J'aimerais recueillir des commentaires pour faire une sorte de petit sondage parmi les membres afin de voir une petite théorie perso.
Le sujet a aussi pour but de potentiellement différencier ce que j'appelle "l'intensité émotionnelle" et certaines fonctions (comme on rattache souvent le F aux émotions ici..).
Je m'explique. Nos états d'âmes diffèrent en fonction des situations mais aussi en fonction des personnalités, ainsi certains sont peu portés par les émotions, d'autres essaient de les contrôler, d'autres sont carrément possédés en permanence.. J'ai fais un petit schéma brouillon pour ça, et comme c'est la fonction Fi que je vie et que je comprends le mieux, je vais commencer par là.
Imaginons la hiérarchie suivante :
- Spoiler:
-2 = Broyer du noir en permanence, vivre dans le pessimisme
-1 = aimer cotoyer la tristesse (ce qui me rappelle la signature de hard "Sadness is happy for deep people")
0 + = état de paix, ne pas ressentir de conflit et être en accord avec soi
0 - = sentir un vide, être peu réceptif au monde et à soi
1 = petite joie bien installée, état de confiance et de légereté
2 = enthousiasme constant pour des choses qui auraient de l'interet, pour la nouveauté, les gens
Tout de suite les idées qui me viennent c'est que :
- Les INFP/ISFP 4 se trouvent souvent entre -2 et -1
- Les INFP/ISFP 6 se trouvent souvent entre -1 et 1
- Les INFP/ISFP 9 se trouvent souvent à 0 (+ ou -)
- Les ExFP se trouveraient souvent entre 1 et 2
Ces intensités varieraient aussi souvent selon le contexte évidemment, mais il me semble qu'il y a des tendances.
J'avoue que j'ai un peu peur de confondre état émotionnel et fonction, mais quand je pense au Fi (ou F tout court) c'est la hiérarchie qui me vient à l'esprit, je pense qu'on peut en faire d'autres plus spécifiques.. Par exemple le niveau d'ouverture aux autres selon l'intensité émotionnelle, le niveau d'activité (la différence entre les Fi qui sont dans une cause et qui agissent et ceux qui s'isolent et vivent intérieurement).
Pour le N j'imaginerais bien une hiérarchie du genre : -2 confondre intuition et projection, - 1 intuition appauvrie par l'égo (souvent N auxi ou dissociation), 0 intuition peu utile.. peu productive, 1 intuition permettant de voir des possibilités et d'initier l'action, 2 intuition très précise et non entravée par l'égo, vision abstraite mais clair et pouvant donner vérité sur un fait.
J'aimerais savoir dans quel(s) niveau(x) vous vous trouveriez par rapport au F (Fi ici) et si vous pourriez proposer une certaine hiérarchie un peu similaire pour le T, le S, le N.
Perso, je navigue entre tous les niveaux mais la plupart du temps entre -1, 0- et 1.
C'est un sujet un peu brouillon mais j'ai confiance en vos intuitions
Ce qui m'intéresse aussi c'est les états de "transe" et leur fréquence, par exemple une période où on se sent proactif, créatif, rapide dans sa pensée, clairvoyant, actif physiquement.. et suite à quel contexte ou à quel type de personnalité ce genre de transe apparaissent, me semble qu'il y a des corrélation intéressantes à faire. J'éditerais plus tard pour essayer de faire un schéma.
EDIT : Ce que j'appelle ici transe est donc un état transitoire où nos ressources sont multipliés (pour une bonne ou une mauvaise raison) en vue d'une action, d'une pensée, d'une intuition, enfin pour un but précis.
QUESTION AUX MEMBRES :
- Dans quels niveaux émotionnels vous identifiez vous ?
- Vivez vous souvent des "transes" et à quelle fréquence ?