonte... Ceci étant dit, ce que tu dis est intéressant et je vais examiner ton propos. - Citation :
- Le professeur possède un type, qu'il aura du définir initialement pour comprendre sa manière d'enseigner qui lui est propre.
Si mon hypothèse se vérifie, chaque type MBTI a une manière spécifique de transmettre des compétences. Pour connaitre le type MBTI d'un prof, il suffit de lui faire passer le test. Le test prend une heure (deux maxi) à être réalisé. Après, c'est un travail de gestion des ressources humaines. - Citation :
- Il devra ensuite apprendre les 16 manières d'apprendre des potentiels élèves qu'il aura tout au long de sa carrière.
Inutile. S'il l'hypothèse selon laquelle l’enseignement prodigué par un type MBTI est compatible avec la manière d'apprendre de plusieurs types MBTI, un travail de gestion des ressources humaines consiste à placer le bon professeur devant le bon public. - Citation :
- Suite à ces deux nouveaux savoirs, il devra développer une compétence propre afin de pouvoir enseigner de façon différencié pour chacun des types.
Inutile. Si une manière d'enseigner fonctionne avec certains types MBTI. - Citation :
- Il devra demander à son directeur de lui épargner tous les élèves de types incompatibles avec lui.
Pourquoi demander à son directeur alors que c'est du domaine de compétence des rectorats. Aux rectorats de faire leur travail de gestion des ressources humaines en mettant les professeurs devant le public face auquel ils sont les plus efficaces. - Citation :
- Bordel administratif sans nom, obligation d'avoir une pluralité d'enseignants possédant des types variés afin de combler toutes les possibilités de combinaisons
Si je te disais à quoi ressemble actuellement l'administratif des rectorats avec les différentes DPE et l'absence de communication entre-elles... Quant à l'ensemble des combinaisons possibles, je doute qu'il dépasse 16. Dans le pire des cas, une manière d'enseigner ne correspond qu'à une manière d'apprendre. C'est, certes, complexe, mais pas tant que ça. Te noie pas dans les détails. - Citation :
- Il sera impossible de recruter tous ses enseignants, à mon avis, tous les types ne sont pas en proportion égale dans l'enseignement.
Tous les types ne sont pas non plus également représentés dans la société civile... Je ne m'inquiète pas outre-mesure sur la possibilité d'avoir suffisamment de profs de chacun des types d'enseignement pour répondre à la demande... C'est un simple travail de gestion des ressources humaines. - Citation :
- Tu imagines dire à un prof, vous êtes INFP, désolé on recherche un ISTJ on a déjà beaucoup d'INFP.
Je ne l'imagine pas, c'est exactement ce qui se passera. C'est un problème de gestion des ressources humaines. - Citation :
- On peut aussi souligner l'instabilité des types mbti dans l'enfance ce qui empêche un typage sérieux des élèves (au moins jusqu'au bac.)
Si le type MBTI est instable, le test MBTI sera à répéter périodiquement (je dirai au début et à la fin de l'année scolaire pour voir si le MBTI change pendant l'année). Avec un tel ensemble de données, on pourra voir dans quelle proportion le typage MBTI change et même expliquer pourquoi et comment il change. En un mot, utiliser le typage MBTI pour comprendre les élèves permettra de proposer un enseignement flexible et adaptatif. - Citation :
- Chaque élève ayant de mauvais résultats sera tenté d'incriminer le MBTI ou le professeur, en demandant d'être assigné à un nouveau mode d'enseignement. (les professeurs passeront leurs soirées en réunion parents/profs)
Qu'est-ce qu'un mauvais résultat ? La seule chose qui m'importe, c'est l'optimisation du transfert de compétences. Si l'élève acquiert les compétences qui lui sont proposées, le reste n'est que futilité. - Citation :
- Les erreurs de typages provoqueront potentiellement des scolarités problématiques
Les erreurs de typages sont corrigibles par la répétition des tests et par les protocoles d'administration de ces tests. Si un test est pratiqué selon les procédures définies et que les réponses sont analysées avec rigueur, le risque d'erreur tend vers 0. Le système actuel générant un nombre invraisemblable de scolarités problématiques, j'imagine qu'un autre système ne peut pas en générer autant. - Citation :
- Le travail requis pour la formation des professeurs, pour savoir s'adapter à chaque élève de leurs cours sera littéralement énorme, d'un coût faramineux, tout en possédant des chances de succès plus que minimes.
C'est là où tu fais erreur. Admettons que je parvienne à démontrer qu'il y a 4 manières d'apprendre et 4 manières d'enseigner, il suffit d'affecter les profs A vers le public A, les profs B vers le public B, les profs C vers le public C et les profs D vers le public D. Je fais même le pari statistique que les proportion de public A, B, C ou D seront sensiblement les mêmes que celles des profs A, B, C ou D. - Citation :
- Les parents, n'étant ni du même type que le professeur, ni du même type que leur enfant, ne pourront s'adapter a ce concept éducatif. L'enfant sera donc livré à lui même le soir.
C'est vrai que se qui se passe en ce moment est très différent... Tu sais, j'ai enseigné en lycée pro et en ZEP... Des élèves livrés à eux-mêmes, j'en ai croisé un sacré paquet... - Citation :
- Si les parents continuent d'aider leur enfant, ils risquent de détruire tout le travail d'adaptation qu'aura effectué le professeur.
