Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 MBTI et énneagramme : avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rael
Intervenant polémique
Rael

Type : entp
Age : 73
Lieu : haute savoie
Emploi : chomeur
Inscription : 30/07/2014
Messages : 149

MBTI et énneagramme : avis - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et énneagramme : avis MBTI et énneagramme : avis - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014, 14:03

Appelez moi le chat
Le chat a écrit:


Citation :
Si c'est pour mon idéal que je me bat je ne me sacrifie pas.
Ca serait le cas si ton TOI etais la.  Dans ce cas effectivement...Mais quand je lis une telle révolte j'ai le sentiment que le SOI passe à la trappe de l'idéal.

Moi j'ai le sentiment le chat que tu as des sentiment sur tous . Pourquoi? ne serais ce pas ton TOI qui veut transformer les autres en leur MOI IDEAL pour éviter de te transformer en ton TOI idéal

Mais on est HS  Wink ( par contre je serais disposé a t'en parler par MP ou a mes séminaire     Brave bête !   )

Ce gars vous fait doutez de vous ,puis ensuite il vous insère ces théorie, et vous amène ou il veut ... c'est toxique
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

MBTI et énneagramme : avis - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et énneagramme : avis MBTI et énneagramme : avis - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014, 17:28

Citation :

Pour le savoir ca n'est pas compliqué : il suffit de se demander est ce qu'on est parfaitement OK avec le fait que l'idéal ne soit jamais atteint.
Si oui alors le SOI est la et chacun est libre de faire ce qu'il veut ensuite.
Si non alors cela signifie bien que le SOI est sacrifié sur l'autel de l'idéal.
Dans ce cas, egalement, chacun fait ce qu'il veut. J'aime juste appeler un chat un chat.

Je pense qu'il ne faut pas prêter d'attention au résultat, mais juste se battre pour son idéal.

Citation :
Ce gars vous fait doutez de vous ,puis ensuite il vous insère ces théorie, et vous amène ou il veut ... c'est toxique

Jul, je n'ai rien contre ta révolte si je puis dire^^, mais je pense que les gens de ce forum sont assez intelligent pour réfléchir et prendre leur décision par eux-même, ou encore pour se rendre compte si un individus a des comportement suspect ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

MBTI et énneagramme : avis - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et énneagramme : avis MBTI et énneagramme : avis - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014, 21:42

Citation :
Moi j'ai le sentiment le chat que tu as des sentiment sur tous . Pourquoi? ne serais ce pas ton TOI qui veut transformer les autres en leur MOI IDEAL pour éviter de te transformer en ton TOI idéal
Moi je veut rien, je dit ce que je vois...Ceci dit tu n'as pas tord quand au fait que c'est par la que penche ma névrose personnelle...Que j'ai sublimé en faisant psy.

Ceci étant comme je l'ai écrit à Spirit : il fait ce qu'il veut.




_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

MBTI et énneagramme : avis - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et énneagramme : avis MBTI et énneagramme : avis - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014, 22:12

Citation :
Moi je veut rien, je dit ce que je vois...

Oui mais tu n'expose pas toujours ton raisonnement et ce n'est pas toujours clair.

De tout façon j'ai l'impression ça redeviens encore une fois un conflit entre Le Chat et Jul, le topic était déjà HS, je préfère m'éclipser... Bye bye !
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

MBTI et énneagramme : avis - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et énneagramme : avis MBTI et énneagramme : avis - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014, 00:52

Attends, je te suis !

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
WRabbit
Aucun rang assigné
WRabbit

Type : INTP nouvellement ISFP, 4w5, gryffondor
Age : 33
Lieu : Bretagne
Emploi : au service de la patrie
Inscription : 31/07/2014
Messages : 178

MBTI et énneagramme : avis - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et énneagramme : avis MBTI et énneagramme : avis - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014, 16:26

Nooon, c'est très intéressant ! Si seulement on avait eu aussi le type MBTI de Le chat...

