Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le "charme" ENTP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Le "charme" ENTP Empty
Message(#) Sujet: Le "charme" ENTP Le "charme" ENTP Icon_minitimeDim 16 Mar 2014, 10:58

Bonjours camarades de tout MBTI (parce que si on se restreint aux ENTPs, ce sujet ne sera pas super vivant.)

A chaque fois que je trouve une description du type ENTP, il y a toujours une mention du charme de l'ENTP. Apparemment un truc lié au Ne, qui fait que les gens sont attirés par l'ENTP. Sauf que, soyons honnêtes, j'en ai pas de ce charme. Donc je voulais savoir si c'était une interprétation foireuse des fonctions cognitives boostée par le stéréotype de l'ENTP dragueur, ou si vous connaissez des ENTPs qui ont ce genre de "charme" (à défaut d'un meilleur terme).

Merci d'avance camarades sains d'esprit (et solasido)

_______________________________________
"Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait"
Terry Pratchett

"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins."
Stephen King
Revenir en haut Aller en bas
reset
Aucun rang assigné


Type : INTP, iw-1
Lieu : univers
Emploi : ange gardien psychopathe
Inscription : 13/01/2013
Messages : 283

Le "charme" ENTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "charme" ENTP Le "charme" ENTP Icon_minitimeDim 16 Mar 2014, 11:14

Smile

Ce n'est pas beau de prêcher le faux Wink mais je ne saurais dire si c'est lié au Ne, dom j'imagine dans ce que tu présentes.

_______________________________________
Bonne journée à toi Invité !  Angel 
Revenir en haut Aller en bas
Owlferein
Chasseur de Trolls
Owlferein

Type : INFP 9w8 Sx/So
Age : 33
Lieu : Ici
Emploi : Regardez ! Un singe à trois tête !
Inscription : 23/08/2013
Messages : 427

Le "charme" ENTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "charme" ENTP Le "charme" ENTP Icon_minitimeDim 16 Mar 2014, 11:41

Rooooh, mais si t'es un sacré charmeur Harkey (mais ne te fais pas d'illusion, j'aime les femmes) ! Tu ne t'en rend juste pas compte.

Je ne connais pas d'ENTP dragueur en ce qui me concerne, mais mon père est un ENFP coureur de jupons donc ça reste du Ne dom.

Ce qui fait sans doute le charme des Ne dom doit être l'enthousiasme dont ils font preuve lorsqu'il s'agit d'entamer de nouveaux projets, et crois moi, cet enthousiasme est parfois très contagieux ! Ou alors il est très agaçant quand t'as pas forcement les même délire...

...D'ailleurs, c'est ce que j'aime pas trop chez mon père, son Ne dom combiné à son Fi est extrêmement envahissant !

De ce fait, je ne pense pas qu'il soit erroné de décrire les Ne dom comme ayant du charme.


Pour en revenir à toi, lorsque je t'ai rencontré pour la première fois, j'ai rapidement eu de la sympathie pour toi, alors qu'en temps normal, je prend un peu plus de temps à jauger les gens selon leurs comportements et aussi ce qu'ils "dégagent".

Et le point commun que tu as avec mon père (grand dragueur latino), c'est que tu as cette capacité à attirer pratiquement toute l'attention sur toi de manière tout à fait naturelle, pour la simple et bonne raison que tu communiques ton envie de partager avec les autres.
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Le "charme" ENTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "charme" ENTP Le "charme" ENTP Icon_minitimeDim 16 Mar 2014, 12:12

C'est rigolo comment les gens se concentrent sur une petite phrase au milieu du message. ^^

Nan reset, je ne suis pas en train de chercher une confirmation en disant le contraire : je crois sincèrement ce que j'ai dit. Mais ce n'est pas vraiment l'important ici.

Je voulais vérifier une généralisation parce qu'il semblerait que je sois un cas particulier négatif, donc forcément, je veux voir si je suis le truc bizarre ou pas.

