Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Les travers du Ne-Ti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Les travers du Ne-Ti Empty
Message(#) Sujet: Les travers du Ne-Ti Les travers du Ne-Ti Icon_minitimeLun 31 Mar 2014, 23:14

Avec l'apprentissage du MBTI, il me semble qu'il y a pas mal de choses que je comprends un peu mieux sur des comportements que j'avais observés chez moi. Et un particulièrement récurrent, me semble très lié à cette paire Ne-Ti dans ses défauts, de sorte que je me demande si ça s'applique aussi aux autres ENTP.

J'ai l'habitude d'alterner entre l'enthousiasme du Ne et la retenue du Ti, mais jamais au bon moment. Dans le meilleur des mondes, mon Ne donnerait la passion et mon Ti construirait à partir de ça. Seulement dans les fait, c'est plutot mon Ne qui s'excite sur la comète, mon Ti qui le douche. Puis le Ne recommence, mais sur un autre sujet, le Ti repasse pour miner ça.

En gros, j'ai une certaine tendance à me mettre à fond dans certains domaines (je les connais maintenant) qui sont en gros :
-Ecriture
-Game Design
-Mathématiques.

Et en alternance, je m'excite pour l'un des trois. Sauf que ou mon Ti rentre en jeu et me fait sentir comme si je n'obtiendrais pas vraiment assez de plaisir dans cette activité (pas assez de passion) ou mon Ne qui s'excite sur un des autres domaines, poussant et poussant jusqu'à ce que j'abandonne et que je passe à un autre des trois.

Au final, ça laisse une pelleté de projets inachevés que je reprends de temps en temps, même si j'en commence pleins d'autres. Des incertitudes sur ce que je vais faire plus tard (ce qui comme je l'ai dit à Kda me fait peur, tout simplement parce que je veux être très bon dans ce que je fais, et que pour moi on ne peut-être bon qu'en s'y mettant assez tôt).

Donc je me demandais si vous, ENTPs, vous aviez le même problème. Ou si certains ici connaissent ce genre de comportement, chez des ENTPs ou pas.

Merci d'avance, hard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les travers du Ne-Ti Empty
Message(#) Sujet: Re: Les travers du Ne-Ti Les travers du Ne-Ti Icon_minitimeMar 01 Avr 2014, 00:10

Les travers du Ne-Ti TNqbYdawYWGmHxG


Dernière édition par Pi le Mar 09 Fév 2016, 12:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Les travers du Ne-Ti Empty
Message(#) Sujet: Re: Les travers du Ne-Ti Les travers du Ne-Ti Icon_minitimeMar 01 Avr 2014, 01:07

Les ENTP sont décrits comme ayant cet aspect cyclothimique d'effervescence dans la conception et de dépression dans l'execution  en boucle Ne-Ti, je crois que le développement du Fe peut aider à avoir un point d'ancrage externe objectif qui les aide à se stabiliser un peu, avant que la maturation du Si leur permette de vraiment se structurer.


Dernière édition par Speed Gavroche le Mar 01 Avr 2014, 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kinnie May
Aucun rang assigné
Kinnie May

Type : ENFP
Age : 30
Lieu : France
Inscription : 27/01/2014
Messages : 223

Les travers du Ne-Ti Empty
Message(#) Sujet: Re: Les travers du Ne-Ti Les travers du Ne-Ti Icon_minitimeMar 01 Avr 2014, 01:18

Ce que tu décris est valable pour tous les NP indépendamment des fonctions, non?
Comme dit Reznor, développe ton J en essayant de planifier puis de tenir à tes plans et en réessayant quand tu auras échoué...
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Les travers du Ne-Ti Empty
Message(#) Sujet: Re: Les travers du Ne-Ti Les travers du Ne-Ti Icon_minitimeMar 01 Avr 2014, 07:36

Ouais, forcément, vu le couple de fonctions, Ne-Ti, c'est aussi possible pour des INTPs. ^^
Surtout que j'en connais des exemples dans le genre.

Kinnie, je ne crois pas. Enfin, disons que les NFP de ma connaissance ont moins cette tendance de ce que j'en ai vu, surtout parce qu'ils ont moins l'habitude de commencer des projets, ils préfèrent plutôt voir des gens et nouer de nouvelles relations.