C'est cool les conflits et les prises de têtes sur internet. C'est là où on voit le mieux les raisonnements et les réactions des gens.  Amis 

D'ailleurs, à propos du Soi, je pensais que l'idéal était le filtre nécessaire pour modérer les pulsions du Ça. Du coup, l'idéal contribue à la construction du Soi.
Apparemment, l'idéal de Spirit est imposant au point de refuser le Ça (... et peut être l'étouffer ?)
Mais pour moi, les émotions sont plutôt de l'ordre de l'irrationnel, de la pulsion, et donc du Ça. Alors je ne comprends plus. Il les étouffe où il se fait manger par elles ? À moins qu'il ne se fasse manger par elles à force de les étouffer... ?

Et je ne comprends pas non plus l'approche. (@Spirit)
Est-ce que c'est une compassion naturelle guidée par l'émotion ?
Est-ce que c'est une folie maniaque en constatant que les choses ne sont pas telles qu'elle devraient être ?
Est-ce que c'est une tentative d'amorce pour créer un mouvement de foule vers un monde plus juste et équitable ? (peut être faire germer quelque chose chez quelqu'un)

Peut-être autre chose, ou un peu des trois, je ne sais pas...

Bref.

Mais sinon, pour l'ennéagramme, ce qu'on m'a dit que je n'ai pas retrouvé sur internet c'est grosso-modo :

- Jusqu'à 8 ans environ (et encore, ça dépend des cas) on va être confrontés à tous un tas de mini-chocs, d'incompréhensions, de choses frustrantes ou inattendues (genre la grand-mère qui te pince la joue pour exprimer son affection. Mais comme tu comprends pas, tu chiale).
On va donc se bâtir des défenses et adopter des réponses et des réactions particulières. Mais lorsqu'une méthode fonctionne on n'en change pas. Pour faire simple, un enfant qui a tous ce qu'il veut en hurlant continuera d'hurler. Si l'enfant s'aperçoit que ses parents ont une réponse affective très forte dès qu'il réussit quelque chose, il adaptera son comportement. Et ce genre de réactions à l'environnement deviennent de plus en plus automatiques et la personnalité de l'enfant va glisser vers un type en particulier. Même si il peut (à n'importe quel âge) avoir des comportements qui ne sont pas du tout liés à son type. On est tous d'un peu tous les types avec un type dominant.

- Le trio de types 8/9/1 amène l'enfant à développer le cerveau reptilien en priorité. (celui dont on dit qu'il représente notre caractère animal)
http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/12362-cerveau-reptilien-definition
Ils écoutent en priorité leur instinct.
Ces types auraient un rapport particulier à la colère :

8 = extériorisation   -> aucun soucis pour exprimer sa colère.
1 = intériorisation    -> se mettre en colère n'est pas convenable. Ceci-dit lorsqu'un 1 pète un câble, ce n'est pas qu'à moitié.
9 = un peu des deux   -> il fuit les conflits et peut occasionnellement se mettre en colère.

- Le trio de types 2/3/4 amène l'enfant à développer le cerveau limbique en priorité.
http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/8269-cerveau-limbique-definition
Ils écoutent en priorité leurs émotions.
Ces types auraient un rapport particulier à ... je ne sais plus mais j'espère que ça va ma revenir XD

2 = extériorisation   -> veut connaître les émotions, l'état d'esprit de son entourage. Et y contribuer...
4 = intériorisation    -> émotions intenses qu'il garde en lui.
3 = un peu des deux   -> vit pour susciter des acclamations.

- Le trio de types 5/6/7 amène l'enfant à développer le cortex en priorité.
http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/8329-cortex-cerebral-definition
Ils écoutent leur intellect.
Ces types auraient un rapport particulier à la peur.

5 = extériorisation   -> cherche à tout connaître par peur du monde extérieur.
7 = intériorisation    -> focaliser sur ce qui pourrait faire mal, ce qui peut nous mettre en danger.
6 = un peu des deux   -> rien à dire de particulier. Désolé ^^'

Mhmm... c'est un long message...
Tant pis.

- Les 2, du fait d'être terriblement utiles, se voient indispensable. Peut alors naître un sentiment d'orgueil...

- Beaucoup parmi les 3 auraient eu une mère extrèmement fière de leur enfant (et n'aurait de cesse de le rappeler...)