Et en quel honneur ? - Citation :
- Comme partout, tu as de bons professeurs et de mauvais. Les mauvais professeurs risqueraient de détruire des classes entières en adaptant n'importe comment leurs enseignements.
Volà pourquoi je crois que tu vas n'importe où en transposant ce que tu connais du système actuel vers un modèle qui n'existe que dans mon esprit. - Citation :
- Comment un professeur gèrera donc une classe de 30 élèves (s'il a la malchance de tomber sur 10/12 types différents dans sa classe?)
Même remarque. - Citation :
- il faudrait une éducation relativement neutre/objective afin de toucher les élèves dans le plus grand nombre sans prise de position.
Le système que je propose est neutre, objectif, apartisan et aconfessionnel. - Citation :
- Cet enseignement neutre et généraliste permettra au professeur de n'enseigner que d'une méthode, et d'adapter (par les questions/réponses) son enseignement sur les élèves ayant été peu réceptifs au message transmis.
Tu trahis ta pensée. Tu pars du postulat qu'il n'existe qu'une méthode d'enseignement. Tu parles comme un inspecteur académique et je suis quasi certain que tu vas me dire que la seule méthode qui vaille est la méthode inductive (c'est elle qui est à la mode en ce moment dans ce milieu là). Tu parles d'adaptation par un jeu de questions/réponses, je te rappellerai qu'un cours ne dure que 55 minutes. - Citation :
- Les professeurs étant sensibilisés sur le fait que les élèves ne sont pas tous pareils, dans le but qu'ils tentent de s'adapter aux marginaux
S'il y a des élèves marginaux, il y a des élèves normaux. Dis-moi ce qu'est un élève normal et dis-moi ce qu'est un élève marginal et j'irai au fond de ma pensée concernant ce point. Autant te prévenir tout de suite, je risque de ne pas être tendre. - Citation :
- Le savoir dispensé de façon générale, il permettrait à chaque individu suffisamment consciencieux et volontaire d'apprendre d'adapter son apprentissage à la méthode qui lui convient le mieux.
Tu reviens sur le même postulat : il n'y a qu'une seule manière d'enseigner. Si j'ai ouvert ce topic, c'est précisément parce que je fais l'hypothèse qu'il y a plusieurs manière de transmettre des compétences et même plusieurs manières de les recevoir. - Citation :
- Une aide extérieure serait possible car l'enseignement est globalement le même pour tous et permet de facilement s'adapter aux apprentissages des enfants, amis, proches, collègues,etc..
Une aide extérieure ? Si ton système fonctionne, il n'y a pas besoin de prévoir une aide extérieure. Tu ne crois pas ? - Citation :
- Mais ton projet me semble si je le mathématise :
Investir 100 dans le but de toucher 200 (20%) avec un risque de 80% d'atteindre 50. Tandis que le schéma actuel est : Investir 100 dans le but de toucher 120 (50%) avec un risque de 50% d'atteindre 90. Arrête de mathématiser, ne serait-ce que par respect pour les mathématiques.
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| | | dorloth Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 33 Lieu : . Emploi : . Inscription : 12/06/2014 Messages : 1878
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Lun 01 Sep 2014, 19:16 | |
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Dernière édition par dorloth le Mar 10 Nov 2015, 07:56, édité 1 fois |
| | | Montesquieu Aucun rang assigné
Type : INTP (5w6) Age : 39 Lieu : France Emploi : A la croisée des chemins Inscription : 25/08/2014 Messages : 233
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Lun 01 Sep 2014, 22:26 | |
| Je suis navré mais le sujet est sérieux. @ Henri_97 : J'ai étudié tes hypothèses un peu plus profondément et je dois bien reconnaitre que je suis étonné parce que ça m'a amené à me poser plein de questions et j'en ai plein à te poser. - Henri_97 a écrit:
- pour moi l'apprentissage est basé sur le couple dominant/auxiliaire
Là, je crois que tu as mis le doigt sur quelque chose de très intéressant. C'est là-dessus que je travaille le plus. Merci, merci, merci. Pour ne pas trop gaver les autres, je vais masquer la conversation avec Dorloth. - Début:
- Dorloth a écrit:
- J'ai répondu à "ton" sujet et non en m'attaquant à toi...
Je te remercie pour ta réponse. J'ai analysé une à une tes observations et tes objections et j'y ai répondu. Je ne pense pas t'avoir attaqué insulté ou porté préjudice à un seul instant. - Citation :
- Dans ton projet d'une mise en place possible, je souhaitais démontrer quels seraient les problèmes principaux de cette mise en place (selon moi).
Je n'ai jamais évoqué une mise en place. Ce que je vais m'efforcer à faire, c'est bâtir un modèle théorique. - Citation :
- C'est pour ca que je validais tes théories.
Je n'ai formulé aucune théorie, je n'ai fait que poser des hypothèses. En un mot comme en cent, je n'en suis qu'au début de la démarche scientifique. Par ailleurs, le seul qui est habilité à valider mes théories, c'est mon directeur de recherche. Sauf erreur de ma part, tu n'es pas habilité à diriger des recherches. - Citation :
- Second jugement, hormis ma méconnaissance du sujet j'en serais ravi si je possédais les compétences requises.
Je pense que ce n'est pas toi qui porteras un projet de réforme du système éducatif français actuel pour deux raisons : - Tu poses le système actuel en référence ; - Tu reconnais toi-même méconnaître l'enseignement. Ce n'est pas parce que tu xxxJ et que je suis xxxP que ça m'empêche de porter un jugement sur les gens. - Citation :
- L'INTP invente les théories, l'INTJ la met en pratique...