Merci pour ta réponse aussi Speed. Oui, j'imagine que le point de "sortie" doit se trouver dans les autres fonctions. Seulement, quand je suis tout seul, mon Fe n'est pas vraiment actif, et mon Si trop sous développé pour intervenir (ou alors il apparait de manière puérile.)

Mais effectivement, tenter de sortir de la boucle par les autres fonctions semble une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnie May
Aucun rang assigné
Kinnie May

Type : ENFP
Age : 30
Lieu : France
Inscription : 27/01/2014
Messages : 223

Les travers du Ne-Ti Empty
Message(#) Sujet: Re: Les travers du Ne-Ti Les travers du Ne-Ti Icon_minitimeMar 01 Avr 2014, 14:07

hardkey a écrit:
Kinnie, je ne crois pas. Enfin, disons que les NFP de ma connaissance ont moins cette tendance de ce que j'en ai vu, surtout parce qu'ils ont moins l'habitude de commencer des projets, ils préfèrent plutôt voir des gens et nouer de nouvelles relations.
Vraiment? Et bien si tu dis que tu connais des NFP comme ça je te crois sur parole ça mais ça ne te permet pas de généraliser!
Jettes un œil sur ce site, qui regroupe des statistiques et études faites sur le MBTI, pour sortir des clichés condescendants du genre "les NFP cherchent des amis pendant que les NT font des trucs sérieux", ce serait déjà un peu poussif de relier ça au E/I mais au F/T... Rolling Eyes
Je pensais que c'était de notoriété publique mais se sont les NFP qui pratiquent le plus l'écriture dans leurs loisirs par exemple, alors je ne vois pas d'où tu sors qu'ils ne commencent pas de projets ou moins que le NT. On décrit d'ailleurs souvent les ENFP comme des gens commençant beaucoup de projets et n'en finissant que peu, ce n'est pas un défaut exclusif aux ENTP.
Revenir en haut Aller en bas
Moriarty
Aucun rang assigné
Moriarty

Type : INTP 5w6
Age : 28
Lieu : night vale.
Emploi : Etudiante
Inscription : 16/03/2014
Messages : 22

Les travers du Ne-Ti Empty
Message(#) Sujet: Re: Les travers du Ne-Ti Les travers du Ne-Ti Icon_minitimeMar 01 Avr 2014, 15:36

Je comprends ce que tu veux dire. Quoique, dans mon cas, mon Ne s’enthousiasme et imagine des futurs projets, puis mon Ti fait en sorte que tout cela n’aille pas plus loin que la cinquantaine de pages internet ouvertes et quelques plans/gribouillis sur papiers. Ma recherche du détail m’amène très souvent à retarder ma lancée, puis je me retrouve à être lassé avant même avoir commencé.
Puis ça recommence, sur un autre sujet. C'est un cercle vicieux.

Le seul conseil que j’ai est de ne pas garder tes projets secrets et d’en parler aux autres.

Trouve quelqu'un avec qui partager tes projets, quelqu'un de tout aussi passionné que toi, avec qui tu t’entends bien, mais qui sera plus constant dans son enthousiasme. Le mieux étant une personne que tu ne peux pas éviter (des amis proches, une personne de ta classe, de ta famille, etc. Internet c’est bien pour trouver des gens qui partagent les mêmes centres d’intérêt, mais personnellement j’ai tendance à les effacer une fois mon intérêt épuisé, car au final, il n'y a pas grand chose qui nous lie. Han je suis une mauvaise personne, désolée.) Puis implique cette personne dans ton projet.

J'ai tendance à absorber l'enthousiasme des autres, je ne sais pas si c'est ton cas. Peut-être que c'est une idée stupide. A voir et tester.

