Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 [Crash-course] Les fonctions de l’INFP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louisiana
Aucun rang assigné


Type : INFP 4 So
Age : 35
Lieu : Demain
Emploi : Idéaliste
Inscription : 11/02/2014
Messages : 103

[Crash-course] Les fonctions de l’INFP Empty
Message(#) Sujet: [Crash-course] Les fonctions de l’INFP [Crash-course] Les fonctions de l’INFP Icon_minitimeMar 17 Juin 2014, 10:38

A l’attention des débutants du MBTI qui s’échoueraient en nos verdoyantes contrées, ce topic présente les fonctions du type INFP.

Cette traduction est issue de « Crash Course in MBTI and the INFP (A Brief Guide) », reproduit avec l’aimable autorisation de son auteur Nightmareish. Thanks!

N’hésitez pas à ajouter vos impressions, commentaires, et expériences vécues !

Dominante : Sentiment Introverti (Fi)
Fi est la fonction des valeurs – on peut aussi dire des émotions. Les Fi-dom (IxFP) sont émus par les évènements entrent dans leur vie. Constamment à l’écoute de ses valeurs, l’INFP se pose des questions profondes : est-ce que c’est bien, mal, les deux ? Est-ce important pour moi ? Est-ce que ça a du sens ? Tout ce que l’INFP fait doit avoir du sens. Ils sont parfois bouleversés par des choses simples, et veulent apaiser leur tumulte intérieur. Plus que tout, l’INFP recherche l’harmonie - en lui avant tout, plus que dans le monde extérieur.

Ce qui différentie Fi de son cousin Fe (Sentiment Extraverti) est que ces questionnements ne sont que rarement extériorisés. L’INFP ne veut pas forcément que les autres sachent ce qu’il pense ou ressent, contrairement aux Fe-dom. Cela rend très facile la distinction entre Fi et Fe. Pensez à votre groupe d’amis : quels sont ceux dont vous ne savez que très peu – juste ce qu’ils sont en train de faire, sans savoir pourquoi, leur motivations ? Ce sont les Fi. Quels sont ceux qui montrent volontiers qu’ils sont heureux, déprimés et qui essaient de rendre le groupe harmonieux ? Ce sont les Fe.

Les membres de ma famille [de l’auteur original du texte, NDT], majoritairement des Fe-dom m’ont toujours considéré mystérieux – ils ont parfois l’impression que je leur en dit peu, comme si je retenais volontairement mes sentiments. Ils ne comprennent pas que ça me met très mal à l’aise. Je ne parle de mes sentiments avec parcimonie : c’est le Fi dans sa quintessence ! En somme, Fi fait penser à la tortue dans sa carapace. Elle sait très bien qui elle est et ce qui la motive, mais à moins de lui laisser de l’espace et ne pas l’agiter, elle n’en sortira pas. En général, il est plus difficile de percevoir les motivations des Fi, qu’ils soient dom ou aux, que des Fe.

Même avec l’INTJ qui a Fi en fonction tertiaire, cela est très visible. Si vous côtoyez des INTJ, notez comme ils donnent peu de détails de ce qu’ils pensent ou ressentent. C’est très inconfortable pour eux. C’est encore plus difficile pour l’INTJ car son Fi est bien moins développé que son Ni (intuition introvertie). Cela souligne l’importance de l’ordre des fonctions. Plus vous descendez dans l’ordre des fonctions, moins elles sont développées, comprises, pratiquées.  Bien sûr, le développement personnel passe par la maîtrise des fonctions auxiliaires. Mais celles-ci ne seront jamais aussi bien développées que la dominante. La dominante reçoit ce qui se passe autour de vous la majeure partie du temps. C’est la fonction de base. L’endroit où vous vous sentez le plus épanoui est celui qui sied le mieux avec votre fonction dominante. Pour l’INFP ce serait certainement un monde rempli de câlins, d’arcs-en-ciel et de licornes Ange de l\'amour !

Auxiliaire : Intuition Extravertie (Ne)
Ce type d’intuition est un peu plus difficile à déceler chez soi. C’est l’une des fonctions les plus délicates à décrire, car l’intuition utilise plus de puissance mentale que les autres fonctions. Les Ne sont parfois décrits comme « tête-en-l’air », mais ils ont une puissante énergie  créative ! Ne est capable d’avoir de l’inspiration à partir de presque rien ! Les personnes ayant Ne en dominante ou en auxiliaire, comme les ENFP et les INFP, peuvent jongler d’une idée à l’autre sans forcément qu’elles soient en rapport. C’est l’inverse pour les Ni (intuition introvertie), qui tendent à se concentrer sur une idée de base. Cette vidéo explique plus en détail la différence.