Et tu crois que c'est avec ce genre de banalités que tu vas me convaincre du crédit qu'il faut donner à tes objections ? Si tel est le cas, tu as du pain dur la planche pour me convaincre... - Citation :
- Gestion de ressources humaines par le rectorat ou par le directeur de l'école.... Merci de jouer avec les termes... pour ne changer rien dans le sens ... Blasé
Je confirme ce que tu disais : tu méconnais le sujet. Les chefs d'établissement, que ce soit le directeur d'une école, le principal d'un collège, le proviseur d'un lycée est responsable des élèves, des surveillants, des personnels de services, des locaux mais n'est pas compétent en matière de personnels d'enseignement. Le rectorat a une compétence géographique qui s'étend sur le territoire d'une académie (comme celle d'Aix-Marseille ou de Créteil). Compte tenu de la taille des académies, les effectifs que les rectorats gèrent se comptent en milliers de professeurs. Si l'affectation ne se fait plus sur des critères liés à l'âge, à l'ancienneté ou aux points de carrière mais sur un critère comme le typage MBTI. Le travail d'affectation des effectifs est un travail de gestion des ressources humaines et il incombe aux rectorats. Si mes hypothèses se valident, le travail consistant à affecter les professeurs en fonction de leur manière d'enseigner est finalement assez simple. - Citation :
- Oui, tu théorises sans vérifier la validité de la possibilité
On peine à recruter ? Vu le nombre de candidats, vu le nombre de professeurs contractuels... Ce qui manque, c'est un système de gestion des ressources humaines. Le système actuel fonctionne par Divisions des Personnels Enseignants. Chaque division gère ses personnels de manière totalement indépendante et sans aucune communication avec ses consœurs. Je vais même aller plus loin, des postes non-pourvus restent sans professeurs parce que la DPE chargée des personnels de remplacement n'a pas été avertie de la vacance de ces postes. C'est de cette manière-là que je suis rentré dans l'enseignement. - Citation :
- Si on peine à recruter déjà aujourd'hui, ta méthode ne provoquerait qu'une apocalypse sur la sphère des professeurs.
Apocalypse... Je me demande pourquoi je perds mon temps à te répondre. Tu déclares toi-même être incompétent, méconnaître le sujet et je perds mon temps avec toi... Il faut vraiment que je sois heureux que la rentrée arrive... - Citation :
- Comme je l'ai dit, je ne cherchais qu'a relever les problèmes très difficile à régler qui viendrait avec ton idée.
Et tu t'es pas dit que ça n'était pas l'objet du sujet ? Et tu ne t'es pas dit "tiens, et si j'ouvrais un autre topic pour défendre le système actuel de l'apocalypse. C'est dommage, ça m'aurait évité de te répondre. - Citation :
- 4 Profs au lieu d'un, dans l'hypothèse (je dis bien l'hypothèse ou il n'y a que 4 méthodos...). Le coût de l'école va exploser... Pour ton pari statistique, pas sur mais ca se tient.
4 types de profs pour 4 classes dont les effectifs auront été triés pour être en adéquation avec la manière d'enseigner de leurs professeurs. A l'heure actuelle, on a un type de profs pour des classes dont les effectifs sont composés comme tel : 1/3 d'élèves de bon niveau, 1/3 d'élèves moyens et 1/3 d'élèves au comportement difficile sachant que cet effectif doit respecter la parité. - Citation :
- Chaque enfant se gourant dans son test aura le droit à une année scolaire dans un mauvais mode d'enseignement, elle est géniale ta proposition.
J'en ai vu des mecs qui ne lisent pas, mais des comme toi, rarement. Tu parlais d'erreurs de typage, je t'ai répondu en te parlant de la procédure qui permet d'éviter les erreurs de typage et sur la répétition des tests. Tu me reparles à nouveau d'erreur de typage. Soit tu ne me lis pas (et tu floodes mon topic) soit tu le fais exprès (et tu floodes mon topic). - Citation :
- Je pense juste que ton idée augmenterait le nombre de ces malchanceux.
Et j'imagine que tu as une idée pour réduire leur nombre... - Dorloth a écrit:
- Première hypothèse: Le prof enseigne la Méthode A, la mère étant de méthode C enseigne avec la méthode C a son fils le soir. Cela trouble l'enfant qui se sent incompris et très géné.
C'est un scénario catastrophe que tu nous exposes mais c'est un scénario intéressant. Aujourd'hui, on a des élèves qui vont en cours et qui décrochent pour des raisons diverses et variées. Parmi la variété infinie des raisons qui peuvent expliquer ce décrochage, j'émets l'hypothèse que l'une d'elle est l'incompatibilité de certaines méthodes pédagogiques avec la manière d'apprendre de certains élèves. Ton élève Lambda rentre chez lui sans rien avoir compris du savoir, du savoir-faire et du savoir-être que son professeur a tenté de lui transmettre se retrouve face à ses parents qui sont bien démunis face à un enfant qui lui dit ne "rien" comprendre. Cet enfant se sent incompris et gêné. Les parents se sentent incompris et délaissés. Des élèves Lambda, il y en a des dizaines de milliers en France. Des parents d'élèves Lambda, il y en a des dizaines de milliers en France. Revenons-en à ton scénario. Un élève A a un professeur A. La manière d'apprendre de cet élève est compatible avec la manière d'enseigner de ce professeur. Dans un contexte aussi favorable, j'émets l'hypothèse que la transmission de compétence est facilitée. L'élève A rentre chez lui le soir mais lui, contrairement à l'élève Lambda, il a compris quelque chose et il est en train d'acquérir une compétence et, même si sa mère aurait présenté cette compétence différemment à son enfant si elle avait du la lui apprendre, elle peut constater que son enfant est en train d'acquérir ou de maîtriser une compétence. A chacun son job, aux professeur l'enseignement et aux parents le soutien à domicile. - Citation :
- Deuxieme situation : Ta méthode de typage a foiré, l'enfant est de type C, on lui enseigne par la méthode B cette année, et sa mère est de type D. L'enfant sera totalement fragilisé.
