| Test de personnalité : NEO-PIR | |
|
Auteur | Message |
---|
Krisproll Aucun rang assigné
Type : INTP Age : 48 Lieu : Belgique Emploi : Pffff Inscription : 21/08/2012 Messages : 18
| (#) Sujet: Test de personnalité : NEO-PIR Mer 19 Mar 2014, 10:14 | |
| Hello les INTP,
Je me présente : Femme belge INTP et HP. J'ai fréquenté ce forum il y a de nombreux mois quand j'ai découvert mon profil MBTI. Cette découverte m'avait beaucoup apporté car elle me permettait de me déculpabiliser vis-à-vis de tous les défauts dont je croyais être accablée.
Je reviens car je me pose une nouvelle question : Avez-vous déjà passé le test de personnalité NEO-PIR ? Il s'agit d'un test de personnalité validé basé sur la théorie des Big 5. Ce test vise donc à évaluer les 5 grands facteurs de personnalité décrits dans la théorie, à savoir : Neuroticisme, Extraversion, Ouverture vers l'extérieur, Agréabilité, Consciencieusité.
J'ai dû passer ce test récemment dans le cadre d'un cours d'unif. Alors que je pense avoir pris la peine de répondre aux questions de façon honnête, les résultats ont une nouvelle fois réussi à me perturber : mis à part "ouverture vers l'extérieur" ou je suis +/- dans la norme, je sors totalement des normes pour les 4 autres dimensions : Neuroticisme ++, Extraversion --, agréabilité --, consciencieusité -.
Bien sûr, j'ai jeté un oeil aux courbes obtenues par mes collègues autours de moi : tous les résultats étaient relativement bien centrés sur la norme. La consigne consistait d'ailleurs à ne s'intéresser qu'aux quelques cotes en dehors des normes afin de mettre en évidence certaines sensibilités particulières de la personnalité de chacun.
Bref, au départ, ces résultats m'ont profondément perturbés :( ... nouvelle confirmation de mon "sale caractère" et de cette impression d'être anormale. Ensuite, j'ai repensé au MBTI et j'ai pensé que ce résultat obtenu au NEP-PIR devait probablement être en accord avec mon profil INTP qui ne représente que 1 à 3% de la population féminine.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà passé ce test ?
Merci pour vos avis ! |
|
| |
Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Test de personnalité : NEO-PIR Mer 19 Mar 2014, 11:45 | |
|
Dernière édition par fd le Jeu 29 Mai 2014, 00:12, édité 1 fois |
|
| |
Lauterwasser Aucun rang assigné
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
| (#) Sujet: Re: Test de personnalité : NEO-PIR Mer 19 Mar 2014, 12:02 | |
| je l'ai fait, j'ai eu un score catastrophique en "efficacité/ordre/sens du devoir/discipline/recherche de la réussite" (comme un P carabiné), catastrophique aussi en extraversion.
parcontre j'ai fait carton plein sur toute les facettes de l'échelle de l'ouverture.
cela te perturbe d'être anormale ? moi je trouve ça plutot bien, si tous les gens étaient pareils on se ferait un peu chier non ?
|
|
| |
Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Test de personnalité : NEO-PIR Mer 19 Mar 2014, 15:24 | |
|
Dernière édition par fd le Jeu 29 Mai 2014, 00:11, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Test de personnalité : NEO-PIR Mer 19 Mar 2014, 15:42 | |
| Apophénie, j'ai cherché un peu et je n'ai rien trouvé. |
|
| |
michelineINFJ Intervenant polémique
Type : INFJ 50-55-75-65 - Humanisme charitaire de bienfaisance Age : 48 Lieu : Var Emploi : chomeuse non désespérée avec des rentes en caoutchouc Inscription : 18/03/2014 Messages : 291
| (#) Sujet: Re: Test de personnalité : NEO-PIR Mer 19 Mar 2014, 16:10 | |
| lauterwasser il faut pas dire des mots comme "chié" et en plus tu les écrit tu pourrais faire attention quand même
en tant qu'INFJ je n'aime pas ça |
|
| |
Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Test de personnalité : NEO-PIR Mer 19 Mar 2014, 16:24 | |
| Micheline ma bibliothèque prend la poussière, merci de venir l'épousseter. |
|
| |
Reflection Aucun rang assigné
Type : Autiste Age : 32 Lieu : Dolphin rape cave Emploi : Etudiant Inscription : 06/11/2013 Messages : 117
| (#) Sujet: Re: Test de personnalité : NEO-PIR Mer 19 Mar 2014, 16:28 | |
