Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Partagez
 

 Les INFJ, mentor des INFP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Starzi974
Aucun rang assigné
Starzi974

Type : INFJ
Age : 28
Lieu : Pas de lieu
Emploi : Etudiant
Inscription : 23/03/2014
Messages : 23

Les INFJ, mentor des INFP ? Empty
Message(#) Sujet: Les INFJ, mentor des INFP ? Les INFJ, mentor des INFP ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 12:17

Est-ce un sentiment qui m'est seulement personnel ou est-ce plus ou moins réel ?  Huh! 

Je connais deux INFP dans mon cercle d'amis qui viennent plutôt vers moi (comme attiré) et le ressenti que j'ai quand je leur parle est le même. Une sorte d'impression de connexion avec eux, mais aussi un sentiment de voix de la sagesse et/ou de la vérité par rapport à eux. Bien souvent, ils me parlent de leurs ressentis au profond d'eux même, de ce qui les derangent, mais ne semblent pas avoir de solution. J'ai bien l'impression en tant que conseiller, de pouvoir les aider, à voir au delà de ce qu'ils voient. Souvent leurs problèmes deviennent plus clairs et le dialogue se finit par "ah oui c'est vrai, tu as raison".

Cependant, ma clairvoyance sur ce que je considère comme des vérités peut m'emmener à manquer de tact ou à être cinglant dans mes propos. Combien de fois je peux dire des vérités (souvent dans le dos des gens) à un de mes potes INFP ? Je passe pour un méchant cinglé, mais bien évidemment je ne suis pas toujours comme ça (heureusement silly ). La plupart du temps c'est quand je suis en situation de stress que mes propos sont les plus cinglants. Alors suis-je le seul INFJ dans ce cas là ? Ne serait-ce pas le fameux "doorslam" ? confused 

Un dernier truc, être incapable de retenir son numéro de téléphone c'est typique du INFJ ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Les INFJ, mentor des INFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INFJ, mentor des INFP ? Les INFJ, mentor des INFP ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 13:23

Ca ne m'étonne pas, et ça compte pour beaucoup de relations Ni-Ne. Notre tendance à être éparpillé et à toujours envisager une myriade de possibilités fait que votre vision dirigée et stable sur le monde nous aide à nous poser et à faire le tri entre toutes les informations.

Oublier son numéro, je ne sais pas si c'est typique, mais l'INFJ doit être bien positionné dans le classement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Les INFJ, mentor des INFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INFJ, mentor des INFP ? Les INFJ, mentor des INFP ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 14:03

Bonjour Starzi974,
 
Un mentor, c'est quelqu'un qui dirige dans la bonne voie quelqu'un parce qu'il fait référence de par son expérience.  Je pense que l'INFP est plus apte à être mentor que l'INFJ.
 
C'est quoi ta définition du mentor ?
 
L'explication de l'attirance de 2 types se trouve peut-être dans les fonction du type.
 
Citation :
Sherkdinger a écrit:
Citation :

Ca ne m'étonne pas, et ça compte pour beaucoup de relations Ni-Ne. Notre tendance à être éparpillé et à toujours envisager une myriade de possibilités fait que votre vision dirigée et stable sur le monde nous aide à nous poser et à faire le tri entre toutes les informations.
 
Oublier son numéro, je ne sais pas si c'est typique, mais l'INFJ doit être bien positionné dans le classement. Smile
 
D'un côté Fi-Ne, de l'autre Ni-Fe...  Quand l'auxiliaire s'exprime, elle est perçue et comprise par la dominante de l'autre.
 
Alors, je te rassure sur le doorslam, si c'est toujours ton pote, il n'y a pas eu de doorslam Smile
Revenir en haut Aller en bas
Owlferein
Chasseur de Trolls
Owlferein

Type : INFP 9w8 Sx/So
Age : 34
Lieu : Ici
Emploi : Regardez ! Un singe à trois tête !
Inscription : 23/08/2013
Messages : 427

Les INFJ, mentor des INFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INFJ, mentor des INFP ? Les INFJ, mentor des INFP ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 14:21

L'INFP n'a pas vraiment le profil d'un mentor, il est souvent trop modeste pour prétendre connaître la voie que tu dois suivre.
Plutot que te guider, l'INFP preferera t'encourager, te consoler, et te proposer différentes alternatives.