(Se retrouver dans l'obligation d'achever le projet est aussi un bon truc. Mais bon. Ce n'est pas quelque chose que l'on contrôle facilement.)
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Les travers du Ne-Ti Empty
Message(#) Sujet: Re: Les travers du Ne-Ti Les travers du Ne-Ti Icon_minitimeMar 01 Avr 2014, 18:07

Euh, j'ai l'impression que tu m'as mal compris. J'ai dit que la tendance à ne pas finir ces projets me semblait plus NTP. Après, il y a bien plus d'auteurs publiés NFP que NTP hein. Donc faut pas s'énerver comme ça hein. ^^

Ce que j'ai dit, c'est que pour moi le Ne-Fi (et inversement) est plus dirigé vers les gens, d'où le fait que quand les NFP se mettent à faire quelque chose, c'est moins incertain que chez les NTP. (Encore une fois de mon point de vue.)

Après Mo, je pratique aussi un peu ça. C'est vrai que sur internet, c'est trop facile d'éviter les gens (moi aussi je suis un monstre. ^^). Après, c'est vrai que sur mes sujets d’intérêt, c'est difficile de trouver des gens autour de moi qui peuvent suivre mon enthousiasme. J'ai beau être en prépa scientifique, il n'y a pas tant que ça de fans de belles maths dans ma classe. Pour l'écriture, il y a plusieurs personnes avec qui j'ai des discussions littéraires dans cette même classe, mais quasiment personne qui écrive, d'où le fait que mes analyses ou mes idées, c'est pas forcément leur délire. De même pour le game design, même si j'ai un pote ENTP qui s'y connait pas mal, et avec qui ont a des discussions assez pointues. (Genre tous les mercredis matin en cours d'info, on faisait des débats philosophiques sur la nature du beau ou la question de l'art.

Bon, il y a aussi le fait que je ne partage pas forcément mes projets, connaissant ma tendance à changer très facilement, et ne voulant pas totalement me decrédibiliser. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Les travers du Ne-Ti Empty
Message(#) Sujet: Re: Les travers du Ne-Ti Les travers du Ne-Ti Icon_minitimeMer 02 Avr 2014, 14:21

C'est marrant je ressent à peu de chose près la même chose que toi, et c'est quelque chose que j'ai décelé chez moi depuis assez longtemps : J'ai moi aussi 3-4 "pôles" d'activités qui m'obsèdent à tour de rôle et en les comparant avec les tiens, la ressemblance est frappante.

1. En premier lieu, il y a les Sciences. Ça regroupe les Math, l'Economie, la Psycho, l'Histoire, la Stratégie, les Probabilités, la Programmation... En fait, TOUT ce qui est basé sur des modèles plus ou moins complexes, plus ou moins réalistes. C'est quand je suis dans ce pôle que je suis le plus I, je peux rester des heures en bibliothèque et lire de manière frénétique (rapidement, juste pour trouver ce que je cherche) des dizaines de bouquins et commencer à imaginer des modèles pouvant expliquer différentes observations.
Je pense que ce pôle rejoins ce que tu nommes "Game Design" puisque la démarche est exactement la même : Pomper des modèles et des connaissances et Créer des systèmes où ces modèles se côtoient de manière logique et cohérente. Au niveau d'un jeu, c'est la mise au point d'une logique GamePlay complexe mais équilibrée, avec beaucoup de mécaniques et beaucoup d'interactions entre les différents objets. Intellectuellement, il n'y a pas plus stimulant pour un Ne je pense.
Je n'ai jamais vraiment créer de jeu vraiment aboutit, parce que je m'en tape. Ce qui est important dans cette démarche, c'est la démarche elle-même.

2. Un second pôle, très différent du premier car très E, c'est toute ce qui touche au Business, au Jeu, à l'Entreprise. Je me fou en quelque sorte d'avoir beaucoup d'argent, mais je suis passionné par le risque et les défis intellectuels/intuitifs. J'adore le poker, le trading,... Ce qui me stimule doit être la forte dose d'adrénaline que mon cerveau absorbe en peu de temps. Pour que ça marche il me faut des modèles et des schémas personnels dynamiques, un haut niveau de risque, du café et des clopes. Je ne sais pas si ce pôle te parle.

