Les méthodes que j'utilisais :
- lire le cours à haute voix, l'enregistrer et l'écouter (fonctionne bien en cas de mémoire auditive, je trouve que c'est aussi plus vivant quand il y a une voix)
- extraire les 4/5 grandes idées d'un cours et s'entraîner une ou deux fois à restituer ce qu'il y a dans les paragraphes par déduction logique, après, y a plus qu'à retenir les 4/5 grandes idées de chaque cours
- m'intéresser personnellement au sujet en parallèle
- transformer le cours en schéma sur une fiche (qui va un peu avec les 4/5 idées dominantes) ou en histoire dans sa tête (pour un cours d'histoire par exemple, imaginer les personnages, leurs actions, leur dialogues...)
Autre méthode, que j'ai eu à peine le temps de tester mais qui a priori est au top (conseil d'une prof agrégée) :
- lire les cours de la journée le soir en rentrant chez soi, ou le lendemain matin, puis les relire régulièrement avant les exams (ceci permet de ne pas avoir à les apprendre par coeur, mais ça demande de la motivation)