Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Un certain type d'ashkenaze INTJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ju
Aucun rang assigné
ju

Type : INFP 5w4
Age : 28
Lieu : dans une tour d'ivoire
Emploi : ermite
Inscription : 24/04/2014
Messages : 92

Un certain type d'ashkenaze INTJ Empty
Message(#) Sujet: Un certain type d'ashkenaze INTJ Un certain type d'ashkenaze INTJ Icon_minitimeLun 12 Mai 2014, 02:52

/

_______________________________________
« Bellow, lui-aussi est convaincu que posséder une conscience revient, passé un certain âge, à vivre dans un enfer épistémologique. La raison pour laquelle ses personnages, comme ceux de Dostoïevski, sont incapables d'atteindre la moindre finalité est parce qu'ils aiment leur propre souffrance plus que toute autre chose. Ils refusent de troquer leur tourment intérieur pour la paix d'esprit qui viendrait de la bienséance bourgeoise ou d'une quelconque croyance religieuse. En fait, ils perçoivent leur souffrance comme le dernier avant-poste de l'héroïsme dans le monde actuel.» Charles Simic


Dernière édition par / le Jeu 24 Mar 2016, 02:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Un certain type d'ashkenaze INTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Un certain type d'ashkenaze INTJ Un certain type d'ashkenaze INTJ Icon_minitimeMar 13 Mai 2014, 00:22

A défaut d'autre chose, merci pour les explications sur le monde juif, je dois dire que je n'y connais rien et que j'ai trouvé ça intéressant.
Personnellement, je doute que l'environnement culturel conditionne le type, en tout cas pas uniquement, mais je n'ai pas vraiment de preuve de ce que j'avance... par contre il conditionne notre adaptation. Si ça se trouve, c'est plein d'ENFP qui ont appris à passer pour des INTJ !!! Wink

Il me semble cependant qu'il y a deux failles dans ton postulat de départ : d'abord tu pars d'échantillons dans deux écoles juives, ça implique donc déjà un certain type de population qui va s'y inscrire. Il faudrait pouvoir comparer par rapport aux juifs dans des écoles "lambda".

D'autre part tu écris : "Partant du principe que je ne connais qu'une trentaine de personnes sur cette centaine , on va dire qu'il y a facilement 8 % d'INTJ . ( ce qui est plus que ce a quoi on peux s'attendre ) ."
Il paraît que les INFJ sont l'un des types les plus rares, or je peux en citer plus de 6 dans mon cercle d'amis ... ce qui peut s'expliquer de deux manières : a/les stats sont fausses, b/les membres d'un type se reconnaissent intuitivement (hello Ni dom) et se regroupent. Voir un peu des deux explications combinées.

Je crois plus dans des carrières qui ont tendances à attirer un certain type de personnalité... mais ça ne fonctionne pas dans une religion, en tout cas, pas une dans laquelle on doit naître.

_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
ju
Aucun rang assigné
ju

Type : INFP 5w4
Age : 28
Lieu : dans une tour d'ivoire
Emploi : ermite
Inscription : 24/04/2014
Messages : 92

Un certain type d'ashkenaze INTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Un certain type d'ashkenaze INTJ Un certain type d'ashkenaze INTJ Icon_minitimeMar 13 Mai 2014, 01:06

/

_______________________________________
« Bellow, lui-aussi est convaincu que posséder une conscience revient, passé un certain âge, à vivre dans un enfer épistémologique. La raison pour laquelle ses personnages, comme ceux de Dostoïevski, sont incapables d'atteindre la moindre finalité est parce qu'ils aiment leur propre souffrance plus que toute autre chose. Ils refusent de troquer leur tourment intérieur pour la paix d'esprit qui viendrait de la bienséance bourgeoise ou d'une quelconque croyance religieuse. En fait, ils perçoivent leur souffrance comme le dernier avant-poste de l'héroïsme dans le monde actuel.» Charles Simic


Dernière édition par / le Jeu 24 Mar 2016, 02:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Un certain type d'ashkenaze INTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Un certain type d'ashkenaze INTJ Un certain type d'ashkenaze INTJ Icon_minitimeMar 13 Mai 2014, 01:56

Toujours du mal à faire sortir clairement ce que je veux dire... indépendamment du fait que l'environnement culturel influence ou non le type (ce que tu cherches à déterminer) et de mon opinion sur la question, je veux juste souligner que l'une des variables du "test" est biaisée puisqu'on peut présupposer qu'un certain type de parents envoient leurs enfants dans ces écoles et que donc SI il y a influence culturelle, ton échantillon n'est pas représentatif.
Il y a d'un côté mon avis, de l'autre, indépendamment, une question de méthodologie.

Ca fait longtemps que j'ai quitté l'école (Smile ) donc, non, mon cercle d'amis est alimenté de façon assez diverses, même si en partie lié à mon milieu pro, vivier d'intuitifs idéalistes Wink

La popularité de certaines carrières peut selon moi s'expliquer par la combinaison des critères, variables selon les cas : à la fois, une sorte de prédisposition du milieu culturel et les choix personnels dans lesquels le type MBTI entre en compte. Je ne crois pas dans les explications "absolues" qui font tout dériver d'une seule cause. Les êtres humains sont complexes, les causes aussi !