3. Mon mode Si. C'est souvent en vacances je suis le plus en contact avec ce pôle. Ça se traduit par  une diminution de mon activité cérébrale et des intérêts plus proches du concret. J'aime les grandes randonnées en montagne, avec mon sac de 15 Kg et le soleil qui me tape dans la nuque, m'asseoir au bord d'un grand lac et contempler le silence et la nature. Je suis plus dans une optique : épuisment physique au maximum et récupération psychique au maximum. Quand je suis dans ce pôle, j'ai souvent un trip du genre : m'étirer tout les matins chaque muscle, vivre lentement,... (je ne fais bien évidemment jamais ça en temps normal). C'est le mode qui me repose le plus ça fait un bien fou et bizarrement, c'est dans cet état que je me sens le plus "moi-même", ce n'est peut-être qu'une illusion, je n'en sais rien.

J'au d'autres passions temporaires, mais de près ou de loin elles sont toujours connectées à ces pôles-là. Comme toi, je passe sans cesse de l'un à l'autre, et beaucoup de projets meurent avant d'être nés, mais je m'en moque car c'est précisément cette alternance qui me procure le plus de plaisir. Et puis, je note qu'à chaque fois que je reviens à un pôle, je suis plus ancré, plus vif et plus "fort", ce n'est donc pas vraiment un cercle vicieux, c'est juste une nature personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Les travers du Ne-Ti Empty
Message(#) Sujet: Re: Les travers du Ne-Ti Les travers du Ne-Ti Icon_minitimeMer 02 Avr 2014, 14:43

Speed Gavroche a écrit:
Les ENTP sont décrits comme ayant cet aspect cyclothimique d'effervescence dans la conception et de dépression dans l'execution  en boucle Ne-Ti, je crois que le développement du Fe peut aider à avoir un point d'ancrage externe objectif qui les aide à se stabiliser un peu, avant que la maturation du Si leur permette de vraiment se structurer.

C'est exactement ça. Le mot dépression doit plus être compris comme "désintérêt" : Une fois que le modèle est construit intellectuellement, le matérialiser n'est pas vraiment nécessaire pour moi, sauf s'il y a une certaine motivation à cela : partage social, intérêt financier, intérêt pour l’élaboration de modèles dérivés,...

Le Fe peut certainement aider dans la matérialisation puisqu'il déplace l'objectif du projet : de "personnel" à "extra-personnel", ça peut correspondre à l'intérêt "partage social" que j'ai noté plus haut.

Le Si, lui, pointera probablement son nez plus tard, quand je regretterai de ne pas avoir fixé matériellement une idée dans le passé alors que cela aurait pu me servir plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Louisiana
Aucun rang assigné


Type : INFP 4 So
Age : 35
Lieu : Demain
Emploi : Idéaliste
Inscription : 11/02/2014
Messages : 103

Les travers du Ne-Ti Empty
Message(#) Sujet: Re: Les travers du Ne-Ti Les travers du Ne-Ti Icon_minitimeMer 02 Avr 2014, 15:26

hardkey a écrit:
J'ai l'habitude d'alterner entre l'enthousiasme du Ne et la retenue du Ti, mais jamais au bon moment. Dans le meilleur des mondes, mon Ne donnerait la passion et mon Ti construirait à partir de ça. Seulement dans les fait, c'est plutot mon Ne qui s'excite sur la comète, mon Ti qui le douche. Puis le Ne recommence, mais sur un autre sujet, le Ti repasse pour miner ça.

Ca me parle. De mon côté, je part d'une idée (qui peut aller d'un texte à écrire à une idée de business), je commence à la développer mentalement puis la critique, examine ses failles. Ensuite, si j'amène cette idée plus loin, ça fonctionnera par "à-coup" : grand moment d'enthousiasme euphorisant puis les critiques me font "redesecendre" et m’interrompent dans cet élan.
Un mouvement de balancier perpétuel... ?

La "sortie de la boucle" se fait en général à partir d'un encouragement extérieur.  Chat
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Les travers du Ne-Ti Empty
Message(#) Sujet: Re: Les travers du Ne-Ti Les travers du Ne-Ti Icon_minitimeSam 05 Avr 2014, 20:27

Ah, je n'avais pas vu ces réponses. ^^

Alors Sherk, je me retrouve assez dans ta première partie en tout cas. Le côté système, maîtrise de pleins d’éléments satisfait je crois énormément la combinaison Ne-Ti. Par contre, je me sens toujours assez mal de ne pas finir mes projets (ce qui arrive très très souvent), conscient de ce que j'aurais pu en faire.

