Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Choix cornélien !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Choix cornélien ! Empty
Message(#) Sujet: Choix cornélien ! Choix cornélien ! Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 09:58

.


Dernière édition par dorloth le Mar 10 Nov 2015, 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Choix cornélien ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Choix cornélien ! Choix cornélien ! Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 10:39

pRENDS PLUTÖT LE SUPPOSITOIRE §

 Evil tongue 
Revenir en haut Aller en bas
Aléaphile
Aucun rang assigné
Aléaphile

Type : ENFP 9w1 so/sx
Age : 28
Lieu : Derrière toi.
Emploi : Etudiant en prépa lettre
Inscription : 28/06/2013
Messages : 266

Choix cornélien ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Choix cornélien ! Choix cornélien ! Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 13:02

Rouge aussi, parce que... oups 

Sinon, parce que maîtriser les instruments ça reste assez douloureusement restreint au domaine musical, alors que maîtriser toutes les langues, c'est un accès privilégié à toutes leur culture, littérature, études, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Choix cornélien ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Choix cornélien ! Choix cornélien ! Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 13:09

Bleu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Choix cornélien ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Choix cornélien ! Choix cornélien ! Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 13:40

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Friedrich
Invité
Anonymous


Choix cornélien ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Choix cornélien ! Choix cornélien ! Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 14:30

.


Dernière édition par Friedrich le Jeu 21 Aoû 2014, 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Choix cornélien ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Choix cornélien ! Choix cornélien ! Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 20:30

la bleu

le langage parlé verbal m’intéressant moins que la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Choix cornélien ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Choix cornélien ! Choix cornélien ! Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 20:40

Le rouge serait plus utile, mais le bleu ouvre de telles possibilités de création... Happy beau  Happy beau  Happy beau
Revenir en haut Aller en bas
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Age : 27
Lieu : Terre
Emploi : Être humain
Inscription : 19/03/2014
Messages : 783

Choix cornélien ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Choix cornélien ! Choix cornélien ! Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014, 01:06

Bleu, la musique est un langage universel. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Choix cornélien ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Choix cornélien ! Choix cornélien ! Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014, 10:13

Vu que j'ai de grosses faiblesses en langue et que je sais quasi jouer de tous les instruments, j'prendrais la pilule rouge.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Choix cornélien ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Choix cornélien ! Choix cornélien ! Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014, 10:49

.


Dernière édition par dorloth le Mar 10 Nov 2015, 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Choix cornélien ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Choix cornélien ! Choix cornélien ! Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014, 11:48

Il est clair qu'en un sens, la pilule bleue est tout autant une forme de communication universelle ultime que la rouge, si l'on considère la portée que peut revêtir la Musique. Si la bleue implique également tout ce qui relève de la théorie musicale ou l'usage de la MAO pour concrétiser des créations, je prendrais sûrement celle-ci. Sinon ce serait la rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Choix cornélien ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Choix cornélien ! Choix cornélien ! Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014, 11:49

Pas le moindre dilemme de mon côté : rouge. Mais la couleur est bien choisie, car je pense qu'une telle connaissance transformerait une personne sans retour en arrière possible. J'ai du mal à imaginer, quelque soit l'importance et le plaisir que l'on peut associer à la musique, une évolution équivalente avec la bleue...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Choix cornélien ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Choix cornélien ! Choix cornélien ! Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014, 12:37

Choisir la pilule bleue ne peut probablement découler que d'un intérêt profond pour la Musique, ainsi que d'un désir d'expression, de création ou de développement propre, qui n'aurait que peu de sens pour quelqu'un n'y étant pas spécialement attaché ou ne partageant pas ce type de considérations.

