Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Partagez

Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SmoothJohn
Aucun rang assigné

Type : ESTP 10w11
Lieu : Partout

Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Empty
Message(#) Sujet: Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Icon_minitimeDim 15 Juin 2014, 20:54

Un peu de lecture sur le 8 : http://ninepointsmagazine.org/fine-distinctions-eights-tom-condon/

Enjoy !

À noter que le blog abrite des articles similaires sur les autres types... à bon entendeur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné

Type : HQWM
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ

Message(#) Sujet: Re: Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 20:15

Premier article jamais posté sur le 8, très intéressant! Il aide bien à s'orienter dans ses instincts.

J'ai du mal à comprendre le sens de cette phrase: "Sensitive in a non- emotional way." Quelqu'un voit?
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Lieu : *_*
Emploi : *_*

Message(#) Sujet: Re: Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 20:23

Pour moi ça veut dire que le 8 est sensible mais vu qu'il ne supporte pas la faiblesse, il la masque ou la traduit par d'autres comportements par exemple, enfin je suis pas sur du tout
SmoothJohn
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Icon_minitimeDim 29 Juin 2014, 22:24

Ekkie Noxx a écrit:
J'ai du mal à comprendre le sens de cette phrase: "Sensitive in a non- emotional way." Quelqu'un voit?

Bonsoir Ekkie Noxx !

Je présume que cela renvoie à la sensibilité sous-jacente au désir de justice. Une sensibilité qui n'est pas déballée de manière ostentatoire (genre 2 ou 4 - la comparaison avec ces types étant intéressante à plus d'un titre) mais qui guide discrètement, voire de manière invisible, certaines décisions... je ne vois que cela.
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Lieu : *_*
Emploi : *_*

Message(#) Sujet: Re: Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Icon_minitimeDim 29 Juin 2014, 22:46

Ah ouais j'avais pas vue ça comme sa!

Dernière édition par Spirit le Lun 30 Juin 2014, 20:07, édité 1 fois
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné

Type : HQWM
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ

Message(#) Sujet: Re: Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Icon_minitimeLun 30 Juin 2014, 00:17

Ah oui, là c'est clair, merci! Et effectivement ça me parle!
Rascal
Nutbuster
Rascal

Type : INTP 5 Sx
Lieu : Bois de Boulogne
Emploi : Bananologue

Message(#) Sujet: Re: Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 15:26

Super blog ! Merci  Smile 

Je viens de trouver le même type d'article pour les 5.
http://ninepointsmagazine.org/fine-distinctions-fives-tom-condon/
C'est une des meilleures descriptions que j'ai lue sur l'énnéagramme. Surtout pour l'instinct Sx (en tout cas, en ce qui me concerne).
SmoothJohn
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014, 21:51

Ekkie Noxx a écrit:
Ah oui, là c'est clair, merci! Et effectivement ça me parle!

A ton âge, il serait temps.
SmoothJohn
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Icon_minitimeSam 24 Jan 2015, 22:50

Excellent post concernant les 8 : http://personalitycafe.com/type-8-forum-challenger/3817-type-8-asserter.html

J'en extrais ceci, dont je ne modifierais pas le moindre mot :

Citation :
What a Eight would say about himself:

"I like excitement and stimulation and am attracted to intense people. I may have a hard outer shell, but when I feel trusting, I can be vulnerable and loving. People see me as courageous. I can be tough and hard-driving. People who are not as strong as I am are sometimes put off by my assertive and confrontational style. In a committed relationship I am willing to go to any length to get to the bottom of conflicts. Whether in an intimate relationship or not, I need some time alone. My friends complain that I sometimes dismiss their point of view. Independence and self-reliance are of utmost importance to me. I demand fairness and equality. I am extremely protective of my loved ones. I usually have no problem saying what is on my mind. I like to empower and motivate people. I support the disadvantaged. Sometimes I don't allow others to get close to me, because I don't want to be let down later. I would rather be respected than liked. I want things to be orderly and in their place, especially my things. I have a tendency to indulge in excesses (food, drugs, etc.). My first reaction is often to blame someone. I like to shoot own pretension in people."

Je relève ce détail assez parlant : l'auteur mentionne d'emblée 'What a (sic) Eight would say about himself.'