La méthode de typage que je compte utiliser est la méthode MBTI. Si elle foire, c'est tous le processus de validation de la méthode de typage MBTI qui est à revoir, c'est à dire les travaux d'Isabel Briggs Myers et de Katherine Cook Briggs qui, eux-mêmes s'appuyaient sur ceux de Carl Jung. Tu veux contester ma méthode, conteste leurs travaux. Si j'ai choisi cette méthode de typage et non l'enneatype, c'est précisément parce qu'elle a fait ses preuves et qu'elle est suffisamment solide pour servir de base à des travaux de recherche en matière de formation. - Citation :
- Trop divisé à mon gout, quand tu cherches à viser une large population, je pense qu'il faut davantage une méthode universel. Ce n'est que mon avis. Une base universel que tu assaisonnes selon les gens et non une pluralité de menus les plus exotiques, où la difficulté de passer de l'un à l'autre est gargantuesque.
- Citation :
- Tout d'abord, je ne pars pas du principe qu'il n'y a qu'une méthode (il y a toujours plusieurs solutions) mais qu'il ne faut en appliquer qu'une seule d'un coup (Tu ne vois pas la nuance ?)
Je crains que tu ne te contredises. Je ne vois pas de nuance entre le fait qu'il n'y ait qu'une méthode à utiliser pour enseigner et le fait que l'on en n'utilise qu'une seule... Désolé. - Citation :
- Je ne vois pas en quoi un cours de 55 minutes gène les questions réponses... il y en a toujours eu dans mes cours ...
Entre l'appel et les questions-réponses, il reste combien de temps pour faire cours ? Ou plutôt, devrais-je dire, il restait combien de temps à tes professeurs pour faire cours ? - Citation :
- Je ne suis pas inspecteur académique. JE (puisque tu veux me juger) suis quelqu'un aimant le débat, te mettant dans la position d'un anti de l'éducation actuelle, j'ai répondu de façon à nourrir le débat...
Sauf que tu t'es trompé de topic. Je n'avais pas l'intention de créer un débat mais de partager des idées avec des gens ayant une plus grande maîtrise que moi de la matrice MBTI. Si j'étais vulgaire et je vais l'être, je dirais de toi que tu ramènes ta gueule à tort et à travers. Que les modérateurs pardonnent mon excès de langage. - Citation :
- Tu aurais été un partisan de l'éducation nationale, je te l'aurais démonté de la même façon, mais juste depuis l'autre coté. J'appelle ca "savoir s'adapter aux situations..."
Je ne suis partisan d'aucun système et je ne pense pas que tu aies démonté quoi que ce soit. La seule chose que tu as montré, c'est ton incompétence et ton aptitude à donner ton opinion sur un sujet que tu reconnais toi-même ne pas maîtriser. - Citation :
- N'essayes pas de juger rapidement les gens, tu augmentes ton taux d'erreur et tu risques de n'obtenir que du mépris. (tu me répondras que tu t'en fous, moi j'aime pas trop mépriser les gens, je préfère les respecter...)
Ton mépris ne m'indiffère pas, il m'arrange. Méprise moi et méprise ce topic, on pourra revenir aux choses sérieuses avec les gens sérieux. - Citation :
- La définition de marginal est : "à la marge des autres." Je signifie donc ici comme marginaux (lis le contexte ...) les enfants qui ne sauraient s'adapter au mode éducationnel mis en place. Ce n'est en aucun cas une critique, mais une vision objective de la chose. Dans toutes situations il y a des marginaux (hormis chez les moutons de panurge mais c'est une expression.)
Je vais être tendre avec toi, ça n'en vaut pas la peine. - Citation :
- Anecdote : J'ai l'impression de lire mon pote qui vit dans des yourtes (en france) et qui se dit pas marginal car (ses mots) "Marginal, ca veut dire marge, donc comme à l'école, on y écrit en rouge, et c'est à corriger..." Effectivement, si tu vois les choses dans ce sens la, je ne peux pas aider.
Mais je ne les vois pas ainsi... - Citation :
- Bien sur que non il a plus d'une méthode d'apprentissage, suffit de compter,
Apprendre en lisant, 1 Apprendre en écrivant, 2 Apprendre en pratiquant, 3 etc... Quand tu disais que tu n'y connaissais rien, tu ne plaisantais pas... Pour ma part, je distingue les méthodes suivantes : La méthode analytique ; La méthode synthétique ; La méthode déductive ; La méthode inductive ; La méthode objective ; La méthode dialectique ; La méthode expérimentale ; La méthode systémique. - Citation :
- Je n'ai jamais nié ceci, et je ne vois pas ce que tu lis au travers de mon message Blasé
Cf plus haut "il faut davantage une méthode universel" La méthode universelle prônée actuellement par les pontes de l'Education Nationale est la méthode inductive. - Citation :
- Les gens ne sont pas tous égaux, il y aura toujours besoin d'une aide extérieure pour certaines personnes/matières/contextes, etc...