Je t'avoue que ton deuxième pôle, c'est pas tellement mon délire. ^^
Je ne suis pas contre l'excitation hein, mais la mienne, je la trouve dans le premier pôle plutôt que dans ce qui touche à l'argent (en général).

Pour ton dernier pôle, c'est entre les deux. Je ne suis jamais dans ce mode Si comme tu dis, mais je marche beaucoup, j'ai un côté qui peut paraître très ancré dans le concret par moment, très éthéré par d'autres. Mais je tombe rarement dans un trip Si comme tu le décris. Je crois que je n'arrive pas à ralentir mon activité cérébrale.

Pour la pluralité, je suis d'accord avec toi sur le fait que ça apporte beaucoup. Notamment au niveau de la multiplicité des points de vue (ce qui est l'essence du Ne). Mais après, mon problème, c'est que je veux accomplir quelque chose. Et en tant que "touche-à-tout" qui oscille entre ces domaines que j'ai listé, ce n'est presque jamais le cas. Pire, quand je tombe dans une de ces activités, je deviens presque obsessionnel à son propos, puis je change quelques jours (heures?) plus tard. Ce qui fait que je n'arrive pas à faire plusieurs de ces choses à la fois, ce qui semblerait pourtant la solution.

Louisiana, c'est intéressant ce que tu dis. Tes critiques internes qui te font retomber comme un soufflé, tu penses que c'est lié au Fi? Parce que pour ma part, le Ti pointe vers ce qui serait mieux chez le voisin en quelque sorte, mais c'est très très rare que je doute de mes capacités à finir tel projet.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Les travers du Ne-Ti Empty
Message(#) Sujet: Re: Les travers du Ne-Ti Les travers du Ne-Ti Icon_minitimeSam 05 Avr 2014, 20:45

Tu n'as rien compris, je précise très bien dans mon message qu'il n'est pas question d'argent mais d'adrénaline.
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Les travers du Ne-Ti Empty
Message(#) Sujet: Re: Les travers du Ne-Ti Les travers du Ne-Ti Icon_minitimeSam 05 Avr 2014, 21:31

Bah il me semblait que tu as dit que les jeux d'argent, le business, c'était comme ça que tu trouvais de l'adrénaline, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
axlreznor
Aucun rang assigné
axlreznor

Type : entp ( semble t il...)
Age : 46
Lieu : paris
Emploi : Illustrateur/Superviseur
Inscription : 20/03/2014
Messages : 63

Les travers du Ne-Ti Empty
Message(#) Sujet: Re: Les travers du Ne-Ti Les travers du Ne-Ti Icon_minitimeDim 06 Avr 2014, 10:28

Sherkdinger a écrit:
C'est marrant je ressent à peu de chose près la même chose que toi, et c'est quelque chose que j'ai décelé chez moi depuis assez longtemps : J'ai moi aussi 3-4 "pôles" d'activités qui m'obsèdent à tour de rôle et en les comparant avec les tiens, la ressemblance est frappante.

1. En premier lieu, il y a les Sciences. Ça regroupe les Math, l'Economie, la Psycho, l'Histoire, la Stratégie, les Probabilités, la Programmation... En fait, TOUT ce qui est basé sur des modèles plus ou moins complexes, plus ou moins réalistes. C'est quand je suis dans ce pôle que je suis le plus I, je peux rester des heures en bibliothèque et lire de manière frénétique (rapidement, juste pour trouver ce que je cherche) des dizaines de bouquins et commencer à imaginer des modèles pouvant expliquer différentes observations.
Je pense que ce pôle rejoins ce que tu nommes "Game Design" puisque la démarche est exactement la même : Pomper des modèles et des connaissances et Créer des systèmes où ces modèles se côtoient de manière logique et cohérente. Au niveau d'un jeu, c'est la mise au point d'une logique GamePlay complexe mais équilibrée, avec beaucoup de mécaniques et beaucoup d'interactions entre les différents objets. Intellectuellement, il n'y a pas plus stimulant pour un Ne je pense.
Je n'ai jamais vraiment créer de jeu vraiment aboutit, parce que je m'en tape. Ce qui est important dans cette démarche, c'est la démarche elle-même.