Himself et non themselves...
Noumenie
Aucun rang assigné

Type : 8w7
Emploi : un truc compliqué

Message(#) Sujet: Re: Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Icon_minitimeMer 28 Jan 2015, 11:40

Hello.

Je crois l'avoir dis dans ma présentation, mais en gros, pendant un moment, je pensais que pour l'enneagramme que je connaissais encore peu, je devais etre une 2w1 en ce que je qualifie de "mode monstre d'orgueil" et un fort ascendant du 8 coté colere, mais force est de constater que j'avais pris le problème dans l'autre sens et que je n'avais pas assez bien approfondie toutes les facettes du 8 (le 2 ne me collant pas bien a la peau par trop de coté).
Je suis une jolie 8 bien entière, et je peux comprendre que le 2 résonne dans le 8 et inversement.

Spirit a écrit:
Pour moi ça veut dire que le 8 est sensible mais vu qu'il ne supporte pas la faiblesse, il la masque ou la traduit par d'autres comportements par exemple, enfin je suis pas sur du tout
Parfaitement.
La faiblesse est une des choses que je supporte le moins, et dans faiblesse, je place l'affection/sentimentalisme/dépendance affective/amour? et tous les autres trucs "mievres".
Rien de plus effroyable que de dire que l'on peut (m')aime(r)/(m')apprécie(r).

Si c'est le premier thread sur le 8, je suis impatiente d'en voir plus Smile
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux

Message(#) Sujet: Re: Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Icon_minitimeMer 28 Jan 2015, 12:47

T'es sur de ton coups pour le 8 noum?
J'ai comme un doute...
SmoothJohn
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015, 23:22

Une différence que je remarque & qui se vérifie toujours, entre le 6 et le 8 : la manière dont la colère s'exprime.

Un exemple concret...

J'étais une fois assis, dans une salle avec qqs personnes, à côté d'un 6(w5 Sp/Sx). Il avait l'air de plus en plus préoccupé au fil du temps (peut-être 1/2 h) mais sans jamais prendre activement part aux discussions. Donc, je me tourne vers lui - je fais l'erreur de poser ma main sur son épaule - et je lui demande ce qui ne va pas. Putain ! Il balaye instantanément ma main avec un revers du bras, et s'embarque dans une tirade digne d'un gosse à qui on aurait piqué le tout nouveau jouet. Vu que la situation partait en couille, je lui hurle dessus comme rarement auparavant, l'implorant avec conviction de redevenir raisonnable. Croyez-le ou non... le type s'est tu, m'a regardé silencieusement, puis s'est mis à CHIALER devant tout le monde ! Il était là, et il pleurait comme un bébé ! Et on n'a jamais su ce qui l'avait énervé au départ.

Pour le 8, la colère est exprimée immédiatement, en 'un coup' et tend, après un certain délai, à s'apaiser à mesure que le 8 l'exprime.
Graphiquement, la fonction représenterait une très forte croissance, un pic, un plateau plus ou moins long, puis une décroissance convexe.

Pour le 6, l'anxiété s'amasse, puis la colère est exprimée graduellement, souvent avec un ton de voix résonnant/instable, d'ailleurs.
Graphiquement, la fonction serait une fonction croissante convexe, puis un sérieux mindfuck stable ou décroissant suivant l'état mental du 6.

Formulé autrement :
- Le 8 soulage (et clarifie...) ses esprits en exprimant sa colère, il 'vide ses tripes' (I can relate Dédaigneux )
- Le 6 stimule mentalement sa propre anxiété et s'énerve de manière croissante
Kiwi (Lebowskiwi)
Aucun rang assigné
Kiwi (Lebowskiwi)

Type : xNTP 7w8 sx/sp, (tritype 7w8, 3w4, 1w2) Big 5 : -C -A -N E O RIASEC : IAE
Lieu : Dans un plan à 3(w4)
Emploi : Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent accéder à cette information

Message(#) Sujet: Re: Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015, 01:54

Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Type610

Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Type810 Réflexion intense

Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux

Message(#) Sujet: Re: Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015, 13:27

Oui...Mais non.

D'une part la photo ci dessus est simplement fausse : Un 6 s'adapte a son cadre, si son cadre est une bande d'associaux, il se conduiras comme...son groupe de reference et pas comme un catalogue "la redoute".