Sinon, oui le Ni guide bien le Ne.

Mais en ce qui me concerne, j'aurais plus tendance à préférer l'INTJ comme mentor, n'ayant pas spécialement d'affinité avec le Fe.
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Les INFJ, mentor des INFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INFJ, mentor des INFP ? Les INFJ, mentor des INFP ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 18:10

Ce n'est pas faux, mais je nuancerais... au moins en disant que là où les INFJ agissent plus en mentor, les INFP prennent le rôle de confidents, il y a donc un échange de bons procédés Wink
Et puis encore faut-il que les INFP se laissent faire : c'est fuyant, ces petites bêtes là ! Fi n'aime pas du tout qu'on essaie de définir ses caractéristiques de façon trop poussée, ni qu'on la mette dans une boite, tout ça tout ça..

On a eu une discussion assez intense sur Fe/Fi récemment, je crois que c'était dans un topic INFP. De mon point de vue, plus jeune, j'étais bp plus directive, beaucoup plus "j". Mais je me soigne Wink
Avec l'expérience, on apprend à laisser de plus en plus aux gens l'espace de se trouver. D'autant qu'on se trouve à l'occasion confrontés à nos blocages (le genre qui n'arrivait qu'aux autres) et du coup on relativise beaucoup les conseils à donner. Dans tous les cas, l'important c'est que toi et tes amis ayez trouvé un bon équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Age : 27
Lieu : Terre
Emploi : Être humain
Inscription : 19/03/2014
Messages : 783

Les INFJ, mentor des INFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INFJ, mentor des INFP ? Les INFJ, mentor des INFP ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 18:36

Je pense aussi que le mot mentor est un peu trop poussé mais c'est vrai que vous nous comprenez plus facilement que les autres types, et nous on comprend plus facilement vos conseils. Mais je pense que ça se limite pas qu'aux INFPs. Enfin parfois même ma mère ISFJ trouve les mots justes pour me faire "relativiser" et aller mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Fathou
Aucun rang assigné
Fathou

Type : INFJ
Age : 30
Lieu : Jura
Emploi : étudiant
Inscription : 26/03/2014
Messages : 24

Les INFJ, mentor des INFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INFJ, mentor des INFP ? Les INFJ, mentor des INFP ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 18:52

Pour ce qui est de mon existence, j'ai le rôle de "psy" quand quelqu'un ne va pas bien dans mon groupe, je suis beaucoup à l'écoute, et tente de trouver un sens à ce qui ne va pas, du moment ou ont donnent un sens à ce qui ne va pas, les personnes vont mieux Smile.
(et le pire c'est qu'on ne sais pas s'aider soi-même^^)
les gens se confie aux INFJ, c'est surement une de nos caractéristique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Starzi974
Aucun rang assigné
Starzi974

Type : INFJ
Age : 28
Lieu : Pas de lieu
Emploi : Etudiant
Inscription : 23/03/2014
Messages : 23

Les INFJ, mentor des INFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INFJ, mentor des INFP ? Les INFJ, mentor des INFP ? Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014, 18:00

Merci pour vos réactions, c'est vrai que le terme mentor est mal emplyé de ma part. L'expression qui expliquerait mieux mon rapport avec mes amis INFP c'est peut être conseiller spécial. C'est à dire un conseiller personnel qui les comprend mieux, qui les aide à trouver une bonne voie. Enfin c'est compliqué à expliquer. scratch 

Lunaire a écrit:
Bonjour Starzi974,
 
Un mentor, c'est quelqu'un qui dirige dans la bonne voie quelqu'un parce qu'il fait référence de par son expérience.  Je pense que l'INFP est plus apte à être mentor que l'INFJ.
 
C'est quoi ta définition du mentor ?
 
L'explication de l'attirance de 2 types se trouve peut-être dans les fonction du type.
 
Citation :
Sherkdinger a écrit:
Citation :

Ca ne m'étonne pas, et ça compte pour beaucoup de relations Ni-Ne. Notre tendance à être éparpillé et à toujours envisager une myriade de possibilités fait que votre vision dirigée et stable sur le monde nous aide à nous poser et à faire le tri entre toutes les informations.
 
Oublier son numéro, je ne sais pas si c'est typique, mais l'INFJ doit être bien positionné dans le classement. Smile
 
D'un côté Fi-Ne, de l'autre Ni-Fe...  Quand l'auxiliaire s'exprime, elle est perçue et comprise par la dominante de l'autre.
 
