Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Partagez

Les 8 fonctions cognitives et leur rapport à la narration.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant

Les 8 fonctions cognitives et leur rapport à la narration. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 8 fonctions cognitives et leur rapport à la narration. Les 8 fonctions cognitives et leur rapport à la narration. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014, 13:33

Si on t'écoutes dorloth on pourrait croire que je parles d'un truc New Age. pirat 

dorloth a écrit:
Mouais, je veux bien l'article de l'illuminé qui a pondu ça.

Illuminé? Non. Y'avait un reportage sur la 6 aussi, à une heure de grande écoute qui en parlait, mais ça fait longtemps. Des journalistes avaient interviewer des gens dans la rue et tout puis un anthro' avait fait son analyse perso.

C'était court et simple mais en gros ça disait que l'oeuvre parlait à notre inconscient collectif et que c'était aussi pour ça que ça nous plaisait tant.

dorloth a écrit:
Je vois vraiment pas de liens entre le "seigneur des anneaux" et notre histoire. (sauf les épées et boucliers...) Pourrais tu rentrer plus dans le détails ? (qu'est ce qui te fait penser à notre histoire? ).

Il y'en a pas, selon Tolkien. Faut rentrer dans le trip mythes et légendes pour voir cet univers comme provenant du passé, une sorte de passé allégorique ou "parallèle".

Mais Tolkien s'est inspiré des contes et légendes d'Europe, particulièrement la mythologie Nordique: il déplorait le fait que l'Angleterre manque de grands mythes, à part la légende du roi Arthur ou quelques autres trucs.

D'ailleurs, selon wikipédia:

Tolkien connaît bien le mythe arthurien, notamment le poème moyen anglais du xiv e siècle Sire Gauvain et le Chevalier vert, qu’il a édité, traduit et commenté. Toutefois, il n’apprécie pas ce corps de légendes outre mesure : « trop extravagant, fantastique, incohérent, répétitif » à son goût pour pouvoir constituer une véritable « mythologie de l’Angleterre ». Cela n’empêche pas des motifs et échos arthuriens d’apparaître de manière diffuse dans Le Seigneur des anneaux, le plus évident étant la ressemblance entre les tandems Gandalf-Aragorn et Merlin-Arthur. Plus généralement, des parallèles apparaissent entre les mythes celtes et gallois et l’œuvre de Tolkien, par exemple entre l’histoire de Beren et Lúthien et Culhwch avec Olwen, un récit du Mabinogion gallois.

On peut aussi penser à GOT: ces deux œuvres cartonnent plus en Europe qu'aux USA parce que ça nous parle plus, ça parle plus à notre culture. Alors qu'une oeuvre comme Star Trek, ça cartonne plus aux USA car ça parle davantage à leur culture, l'Europe, en général, est trop terre à terre pour vraiment accrocher, "la tête dans les étoiles mais les pieds sur Terre" comme on dit. Y'a qu'à voir l'accueil global réservé aux films de genres...

Star Wars, ça compte pas...c'est plus un conte, et l'auteur s'est beaucoup inspiré des mythes Européens et de leur mode narratif ou des 7 samouraï de Kurosawa, puis ça se passe dans une galaxie lointaine donc osef de la vraisemblance. ^^

dorloth a écrit:
Les Hobbits et "Hobbitebourg" Razz.  La suisse ?  LoL ^^.

Pourquoi pas.  siffleur  

Sinon je fais un copier-coller de deux extraits d'articles que j'ai trouvé sur GOT:

George R.R. Martin n'a pourtant rien d'un David Simon: c'est de l'imaginaire qu'il manipule, certes sous des oripeaux que nous reconnaissons comme plus proches de ceux que nous portons nous-mêmes. C'est peut-être ici que Game of Thrones prend le plus exactement le contre-pied du Seigneur des Anneaux, de Tolkien. Ce dernier raconte les derniers jours d'un monde avant la disparition de la magie et l'avènement du règne des hommes. La saga de G.R.R. Martin, au contraire, raconte le retour du merveilleux et de la magie dans un monde qui l'avait, un temps, refoulé.
En effet, au moment où s'ouvre le récit, Westeros ressemble à première vue en tous points à notre Europe moyenâgeuse: une organisation féodale, une société violemment inégalitaire et fondée sur les rapports de force. Seule véritable différence, en dehors du cycle différent des saisons: la religion officielle est un polythéisme, mais, comme c'est le cas pour notre propre monothéisme, ses Sept dieux sont silencieux depuis longtemps.