Citation :
Pour le 8, la colère est exprimée immédiatement, en 'un coup' et tend, après un certain délai, à s'apaiser à mesure que le 8 l'exprime.
Pas chez tous les 8 non...
Citation :

Pour le 6, l'anxiété s'amasse, puis la colère est exprimée graduellement, souvent avec un ton de voix résonnant/instable, d'ailleurs.
La encore, vous faites du comportementalisme...
L'énnéagramme n'est pas une typologie de comportement.
De ce que je lis, cela relève plus de préjugés sur le modele que du modele lui meme...

Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World

Message(#) Sujet: Re: Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015, 23:29

Le chat a écrit:
Oui...Mais non.

D'une part la photo ci dessus est simplement fausse : Un 6 s'adapte a son cadre, si son cadre est une bande d'associaux, il se conduiras comme...son groupe de reference et pas comme un catalogue "la redoute".

Ouais. Oui

Citation :
Pas chez tous les 8 non...
Citation :

Pour le 6, l'anxiété s'amasse, puis la colère est exprimée graduellement, souvent avec un ton de voix résonnant/instable, d'ailleurs
La encore, vous faites du comportementalisme...
L'énnéagramme n'est pas une typologie de comportement.
De ce que je lis, cela relève plus de préjugés sur le modele que du modele lui meme...

Ouais. Oui

Petits exemples de "coup de pression" de 6, ça ressemble pas vraiment à ce que décrit Smooth.

SmoothJohn
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015, 00:49

Préjugés ?

En réalité : des préjugés bien fondés t'aident nettement plus à avancer dans la vie que des théories "irréfutables" (c'est à dire, irréfutables jusqu'à ce qu'un autre mec prouve le contraire). C'est du Te, c'est utile, ça aide à construire et résoudre de vrais problèmes.

Le point de vue du Chat est que l'ennéagramme n'est pas une théorie du comportement. Je peux comprendre ce point de vue au sens strict, mais je nuancerais en ce que certaines motivations mènent en général davantage à certains comportent (je pense l'avoir déjà dit).

Si ta motivation est d'être instruit et de ne pas sembler ignorant, et que tu n'es pas un sadique complet, tu vas logiquement te diriger vers des comportements favorisant ton instruction.

Idem si ta motivation est la réussite, le plaisir, le pouvoir, l'individualité etc.

Tout le monde est capable de comprendre cela; cela ne fait pas de l'ennéagramme une 'typologie du comportement', mais il est par exemple établi que les 8 sont en général plus brusques ou plus bruyants que des 5 ou des 9. À nouveau, tout adulte peut comprendre cela sans autre forme d'explication.

De la même manière, les photos de Kiwi étaient de la dérision, de l'humour.

Tout le monde l'avait compris... Smile
SmoothJohn
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Icon_minitimeVen 08 Jan 2016, 00:33

"Rules for dating an 8"

Citation :
RULES FOR DATING ME.

1. My lifelong purpose and my personal drive are more important to me than ANY of my relationships, including ours. This will never change. Deal with it.
2. Yes, looks and physical shape DO matter (remember – yours looks helped me choose you).  Just acknowledge it and do the best you possibly can to improve yourself – as I do.
3. That said, a fighting spirit and a positive attitude to life are even more important. Life is what you make of it. The harder you work, the luckier you get. Keep this in mind – as I do.
4. I can listen to your problems, but I don’t want your excuses. Excuses are BS. You are an adult, get your shit together and take responsibility for all your actions – as I do.
5. I know what I’m doing. When you want to contradict me in public, beware.
6. I have learned how to seem civilized in public. Sometimes though, I’ll choose not to. And there is no way you can be prepared for when this happens.
7. Every now and then, I’ll need a bit of time and space to be alone. Don’t automatically assume it’s a personal attack. Now close that door.
8. If you ever gossip about me or betray me, you’re out – for good. Stand with me, and I’ll stand up for you.
9. I love working, it’s exhilarating and fun. I’ll work a lot – whether you like it or not.
10. Greatness is what I’m after. Perfection is for depressing snobs.
11. Better have remorse than regret. Except I hardly ever have remorse for anything.
12. People who willfully tried to harm me have learned the hard way that I always strike back, only ten times worse. You don’t want to be one of these people.
13. Quality time is a need of mine. Put down your damn phone when I come home.
14. If good sex is an oxymoron to you – stay away. I especially require a lot of it – with you.
15. BTW, I don’t do “poly”-dumbfucklike relationships. You are mine, and I am yours. Period.
16. I will treat you like a fucking queen. Get used to it.
17. I am great at saying no – but I never take no for an answer.
18. I respect people who take pride in winning, not losing. If you’d rather be a loser in life, sitting around feeling sorry for yourself, that’s fine – but stay away.
19. Living well is the best revenge. If being happy and living life to the fullest are a problem to you – stay away.
20. I enjoy large houses, fast cars, loud guns, fine clothing, and quality food. If you have a problem with that – stay away.
21. Witty humor is a personality trait of mine. If sarcasm “offends” you – stay away.
22. I am temperamental. That’s part of my charm.
scorpus
Aucun rang assigné
scorpus