2. Un second pôle, très différent du premier car très E, c'est toute ce qui touche au Business, au Jeu, à l'Entreprise. Je me fou en quelque sorte d'avoir beaucoup d'argent, mais je suis passionné par le risque et les défis intellectuels/intuitifs. J'adore le poker, le trading,... Ce qui me stimule doit être la forte dose d'adrénaline que mon cerveau absorbe en peu de temps. Pour que ça marche il me faut des modèles et des schémas personnels dynamiques, un haut niveau de risque, du café et des clopes. Je ne sais pas si ce pôle te parle.

3. Mon mode Si. C'est souvent en vacances je suis le plus en contact avec ce pôle. Ça se traduit par  une diminution de mon activité cérébrale et des intérêts plus proches du concret. J'aime les grandes randonnées en montagne, avec mon sac de 15 Kg et le soleil qui me tape dans la nuque, m'asseoir au bord d'un grand lac et contempler le silence et la nature. Je suis plus dans une optique : épuisment physique au maximum et récupération psychique au maximum. Quand je suis dans ce pôle, j'ai souvent un trip du genre : m'étirer tout les matins chaque muscle, vivre lentement,... (je ne fais bien évidemment jamais ça en temps normal). C'est le mode qui me repose le plus ça fait un bien fou et bizarrement, c'est dans cet état que je me sens le plus "moi-même", ce n'est peut-être qu'une illusion, je n'en sais rien.

J'au d'autres passions temporaires, mais de près ou de loin elles sont toujours connectées à ces pôles-là. Comme toi, je passe sans cesse de l'un à l'autre, et beaucoup de projets meurent avant d'être nés, mais je m'en moque car c'est précisément cette alternance qui me procure le plus de plaisir. Et puis, je note qu'à chaque fois que je reviens à un pôle, je suis plus ancré, plus vif et plus "fort", ce n'est donc pas vraiment un cercle vicieux, c'est juste une nature personnelle.

Je te rejoins completement sur tout ces points! Avec une oscillation plus reguliere tout de meme! En gros l'aspect physique et contemplatif c'est tous les 2/3 jours ( activité physique ), l'aspect Buisness aussi ( se vendre en tant que dessinateur ) et scientifique ( pareil, histoire, stats, plus activité pro ou on fait pas mal de stats ) tous les deux jours!

En gros, j'ai réussi a réunir ces points d'encrage tres tres regulierement!

Ca m'epate qu'a 20 ans tu te connaisse aussi bien, j'ai 35 ans et je me connais bien depuis a peine 28 ans...

Bravo a toi !
Revenir en haut Aller en bas
Louisiana
Aucun rang assigné


Type : INFP 4 So
Age : 35
Lieu : Demain
Emploi : Idéaliste
Inscription : 11/02/2014
Messages : 103

Les travers du Ne-Ti Empty
Message(#) Sujet: Re: Les travers du Ne-Ti Les travers du Ne-Ti Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014, 20:39

hardkey a écrit:
Louisiana, c'est intéressant ce que tu dis. Tes critiques internes qui te font retomber comme un soufflé, tu penses que c'est lié au Fi? Parce que pour ma part, le Ti pointe vers ce qui serait mieux chez le voisin en quelque sorte, mais c'est très très rare que je doute de mes capacités à finir tel projet.

En fait, je doute de la pertinence de l'idée, de son (in)signifiance, par exemple : "à quoi bon après tout ?", "si ça ne sera pas parfait, à quoi ça sert ?". Donc plutôt T ?  scratch Dans un sens ça permet de trier entre les idées et moins bonnes et éviter de se disperser dans 50 000 projets à la fois (ce qui est bien P  Twisted Evil ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les travers du Ne-Ti Empty
Message(#) Sujet: Re: Les travers du Ne-Ti Les travers du Ne-Ti Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les travers du Ne-Ti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Une ENFP, qui soigne ses travers :p
» Devinez votre profil MBTI à travers 16 personnages de fiction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: ENTP - L'Inventeur-