L’INFP, ayant Ne pour auxiliaire, est très créatif. Il déteste la routine et recherche toujours quelque chose de nouveau et d’excitant – quelque chose qui nous fait nous sentir bien (Fi) et nous motive (Ne). Ils s’ennuient assez facilement. Se concentrer sur un domaine en particulier sur une longue période est très épuisant pour eux – les Ni s’en sortent mieux ! L’INFP réussit dans des situations où il peut utiliser sa créativité car la combinaison Fi/Ne génère de belles idées qui résonnent dans leur monde intérieur.

Tertiaire : Sensation Introvertie (Si)
Pour Si, l’important c’est les faits, les détails et les ressentis. La fonction Si recherche l’uniformité et à classer les choses. Par exemple, en tant que Si j’ai toujours été bon à réciter aux examens des informations apprises par cœur. Je retiens naturellement l’information comme une éponge : chiffres, faits et idées. Se, à l’inverse, est porté sur les sensations extérieures (les 5 sens) et est potentiellement plus sportif. Les personnes ayant la fonction Se n’aiment souvent pas les règles, les structures rigides et voient le monde extérieur comme un terrain de jeu. Si, quant à lui laisse les informations venir à lui.

J’ai l’impression que la Sensation fait partie des fonctions les plus abstraites. Ce n’est pas aussi évident à identifier que l’émotion, la pensée ou l’intuition, de mon expérience, comprendre comment elle fonctionne chez soi nécessite plus de confiance.

Inférieure : Pensée Extravertie (Te)
La fonction inférieure est la moins développée des quatre. Elle surgit dans les situations inhabituelles ou stressantes, quand les autres fonctions n’ont été d’aucune aide. Pour l’INFP et l’ISFP, c’est la Pensée Extravertie. Comme c’est la moins développée, elle exprime souvent la critique dure et le jugement. Quand les évènements ne se déroulent pas comme Fi le souhaite, quand il n’y a pas de manière inventive de s’en sortir avec Ne, et quand Si n’a stocké aucune information pour nous aider, nous paniquons et nous appelons l’inférieure à l’aide. Cet article décrit en détail comment se comporte l’IxFP en mode panique.

Travailler sur le Te est l’une des meilleures choses que l’INFP peut faire pour se développer. Cela l’aidera à être plus accompli et à mieux gérer les situations stressantes. Il gagnera en autodiscipline, ce qui lui est très salutaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ahyoka
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 28
Lieu : .
Inscription : 24/04/2014
Messages : 149

[Crash-course] Les fonctions de l’INFP Empty
Message(#) Sujet: Re: [Crash-course] Les fonctions de l’INFP [Crash-course] Les fonctions de l’INFP Icon_minitimeMar 17 Juin 2014, 11:11

Smile


Dernière édition par Nokomis le Mar 02 Déc 2014, 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louisiana
Aucun rang assigné


Type : INFP 4 So
Age : 35
Lieu : Demain
Emploi : Idéaliste
Inscription : 11/02/2014
Messages : 103

[Crash-course] Les fonctions de l’INFP Empty
Message(#) Sujet: Re: [Crash-course] Les fonctions de l’INFP [Crash-course] Les fonctions de l’INFP Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014, 23:49

Rechercher de l'harmonie et du sens, ça peut être une valeur...  Wink 

A mon avis, la partie sur le monde des bisounours est à prendre légèrement au second degré. Je me reconnais dans le côté rêveur, mais dans un sens "concret", et pas naïf : j'imagine des bribes de conversations avec d'autres personnes, des idées d'articles à écrire, des possibilités de ballades ou de voyages, comment pourraient se dérouler des situations futures, ...
Revenir en haut Aller en bas
Ahyoka
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 28
Lieu : .
Inscription : 24/04/2014
Messages : 149

[Crash-course] Les fonctions de l’INFP Empty
Message(#) Sujet: Re: [Crash-course] Les fonctions de l’INFP [Crash-course] Les fonctions de l’INFP Icon_minitimeVen 20 Juin 2014, 11:36

Smile


Dernière édition par Nokomis le Mar 02 Déc 2014, 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

[Crash-course] Les fonctions de l’INFP Empty
Message(#) Sujet: Re: [Crash-course] Les fonctions de l’INFP [Crash-course] Les fonctions de l’INFP Icon_minitimeVen 20 Juin 2014, 20:12

Nokomis a écrit:
Merci beaucoup pour cette traduction ! J'ai souvent la flemme de lire les articles en anglais, alors là, c'est parfait.