Type : INTJ
Lieu : lyon

Message(#) Sujet: Re: Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Icon_minitimeDim 14 Fév 2016, 23:49

Moi je suis un type 8...et effectivement c'est un peu comme un dictateur pour compenser la peur de se sentir faiblard. Le sens de la stratégie vient même pour éviter toute perspective d'être dans une position d'infériorisation.

Le pouvoir, hormis celui qu'on peut avoir sur soi, est largement utilisé pour contrecarrer les systèmes hiérarchiques : tu peux utiliser ton pouvoir chef, sur les autres salariés, mais pas sur moi. L'inadéquation vient, pour ceux celles qui désirent développer une certaine étique, d'utiliser un pouvoir et ne pas admettre celui que les autres pourraient avoir sur soi.

J'ai lu un truc intéressant qui parlait de pouvoir dans la faiblesse...moi js suis 8w9, 8w7 et j'ai galéré pour trouver une position satisfaisante, qui a consisté entre autres à échanger le pouvoir contre l'indépendance.

Une sale habitude que je n'ai toujours pas perdu : quand on me gonfle, au bout d'un moment je perds patience. Avant je soufflais dans les bronches quelque chose de sévère; maintenant je le fait plutôt froidement, mais l'énergie que j'y mets effraie mes interlocuteurs(trices).

J'ai un sens de l'humour certain qui fait que je suis apprécié, mais dans la même mesure je suis craint.
De facto je peux aussi être la cible de provocateurs (trices) qui prennent plaisir à me faire sortir de mes gonds. Là aussi, je dois être vigilant afin d'éviter de tomber dans le panneau.
scorpus
Aucun rang assigné
scorpus

Message(#) Sujet: Re: Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Icon_minitimeDim 14 Fév 2016, 23:58

scorpus a écrit:
Moi je suis un type 8...et effectivement c'est un peu comme un dictateur pour compenser la peur de se sentir faiblard. Le sens de la stratégie vient même pour éviter toute perspective d'être dans une position d'infériorisation.

Le pouvoir, hormis celui qu'on peut avoir sur soi, est largement utilisé pour contrecarrer les systèmes hiérarchiques : tu peux utiliser ton pouvoir chef, sur les autres salariés, mais pas sur moi. L'inadéquation vient, pour ceux celles qui désirent développer une certaine éthique, d'utiliser un pouvoir et ne pas admettre celui que les autres pourraient avoir sur soi.

J'ai lu un truc intéressant qui parlait de pouvoir dans la faiblesse...moi js suis 8w9, 8w7 et j'ai galéré pour trouver une position satisfaisante, qui a consisté entre autres à échanger le pouvoir contre l'indépendance.

Une sale habitude que je n'ai toujours pas perdu : quand on me gonfle, au bout d'un moment je perds patience. Avant je soufflais dans les bronches quelque chose de sévère; maintenant je le fait plutôt froidement, mais l'énergie que j'y mets effraie mes interlocuteurs(trices). Tronçonneuse

J'ai un sens de l'humour certain qui fait que je suis apprécié, mais dans la même mesure je suis craint.
De facto je peux aussi être la cible de provocateurs (trices) qui prennent plaisir à me faire sortir de mes gonds. Là aussi, je dois être vigilant afin d'éviter de tomber dans le panneau.
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Lieu : .
Emploi : .

Message(#) Sujet: Re: Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Icon_minitimeLun 15 Fév 2016, 08:53

Tu cites ton post par peur qu'un administrateur le supprime ?