Sinon Owlf, je pense que c'est lié à l'enthousiasme du Ne et à la réponse à l'auxiliaire peut-être. J'ai l'impression que Ti et Fi servent à "crédibiliser" le Ne dom, à le rendre plus profond qu'un gros tas d’enthousiasme.

(Ah, et merci pour ta magnifique tirade. ^^)

_______________________________________
"Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait"
Terry Pratchett

"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins."
Stephen King
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Aucun rang assigné
Etienne

Type : ENFP 7w6 sx/so
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Etudiante
Inscription : 24/10/2013
Messages : 366

Le "charme" ENTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "charme" ENTP Le "charme" ENTP Icon_minitimeDim 16 Mar 2014, 15:34

Je ne sais pas si on a la même vision de ce qu'est le "charme ENTP" alors je t'explique comment je vois ça. Je trouve que l'alliance Ne/Ti donne un humour très absurde (d'ailleurs je trouve que l'humour monty python est Ne/Ti). Et en général, EP = à l'aise et spontané. Je suis tout à fait d'accord quand tu dis en gros que le Ti concrétise la masse bouillonnante d'idées Ne Razz

Je connais peu d'ENTP mais ils sont tous très drôle, je crois que c'est leur atout principal. Le côté "dragueur" dont on entend souvent parler, j'ai l'impression que ça vient plutôt d'un grand attrait pour le défi qu'autre chose.

Dernière chose : arrête de te sous estimer, c'est vrai ce que dit Owl ! Tu attires rapidement la sympathie des gens, et tu t'exprime de façon très naturelle. Tu es ENTP c'est évident. Connaître son type MBTI c'est cool pour repérer ses points faibles et comprendre vite fait comment fonctionnent les autres : maintenant sers t'en un peu pour reconnaître tes propre qualités, ça sert à ça aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Le "charme" ENTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "charme" ENTP Le "charme" ENTP Icon_minitimeLun 17 Mar 2014, 14:48

Notre charme c'est notre imprévisibilité. Le "et que va-t-il se passer maintenant ?". Je pense que les gens nous aiment parce qu'avec nous tout devient génial, même les trucs les plus chiants.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Aucun rang assigné
Etienne

Type : ENFP 7w6 sx/so
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Etudiante
Inscription : 24/10/2013
Messages : 366

Le "charme" ENTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "charme" ENTP Le "charme" ENTP Icon_minitimeLun 17 Mar 2014, 16:06

Solasido, je t'aime comme un fou, comme un loup, comme un goéland  Ange de l\'amour 
Revenir en haut Aller en bas
Kda
Aucun rang assigné
Kda

Type : ISTJ
Age : 44
Lieu : Paris
Emploi : dessinateur de petits miquets
Inscription : 17/12/2013
Messages : 153

Le "charme" ENTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "charme" ENTP Le "charme" ENTP Icon_minitimeLun 17 Mar 2014, 17:22

Spoiler:

A part ça, je pense un peu comme Owlferein.
Ne est une fonction qui pousse à proposer beaucoup de choses.
A titre perso, je ne trouve pas de meilleur nourriture intellectuelle que la Ne de mon entourage. Je me délecte de cette matière première et en redemande. En cela, je trouve que les Ne-dom sont des gens qui attirent.
Malgré le côté "force de proposition", je ne les vois pas comme des dragueurs, parce que pour moi, la drague sous-tend nécessairement une volonté orientée "objectif". Alors que la séduction Ne est beaucoup plus naturelle. Donc oui, je vote "charme". Et oui, en plus, la Ti vous donne de la profondeur qui permet de faire aussi une bonne deuxième impression. Le bemol que je mettrais, c'est que cette profondeur est difficile à maintenir sur la durée, Ne étant appelée par un nouveau dada.

_______________________________________
Zogarok, alias Micheline, alias ElEnculador, est un troll.
Revenir en haut Aller en bas
http://grigou.canalblog.com/
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Le "charme" ENTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "charme" ENTP Le "charme" ENTP Icon_minitimeLun 17 Mar 2014, 18:50

Ouais Sherk, ça rejoint le côté Ne.