De plus tu fais tes devoirs le soir, ta maman est la, elle souhaite en général t'aider. (donc non je ne crois pas.) Si le transfert de compétence fonctionnait, le recours à une tierce personne ne serait pas nécessaire. - Citation :
- (Tu insinues que mon idée est bête au point de manquer de respect aux maths qui sont utilisées pour la matérialiser.)
Je dis que ta démonstration mathématique n'en est pas une, qu'elle ne tient pas la route et qu'elle ne fait que te discréditer. Je ne dis rien de plus. - Citation :
- Je ne posterais plus a de tels manques de respect.
Chiche !
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| | | Montesquieu Aucun rang assigné
Type : INTP (5w6) Age : 39 Lieu : France Emploi : A la croisée des chemins Inscription : 25/08/2014 Messages : 233
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Mer 03 Sep 2014, 11:09 | |
| Pour que le post reste agréable à lire, je vais utiliser la fonction spoiler pour l’affichage de mon avancée dans ma réflexion. - Classement par fonction dominante:
Fe = ESFJ + ENFJ (14%) Fi = ISFP + INFP (10%) Ne = ENFP + ENTP (11,5%) Ni = INFJ + INTJ (2,5%) Se = ESFP + ESTP (21%) Si = ISTJ + ISFJ (19%) Te = ESTJ + ENTJ (13,5%) Ti = ISTP + INTP (8,5%)
En classant les groupes par fonction dominante, on obtient 8 groupes.
Les groupes ayant la plus forte fréquence sont les groupes Te (13,5%), Fe (14%), Si (19%) et Se (21%). Ils représentent 67,5% de la population. Les groupes ayant la plus faible fréquence sont les groupes Ni (2,5%), Ti (8,5%), Ne (11,5%) et Te (13,5%). Ils représentent 32,5% de la population.
- Les fonctions dominantes:
J'éditerai ce post ultérieurement. |
| | | Rascal Nutbuster
Type : INTP 5 Sx Age : 29 Lieu : Bois de Boulogne Emploi : Bananologue Inscription : 02/05/2014 Messages : 161
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Dim 07 Sep 2014, 19:54 | |
| - Rascal a écrit:
- Ça me fait d’ailleurs penser que je voulais répondre à ton topic sur les types et l’apprentissage. Du coup, je le fais en partie ici.
On pense souvent que certaines matières sont plus SJ ou NT que d’autres. Par exemple, la comptabilité est vue comme la matière d’ISTJ par excellence. Qu’on puisse dégager dans de très grandes lignes des préférences générales pour telle ou telle matière selon les types, pourquoi pas. Cependant, je pense que cette préférence n’est pas due à la matière elle-même mais à la façon dont elle est enseignée. Or, on enseigne bien souvent la comptabilité d’un point de vue SJ. Je m’explique : j’ai fait de la compta en première année de fac et c’était stylé ! On apprenait à faire des bilans, ce qui est rébarbatif, cependant, il y avait une énorme partie consacrée au « pourquoi ? » de la compta. Un NT va adorer comprendre comment, en utilisant telle méthode plutôt qu’une autre, on va pouvoir bidouiller les comptes de résultat pour avantager une entreprise. La manière d’aborder une matière compte avant tout. De la même manière, un ISTJ peut parfaitement adorer ses cours de philo si celui-ci remplit les critères de structure et de méthode qui lui conviennent.
Tout est question de design du cours (au sens de Roberto Casati, Le colonialisme numérique : Manifeste pour continuer à lire). Source : https://mbti.forumactif.fr/t2243-description-des-istj |
| | | fraxin Aucun rang assigné
Type : INTP Age : 35 Lieu : Picardie Emploi : étudiant Inscription : 13/04/2013 Messages : 45
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Mar 09 Sep 2014, 03:06 | |
| Le MBTI peut en effet apporter une base essentielle pour comprendre les différents fonctionnements cognitifs des élèves (même si les fonctions cognitives du MBTI ne sont pas scientifiquement prouvées, et que le fonctionnement cognitif réel des individus est sans doute plus complexe et diversifié) afin d'adapter la pédagogie !
On peut aussi ajouter que le MBTI a un intérêt pour la compatibilité entre élèves dans une classe ou un groupe, et surtout les influences de certains types sur les autres, à l'instar de ce pour quoi le MBTI est utilisé en entreprise. Mais dans le contexte scolaire avec des classes composées de jeunes élèves qui doivent s'instruire il me semble y avoir des spécificités et surtout des objectifs différents.
La composition typologique des élèves de la classe m'apparait comme quelque chose de très important pour l'ambiance de travail: certains types d'élèves sont de véritables catalyseurs parfois indispensables pour les autres types et leur présence dans une classe améliore très grandement l'ambiance de travail ou l’intérêt et la participation au cours pour les autres: ce sont surtout les EN, les "intellos extravertis", quand ils sont plutôt bon élève. Ils ont une bonne influence indirecte sur les ES (qui sont les plus nombreux dans une classe et dont beaucoup font parti de ceux qui ont du mal à s’intéresser aux cours) en captant une partie de leur attention dans le bon sens. Si des EN sont assez "populaires" dans une classe et qu'ils montrent un bon exemple sur le plan de la participation en cours, alors leur influence sera bonne sur la classe entière et l’intérêt des autres pour le cours sera éveillé et ne sera pas moqué.