Si ca peut te rassurer, les administrateurs ne suppriment que lorsque tu porte atteinte à un autre membre, Wink
scorpus
Aucun rang assigné
scorpus

Message(#) Sujet: Re: Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Icon_minitimeLun 15 Fév 2016, 16:25

dorloth a écrit:
Tu cites ton post par peur qu'un administrateur le supprime ?

Si ca peut te rassurer, les administrateurs ne suppriment que lorsque tu porte atteinte à un autre membre,  Wink

Non Dorloth, je ne sais pas ce qui c'est passé. Cela ne présente aucun intérêt de citer son propre post ne trouves-tu pas ?
Maintenant, et curieusement, en terme d'administration du serveur j'ai pensé à toi...et à ses incohérences, comme un post que j'écris et que je dois souvent ré-écrire et j'en passe...

Pour la peur ainsi que la duplicité, je ne suis pas gémeaux moi : pour ta gouverne, et j'ai relevé ton assertion gratuite sur un autre topic; je mens très rarement, et je n'ai peur de rien...sinon de moi-même.
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Lieu : .
Emploi : .

Message(#) Sujet: Re: Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Icon_minitimeLun 15 Fév 2016, 16:56

Citation :
Non Dorloth, je ne sais pas ce qui c'est passé. Cela ne présente aucun intérêt de citer son propre post ne trouves-tu pas ?
Je ne juge pas les autres même si effectivement Razz

Citation :
Maintenant, et curieusement, en terme d'administration du serveur j'ai pensé à toi...
Désolé de te décevoir mais je ne suis qu'un membre tout ce qu'il y a de plus basique.

Citation :
et à ses incohérences, comme un post que j'écris et que je dois souvent ré-écrire et j'en passe...
A cause de bug ? Effectivement certains bugs semblent apparaître dernièrement.
Incohérence est un mot que tu lies à mon pseudo ? je suis étonné, mais je ne peux décider à ta place.
Si tu veux jouer aux échanges de politesse, je ne lie pas l'intelligence verbale au tien.

Citation :
Pour la peur ainsi que la duplicité, je ne suis pas gémeaux moi
Je note.

Citation :
pour ta gouverne, et j'ai relevé ton assertion gratuite sur un autre topic; je mens très rarement, et je n'ai peur de rien...sinon de moi-même.
Je ne m'exprime pas de façon cachée, et au contraire je suis très content quand on relève ce que j'écris. Je suis donc ravi Smile
Sinon pour la peur, c'est dommage Wink
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Icon_minitimeMer 17 Fév 2016, 10:44

Puisqu'on est dans le sujet du type 8 et de ses liens avec ses types d'intégration et de désintégration, voici un insight de type 5 "mu" (qui réprime l'émotionnel et désintègre en 8, donc), extraverti qui plus est - j'imagine que les liens pourraient être moins forts avec un 5 alpha introverti (le 8 serait considéré comme trop brutal et envahissant).

J'ai toujours eu un lien plutôt fort avec le type 8, que ce soit en moi (les gros sabots, le déni de faiblesse) et les personnes de type 8 (ma meilleure amie d'enfance est 8, j'ai tendance à m'entourer de 8 et à apprécier leur compagnie).
J'apprécie chez le 8 la conversation claire et honnête, la relation WYSIWYG, son intensité (je suis d'instinct sx, j'aime ça, l'intensité), sa capacité à me sortir de ma tête. Je prends rarement les remarques personnellement, donc la communication rentre-dedans du 8 "ne touche pas mes cordes sensibles" (à mon avis, les 8 doivent apprécier les 5 pour ça aussi, ne pas devoir sortir les pincettes sans risquer des torrents de larmes).
Le besoin d'indépendance du 5 (avoir toutes les cartes en main pour prendre les bonnes décisions sans dépendre de personne) et du 8 (être toujours maitre de soi et de ses décisions, n'avoir besoin de l'aide de personne) vont aussi dans le même sens.
scorpus
Aucun rang assigné
scorpus

Message(#) Sujet: Re: Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Icon_minitimeMer 17 Fév 2016, 16:31

mallollo a écrit:
Puisqu'on est dans le sujet du type 8 et de ses liens avec ses types d'intégration et de désintégration, voici un insight de type 5 "mu" (qui réprime l'émotionnel et désintègre en 8, donc), extraverti qui plus est - j'imagine que les liens pourraient être moins forts avec un 5 alpha introverti (le 8 serait considéré comme trop brutal et envahissant).

