Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez
 

 Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Présentation  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation Présentation  - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Juil 2014, 10:17



Kydix a écrit:
Je ne sais pas si j'ai répondu pertinemment à ta question.. :x

Si si, bah disons que du coup je vois bien ta personnalité complexe puisque j'ai l'impression que ta première réponse fait très INTP et la deuxième plutôt INFP, lol. En fait, si j'ai bien compris, tu auras tendance à chercher à comprendre une situation, sans réelle rancœur, tu te dis peut-être quelque chose comme: "il faut que je comprenne" et de mon coté quand je suis confronté à un problème j'aurais plutôt tendance à me dire: "il faut qu'on me comprenne", lol, parce que généralement j'ai l'impression qu'on m'attribue des intentions que je n'ai pas, par exemple, parce que je suis dans l'état d'esprit que les choses doivent se dérouler normalement, sans conflit, et qu'il n'y a pas de mauvaises aspirations de ma part; du coup, le besoin d'être compris se manifeste encore plus que celui de comprendre les autres, et si je ne trouve pas d'occasion subtile (comme une communication écrite, le plus souvent) je vais longtemps cogiter jusqu'à ce que je me rende compte qu'il n'y a pas de solutions que je trouve (personnellement) abordable et que le problème s'efface progressivement; mais lorsque ça n'a pas été résolu (comme pour cette histoire d'option) ça peut revenir longtemps après dans mon esprit, pour peu que je soit en train de faire quelques méditations sur la société en général, que j'y insère de l'expérience personnelle. J'arrive à voir ce que ça implique en terme de caractérologie (c'est de la secondarité) mais selon les critères du mbti ça m'a l'air plus complexe; peut-être un mélange de - - Si-Te, prompt à la mélancolie et à l'aspiration dans le monde extérieur, même lorsqu'il n'y a pas action?

Je pense que les confusions entre INTP et INFP viennent du fait que les deux partagent deux fonctions qui agissent de manière centrale: Ne et Si; ce sont deux profils assez mélancoliques, et si j'ai dû me retrouver beaucoup dans les descriptions du INTP ça devait sûrement être dans cette partie sur Ne-Si, deux fonctions qui dans les deux cas sont liés à une fonction dominante introvertie créant une vie interne et des événements très personnels (Ti ou Fi); on a donc, à mon avis (dites moi si je me trompe) deux profils de personnes qui peuvent se retrouver dans des situations assez similaires vu de l'extérieure, mais dont les impulsions à un niveau très personnel sont soit de la logique abstraite soit des valeurs liées aux sentiments; et la confusion est plus forte lorsque comme dans mon cas il y a un coté assez asocial qui me rapproche de l'INTP habituellement décrit (avec un Fe plutôt faible donc) et que j'ai grandi dans un milieu où l'intellectualité et l'esprit critique ont été fortement encouragés. La différence se ferait donc sur une question de préférence, et, après tout, si on a Te inf est-ce que ça rentrerait forcément en contradiction avec le fait d'avoir un Fe tout aussi faible? Je pense que c'est une bonne interrogation.

_______________________________________
"Scélérat! Que l'on ne juge point de ta provenance mais la direction de ton geste!"

"Deus saltem Natura; J'en suis, donc j'y pense; nous ne sommes pas tous les mêmes, nous sommes tous du même."
"Que vaut-il mieux? Démarrer stupide dans une société intelligente, ou intelligent dans une société insensée?"
"Quand on peut, on peut. La science ne révèle que ce qui est possible, non ce qui doit être"
"Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre" Paul Valéry
"Notre ignorance n’est pas aussi vaste que notre incapacité à utiliser ce que nous savons" Marion K. Hubbert
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

Présentation  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation Présentation  - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Juil 2014, 13:07

Salut, bienvenue. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Présentation  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation Présentation  - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Juil 2014, 19:54

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Présentation  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation Présentation  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Présentation
» Hop une présentation
» Présentation
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-