Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Nouvelle MBTI à 16 voix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aléaphile
Aucun rang assigné
Aléaphile

Type : ENFP 9w1 so/sx
Age : 28
Lieu : Derrière toi.
Emploi : Etudiant en prépa lettre
Inscription : 28/06/2013
Messages : 266

Nouvelle MBTI à 16 voix Empty
Message(#) Sujet: Nouvelle MBTI à 16 voix Nouvelle MBTI à 16 voix Icon_minitimeSam 02 Aoû 2014, 23:33

Yo, comme cette partie du forum est un peu à l'abandon je poste un court récit, que j'avais fait sur chaque type MBTI il y a un an maintenant. C'est un texte que j'ai pas vraiment partagé (pas grand monde dans mon entourage qui connaisse le MBTI), mais bon, s'il y a bien un endroit où le poster, c'est sur un forum MBTI x)

Le concept est simple, un groupe d'amis en vacances à la mer, chacun est d'un type différent, et je livre leurs perceptiosn dans une trame qui évolue. Donc un passage pour chaque personnage-type, qui entraîne un autre passage. Bref, c'est un exercice d'empathie et d'improvisation...

... travail d'improvisation, parce que je n'avais pas prémédité la trame. Au mieux, je savais à quoi allait ressembler les personnages deux ou trois chapitres (maximum) à l'avance... Du gros travail de Ne-dom quoi, sans réelle préméditation, ce qui explique la répartition inégale des types sur la trame (grosse concentration de J à la fin du texte, de P au début/milieu, etc.). 
Sinon, j'ai écrit ce texte il y a un an, pendant les vacances d'été, sur trois ou quatre sessions, souvent dans des moments d'amertume qui expliquent les hoquets de cynisme ou d'idéalisme du récit... Ouais, les moments où un E-So se retrouve solitaire en vacance, son moral joue au yo-yo ^^

ATTENTION : je n'ai pas donné ma vision de chaque type... j'ai plutôt créé 16 personnages, de 16 types différents. Donc les personnages sont plus ou moins valorisés ou gâtés, mais aucun des personnages ne renvoie à ma perception exclusive de chaque type... C'est pas parce que tel personnage de tel type se comporte comme un débile/enfoiré que le personnage reflète ma perception du comportement de ce même type dans son entièreté. J'ai élaboré des personnages avant de développer des types, donc mon ESTP ou ma ISFP ne reflètent pas les types ESTP ou ISFP ; ils ne reflètent qu'eux-même, ce "il" et ce "elle", propre à cette histoire. Je pourrais tout à fait faire des ESTP ou des ISFP différents ; j'ai été guidé par les demandes de l'improvisation et par mes besoins/envies du moment. 

Bref, trêve de bavardage, voilà le texte : 
Nouvelle MBTI:


Auto-critique. ATTENTION spoilers (à lire avant ou après votre critique) :


Voiloù, je suis curieux d'entendre vos retours, enjaillez-vous bien j'espère  Wink .

_______________________________________
« Quand je me sais photographié, je me transforme en image » Roland Barthes
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Nouvelle MBTI à 16 voix Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouvelle MBTI à 16 voix Nouvelle MBTI à 16 voix Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 00:47

Très chouette ! un vrai boulot d'ENFP, cette "plongée" dans chaque univers... honnêtement, j'étais assez sceptique en lisant ce que tu voulais faire (tu en avais déjà parlé ailleurs de cette nouvelle), mais je me suis prise au jeu. Il y aurait sans doute des améliorations mineures possibles (comme toujours), et il y a un côté un peu artificiel dû au choix de l'exercice, mais je trouve que tu as bien rendu la cohérence intérieure de chaque personnage, jusque dans le choix du langage...  Clap clap Clap clap Clap clap Clap clap 

_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Etienne
Aucun rang assigné
Etienne

Type : ENFP 7w6 sx/so
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Etudiante
Inscription : 24/10/2013
Messages : 366

Nouvelle MBTI à 16 voix Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouvelle MBTI à 16 voix Nouvelle MBTI à 16 voix Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 14:00

Tiens donc, tu as mis l'ESFJ dans la cuisine... lunette

C'était très amusant à lire, bravo ! J'adore l'ISTJ. Ton ENFP fait très 3 ou 7 So je trouve, et ton INFP très 4w5 Sp.
Revenir en haut Aller en bas
Maze
Aucun rang assigné
Maze

Type : INFP 4w5
Age : 36
Lieu : Montpellier
Emploi :
Inscription : 31/03/2014
Messages : 225

Nouvelle MBTI à 16 voix Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouvelle MBTI à 16 voix Nouvelle MBTI à 16 voix Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 15:02

J'ai bien aimé, bel exercice, même si pas évident à comprendre à la première lecture pour moi. Les liens entre les personnages, qui faisait quoi, qui pensait quoi par rapport à qui, ça s'entremêle beaucoup, parfois j'étais perdu.
Citation :
Donc une cohérence entre ce que j'ai écrit et ce que je pense, ce qui est ce que je visais.
C'est donc ça Ne dom ? Joyeux bordel  Very Happy  Mais ton récit retombe toujours sur ses pattes, j'ai toujours senti que tu voulais nous emmener quelque part, même si ça passait par des enchaînements de phrases et d'idées pas évidents scratch . Puis à la deuxième lecture ça va mieux.
C'est vrai que certains personnages sont plus ou moins bien lotis, mais tout le monde en prend un peu pour son grade. Peut-être que l'ISFJ et l'ESTJ ne prennent pas grand-chose.
Je n'ai pas été gêné par le vocabulaire, je n'ai pas remarqué avant de lire ton auto-critique qu'il y avait des mots un peu soutenus. Je n'ai pas trouvé ça abusé. Pour l'ISTJ, c'est surtout "babillage" qui te gênerait ? Et je n'ai pas trouvé l'ISTJ trop proche de l'ISFJ. L'ISFJ bienveillant et patient opposé à l'ISTJ un poil méprisant qui se fait chier mais qui n'en dit rien.
Revenir en haut Aller en bas
WRabbit
Aucun rang assigné
WRabbit

Type : INTP nouvellement ISFP, 4w5, gryffondor
Age : 33
Lieu : Bretagne
Emploi : au service de la patrie
Inscription : 31/07/2014
Messages : 178

Nouvelle MBTI à 16 voix Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouvelle MBTI à 16 voix Nouvelle MBTI à 16 voix Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 22:24

Très sympa et ludique, cette nouvelle approche. J'ai beaucoup aimé.  Wink
Après, 16 personnes dans une maison de vacance... bon.
Ils n'auraient pas été plus de 15.
Je plaisante. ^^

_______________________________________
Soyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être ; ou, pour parler plus simplement :
Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes.

                                        L. Carroll, Alice au pays des Merveilles (trad. Henri Parisot)
Revenir en haut Aller en bas
Lepetitlapinounou
Aucun rang assigné
Lepetitlapinounou

Type : adviendra qui pourra
Age : 19
Lieu : une jolie chambre à air
Inscription : 06/03/2020
Messages : 56

Nouvelle MBTI à 16 voix Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouvelle MBTI à 16 voix Nouvelle MBTI à 16 voix Icon_minitimeVen 06 Mar 2020, 18:21

c'était franchement extrêmement beaucoup génial !! J'adore comment tu écris même si parfois j'étais perdue et je me suis reconnue et j'ai reconnu des proches à moi ! J'admire comment tu arrives à "rentrer" dans la tête des gens et retranscrirent leur manière de penser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nouvelle MBTI à 16 voix Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouvelle MBTI à 16 voix Nouvelle MBTI à 16 voix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Nouvelle MBTI à 16 voix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Petite nouvelle au sein du MBTI!
» La petite voix intérieur
» Thèse de mes 1 an de MBTI - Le MBTI pour les Nuls - par Mélos
» Une nouvelle
» Nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Créations MBTI :: Oeuvres-