Sinon Etienne, l'idée de l'humour est assez vraie. Smile

Effectivement Kda, c'est aussi l’intérêt du Ti de garder un peu le Ne sur un même sujet plutôt que le laisser s'éparpiller. ^^

_______________________________________
"Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait"
Terry Pratchett

"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins."
Stephen King
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Le "charme" ENTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "charme" ENTP Le "charme" ENTP Icon_minitimeLun 17 Mar 2014, 23:15

Tu es le seul ENTP que je connaisse, Hardkey, alors je n'ai pas une idée générale du type. Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment sur le caractère très charismatico-fascinant de Ne (là, je me base plus sur les ENFP, voir sur les INFP dans les grands jours Wink ) : si charme il y a, il réside en partie dans l'authenticité de votre enthousiasme.
Le deuxième point, c'est que je pense que les descriptions sont peut-être relatives à des personnes un peu plus âgées, avec un meilleur équilibre des fonctions. Fe est votre tertiaire : le charme est peut-être d'autant plus notable que vous commencez à utiliser celle-ci et à vous "poser" un peu ? hors considérations MBTI, j'ai l'impression qu'une grande partie du charme d'une personne vient de sa capacité à pleinement considérer l'autre (le regarder, l'écouter, etc..), ce qui peut être difficile tant que Ne vous emmène dans les chemins de traverse.

_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Kinnie May
Aucun rang assigné
Kinnie May

Type : ENFP
Age : 30
Lieu : France
Inscription : 27/01/2014
Messages : 223

Le "charme" ENTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "charme" ENTP Le "charme" ENTP Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 00:28

+ 1 Tia
Les ENTP de ma connaissance sont plutôt "charmants" pour les gens qui aiment l'humour corrosif mais ils ont peu de succès parce qu'ils ne sont pas très à l'écoute et ne savent pas quand s'arrêter (une question de maturité? je ne connais que des ENTP de mon âge au plus). Ayant moi-même de lourdes tendances ENTP, il m'est longtemps arrivé de vexer des gens parce que je ne pouvais pas retenir un mot d'esprit à leurs dépends... je me contrôle un peu mieux maintenant. En tout cas si tu cherches quelqu'un à qui faire du charme, je te déconseilles les SJ, ceux que je connais ne sont pas du tout réceptifs à l'humour NeDom. oups

Bonus : la technique qui marche pour tous les gens d'apparence un peu agressive (l'ENTP peu sembler agressif avec sa tendance à vanner), montrez-vous de temps en temps doux/mignons/vulnérables/câlins, ça marche à tous les coups. D'ailleurs maintenant que j'y pense j'ai bien un ami ENTP qui a toutes les filles à ses pieds et je le soupçonne d'utiliser cette technique d'alternance entre vannes incessantes et "regardez comme je suis fragile et mignon comme un chiot qui veut des papouilles"...
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Le "charme" ENTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "charme" ENTP Le "charme" ENTP Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 07:28

Merci pour vos réponses.

C'est vrai que je suppose que la maturité a une place à jouer, surtout que le Fe c'est ce qui calme un peu l’agressivité naturelle de l'ENTP.

Bon, par contre, ce sujet se transforme de plus en plus en : eh, aidons hard à trouver une copine! xD

_______________________________________
"Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait"
Terry Pratchett

"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins."
Stephen King
Revenir en haut Aller en bas
Owlferein
Chasseur de Trolls
Owlferein

Type : INFP 9w8 Sx/So
Age : 33
Lieu : Ici
Emploi : Regardez ! Un singe à trois tête !
Inscription : 23/08/2013
Messages : 427

Le "charme" ENTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "charme" ENTP Le "charme" ENTP Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 08:10

En même temps, un NF ayant un minimum de sympathie à ton égard remarquera d'abord ceci:

Hardkey a écrit:
Sauf que, soyons honnêtes, j'en ai pas de ce charme.