Alors, je te rassure sur le doorslam, si c'est toujours ton pote, il n'y a pas eu de doorslam Smile

Oui c'est exactement ça. Ma dominante Ni comprend bien l'auxiliaire Ne des INFP et vice versa pour mon auxiliaire Fe qui est comprise par la dominante Fi.
Pour le doorslam, j'ai déjà perdu un ami et failli perdre mon meilleur ami il y a un an.  Embarassed

Tia a écrit:
On a eu une discussion assez intense sur Fe/Fi récemment, je crois que c'était dans un topic INFP. De mon point de vue, plus jeune, j'étais bp plus directive, beaucoup plus "j". Mais je me soigne Wink
Avec l'expérience, on apprend à laisser de plus en plus aux gens l'espace de se trouver. D'autant qu'on se trouve à l'occasion confrontés à nos blocages (le genre qui n'arrivait qu'aux autres) et du coup on relativise beaucoup les conseils à donner. Dans tous les cas, l'important c'est que toi et tes amis ayez trouvé un bon équilibre.  

C'est là qu'intervient la différence au niveau des types de l'énneagramme. En effet, en tant qu'INFJ on a tendance, je pense, à faire de long monologue lors de nos discussions. Cependant les miens sont souvent plaintif du fait que je n'arrive pas à ressembler au moi que je voudrai être (type 4). Cependant j'adore donner des conseils à mes amis, presque directif, à base de "je suis sûr que c'est la bonne solution". Alors que moi j'ai une grande tendance à tout deverser sans trop écouter les autres. Malgré cela, j'ai quand même besoin d'être écouter. Lol 

GreenMo' a écrit:
Je pense aussi que le mot mentor est un peu trop poussé mais c'est vrai que vous nous comprenez plus facilement que les autres types, et nous on comprend plus facilement vos conseils. Mais je pense que ça se limite pas qu'aux INFPs. Enfin parfois même ma mère ISFJ trouve les mots justes pour me faire "relativiser" et aller mieux.

Oui voilà c'est exactement ça. Et oui, comme dans les discussions qu'on peut avoir, en effet, les INFJ ne sont pas les maîtres dans les conseils. D'autres types peuvent l'être aussi. Ce n'est pas exclusif au INFJ. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
westlose
Aucun rang assigné
westlose

Type : INFJ
Age : 29
Lieu : La Rochelle
Emploi : Etudiant
Inscription : 14/05/2014
Messages : 8

Les INFJ, mentor des INFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INFJ, mentor des INFP ? Les INFJ, mentor des INFP ? Icon_minitimeVen 16 Mai 2014, 15:36

Si j'ai bien compris, L'INFJ serait plus une sorte de modèle à suivre, quelqu'un qui a beaucoup d'experience et qui a pu avancer dans la vie tout en ayant une certaine clairvoyance, ce qui lui permet d'avoir quelques pas d'avance sur les autres. Ainsi, il peut partager ses convictions et ce qu'il a appris, et on peut lui faire confiance.

L'INFP serait plus quelqu'un qui servirai d'aide, de support aux autres. Il apporte son soutien à ceux qui l'entourent facilement, notamment grâce au Fi et au Ne, qui lui permette de trouver des solutions. Ils sont très sensibles aux besoins et émotions des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les INFJ, mentor des INFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INFJ, mentor des INFP ? Les INFJ, mentor des INFP ? Icon_minitimeVen 16 Mai 2014, 16:06

On pourrait le voir comme ça, sauf que les INFJ et les INFP ne sont pas tous des bienfaiteurs.
Peut-être y a-t-il des prédispositions, mais on ne peut pas cantonner un type MBTI à un rôle prédéfini, la psyché humaine est beaucoup plus complexe.

N'essaie pas de tirer des conclusions trop vite, tu découvres à peine le modèle, cela te desservirait plus qu'autre chose (je me permets de te le dire parce que j'ai voulu faire pareil à l'époque). Prends ton temps. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Les INFJ, mentor des INFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INFJ, mentor des INFP ? Les INFJ, mentor des INFP ? Icon_minitimeVen 16 Mai 2014, 16:28

+1 Reznou
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Les INFJ, mentor des INFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INFJ, mentor des INFP ? Les INFJ, mentor des INFP ? Icon_minitimeVen 16 Mai 2014, 18:37

westlose a écrit:
Si j'ai bien compris, L'INFJ serait plus une sorte de modèle à suivre, quelqu'un qui a beaucoup d'experience et qui a pu avancer dans la vie tout en ayant une certaine clairvoyance, ce qui lui permet d'avoir quelques pas d'avance sur les autres. Ainsi, il peut partager ses convictions et ce qu'il a appris, et on peut lui faire confiance.