J'ai quand même du mal à me reconnaître vraiment là-dedans, surtout dans Fi en fait. Je n'ai pas l'impression d'agir et de décider en fonctions de valeurs (je ne saurais même pas lesquelles). Je ne me demande pas si c'est bien ou mal (ou alors, pour moi : est-ce que c'est bon pour moi, pour mon harmonie ou plaisir personnel).
Sinon, je suis assez d'accord avec le reste, je cherche du sens, de l'harmonie. Et la majorité des gens peuvent toujours attendre pour que je leur livre mes sentiments. Par contre avec d'autres, il n'y a aucun problème (ceux qui pour moi, sont capables de comprendre, parce que pensant pareil).
Et le monde des bisounours, très peu pour moi Lol

Pour Ne, je me reconnais surtout dans "tête en l'air" (mais il y a quand même largement pire, et ça m'énerve quand je trouve quelqu'un de pire !). Je suis aussi capable de jongler entre plein d'idées, à longueur de temps. La force créative me fait défaut je trouve, en tout cas en ce moment.

Enfin, je me reconnais beaucoup dans Si et Te. Oui, je suis une éponge à informations. C'est comme ça dans le domaine scolaire, je retiens sans efforts, et j'ai aussi tendance à me rappeler d'éléments insignifiants de ma vie que je suis la seule à retenir.
Quand je suis stressée, je peux facilement devenir critique, autoritaire, tyrannique, c'est vrai (Te donc). Mais en fait, même quand je ne suis pas stressée, je peux être comme ça (tendance à prendre la tête des groupes de travail par exemple).

Donc voilà, il n'y a que la description du Fi qui me gêne vraiment, mais c'est comme ça à chaque fois. Je trouve ça tellement niais, naïf en fait.

Mais… Pourquoi tu te types INFP alors ? oups

D'accord pour dire que cette histoire de monde de bisounours pour les INFP est complètement stupide.
Mais sans aller jusque là, je pense que l'INFP, à moins d'avoir un Si surdéveloppé, n'est pas pour l'essentiel un rêveur "concret". On peut penser à des choses abstraites, sans penser à des choses niaises.

A ce détail près, je trouve la description du premier post très juste.


Dernière édition par Apocalypse le Ven 20 Juin 2014, 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ahyoka
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 28
Lieu : .
Inscription : 24/04/2014
Messages : 149

[Crash-course] Les fonctions de l’INFP Empty
Message(#) Sujet: Re: [Crash-course] Les fonctions de l’INFP [Crash-course] Les fonctions de l’INFP Icon_minitimeVen 20 Juin 2014, 20:19

Smile


Dernière édition par Nokomis le Mar 02 Déc 2014, 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

[Crash-course] Les fonctions de l’INFP Empty
Message(#) Sujet: Re: [Crash-course] Les fonctions de l’INFP [Crash-course] Les fonctions de l’INFP Icon_minitimeVen 20 Juin 2014, 20:39

Mais qu'est-ce qui t'empêche d'avoir des doutes, justement ? Ça me surprend, parce que cette description, à part la dernière phrase, me paraît justement assez neutre.

Cela dit pour ce qui est des valeurs du Fi, il faut le prendre dans un sens abstrait. Ce n'est pas obligé d'être la justice ou la liberté, ça peut être des choses plus superficielle comme la bôté, ou… bien souvent, son propre égo. oups Un être aimé, aussi. C'est avant tout quelque chose d'essentiel, de non négociable.
A toi de voir si l'harmonie joue ce rôle-là pour toi (c'est peut être le cas ?).

Pour ce qui est des choses abstraites, je dirais avoir son propre monde ? Imaginer beaucoup de scénarios imaginables, parfois extravagants ou dramatiques (surtout pour le 4, ça), parfois fictionnels. Penser à des idées aussi, à des choses philosophiques, au sens de la vie Réflexion intense , plutôt qu'à sa vie concrète qui entre alors en arrière-plan.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Crash-course] Les fonctions de l’INFP Empty
Message(#) Sujet: Re: [Crash-course] Les fonctions de l’INFP [Crash-course] Les fonctions de l’INFP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Crash-course] Les fonctions de l’INFP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les problèmes de la femme INFP par opposition à l'homme INFP
» INFP et hypersensibilité
» Une INFP de plus!
» INFP
» INFP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-