Je voudrais savoir si d'autres type 9 se reconnaissent dans le "paradoxe" que peut cultiver le 9 dans son rapport au centre instinctif dont je pense être familier.
D'ailleurs, l'histoire de la hiérarchisation des centres j'ai toujours eu du mal à "classifier" correctement au début. Surtout en tant que 9 (comme les 3 et 6), le fait de réprimer son centre préféré tout en co-réprimant un autre centre, ça embrouille. J'ai l'impression d'utiliser le centre mental avant l'émotionnel (d'ailleurs quand j'ai découvert l'énnéagramme j'ai cru que j'étais 5, vu que je réprime souvent l’instinctif, mais je ne le suis clairement pas...), mais j'ai surtout un rapport contradictoire avec l'instinctif, comme peut être pas mal de 9.
En ce qui me concerne je ne sais pas si c'est courant les 9 particulièrement "nerveux", ce qu'on appelle les faux calmes, doté une impulsivité latente qui est intériorisée (surtout ceux avec un physique ectomorphique, ce qui peut renforcer éventuellement le trait, système nerveux rapide etc...). Je trouve que l'on attribue des des traits assez trompeurs sur le caractère apparent "calme" et stable que l'on colle facilement au 9, en réalité souvent en surface, en le représentant symboliquement comme le gros balourd très tranquille intérieurement et qui bronche pas trop, alors que pour ma part, je suis loin de ce "cliché", étant au contraire très "réactif" dans ma perception des choses, tout en restant "tranquille" dans mes interactions. Par exemple, pendant très longtemps je me rongeais les ongles de manière assez compulsive (jusqu'à il y a 3 ans environ), j'ai aussi besoin de bouger énormément lorsque je réfléchis.
Je me rends compte que le sport fait du bien à ce niveau, il permet d'extérioriser sans limites ce côté "cerveau reptilien" assez fort. j'ai l'impression d'être totalement calme seulement lorsque je suis "épuisé" après un effort physique, ou alors parfois sous l'effet d'une consommation (alcool). Sinon, je ne sais pas si c'est valable pour les autres 9, mais j'ai parfois des "délires" mentaux où je m'imagine entrain de me battre, ou des pulsions Se assez fortes, et les quelques fois où je m'énerve, ce qui n'arrive pas souvent, c'est presque avec un certain "plaisir" intérieur. Après coup, je ne sais pas comment apprivoiser ce genres de "débordements", d'un côté l'envie de ne pas tenter de les contenir, ce qui n'aurait pas de sens au fond, et d'autre part le constat que c'est paradoxal avec de ce que je suis au "quotidien" ou dans mes interactions globales.
Je ne serai pas étonné s'il y a pas mal de 9 gros consommateurs de cafés, cannabis ou autre psychotrope, soit pour se rendre plus réactif ou au contraire se "tranquilliser". D'ailleurs, j'évite pour ma part de toucher aux drogues car je sais je peux tomber vite dans une addiction, ou trop apprécier un changement répété...
Bref, j'aimerais bien savoir s'il y a d'autres 9 qui partagent ce genre de comportements et ce rapport ambigüe avec l'instinctif.