- Beaucoup parmi les 4 auraient déjà eu le sentiment d'être adopté.

- Les 5 réfléchissent beaucoup et avant de faire un choix (pour acheter tel ou tel objet) ils auront tendance à scruter les caractéristiques, les avis, et tous ce qui peut leur apporter un surplus de connaissances.

- Les 7 réfléchisse très vite et sont facilement capables de détourner leur pensée des problèmes.

Voilà, voilà.
Si jamais Le chat passe par là, qu'il n'hésite pas à corriger, préciser, nuancer certains points. Ça commence à dater et j'ai sans doute mal compris/mémorisé quelques trucs.
Et certaines idées sont d'ailleurs peut-être poussiéreuses. L'occasion de faire un peu de lessive.  laughing laughing laughing 
Bon, d'accord. Je sors.

_______________________________________
Soyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être ; ou, pour parler plus simplement :
Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes.

                                        L. Carroll, Alice au pays des Merveilles (trad. Henri Parisot)
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

MBTI et énneagramme : avis - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et énneagramme : avis MBTI et énneagramme : avis - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014, 17:04

Citation :
Nooon, c'est très intéressant !
 Smile , je trouve aussi

Citation :

C'est cool les conflits et les prises de têtes sur internet. C'est là où on voit le mieux les raisonnements et les réactions des gens. Amis

Mouais, on peu plus facilement jouer un rôle derrière un écran, caché ce qu'on pense ou ressent vraiment, je suis pas totalement d'accord

Citation :
Est-ce que c'est une compassion naturelle guidée par l'émotion ?

Oui surement

Citation :
Est-ce que c'est une folie maniaque en constatant que les choses ne sont pas telles qu'elle devraient être ?
Il y a tellement de point de vue sur comment les choses devraient être, que cela serait fasciste de dire que les choses devraient être comme je l'entends... Même si j'ai tendance à penser que oui il faudrait plus d'égalité.

Citation :
Est-ce que c'est une tentative d'amorce pour créer un mouvement de foule vers un monde plus juste et équitable ? (peut être faire germer quelque chose chez quelqu'un)

J'y crois pas vraiment^^, mais ça serait beau, je partageai juste mon avis.

Par à rapport à mes émotions je me demandais si ça avait un mauvaise impact sur moi, parce que le 4 à tendance à accorder trop d'importance à ses émotions ce qui lui porte souvent préjudice. Au final je connais déjà la réponse. Mais je pense aussi qu'elles me pousse à l'action. J'aimerai tout de même avoir plus de contrôle sur celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

MBTI et énneagramme : avis - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et énneagramme : avis MBTI et énneagramme : avis - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014, 18:23

WRabbit a écrit:
D'ailleurs, à propos du Soi, je pensais que l'idéal était le filtre nécessaire pour modérer les pulsions du Ça. Du coup, l'idéal contribue à la construction du Soi.
Apparemment, l'idéal de Spirit est imposant au point de refuser le Ça (... et peut être l'étouffer ?)
Mais pour moi, les émotions sont plutôt de l'ordre de l'irrationnel, de la pulsion, et donc du Ça. Alors je ne comprends plus. Il les étouffe où il se fait manger par elles ? À moins qu'il ne se fasse manger par elles à force de les étouffer... ?

Hum, "l'idéal" n'est pas seulement le fruit d'émotionnel, bien que celle-ci peut être le précurseur puis la boussole d'une idée/conception. Je ne vais pas parler au nom de Spirit, simplement une réflexion générale, puisque ce qu'il exprime me parait assez Fi (et Te) en fait. Je ne comprends pas pourquoi il s'étoufferait lui-même au nom de "l'idéal" ?

D'ailleurs, ça n'est pas si idéaliste que ça de considérer que la connaissance, (et par extension, la culture), et notamment ce qui attrait au développement personnel, peut être accessible à tous et ne pas répondre à une logique marchande. De manière générale, il existe déjà pléthore d'ebook de la littérature classique et il y a des bibliothèques gratuites ouvertes à tous (la BPI à Paris par ex). Le concept d'université populaire aussi va dans ce sens, même si ça n'est pas le même domaine. Cette dernière ne remet pas en cause le système, elle évolue simplement "à côté"...
La TVA est réduite sur les bouquins je crois (mais ça à peut être changé depuis peu...), même si c'est pas "grand chose".
Bref, la position de Spirit me parait assez logique, animée par un sentiment légitime, qui manque peut être un peu de consistance mais qui est clairement cohérente, puisqu'il ne s'agit non pas d'une "révolte", mais l'expression d'une volonté qui existe déjà de fait et véhiculée par certains, bien que son application soit très partielle et nécessiterait surement beaucoup plus. D'ailleurs, il est très cohérent, voire assez "réaliste" de valoriser le plus possible  la connaissance et le développement de soi, et ceci d'un point de vu collectif, dans un système libéral, puisque sa pérennité est déterminée en grande partie par l'état d'éducation et d'intelligence des citoyens qui la compose, ne serait ce que comme garde fou ou rempart contre les excès et les abus...suffit de lire Benjamin Constant.


Bref, c'est pas sérieux de taxer quelqu'un à demi-mot d'utopiste sur quelque chose de clairement accessible. Dans certains cas, si on le fait, c'est seulement pour défendre son intérêt personnel, du corporatisme, ou simplement de la complaisance ou de la lâcheté. Le désaccord est possible, dans ce cas, la liberté doit permettre à chacun d'appliquer son "petit système" à côté des autres, même si j'ai conscience que dans la réalité c'est pas toujours le cas. Du coup, il y en aura certains qui feront payer et d'autres non. Le problème, c'est quand l'un revêt les vêtements du petit dictateur et veut tout imposer à l'autre, ou encore plus subtilement, s'accaparer un monopole et dénigrer l'utopiste présumé, qui a commis le seul crime d'exprimer un sentiment non-conformiste.
"Le sacrifice", c'est s'abandonner simplement à ce qui existe déjà, valider l'etablishment au nom du principe commun, tout en arguant qu'il il n'y a rien d'autres d'acceptables, et nier au fond ses "propres" préférences. Par contre, celui qui prend des risques, il doit le faire avec aplomb et être solide, autant sur le fond que sur la forme, sinon il aboie dans le vide ou alors il se plante.
Bon, j'arrête ma tirade NF, c'était simplement histoire d'équilibrer.  siffleur 

_______________________________________
?!


Dernière édition par Ekr3visse le Mar 12 Aoû 2014, 21:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

MBTI et énneagramme : avis - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et énneagramme : avis MBTI et énneagramme : avis - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014, 18:58

Citation :

Bref, la position de Spirit me parait assez logique, animée par un sentiment légitime, qui manque peut être un peu de consistance mais qui est clairement cohérente

Je te l'accorde^^.

Je pense que ça reste assez utopique, malgré les quelques démarches mise en oeuvres pour allé dans le sens de plus d'égalité. On sera jamais à la fois libre et égaux. Ce sont deux notions qui ont tendances à s'opposé. En général plus il y a d'égalité moins il y a de liberté, on peut prendre l'exemple du marxisme, qui a pour idéologie de rendre les gens égaux, par la dictature du prolétariat mais, en contre partie les libertés disparaissent.
Ce serait possible de concilier les deux si l'homme étais par nature fondamentalement bon, généreux. Par exemple dès qu'il y a de grosse taxe sur les riches, ils se barrent, le seul moyen de les en empêcher c'est donc d'instaurer une dictature, qui restreint donc les libertés...
Revenir en haut Aller en bas
Protonormal
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 36
Lieu : intuition
Emploi : pensée
Inscription : 27/08/2013
Messages : 80

MBTI et énneagramme : avis - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et énneagramme : avis MBTI et énneagramme : avis - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014, 11:46

Salut,

Pour moi, l'intérêt d'une typologie de la personnalité quelle qu'elle soit, inclut surtout le processus de typage lui-même, qui permet d'augmenter et de rectifier la connaissance de soi, parfois sur une longue, périlleuse et douloureuse démarche. Le typage n'est pas qu'une étape préalable, c'est presque tout l'intérêt, c'est une démarche qui dépasse le simple étiquetage. Si, à un moment donné, on sent qu'on a trouvé son type sans plus d'erreur possible, et qu'on sait tout ce que la typologie peut nous apprendre dessus, alors il n'y a plus rien à en faire sur le plan de la connaissance de soi, il faut passer à autre chose.

L'ennéagramme, ce n'est pas faute de lire des choses dessus, mais comme l'aspect théorique est plus superficiel, l'aspect portrait (donc typage par étiquetage comportemental) occupe une place plus importante, en proportion. Tout juste puis-je me dire: "l'avarice est mon vice d'ennéatype, je dois travailler à aller vers le désintéressement" etc., approche fort peu analytiques qui ne m'apprennent pas grand chose.

Alors que je trouve qu'on n'a jamais fini de découvrir la signification et l'ampleur de son type jungien dans la vie, de ses propres rapports aux fonctions, aux deux mécanismes énergétiques, à l'inconscient, etc. La conscientisation de sa propre extraversion par ex, et, mieux que la connaissance de ses points faibles et forts, le rapport structurel qu'ils entretiennent entre eux.

Mon propos sur l'ennéagramme omet bien sûr l'aspect social, connaissance des autres, relations, etc. Je pense qu'on passe par la connaissance de soi pour faire évoluer notre connaissance des autres (du moins quand on est introverti, héhé). Pour voir les étoiles plus loin il faut améliorer le téléscope ! Bref il faut en conclure que les typologies correspondent à des objectifs divers, avec des degrés de superficialités et de profondeurs.

_______________________________________
"Tout ce qui est excessif est insignifiant." (Talleyrand)
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

MBTI et énneagramme : avis - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et énneagramme : avis MBTI et énneagramme : avis - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014, 23:08


Citation :
- Le trio de types 8/9/1 amène l'enfant à développer le cerveau reptilien en priorité. (celui dont on dit qu'il représente notre caractère animal)
Non, les "centres" de l'énnéagramme ne sont pas les cerveaux de théorie de mac lean.
Les deux modèles bien qu’intuitivement proches ne décrivent pas les memes réalités.

Citation :
Si seulement on avait eu aussi le type MBTI de Le chat...
INTJ

Citation :
D'ailleurs, à propos du Soi, je pensais que l'idéal était le filtre nécessaire pour modérer les pulsions du Ça. Du coup, l'idéal contribue à la construction du Soi.
Oui

Citation :
Apparemment, l'idéal de Spirit est imposant au point de refuser le Ça (... et peut être l'étouffer ?)
Oui

Citation :
Mais pour moi, les émotions sont plutôt de l'ordre de l'irrationnel, de la pulsion, et donc du Ça. Alors je ne comprends plus. Il les étouffe où il se fait manger par elles ? À moins qu'il ne se fasse manger par elles à force de les étouffer... ?
Ce qu'on appelles le refoulement puisque tu prends les choses via une grille psychanalytique.
Citation :

On est tous d'un peu tous les types avec un type dominant.
Cela dépends des referentiels mais dans la plupart d'entres eux on est d'un type et on en change pas (sauf approche de type énnéagramme dynamique et/ou Arica...Et encore pour Arica.)

Citation :
Si jamais Le chat passe par là, qu'il n'hésite pas à corriger, préciser, nuancer certains points.
C'est fait  Vieux cow boy 
____________________________________________________________________________________

Citation :
Il y a tellement de point de vue sur comment les choses devraient être, que cela serait fasciste de dire que les choses devraient être comme je l'entends... Même si j'ai tendance à penser que oui il faudrait plus d'égalité.
Un bon résumé des incohérences de l'approche constructiviste Socialo-gauchiste de la vie en communauté Smile

____________________________________________________________________________________

Citation :
L'ennéagramme, ce n'est pas faute de lire des choses dessus, mais comme l'aspect théorique est plus superficiel, l'aspect portrait (donc typage par étiquetage comportemental) occupe une place plus importante, en proportion.
Chez les tanches oui...Ou en énnéagramme des PNListes qui n'est vraiment pas le modele de base pour découvrir l'énnéagramme et qui reste relativement supeficiel(puisque comportemental) par rapport aux autres approches...
Si on compare des bons dans un trucs avec des branques dans un autre forcement...