L'INFP serait plus quelqu'un qui servirai d'aide, de support aux autres. Il apporte son soutien à ceux qui l'entourent facilement, notamment grâce au Fi et au Ne, qui lui permette de trouver des solutions. Ils sont très sensibles aux besoins et émotions des autres.

L'INFJ n'est pas un modèle à suivre, il ne le voudrait pas car il estime que le libre arbitre est une notion de vie importante.
L'INFJ n'est pas forcément quelqu'un d'expérience. La clairvoyance n'est pas non plus une source d'expérience. Quelques pas d'avance n'est pas non plus source d'expérience ou de réussite assurée.
La confiance est une notion partagée et ne repose en aucun cas sur la seul tête de l'INFJ. Par contre, il est loyal, ça oui.

L'INFP aide quand il en a envie. Je vous invite à forcer un INFP de vous aider: bon courage !
L'INFP peut être un soutien pour autant qu'il adhère à l'objectif. Et effectivement, il peut entrevoir des possibilités mais pas forcément des solutions. L'INFP est sensible mais cette sensibilité n'est pas uniquement orienté vers les autres.

L'INFP compare ses émotions avec celles des autres. Grâce à Ne, il augmente sa palette émotive au travers de son Fi et obtient un menu émotif plus accessible pour lui-même que l'INFJ.

Contrairement à Reznor, je crois que tu dois t'essayer à comprendre le modèle, surtout si tu n'as pas peur de te tromper et risquer comme tu l'as fait une intervention. Si tu souhaites moins de visibilité, dans le doute, propose à quelque qui te semble maîtriser le modèle pour lui proposer quelques questions en MP. Je pense que Reznor a fait de même.

Soi-dit en passant: je ne suis pas un maître en MBTI.
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Les INFJ, mentor des INFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INFJ, mentor des INFP ? Les INFJ, mentor des INFP ? Icon_minitimeVen 16 Mai 2014, 18:51

Reznor a écrit:
On pourrait le voir comme ça, sauf que les INFJ et les INFP ne sont pas tous des bienfaiteurs.
Peut-être y a-t-il des prédispositions, mais on ne peut pas cantonner un type MBTI à un rôle prédéfini, la psyché humaine est beaucoup plus complexe.

N'essaie pas de tirer des conclusions trop vite, tu découvres à peine le modèle, cela te desservirait plus qu'autre chose (je me permets de te le dire parce que j'ai voulu faire pareil à l'époque). Prends ton temps. Smile

Rez, le plus grand de tous les héros!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les INFJ, mentor des INFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INFJ, mentor des INFP ? Les INFJ, mentor des INFP ? Icon_minitimeVen 16 Mai 2014, 19:55

Lunaire a écrit:
Contrairement à Reznor, je crois que tu dois t'essayer à comprendre le modèle, surtout si tu n'as pas peur de te tromper et risquer comme tu l'as fait une intervention.

Lunaire, Lunaire, ai-je dit le contraire ?...
Revenir en haut Aller en bas
westlose
Aucun rang assigné
westlose

Type : INFJ
Age : 29
Lieu : La Rochelle
Emploi : Etudiant
Inscription : 14/05/2014
Messages : 8

Les INFJ, mentor des INFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INFJ, mentor des INFP ? Les INFJ, mentor des INFP ? Icon_minitimeVen 16 Mai 2014, 22:23

Au temps pour moi, j'ai dit ça de manière très floue et caricaturée, je m'attendais pas à être autant à coté de la plaque. Peut être que transformer mes phrases en questions aurait été plus judicieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les INFJ, mentor des INFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INFJ, mentor des INFP ? Les INFJ, mentor des INFP ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les INFJ, mentor des INFP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» INFJ ou INFP
» INFP ou INFJ
» INFP ou INFJ ?
» INFP ou INFJ ???
» INFJ ou INFP?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFJ - Le Conseiller-