Source: http://www.lexpress.fr/actualite/got3_1277415.html#ElQoo3rRPyA9WTvV.99

Un univers à la fois exotique et familier

Les Sept Royaumes décrits avec précision dans l’œuvre de Martin font immanquablement penser à la Terre du Milieu de J.R.R. Tolkien, mais il semble que la popularité de cet univers ait déjà dépassé celle du monde des Elfes, des Hobbits et des Orcs.

Pourquoi ? Parce que même si la magie, les dragons et les morts-vivants y sont présents, le monde de Game of Thrones est bien plus réaliste.

Il s’inspire de l’histoire médiévale de l’Angleterre et de l’Europe, et chacun des différents royaumes est à la fois exotique et très familier. On y retrouve l’Écosse, l’Angleterre, Byzance, les Vikings, les Arabes et les cavaliers mongols, tous mêlés à des intrigues politiques et commerciales, de même qu’à des guerres de succession et à une réflexion sur le pouvoir… qui trouve des échos dans notre monde moderne et dans sa géopolitique.

Source: http://www.lactualite.com/actualites/politique/games-of-thrones-geopolitique-dun-succes-planetaire/

GuineaPig a écrit:
Je pense que c'est inutile de voir des allégories dans le Seigneur des anneaux. Même si l'oeuvre n'est pas dénuée de messages, avec un vrai fond. Je crois pas que Tolkien cherchait à faire une critique de la guerre ou une représentation du moyen-age. C'est un univers assez accessible et agréable (suffit de voir le succès des films), mais avec une cohérence très poussée comme le dit hard . Un univers parallèle au notre, qui fait assez rêver.

Je suis d'accord mais bon en tant qu'INFP rêveur j'aime bien faire des liens.

J'assume donc aussi mon manque d'objectivité même si j'essaye d'être assez objectif, ce qui est difficile quand on parle d’hypothèses et d'interprétations... en ce qui me concerne en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Lieu : .
Emploi : .

Message(#) Sujet: Re: Les 8 fonctions cognitives et leur rapport à la narration. Les 8 fonctions cognitives et leur rapport à la narration. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014, 14:19

Citation :
Illuminé? Non. Y'avait un reportage sur la 6 aussi, à une heure de grande écoute qui en parlait, mais ça fait longtemps. Des journalistes avaient interviewer des gens dans la rue et tout puis un anthro' avait fait son analyse perso.

C'était court et simple mais en gros ça disait que l'oeuvre parlait à notre inconscient collectif et que c'était aussi pour ça que ça nous plaisait tant.
Je pensais pas avoir besoin de parler de la faible qualité des programmes TV Razz.
Les reportages sont souvent faits pas des incompétents et non connaisseurs.

Citation :
Si on t'écoutes dorloth on pourrait croire que je parles d'un truc New Age.
T'as vision des choses oui. ^^

Tes articles sont très intéressants, mais oui GOT est bien plus réaliste que Tolkien.(où la moitié des persos sont soit petits soient puants, soient à grandes oreilles Razz).

J'aime beaucoup GOT aussi. (bien plus plaisant à lire que Tolkien.)
Le genre Heroic Fantasy s'est énormément développé et de nombreux auteurs font des oeuvres magnifiques. (le concept que tolkien est le meilleur, est juste un cliché....) Exactement comme dire que tel artiste est une merde (jusqu'au buzz, où tout le monde l'adulera !).

Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP

Message(#) Sujet: Re: Les 8 fonctions cognitives et leur rapport à la narration. Les 8 fonctions cognitives et leur rapport à la narration. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014, 14:51

Vous n'avez rien compris !

Sauron = Hitler Hitler La tour de Sauron est le Führerbunker !