| Des gens ont sérieusement besoin de passer des tests pour savoir s'ils ont un caractère de merde ou s'ils sont agréables ? |
|
| |
Type : INFJ 50-55-75-65 - Humanisme charitaire de bienfaisance Age : 48 Lieu : Var Emploi : chomeuse non désespérée avec des rentes en caoutchouc Inscription : 18/03/2014 Messages : 291
| (#) Sujet: Re: Test de personnalité : NEO-PIR Mer 19 Mar 2014, 16:29 | |
| tu peux lire amélie nothomb alors c'est une vraie INFJ |
|
| |
| (#) Sujet: Re: Test de personnalité : NEO-PIR Mer 19 Mar 2014, 16:30 | |
| ah bin toi tu dois pas être trè trè "agréabilité" alors
t'es pas obligé de la manifesté aussi méchamment
la mauvaise humeur nuit à la santé |
|
| |
Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Test de personnalité : NEO-PIR Mer 19 Mar 2014, 17:02 | |
|
Dernière édition par fd le Jeu 29 Mai 2014, 00:10, édité 1 fois |
|
| |
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
| (#) Sujet: Re: Test de personnalité : NEO-PIR Mer 19 Mar 2014, 18:32 | |
| - michelineINFJ a écrit:
- lauterwasser il faut pas dire des mots comme "chié" et en plus tu les écrit tu pourrais faire attention quand même
en tant qu'INFJ je n'aime pas ça et ? |
|
| |
Krisproll Aucun rang assigné
Type : INTP Age : 48 Lieu : Belgique Emploi : Pffff Inscription : 21/08/2012 Messages : 18
| (#) Sujet: Re: Test de personnalité : NEO-PIR Mer 19 Mar 2014, 19:38 | |
| - Lauterwasser a écrit:
- cela te perturbe d'être anormale ? moi je trouve ça plutot bien, si tous les gens étaient pareils on se ferait un peu chier non ?
Et bien, faire partie d'une minorité ne me pose aucun problème, mais oui, avoir l'impression d'être anormale avec tout ce que ça a comme connotation péjorative m'en pose un. J'ai découvert positivement mon caractère INTP et c'est la raison pourquoi j'aime autant le MBTI : on vous annonce que vous faite partie d'une minorité mais sans jamais vous donner l'impression d'être anormal. Bien au contraire : Alors que je me suis toujours sentie très anormale, le MBTI m'a permis de découvrir qu'il n'en était rien, que d'autres gens fonctionnaient comme moi, même si nous ne représentions pas une majorité. Le NEO-Pir et sa façon de présenter les résultats par rapport à une norme a eu quant à lui l'effet tout à fait contraire : il ne vous annonce pas que vous faites partie d'une minorité, mais que vous ne faites pas partie de la majorité, nuance légère mais de taille... et pour peu, vous seriez en droit de vous demander si ce profil n'est pas révélateur d'un profil psychotique. Bref, merci Lauterwasser pour ta réponse qui me rassure... je suppose donc que mes résultats au NEO-PIR sont corrélés à mon profil INTP... Et toi, dans quelle circonstances l'as-tu passé ? RQ : non, ce test n'est pas dispo sur le test, c'est un test ultra protégé au même titre que le WISC ou la WAIS. |
|
| |
| (#) Sujet: Re: Test de personnalité : NEO-PIR Mer 19 Mar 2014, 20:05 | |
| je l'ai passé ce matin parceque tu me l'as fait découvrir par ce topic. je ne connaissais pas avant.
j'ai trouvé une version réduite (120 questions) gratuite |
|
| |
Hopeness Aucun rang assigné
Type : INFJ Age : 26 Lieu : Contre-Utopie Emploi : Ennuyeux Inscription : 01/02/2014 Messages : 106
| (#) Sujet: Re: Test de personnalité : NEO-PIR Mer 19 Mar 2014, 20:20 | |
| Cette version m'intéresse Lauterwasser ! |
|
| |
Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Test de personnalité : NEO-PIR Mer 19 Mar 2014, 20:26 | |
| Ne nous l'envoie pas hein. Surtout pas. |
|
| |
Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Test de personnalité : NEO-PIR Mer 19 Mar 2014, 23:54 | |
|
Dernière édition par fd le Jeu 29 Mai 2014, 00:09, édité 1 fois |
|
| |
Kabo Aucun rang assigné
Type : INFP Age : 38 Lieu : . Emploi : . Inscription : 15/05/2014 Messages : 185
| (#) Sujet: Re: Test de personnalité : NEO-PIR Jeu 22 Mai 2014, 23:44 | |
| Ça doit probablement être ça: http://www.personal.psu.edu/~j5j/IPIP/ipipneo120.htm (lien en anglais). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Test de personnalité : NEO-PIR | |
| |
|
| |
| Test de personnalité : NEO-PIR | |
|