Citation :
Mon propos sur l'ennéagramme omet bien sûr l'aspect social, connaissance des autres, relations, etc. Je pense qu'on passe par la connaissance de soi pour faire évoluer notre connaissance des autres (du moins quand on est introverti, héhé). Pour voir les étoiles plus loin il faut améliorer le téléscope ! Bref il faut en conclure que les typologies correspondent à des objectifs divers, avec des degrés de superficialités et de profondeurs.
Tout à fait d'accord avec toi Smile




















_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

MBTI et énneagramme : avis - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et énneagramme : avis MBTI et énneagramme : avis - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014, 00:02

.

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran


Dernière édition par Lauterwasser le Jeu 21 Aoû 2014, 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

MBTI et énneagramme : avis - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et énneagramme : avis MBTI et énneagramme : avis - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014, 08:55

Citation :

Citation :
   Apparemment, l'idéal de Spirit est imposant au point de refuser le Ça (... et peut être l'étouffer ?)

Oui

Encore faut-il croire aux théories de Freud. J'ai vue une étude qui décrédibilisé totalement le travail de Freud ( si je la retrouve je la fais partager... ( on en avait déjà parlais le Chat, je crois... ). Il y en à même eut plusieurs, bref, bref...


Citation :
Citation :
   Il y a tellement de point de vue sur comment les choses devraient être, que cela serait fasciste de dire que les choses devraient être comme je l'entends... Même si j'ai tendance à penser que oui il faudrait plus d'égalité.

Un bon résumé des incohérences de l'approche constructiviste Socialo-gauchiste de la vie en communauté  Smile 

Pas faux ^^. On arrivera jamais à un consensus qui met tout le monde d'accord, c'est pas facile tout ça...

Citation :
Mon propos sur l'ennéagramme omet bien sûr l'aspect social, connaissance des autres, relations, etc. Je pense qu'on passe par la connaissance de soi pour faire évoluer notre connaissance des autres (du moins quand on est introverti, héhé). Pour voir les étoiles plus loin il faut améliorer le téléscope ! Bref il faut en conclure que les typologies correspondent à des objectifs divers, avec des degrés de superficialités et de profondeurs.

Je trouve aussi que le fait de se mettre à la place des autres aide à les comprendre. Après on ne peut jamais réellement se mettre à la place de l'autre, on ne peut qu'imaginer... Mais en ce sens le mbti et l'enneagramme aide à mieux comprendre l'individu justement...
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

MBTI et énneagramme : avis - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et énneagramme : avis MBTI et énneagramme : avis - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014, 15:48

Citation :
Encore faut-il croire aux théories de Freud. J'ai vue une étude qui décrédibilisé totalement le travail de Freud ( si je la retrouve je la fais partager... ( on en avait déjà parlais le Chat, je crois... ). Il y en à même eut plusieurs, bref, bref...
Il utilises une grille psychanalytique pour exprimer qqchose que d'autres modeles non freudiens et scientifiques décrivent.
Je suis le premier à descendre Sigmund en terme de rigueur scientifique mais faudrait pas tirer à boulet rouge sur tout ce qui viens de lui sous prétexte que c'est marqué Freud...Une horloge arrêtée a raison 2 fois par jour et la c'est aujourd'hui Razz


_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

MBTI et énneagramme : avis - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et énneagramme : avis MBTI et énneagramme : avis - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014, 10:02

HS :
Le chat a écrit:
Une horloge arrêtée a raison 2 fois par jour

Je ne connaissais pas cette expression, j'aime beaucoup...

_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Contenu sponsorisé




MBTI et énneagramme : avis - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et énneagramme : avis MBTI et énneagramme : avis - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

MBTI et énneagramme : avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» L'ennéagramme d'Ayahuasca : votre avis
» L'avis des sceptiques sur le MBTI
» Besoin d'avis typage mbti
» Incohérences MBTI, enneagramme, etc...
» Ennéagramme et typologie MBTI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-