Les Nazgüls : La Luftwaffe  Faucheuse 

Saroumane = Maréchal Pétain (Collaborateur... silly )

Gandalf = De Gaulle (il réunit la communauté de l'anneau, une forme d'appel à la résistance... Praying )

Elrond = Roosevelt, Les elfes interviennent dans le conflit.  Moche saut 

Aragorn = Eisenhower (chef de guerre qui devient dirigeant... Chevalier )

Théoden = Churchill. Le Rohan est la Grande-Bretagne, pas loin de rompre à un moment mais ne plie pas...

Le royaume nain = l'URSS (On les aime pas mais on fait la guerre avec eux; style architecturale un peu similaire, de grands bâtiments moches carrés/rectangulaires abruptes...Smile)

Happy beau  Happy beau  Happy beau  Happy beau  Happy beau  Happy beau 

Sinon, je trouve ça complètement Fi/Te par les thèmes abordés : Dimension épique, manichéisme, bravoure et héroisme, combativité, sacrifice, souffrance, dépassement de soi, quête et destinée...En gros l'épopée des temps modernes. Et le parallèle si dessus n'est pas totalement du 2nd degrés, Tolkien a vécu cette période, qui a probablement influencée son œuvre.
Lui même, je ne serais pas le typer avec précision, je le pense INTP, sans certitudes.
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Message(#) Sujet: Re: Les 8 fonctions cognitives et leur rapport à la narration. Les 8 fonctions cognitives et leur rapport à la narration. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014, 15:16

J'ai ri Ekrevisse !

Sinon, tout le monde convient que cest un monde très complet...
Ne serait il donc pas logique qu'ils soient conformes aux 8 fonctions?

Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : x
Lieu : Belgique
Emploi : -

Message(#) Sujet: Re: Les 8 fonctions cognitives et leur rapport à la narration. Les 8 fonctions cognitives et leur rapport à la narration. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014, 15:25

Je suis d'accord avec Fi/Te.
Mais sinon bien-sûr que Sauron fait penser à Hitler. Parce que c'est deux archétypes du Mal. C'est pas terrible comme "lien". Je trouve ça pas pertinent en tout cas.
Sauron cherche à obtenir l'anneau pour devenir immortel, et diriger le monde, et assouvir son Te (xNTJ). Frodon guidé par son Fi (pur INFP), pense que c'est mal et tente de l’empêcher... Voilou. Happy beau

Dernière édition par GuineaPig le Mer 16 Juil 2014, 12:45, édité 1 fois
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant

Message(#) Sujet: Re: Les 8 fonctions cognitives et leur rapport à la narration. Les 8 fonctions cognitives et leur rapport à la narration. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014, 16:20

dorloth a écrit:
Je pensais pas avoir besoin de parler de la faible qualité des programmes TV Razz.
Les reportages sont souvent faits pas des incompétents et non connaisseurs.

Bah au début je voulais mettre à côté un smiley "second degré" car je suis conscient que c'est pas terrible comme référence... Mais quand faut donner des références, pas le choix, je donne des références. ^^

GOT j'ai le tome 1 que j'ai toujours pas commencé mais ça va pas tarder... C'est censé être dans un style d'écriture plus direct et réaliste que Tolkien. Plus accessible, du coup.

dorloth a écrit:
Sinon, tout le monde convient que cest un monde très complet...
Ne serait il donc pas logique qu'ils soient conformes aux 8 fonctions?

Je penses que tout le monde peut s'y retrouvé.

Ekr3visse a écrit:
Sinon, je trouve ça complètement Fi/Te par les thèmes abordés : Dimension épique, manichéisme, bravoure et héroisme, combativité, sacrifice, souffrance, dépassement de soi, quête et destinée...En gros l'épopée des temps modernes. Et le parallèle si dessus n'est pas totalement du 2nd degrés, Tolkien a vécu cette période, qui a probablement influencée son œuvre.

Tout à fait.