D'un certain point de vue, la pilule rouge permettrait une évolution puisant directement sa source à l'extérieur, communiquer avec de nouvelles personnes, accéder à de nouveaux éléments culturels etc... La pilule bleue quant à elle, est un choix davantage lié à une manifestation d'ordre intérieur, relatif à ce qu'il y a déjà en soi et à son épanouissement. Je ne sais pas si un parallèle avec les fonctions serait des plus adéquats, mais c'est peut-être quelque chose de beaucoup plus égotique et rattachable à Fi par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Aldéa
Aucun rang assigné
Aldéa

Type : .
Age : 101
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 30/01/2014
Messages : 185

Choix cornélien ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Choix cornélien ! Choix cornélien ! Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014, 12:38

.


Dernière édition par Aldéa le Ven 01 Mai 2015, 15:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Choix cornélien ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Choix cornélien ! Choix cornélien ! Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014, 13:27

Après mure réflexion, je prendrais la bleue. (ma première réponse que j'ai écrite  était la rouge en suppo laughing )

Tous les instruments de musique du monde, il y a un instrument de musique biologique que je rêve de maitriser, c'est ma voix. Je pense que pour communiquer une émotion, il n'y a pas mieux que la musique, et je suis incapable de jouer d'un instrument (j'ai bien essayé la flute en cinquième, et à part "fait dodo cola mon petit frère" en si destructeur de tympan, j'arrive à rien silly )

en se basant sur les faits

7 % de la communication est basée sur le verbal.
38 % sur le para-verbal
55 % sur le non verbal

la pillule bleue est donc la plus efficace pour communiquer.


Dernière édition par henri_97 le Mar 26 Aoû 2014, 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LouLou
Aucun rang assigné
LouLou

Type : INTP - Autiste
Age : 29
Lieu : Forêt sombre
Emploi : Roi Loup noir
Inscription : 18/06/2014
Messages : 159

Choix cornélien ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Choix cornélien ! Choix cornélien ! Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014, 18:18

La Bleue : Je n'est jamais aimé parler - que ce soit en français ou n'importe quelles langues (en langage parlé vocal disons car les autres type de langages (signes, écrits etc... c'est autres chose).
Par contre : j'aime la musique, et j'aime en jouer mais je ne sais jouer que d'un instrument (et encore je suis pas très entraîné) - jouer un nombre infini d'instrument peut ce révéler chouette et en plus il peut signifié une sorte de langage.
Revenir en haut Aller en bas
Harmonium
Aucun rang assigné
Harmonium

Type : INTJ
Age : 26
Lieu : Sur la côte du désert
Emploi : Lycéen
Inscription : 15/05/2014
Messages : 27

Choix cornélien ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Choix cornélien ! Choix cornélien ! Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014, 13:11

Aléaphile a écrit:
[...] maîtriser toutes les langues, c'est un accès privilégié à toutes leur culture, littérature, études, etc.

Je ne peux qu'agréer. C'est vrai que j'aimerais savoir jouer de la cornemuse ou de l'alto, mais TOUS les instruments du monde? Je préfèrerais travailler pour apprendre deux-trois instruments que je veux apprendre. (savoir jouer du thérémine, bon, je m'en fous un peu)
Connaître tous les langages ouvre les portes à beaucoup de choses. La Bible en hébreu (et toutes les variantes de textes religieux dans leur langage originel, bien sûr), des textes en sumérien, Cicéron en latin... (quoique dans l'image, c'est marqué "spoken language" donc je suppose que tout ça ne compte pas, si ces langues ne sont plus parlées? tant pis, on va dire que si)
De plus, avec la simple connaissance du langage viennent certaines notions que l'on comprend mieux (je pense aux quatre mots signifiant "amour" en grec qui revêtent chacun une forme différente de l'amour, ou bien certains mots à contexte culturel), c'est un avantage. Un interprète va savoir quel mot choisir afin d'obtenir l'effet linguistique voulu, ce qui évitera des conflits dûs à une malencontreuse incompréhension.
Après, on peut aller recruter certains musiciens en Inde et leur expliquer de manière fluide ce que l'on recherche. Des musiciens avec une réelle créativité, qui pourraient apporter quelque chose au morceau, car rien ne dit qu'avec la maîtrise des instruments vient la créativité.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Shynis
Aucun rang assigné
Shynis

Type : INTP
Age : 25
Lieu : Paris
Emploi : Lycéenne
Inscription : 29/06/2014
Messages : 80

Choix cornélien ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Choix cornélien ! Choix cornélien ! Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014, 15:47

La rouge, parce que la maîtrise de toutes les langues me permet un accès direct à toute la littérature, tous les ouvrages en n'importe quelle langue. Ajouté à ça plus de facilité à comprendre les langues anciennes, puisque l'on a déjà une base sur laquelle travailler.