De ce fait, il se donnera pour principal objectif de te rassurer et de t'aider avant de s'attaquer à son opinion sur la question.

Bref, pour en revenir au débat, le le Ne dom combiné à un Fe bien développé sont les deux fonctions qui permettront à l'ENTP de gagner des points de charisme, et c'est aussi ce qui peut le transformer en dangereux manipulateur qui envoûte la gente féminine.

Bref, sinon prend exemple sur Tyrion Lannister si tu veux avoir la classe !
Revenir en haut Aller en bas
reset
Aucun rang assigné


Type : INTP, iw-1
Lieu : univers
Emploi : ange gardien psychopathe
Inscription : 13/01/2013
Messages : 283

Le "charme" ENTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "charme" ENTP Le "charme" ENTP Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 08:43

Owlferein a écrit:
En même temps, un NF ayant un minimum de sympathie à ton égard remarquera d'abord ceci:

Hardkey a écrit:
Sauf que, soyons honnêtes, j'en ai pas de ce charme.

De ce fait, il se donnera pour principal objectif de te rassurer et de t'aider avant de s'attaquer à son opinion sur la question.

mais ce que dit une NT est pris pour un troll Drama Queen

_______________________________________
Bonne journée à toi Invité !  Angel 
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Aucun rang assigné
Etienne

Type : ENFP 7w6 sx/so
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Etudiante
Inscription : 24/10/2013
Messages : 366

Le "charme" ENTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "charme" ENTP Le "charme" ENTP Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 14:25

reset, dis moi si j'ai mal interprété ton commentaire, mais je trouve que "ce n'est pas beau de prêcher le faux" avait une visée un petit peu accusatrice, comme si tu lui reprochais de partir à la pêche aux compliments. Je comprend qu'il ai pu se sentir blessé, tu lui as peut être (sans le vouloir) prêté des intentions qu'il n'avait pas du tout. Quand quelqu'un se dévalorise, en général il n'en a pas forcément conscience, et je trouve ça un peu dur de le faire culpabiliser en le soupçonnant de manipuler les autres pour se mettre en valeur. Désolée pour le petit sermon, je suis désolée si je me suis trompée et que mon Fi a tout sur-interprété Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aléaphile
Aucun rang assigné
Aléaphile

Type : ENFP 9w1 so/sx
Age : 28
Lieu : Derrière toi.
Emploi : Etudiant en prépa lettre
Inscription : 28/06/2013
Messages : 266

Le "charme" ENTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "charme" ENTP Le "charme" ENTP Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 14:35

Je t'ai vu qu'une seule fois à l'IRL, mais t'as bel et bien de la présence, t'as le Ne débridé et une sincère volonté d'échange qui désarçonnent au tout début mais payent par la suite Smile

Après, qu'en est-il du charme ENTP ? Et qu'est ce qui le distingue d'un charme ENFP ou même INxP par exemple ? J'ai rien lu à ce propos, mais ça mérite qu'on s'y attarde ! Smile

Comme ça a été dit le Ne-dom évidemment, c'est un bouillonnement de plus ou moins bonnes idées, qui peuvent avoir de quoi surprendre et séduire car elles sont novatrices, ou du moins sortent bien volontiers des sentiers connus et des convenances. Bref, un Ne-dom, c'est une promesse de surprise, d'étonnement, de nouveauté, on ne sait pas trop ce qu'il va nous inventer ou vers où il nous amène, d'où une bonne partie de leur charisme, justifié en fait par leur enthousiasme (ahaha, je prêche pour ma paroisse mine de rien :3  ).