Sinon Tolkien était chrétien, aimait étudié les religions je crois et les mythes et légendes. Ça a une influence importante sur les thèmes abordés dans son oeuvre j'ai l’impression et sur le traitement et l'histoire de certains personnages, notamment Sauron  (()) , qui était à la base un Maia  Angel  et qui est donc devenu une sorte d'ange déchu.
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné

Message(#) Sujet: Re: Les 8 fonctions cognitives et leur rapport à la narration. Les 8 fonctions cognitives et leur rapport à la narration. - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juil 2014, 10:00

J'ai une conviction strictement Ni qui me fait incliner à soutenir la position d'Awander dans cette discussion. Tolkien était un universitaire et un philologue, donc quelqu'un particulièrement à même de "traduire", transposer et adapter certains éléments dans un univers apparemment "différent". De toute façon, au risque d'horrifier tous les Ne qui vont me lire, je ne crois pas en l'invention pure en littérature. J'estime que nous sommes construits socio-culturellement avec un certain nombre de références et qu'il est impossible de s'en dégager "totalement", de sorte que la seule chose qui varie est le degré de transposition, plus ou moins évident, et le nombre d'influences prises en compte et mélangées.
Ne connaissant pas assez le SDA et ayant la flemme, je ne vais pas essayer d'appuyer ça par des exemples plus concrets....
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Message(#) Sujet: Re: Les 8 fonctions cognitives et leur rapport à la narration. Les 8 fonctions cognitives et leur rapport à la narration. - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juil 2014, 11:28

Pour moi c'est une connerie sans nom de toujours vouloir analyser ce qu'a voulu dire un artiste...

Des fois il y a un sens, des fois non.
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : x
Lieu : Belgique
Emploi : -

Message(#) Sujet: Re: Les 8 fonctions cognitives et leur rapport à la narration. Les 8 fonctions cognitives et leur rapport à la narration. - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juil 2014, 12:43

dorloth a écrit:
Pour moi c'est une connerie sans nom de toujours vouloir analyser ce qu'a voulu dire un artiste...

Assez d'accord...
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.

Message(#) Sujet: Re: Les 8 fonctions cognitives et leur rapport à la narration. Les 8 fonctions cognitives et leur rapport à la narration. - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014, 18:40

Tia a écrit:
De toute façon, au risque d'horrifier tous les Ne qui vont me lire, je ne crois pas en l'invention pure en littérature. J'estime que nous sommes construits socio-culturellement avec un certain nombre de références et qu'il est impossible de s'en dégager "totalement", de sorte que la seule chose qui varie est le degré de transposition, plus ou moins évident, et le nombre d'influences prises en compte et mélangées.

Je ne vois pas pourquoi les Ne seraient horrifiés, sachant que le fonctionnement principale de cette fonction est de faire des connexions nouvelles entre des idées "anciennes" et de shifter de point de vue sur des sujets "déjà-vus".
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP

Message(#) Sujet: Re: Les 8 fonctions cognitives et leur rapport à la narration. Les 8 fonctions cognitives et leur rapport à la narration. - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014, 19:38

Oui, c'est même ça le Ne, une sorte de bibliothèque open source où toutes les étagères et les livres peuvent se combiner ou se relier potentiellement, la "créativité" de celui-ci réside dans les combinaisons nouvelles qui en résultent. La quantité et la précision des données, la taille et l'organisation de la bibliothèque, c'est Si qui s'en charge Smile
Si on suit ce constat, Tokien est surement un INxP par tous ses emprunts à la mythologie...

L'auteur Ni crée lui même sa propre mythologie, ou tente de saisir celle qu'il observe ou entrevoit dans la réalité. Praying 
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné

Message(#) Sujet: Re: Les 8 fonctions cognitives et leur rapport à la narration. Les 8 fonctions cognitives et leur rapport à la narration. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil 2014, 07:55

Cool ! je suis d'accord avec vous, mais je craignais que vous ne trouviez cette vision trop étriquée... Wink
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Les 8 fonctions cognitives et leur rapport à la narration. Les 8 fonctions cognitives et leur rapport à la narration. - Page 2 Icon_minitime

Les 8 fonctions cognitives et leur rapport à la narration.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2