Je ne joue que du piano, et je m'en contente. Je préfère encore m'émerveiller devant toutes les possibilités de sons et de tonalités d'un violon, quitte à ne pas savoir en jouer, que le maîtriser sur le bout des doigts et perdre le charme de sa musique.
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Choix cornélien ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Choix cornélien ! Choix cornélien ! Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014, 16:03

en quoi la maitrise fait perdre le charme de la musique ?

c'est un peu comme si tu disais que maitriser la peinture ou l'écriture dénature les arts plastique et le littérature : si en amont il n'y avait personne qui maitrise ben au final rien d’intéressant n'aurait été produit.
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Choix cornélien ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Choix cornélien ! Choix cornélien ! Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014, 16:17

Je suis d'accord avec Lauter. Je pense aussi qu'une meilleure maîtrise permet aussi d’accéder à d'autres formes d'appréciation, si ce n'est de "compréhension", même si sur ce dernier point, ça renverrait à la question "l'art doit-il être compris ?". Ne serait-ce que pour les éléments techniques, mieux maîtriser c'est y devenir plus réceptif, ce qui ouvre un tout nouveau champ de perception. Salieri et Beethoven s’extasiaient juste en voyant une partition de respectivement Mozart et Haendel, leur niveau de maîtrise n'a fait que les rendre plus sensibles aux charmes de la musique (et probablement, à la "mauvaise" musique haha).
Revenir en haut Aller en bas
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

Choix cornélien ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Choix cornélien ! Choix cornélien ! Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014, 23:42

La rouge.

La musique, c'est pas trop mon trip.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

Choix cornélien ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Choix cornélien ! Choix cornélien ! Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014, 12:42

Se passer de l'apprentissage est aussi se passer de l'émerveillement de la découverte, du gain de niveau, de la réalisation du potentiel, des hauts et des bas, bref de 50% au moins de la matière. Ce sera donc la pilule du langage que je prendrai, sans hésitation Smile
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Choix cornélien ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Choix cornélien ! Choix cornélien ! Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014, 20:34

Ce que tu dis est aussi valable pour les langues ext (pas langage, c'est pas pareil. Smile )
Je prendrais donc un coca. Sans glaçons s'il te plait.
Revenir en haut Aller en bas
Azerty
Président de la République
Azerty

Type : ENTJ/1w9. Aspie.
Age : 25
Lieu : Sud.
Emploi : Étudiant en sciences politiques.
Inscription : 27/02/2013
Messages : 179

Choix cornélien ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Choix cornélien ! Choix cornélien ! Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014, 22:53

Comme beaucoup d'entre-vous, mon choix se porterait plutôt sur la pilule rouge pour les raisons susmentionnées. Je pense toutefois que la pilule bleue ouvre sur tout un autre monde qu'est celui du langage musical, qui est une forme d'expression à part entière. La maîtrise des instruments, c'est aussi l'ouverture au son, à la mélodie, ce qui permettrait d'être un virtuose de la musique bien que cela ne reste cantonner que douloureusement à ce seul domaine hélas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Choix cornélien ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Choix cornélien ! Choix cornélien ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Choix cornélien !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Cycle MBTI et choix personnels
» Comment aboutissez-vous à un choix ? Ni, Ne et les autres...
» Euuuh... Bonjour *Ajoutez une blague de votre choix*
» Quel MBTI je suis réelement, le sujet du choix ?
»  le MBTI aurait il vraiment un lien dans le choix du conjoint.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Bullshit de Masse-