Ceci dit, c'est une question qu'on se pose régulièrement sur le forum, le fait que le type MBTI soit inné ou acquis, et elle est très intéressante (et non résolue, pour autant que je sache...)

_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Un certain type d'ashkenaze INTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Un certain type d'ashkenaze INTJ Un certain type d'ashkenaze INTJ Icon_minitimeLun 14 Juil 2014, 17:38

.

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."


Dernière édition par dorloth le Lun 09 Nov 2015, 02:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Un certain type d'ashkenaze INTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Un certain type d'ashkenaze INTJ Un certain type d'ashkenaze INTJ Icon_minitimeLun 14 Juil 2014, 23:23

Un élément de réponse qui vaut ce qu'il vaut : statistiquement les juifs ashkenazes ont un QI relativement supérieur à la moyenne, les INTJ également...
Je jette ca en vrac...

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Un certain type d'ashkenaze INTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Un certain type d'ashkenaze INTJ Un certain type d'ashkenaze INTJ Icon_minitimeMar 15 Juil 2014, 09:22

Bizarre de parler de juifs en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
ju
Aucun rang assigné
ju

Type : INFP 5w4
Age : 28
Lieu : dans une tour d'ivoire
Emploi : ermite
Inscription : 24/04/2014
Messages : 92

Un certain type d'ashkenaze INTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Un certain type d'ashkenaze INTJ Un certain type d'ashkenaze INTJ Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014, 14:53

/

_______________________________________
« Bellow, lui-aussi est convaincu que posséder une conscience revient, passé un certain âge, à vivre dans un enfer épistémologique. La raison pour laquelle ses personnages, comme ceux de Dostoïevski, sont incapables d'atteindre la moindre finalité est parce qu'ils aiment leur propre souffrance plus que toute autre chose. Ils refusent de troquer leur tourment intérieur pour la paix d'esprit qui viendrait de la bienséance bourgeoise ou d'une quelconque croyance religieuse. En fait, ils perçoivent leur souffrance comme le dernier avant-poste de l'héroïsme dans le monde actuel.» Charles Simic


Dernière édition par / le Jeu 24 Mar 2016, 02:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fenec_rose
Aucun rang assigné
Fenec_rose

Type : INFP
Age : 38
Lieu : Antibes
Emploi : Ingénieur
Inscription : 02/07/2014
Messages : 40

Un certain type d'ashkenaze INTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Un certain type d'ashkenaze INTJ Un certain type d'ashkenaze INTJ Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014, 19:29

Moi je pense que tu tiens quelque chose.
Avant de lire topic je m'étais déjà fait la remarque que ce que je connaissais du talmud et de la torah semblait très INTJ.

_______________________________________
Vilain 
http://www.mappemonde.net/carte/communaute-MBTI-francophone/monde.html
Revenir en haut Aller en bas
Arthas7
Aucun rang assigné
Arthas7

Type : INTJ
Age : 26
Lieu : France
Emploi : lycéen
Inscription : 25/12/2013
Messages : 56

Un certain type d'ashkenaze INTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Un certain type d'ashkenaze INTJ Un certain type d'ashkenaze INTJ Icon_minitimeMer 06 Aoû 2014, 11:31

Je me demande si c'est un peu la même chose dans le monde arabe

LA science est d'une grande importance dans le coran , car il est dit

''Un homme de science vaut plus que mille dévo face au démon"

"L'étude du monde, peut valoir plus que la prière"

(grosso modo c'est ça si je m'en souvient bien''

Je me demander si justement , dans les écoles-mosquée , les imams ne sont t'il pas plus des INTJ? et les populations arabes de certaine région ne le sont t'elle pas aussi, tout comme les juifs dans son cas?

_______________________________________
Arthas7,dessinateur,écrivain, graphiste novice, randonneur ,codeur en C++  En Visual basique HTLM/CSS ,apprenti guitariste, lecteur assidu de biologie, de sociologie, psychologie, philosophie, physique, et de beaucoup d'autre science et Roi d'un serveur minecraft.
Spoiler:

ps:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
globale75
Aucun rang assigné


Type : xNxp
Age : 45
Lieu : France - Villejuif
Inscription : 17/08/2016
Messages : 46

Un certain type d'ashkenaze INTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Un certain type d'ashkenaze INTJ Un certain type d'ashkenaze INTJ Icon_minitimeSam 27 Jan 2018, 04:26

beaucoup de séquentiels en Asie, je pense... à confirmer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un certain type d'ashkenaze INTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Un certain type d'ashkenaze INTJ Un certain type d'ashkenaze INTJ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un certain type d'ashkenaze INTJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Intj type 8
» INTJ type femelle
» Descriptif du type INTJ
» Quel type pour bonne rélation avec intj
» What type of right-winger are you ? (Quel type de droitiste êtes-vous ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTJ - Le Cerveau-