Les ENP quand ils sont assez bon élève ont même la capacité de foutre un peu le bordel tout en participant activement au cours et poser des questions intéressantes juste après s'être fait sermonner, et ils ont fortement tendance à amener l'attention sur eux et leur participation originale ! Je pense qu'il en faut toujours au minimum un ou deux dans une classe (mais pas trop sinon ils sont incontrôlables comme les ESP) sinon l'ambiance de travail est glauque. Leur présence dans une classe est la garantie que la participation au cours et le fait d'être intéressé par ce qu'on y apprend ne sera pas moqué par les autres (les ESP ont alors l'exemple d’élèves qui leur ressemblent dans la manière d'être mais qui sont intéressés). Cependant attention si le prof est ennuyeux les ENP peuvent devenir impitoyables avec (surtout ENTP, pour certains d'entre eux c'est no limite !) et encourager les ESP à foutre le bordel !
les ENFJ sont particulièrement précieux en contexte scolaire, ils repèrent et aident presque systématiquement leurs camarades qui leur semblent d'une manière ou d'une autre en difficulté, c'est leur activité favorite quand ils sont élève, ils prêtent aussi leurs cours (qui sont bien tenues pour cela!) aux absents et rappellent à toute occasion aux étourdies P ce qu'il faut faire ! Ils me semblent aussi avoir le don étrange d'adoucir le comportement excessif des ETP par leur seule présence (pouvoir moralisant du Fe dom sur les Fe tertiaire qui pointe le bout de son nez chez les jeunes ETP ??? mystère). Seul leur fayotage (leur pêcher mignon irréductible) et leur allure de "premier de la classe" est parfois source d'attaque. Les ESFJ quand ils sont bon élève (pas toujours le cas) peuvent jouer le même rôle. Rassembler par inadvertance les EFJ dans une même classe au lieu de les disperser pour en faire profiter les autres classes serait un gros gachi de leurs talents.
j'ai aussi l'impression que les SF ne peuvent pas apprendre correctement s'ils ne sont pas en groupe de copains et copines entre gens SF. Je pense d'ailleurs qu'il est important de veiller à ne jamais mettre des SF seuls dans une classe ou un groupe, sinon ils sont mort scolairement parlant, ils ont toujours besoin d'être ensemble pour se stimuler et se rassurer mutuellement (ils se repèrent vite, ils sont souvent une ligne dans les premiers rangs, intégrant aussi parfois un intrus IT, comme un INTP adopté qui recherche seulement le calme et la paix auprès d'eux et en échange peut les aider à comprendre quelque trucs sur le cours, ce fut une de mes planques certaines années, j'ai ainsi pu observer et participer à leur étrange fonctionnement pour apprendre) c'est leur manière de fonctionner et d’apprendre. Les NF me semblent aussi se mettre avec eux, selon mes observations rétrospectives dans ma mémoire, mais ils sont plus éclectiques.
Mieux vaut éviter que les ESP soient trop nombreux dans une même classe ou plusieurs dans un même petit groupe de travail ! sinon c'est bordel inévitable et irréductible, il n'est alors plus possible de capter leur attention sur le cours ou ce qu'ils doivent faire, et leurs résultats chutent mécaniquement. Les types ISJ correspondants avec lesquels ils s'entendent assez bien ont souvent le pouvoir de les tempérer et de leur rappeler ce qu'il faut faire à chaque fois qu'ils oublient, s'ils doivent travailler ensemble.
Éviter si possible l'association entre un ENTJ et un ENTP dans une même classe ! ces deux là forment un tandem de choc qui peut écraser et fortement démotiver les autres élèves de la classe, du fait de leur arrogance encore immature différencié et complémentaire qui s'alimente mutuellement, l'ambiance de classe devient lourde, les F se sentent humilié quand ils osent participer, les ST qui ne sont pas au niveau se désintéressent et ne cherchent plus à être bon par rapport aux autres et font les cons dans leur coin. Et comme ils sont brillants ils s’attirent la bienveillance des profs au détriment des autres. j'ai vu ça une année, leur seule présence a presque réussi à fortement pourrir l'ambiance d'une classe entière sans qu'ils s'en rendent compte. L'année d’après le même ENTP, séparé de son pote ENTJ, est au contraire devenu un catalyseur très positif et plutôt sympa pour les autres.
Les influences de groupe des types me semblent surtout essentiels pour les Extravertis, car ces derniers ne peuvent pas fonctionner indépendamment les uns des autres dans une classe, et les influences entre eux qui sont inévitables me semblent donc capitales à prendre en compte pour former une classe bien fonctionnelle. Les Introvertis fonctionnent bien plus indépendamment et peuvent être plus facilement mélangés un peu n'importe comment, c'est surtout les IT qui sont les plus indépendants mais ils sont quand même comme tout le monde très réceptifs à une bonne ambiance autour d'eux (même les INT en ont besoin).
|
| | | Montesquieu Aucun rang assigné
Type : INTP (5w6) Age : 39 Lieu : France Emploi : A la croisée des chemins Inscription : 25/08/2014 Messages : 233
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Mar 09 Sep 2014, 12:55 | |
| Voilà qui est intéressant. Je n'avais pas envisagé les interactions entre les différents types et les apports de ceux-ci aux autres types.
Je te remercie beaucoup Fraxinus. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Mar 09 Sep 2014, 13:43 | |
| Un bon enseignant serait celui qui trouve le bon mode de transmission adapté à l'ensemble du groupe ?
Fraxinus : as tu d'autres exemple vu du point de vue mbti ?
Pour les introverti, je pense qu'il ne sont pas si indépendant que ça, du moins dans l'enfance. Je pense qu'un introverti s'adapte plus vite, car il sait comment construire un référentiel avec ce qu'il trouve sous la main. L'extraverti, aura une tendance à vouloir adapter l'environnement à son référentiel.
Est ce que ça colle avec tes observations ? |
| | | Louisiana Aucun rang assigné
Type : INFP 4 So Age : 36 Lieu : Demain Emploi : Idéaliste Inscription : 11/02/2014 Messages : 103
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Mar 16 Sep 2014, 10:20 | |
| Excellent post Fraxinus ! Ça me replonge quelques années en arrière.
Donc, pour la majorité moyenne - qui se laisse porter par le flux - la réussite ne dépend pas que du charisme ou la méthode de l'enseignant, mais aussi la dynamique des élèves en classe. Pourtant, ce dernier point ne semble pas étudié autant qu'il devrait l'être : le débat se concentre sur la taille des classes et non sur leur qualité. Peut-on envisager des manières plus réfléchies d'affecter les élèves aux différentes classes, si cela leur permet de mieux réussir ? Quid de la légitimité éthique à typer un grand nombre d'élèves, et de les affecter par quotas... ? |
| | | Montesquieu Aucun rang assigné
Type : INTP (5w6) Age : 39 Lieu : France Emploi : A la croisée des chemins Inscription : 25/08/2014 Messages : 233
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Sam 04 Oct 2014, 14:21 | |
| - Reprise du message précédent:
Ce que dit Fraximus est intéressant mais ce n'est pas (pour l'instant) ce qui m'intéresse le plus. Ce qui m'intéresse pour l'instant, c'est de déterminer individuellement comment chaque type apprend et comment chaque type enseigne.
Une fois que l'on saura comment chaque type apprend et comment chaque type enseigne, il sera temps de s'intéresser aux dynamiques d'apprentissage et aux dynamiques d'enseignement liés à la combinaison des types au sein d'une classe et d'une équipe pédagogique.
Si l'on considère l'acquisition d'un savoir comme un problème à résoudre et que l'on part de l'horlogerie mentale de chaque type, 8 groupes composés de types complémentaires se forment. - Composition des groupes:
Deux groupes "Pensée" dominante :
- Théorie-Vision-Pratique-Valeurs : ENTJ - INTP
- Théorie-Pratique-Vision-Valeurs : ESTJ - ISTP
Deux groupes "Sensation" dominante :
- Pratique-Théorie-Valeurs-Vision : ESTP - ISTJ
- Pratique-Valeurs-Théorie-Vision : ESFP - ISFJ
Deux groupes "Intuition" dominante :
- Vision-Valeurs-Théorie-Pratique : ENFP - INFJ
- Vision-Théorie-Valeurs-Pratique : ENTP - INTJ
Deux groupes "sentiment" dominant :
- Valeurs-Pratique-Vision-Théorie : ESFJ - ISFP
- Valeurs-Vision-Pratique-Théorie : ENFJ - INFP
Compte tenu de leur horlogerie mentale, un certain nombre de groupe me semble incompatibles. - Incompatibilité entre les groupes:
- Le groupes "ENTJ - INTP" et "ESTJ - ISTP" (Pensée dominante) // Les groupes "ESFJ - ISFP" et "ENFJ - INFP" (Sentiment dominant)
- Les groupes "ESTP - ISTJ" et "ESFP - ISFJ" (Sensation dominante) // Les groupes "ENFP - INFJ" et "ENTP - INTJ" (Intuition dominante)
Un ensemble de groupes me semblent proches du point de vue de l'horlogerie mentale. - Groupes proches:
- ENTJ - INTP & ENTP - INTJ (Vision-Théorie & Théorie-Vision)
- ESTJ - ISTP & ESTP - ISTJ (Théorie-Pratique & Pratique-Théorie)
- ESFP - ISFJ & ESFJ - ISFP (Pratique-Valeurs & Valeurs-Pratique)
- ENFP - INFJ & ENFJ - INFP (Vision-Valeurs & Valeurs-Vision)
Je suis entrain de creuser la piste ouverte par Henri, Fraxinus et Lauterwasser. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Ven 10 Oct 2014, 16:23 | |
| beau travail Montesquieu.
Est il possible de créer un test sur la base de ton concept (je sais que Louisania en a fait un pour lunaire)
En ayant le mode d'apprentissage tu as le couple auxiliaire dominant, en le couplant à une série de question sur introversion/extraversion, tu détermines le type mbti.
Dernière édition par HenriMage_97 le Ven 23 Jan 2015, 13:51, édité 1 fois |
| | | Spi' Aucun rang assigné
Type : *_* Age : 101 Lieu : *_* Emploi : *_* Inscription : 25/04/2014 Messages : 565
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Jeu 22 Jan 2015, 23:40 | |
| Je souhaite relancer ce topic car je trouvais qu'il pouvait être utile et intéressant, mais il a été un peu abandonné... Bref. Suite à une discussion avec Joneas et à quelques lectures sur l'endocrino-psychologie, je tente donc d'apporter ma pierre à l'édifice sur ce topic. Pour le moment, je n'ai pas la prétention de dire que mon post soit très pertinent car je n'ai pas suffisamment de connaissance en endocrino-psychologie, j'ai un premier livre qui m'attend (et d'autres s'il n'est pas suffisant ^^). Alors je me lance . Vous savez tous qu'il existe plusieurs types de mémoires : la mémoire auditive , la mémoire visuelle et la mémoire motrice. Pour retenir une phrase, le premier devra l'écouter, le second, quant à lui, devra la lire et enfin le dernier devra le prononcer. La première mémoire est surrénalienne, la seconde est thyroïdienne et la dernière est génitale ( pour la dernière, ce n'est pas sur ). Il ne faut bien entendu pas oublié que nous possédons chaque type de mémoire, ce sont juste des préférences. J'ai donc essayé de faire le lien entre les différentes glandes et les types à l'aide de ce topic : https://mbti.forumactif.fr/t1913-endocrino-psychologie-et-mbti#49742 . Il y aura, j'imagine, des modifications à apporter. Si vous avez, au sujet des liens que j'ai fait, des critiques, des idées, etc..., je vous écoute. Pour finir je fais le lien entre Glandes, type MBTI et mémoire : 1) La mémoire auditive = Surrénalienne → INTJ, ENTJ, ISTJ, ESTJ, ISFJ, ESFJ, ISFP, ISTP, ESTP, ENTP, INTP. 2) La mémoire visuelle = Thyroïdienne → INFP, ENFP, ENFJ, INFJ, ENTP, INTP, ISFP, ESFP, ( ... ) 3) La mémoire motrice = Génital ( peut-être ) → INFP, ENFP, INFJ, ENFJ, ...Ce post sera surement édité, car je ne suis, pour le moment, pas sur de tout ce que j'avance. Edit : j'ai édité mon tableau. La glande génital à disparu car Joneas semblait penser qu'elle n'était directement lié au mbti. Sinon j'ai mis entre parenthèse les glandes pour lesquelles j'avais toujours des doutes. J'ai aussi toujours des doutes sur l'importance des glandes chez chaque type, mais j'ai tout de même essayé de faire un ordre de préférence en mettant des "+". Réponse à Montesquieu :De rien Montesquieu. Je vais lire les articles que tu as partagé afin de bien comprendre ton dernier post. - Citation :
Les xNTP et xSFP me semblent être trop peu nombreux pour être les seuls à utiliser leur mémoire visuelle. C'est parce que tu as oublié les NFs je pense. - Citation :
Je sais qu'il ne faut jamais faire de son cas une généralité mais j'ai une très mauvaise mémoire visuelle et une excellente mémoire auditive du coup, soit je suis un cas isolé chez les xNTP, soit il y a un problème dans le tableau. En effet, je m'étais trompé, la glande surrénale a de l'importance chez les xNTPs, et celle-ci étant liée à la mémoire auditive, c'est normale que tu es une qui soit bonne. - Citation :
Comme, je suis étonné que seuls les xNFx utilisent leur mémoire motrice. Oui je n'étais pas sur de la place de la génitale au sein des types, mon tableau n'étais pas très pertinent. Je pense qu'il l'ai plus cette fois. Mais j'ai des doutes quant au fait qu'il le soit parfaitement un jour, même si je pense qu'on peut lui apporter des amélioration. On peut toujours tendre vers la "vérité"... Au pire, cela nous donne une vision approximative... Ps : pour ce que ça intéresse, voici un site qui traite de l'endocrino-psychologie : http://www.endocrino-psychologie.org/
Dernière édition par Spirit le Ven 23 Jan 2015, 13:56, édité 9 fois |
| | | Montesquieu Aucun rang assigné
Type : INTP (5w6) Age : 39 Lieu : France Emploi : A la croisée des chemins Inscription : 25/08/2014 Messages : 233
| (#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Ven 23 Jan 2015, 11:29 | |
| Merci Spirit pour cette magnifique pierre à l'édifice. Depuis la dernière fois où j'ai posté sur ce topic et aujourd'hui, je me suis documenté mais les sources francophones sont assez rares. Du coup, je me suis intéressé à celle qui, sur Internet, me semblait être la plus adéquate pour ce que je cherchais : Proavenirs et plus exactement, les articles suivants : - Tempérament NT, un apprentissage « conceptuel » - Tempérament SJ, un apprentissage « méthodique » - Tempérament SP, quel est mon style d’apprentissage ? - Tempérament NF, quel est mon style d’apprentissage ? Si l'on combine les résultats de Spirit avec les données de Proavenirs, on obtient une matrice à double entrée combinant le type d'apprentissage (conceptuel, concret, expérimental et créatif) et le type de mémoire utilisé.
| Mémoire auditive | Mémoire visuelle | Mémoire motrice | Apprentissage conceptuel | ENTJ - INTJ | ENTP - INTP | | Apprentissage concret | ESFJ - ISFJ - ESTJ - ISTJ | | | Apprentissage expérimental | ESTP - ISTP | ESFP - ISFP | | Apprentissage créatif | | | ENFJ - INFJ - ENFP - INFP |
Les xNTP et xSFP me semblent être trop peu nombreux pour être les seuls à utiliser leur mémoire visuelle. Je sais qu'il ne faut jamais faire de son cas une généralité mais j'ai une très mauvaise mémoire visuelle et une excellente mémoire auditive du coup, soit je suis un cas isolé chez les xNTP, soit il y a un problème dans le tableau. Comme, je suis étonné que seuls les xNFx utilisent leur mémoire motrice. |
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