Bon, mais alors qu'en est-il du charme ENTP par rapport à son cousin F par exemple ? Je pense que l'ENTP se démarque par ses côtés impertinents et insolents (Ti), qui savent néanmoins rester caressants et enjôleurs (Fe juste en dessous) : l'ENTP est un matois Smile

L'ENTP, c'est le monsieur ou la madame avec une idée très osée, tirée d'on ne sait où par le Ne et passée à la moulinette du Ti, et qui s'en amuse beaucoup une fois qu'elle est balancée aux autres d'une pichenette de Fe. Ces mêmes autres peuvent être choqués, ils restent pourtant béats devant la transgression, décontenancés par l'assurance de l'ENTP (qui en bon Ne-dom, n'a aucun doute sur son génie et vous vous doutez bien qu'il se gêne pour le faire comprendre). Donc le charme ENTP, je pense que c'est pour se côté transgressif et assuré, qui sait néanmoins adroitement flatter les autres ; pas trop trop loin de l'ESTP finalement, la logique Ti-Fe est la même mais avec du Se cette fois.

L'ENFP (puisqu'on parlait des Ne-dom) a les mêmes qualités du Ne, mais son "charme" est plus déglingué et brutal je trouve, plus candide et bon enfant aussi ; le Fi va fortement personnaliser la pensée du Ne, qui sera réexpédiée avec force feu d'artifice par un Te qui fait pas dans la dentelle (au contraire du Fe), laissant les autres comme deux ronds de flanc devant l'excentricité. C'est donc beaucoup plus "qui m'aime me suive" que l'ENTP, qui je pense est plus attentif à son effet, et peut l'orienter en conséquence.

_______________________________________
« Quand je me sais photographié, je me transforme en image » Roland Barthes
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Le "charme" ENTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "charme" ENTP Le "charme" ENTP Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 14:36

très intéressant de voir un commentaire émotionnel/caliméro d'un T repris par un commentaire logique/analytique d'un F  silly 

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
reset
Aucun rang assigné


Type : INTP, iw-1
Lieu : univers
Emploi : ange gardien psychopathe
Inscription : 13/01/2013
Messages : 283

Le "charme" ENTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "charme" ENTP Le "charme" ENTP Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 19:14

Etienne a écrit:
reset, dis moi si j'ai mal interprété ton commentaire, mais je trouve que "ce n'est pas beau de prêcher le faux" avait une visée un petit peu accusatrice, comme si tu lui reprochais de partir à la pêche aux compliments. Je comprend qu'il ai pu se sentir blessé, tu lui as peut être (sans le vouloir) prêté des intentions qu'il n'avait pas du tout. Quand quelqu'un se dévalorise, en général il n'en a pas forcément conscience, et je trouve ça un peu dur de le faire culpabiliser en le soupçonnant de manipuler les autres pour se mettre en valeur. Désolée pour le petit sermon, je suis désolée si je me suis trompée et que mon Fi a tout sur-interprété Razz
Avec des smileys dedans, ce n'est pas accusateur, c'est le réconfort mode intp avec son Fe dégénéré.
C'était pour lui dire qu'il pensait faux.

Oserai-je dire qu'avec son Ne dom, il aurait pu envisager aussi cette alternative ?

_______________________________________
Bonne journée à toi Invité !  Angel 
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Le "charme" ENTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "charme" ENTP Le "charme" ENTP Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 19:59

Oh, calmons nous les amis.

Oui, j'ai bien compris que le message de reset n'était pas un sale troll (elle est bien trop sage pour ça Razz)
Après, c'est vrai que c'est le genre de commentaire qui fait bien marrer un NT, mais qui peut passer pour un accusation pour un NF. ^^ (Même si c'est gentil de me défendre Etienne. Wink )

Sinon, Alea, très bonne analyse je trouve. Ptet tempérer un peu le coup de l'assurance de l'ENTP, juste parce qu'un Ti très exacerbé peut-être très autocritique et donc descendre le Ne. Ça se voit rarement à la sortie, ou parce que le Ne donne tellement de passion au truc que l'impression dégagée est celle d'une assurance totale, ou bien parce que ce qui est proposé à l'extérieur a en quelque sorte déjà été validé par le Ti.


_______________________________________
"Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait"
Terry Pratchett

"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins."
Stephen King
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Le "charme" ENTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "charme" ENTP Le "charme" ENTP Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 20:27

Intéressant, mon Ti à moi je le vois plus comme un meilleur ami,un moteur qui démarre dès que j'ai besoin de lui et qui m'aide à ajuster mes idées et à les fouiller/décortiquer. Pas auto-critique pour un sous.

En revanche, mes erreurs et mes mauvais choix sont souvent critiqués par mon Si, omniprésent. Mais ce n'est pas plus mal, et souvent ça pousse mon Ne à trouver des solutions alors qu'il s'en tape un peu à la base.

Qu'en est-il pour toi de ce côté ?

Pour réagir à ce qui a été dit plu haut, je suis d'accord avec le fait que le Fe rajoute vraiment un plus à l'ENTP, c'est une fonction que j'aime énormément : elle me fait prendre conscience de beaucoup de chose auxquels mon Ne/Ti ne fait pas attention et la dynamique Ti/Fe est vraiment pas mal. Ca contribu certainement à ce "charme" que nous avons : même si j'utilise plutôt cette fonction par petits coups et jamais sur la durée, ça éteint souvent les feux que mon Ti allume.

Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Le "charme" ENTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "charme" ENTP Le "charme" ENTP Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 21:00

Oui, c'est possible que j'attribue certains trucs liés à l'autocritique.

Mon Si, je le sent quand je ne finis pas un projet ou que j'oublie complètement quelqu'un pour me le rappeler après. C'est cette pointe de culpabilité qui me fait me sentir un peu mal, mais qui en même temps force mon Ne à être plus canalisé.

Après, je persiste à dire que mon Ti pratique l'autocritique à pleins vents.
Pour le meilleur et pour le pire : c'est ce qui me permet de bétonner mes démonstrations en maths, de corriger et de réécrire mes nouvelles, d'analyser avec profondeurs mes idées nawak. Mais aussi qui fait que je n'ai jamais l'impression d'être suffisamment intelligent, que j'ai tendance à me refuser la plupart des qualités suite à une analyse logique et aussi qui fait que je sur-analyse parfois trop mes sentiments pour les autres, ce qui leur enlève toute leur substance.

Quand au Fe, je ne l'utilise bien sur pas en continu, mais je sens bien que je le fais quand je vais vers les gens. Ça les mets plus à l'aise, et ça nous permet de discuter de trucs intéressants. D'ailleurs, je suis souvent celui qui "défend" les gens qu'on trouve bizarre parce qu'ils ne parlent quasiment à personne : à moi ils me parlent. ^^

_______________________________________
"Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait"
Terry Pratchett

"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins."
Stephen King
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Le "charme" ENTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "charme" ENTP Le "charme" ENTP Icon_minitimeMer 19 Mar 2014, 10:08

Shocked C'était Ti ! Merci pour ta description Hardkey, je viens de comprendre l'origine d'une partie de mes problèmes....

_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

Le "charme" ENTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "charme" ENTP Le "charme" ENTP Icon_minitimeMer 19 Mar 2014, 10:43

A parte:

_______________________________________
Khendrin - INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5
Revenir en haut Aller en bas
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

Le "charme" ENTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "charme" ENTP Le "charme" ENTP Icon_minitimeMer 19 Mar 2014, 12:26

Comme ça a deja été dit, la désinvoolture et l'humour peut payer quand tu es ENTP.

Après, y'a des trucs qu'on peut entendre un peu partout comme regarder dans les yeux ou être tactile, mais ça peut être corréaulé au Fe, ces trucs se dévelloppent donc naturrellement chez l'ENTP au fil du temps, mais à taux différents selon les individus.
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Le "charme" ENTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "charme" ENTP Le "charme" ENTP Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 10:27

@Khendrin : je crée un topic dédié dans la partie INFJ du forum.

_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Contenu sponsorisé




Le "charme" ENTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "charme" ENTP Le "charme" ENTP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le "charme" ENTP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» ENTP "pur"
» ENTP : le Visionnaire
» Et une ENTP de plus !
» S'occuper d'un ENTP
» ENTP/TDA/H

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: ENTP - L'Inventeur-