J'ai toujours eu un lien plutôt fort avec le type 8, que ce soit en moi (les gros sabots, le déni de faiblesse) et les personnes de type 8 (ma meilleure amie d'enfance est 8, j'ai tendance à m'entourer de 8 et à apprécier leur compagnie).
J'apprécie chez le 8 la conversation claire et honnête, la relation WYSIWYG, son intensité (je suis d'instinct sx, j'aime ça, l'intensité), sa capacité à me sortir de ma tête. Je prends rarement les remarques personnellement, donc la communication rentre-dedans du 8 "ne touche pas mes cordes sensibles" (à mon avis, les 8 doivent apprécier les 5 pour ça aussi, ne pas devoir sortir les pincettes sans risquer des torrents de larmes).
Le besoin d'indépendance du 5 (avoir toutes les cartes en main pour prendre les bonnes décisions sans dépendre de personne) et du 8 (être toujours maitre de soi et de ses décisions, n'avoir besoin de l'aide de personne) vont aussi dans le même sens.

Insight est un très beau titre de "depeche mode" que je t'invite à écouter. J'apprécie assez, malgré notre premier contact houleux, et je ne sais pas me présenter "correctement", les personnes qui sont un peu tolérantes pour pouvoir me pardonner cette "premier présentation". Je ne connais pas encore suffisamment les types de l'énneagramme pour pouvoir me prononcer, mais ce que tu as écrit me parle bien. Les gros sabots, le déni de faiblesse...Je ne sais pas si l'aile 9 y est pour quelque chose, mais arrivé un moment, sur un plan théorique, et nécessairement, je n'ai pas pris soin de ceux (celles) que je devaient protéger. C'est ensuivi un mouvement de réflexion (et de larges culpabilités) afin de remettre à plat le sens de mes responsabilités. Et tu as raison sur ce point : j'aide les gens à sortir des sentiers battus et re-battus de leurs illusions sur eux-mêmes. Seul reste l'endroit où nous allons tous (et toutes) et pour moi nulle autre possibilité : il faut préparer l'avenir du genre humain car, malgré tout, il vaut le détour (point de vu tout à fait relatif).
INTJ apprécie aussi le fait de pouvoir communiquer ses émotions sans verser dans le mièvre sous peine de raideur physiologique et autres...une explication de texte engage en même temps qu'elle n'engage à rien.
Je te retourne le compliment (ou ce que j'ai pris comme tel) : j'aime assez les femmes qui cassent des murs...
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016, 10:41

Scorpus, je me suis demandée un moment comment tu avais fait pour prendre aussi rapidement la mouche sur ton fil de présentation. En même temps, j'avoue, j'ai souvent l'âme d'une provocatrice, et quelqu'un qui débarque en posant ses couilles sur la table ("Je suis INTJ 8 et je vais vous faire la misère"), ça a le même effet sur moi qu'une clochette sur les chiens de Monsieur Pavlov. Et puis il y avait du second degré dans mon message (caché sous quelques couches de 4e et de 8e degrés), et je me dis qu'un 8 n'aime le second degré que s'il en est l'auteur... être "la cible" d'un second degré peut être un risque d'être en porte à faux, pour un 8, non?

Je ne maitrise pas vraiment le sujet des ailes du 8, mais je n'arrive pas à voir les mécanismes dont tu parles ici avec une aile 9... (c'est un rien confus).

Et je ne tire pas (plus?) de fierté de casser les murs. En tant que 5 mu, "casser les murs" c'est glisser dans la désintégration en 8, ensevelir encore plus mon émotionnel réprimé sous des couches d'instinctif. C'est peut-être mon avantage sur le 8, là-dessus... ce mécanisme n'est que secondaire chez moi, il entre plus facilement dans mon champ de vision et je peux décider de l'écarter plus aisément (c'est autre chose de lâcher prise sur mon mécanisme de 5).

Je serais curieuse de lire des retours de liens type 8-type 2...
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5 Icon_minitime

Type 8 : instincts, ailes, liens aux types 2 et 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant