Bonjour Lauterwasser et à tous
- Lauterwasser a écrit:
bonjour
j'aimerais avoir plus d'information techniques sur ton travail.
notamment en terme de fréquences.
Tu parles souvent de Do1 Do2 Do3 Do4 Do5, ce qui correspond respectivement à :
65,4064 hz, 130,813hz, etc, chaque octave multipliant par deux la fréquence initiale, on arrive donc à 1 046,5hz pour le Do5.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quences_des_touches_du_piano
quelles sont les liens/rapports dans les schémas triangulaires bleus à fond noir avec les expressions que tu as mis ensemble (respirer, boire, manger, etc....)
d'autre part je cherche le lien entre ton travail et les harmoniques naturelles :
donc une note, mettons, le Do1 qui sera notre tonique (simplifions le à 65hz) -> + octave->
Do2 130hz (65+65) -> + quinte ->
Sol2 195hz (65+65+65) -> + quarte ->
Do3 260hz (65+65+65+65) etc...
- solasido a écrit:
- Ici les notes [DO/MI/LA] et leurs intervalles correspondants [Tonique, Tierce, Sixte] représentent
une triade supérieure, celle du Soi, du Même, ou du Soi-même, tandis que les notes [SOL/FA/Do]
et leurs intervalles correspondants [Quinte/Quarte/Tonique] représentent une triade inférieure,
celle du moi, moi, moi de l'animal tantôt intellectuel, tantôt émotionnel, tantôt pulsionnel.
interessant dans le sens ou la quinte et la quarte sont des intervalles naturels, utilisés depuis la nuit des temps, tandis que les intervalles tierce et sixtes ne sont pas purs et sont les éléments permettant de colorer en mode mineur ou majeur, ce qui est un phénomêne plus récent et qui à été soumis à de nombreuses controverses.
Je comprends bien que tu souhaites distinguer les intervalles naturelles et justes, des intervalles tempérés (majeurs/mineurs).
je pointe le doigt la dessus parce que ce sujet me passionne, peut-tu m'expliquer en termes plus techniques?
ou en termes sensoriels ?
La septième, la sensible, à quoi la relies-tu ?
et le diabolique triton ?
- solasido a écrit:
- La gamme [Do/Mi/Fa/Sol/La] qui peut être mise en relation avec la grande Octave en [Do1/DOé/Do3/Do4/Do5]
représente un processus de mutation penta-cardinale en relation directe avec le monde des Cinq éléments.
je vois que tu t’intéresses aussi aux gammes pentatoniques.
mais pourquoi [Do/Mi/Fa/Sol/La] ?
j'aime énormément la gamme DO MI FA SOL SI, as-tu à clavier à portée de main? ça t'évoque quoi ?
(je te dirais après à quoi cela correspond).
La septième, la sensible, à quoi la relies-tu ? et le diabolique triton ?Tout dépend du but et de ce qui est souhaité avec la sensible ou bien avec le triton.
Toutes ces échelles (4096) sont inventoriées à partir d'une seule et même note
et il est possible d'effectuer toutes sorte de transformations sur une échelle quelconque.
- Spoiler:
Sur l'échelle ci-dessus, la sensible sonne comme
"ce qui gravite et qui s'empile" sous l'influence de la tonique tandis que le triton sonne comme
"un tout incomplet qui s'inter-connecte".
Autrement, la sensible peut être traitée comme la dernière note d'un tétracorde,
comblant "l'intention" à donner à la première note du tétracorde suivant.
Cependant mieux vaut reprendre dans un autre article le détail de ces opérations.
car il me semble que tu tiens à traiter ce qui se passe avec les quintes, les quartes,
les dièses et les bémols...
En attendant reste cet utilitaire [
Musiciel 2014] sur les 4096 échelles musicales à télécharger.
Merci de ne pas trop se préoccuper du message d'erreur car cette version de musiciel
est tronquée de la suite à laquelle elle appartient.
A partir d'une même note il est possible de construire 4096 échelles chromatiques de 12 sons distincts.
Pour l'ensemble des notes de Do1, il existe 4096 * 12 = 49152 échelles chromatiques disponibles. Pour l'ensemble des notes de Do1 à Do5 il existe 49152 * 5 = 245760 échelles chromatiques disponibles.Il s'agit de 4096 ou de 49152 ou de 245760 micro-mélodies auxquelles sont appliquées les règles de l'harmonie
classique, les règles des mutations et de l'ésotérisme musical du livre des transformations.
====== Octaves ==========
Do1 à D05 correspond au système des cinq éléments
à la base de la grande octave et du calendrier chinois
composé autour du seul hexagramme dont les triagrammes
représentent les points cardinaux à peu près comme ce qui suit :
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
Le cycle sexagésimal de la Grande Octave contenant [Do1/Do2/Do3/Do4/Do5].
Celle-ci est connue comme à la base de la Musique des Sphères inaccessible au moi, moi, moi.
- Spoiler:
- Spoiler:
====== Fréquences ==========
Les intervalles des fréquences sont des valeurs comprises entre 1 et 2 (voir colonne valeur).
En D4 la note LA prend la valeur de 440,008, c'est la valeur standard internationale, perçu
par tous.
- Spoiler:
Ici se retrouvent les fréquences des échelles chromatiques du Yi king, calculées à partir
des nombres [384/ 432/468/512/576/648/749/768] représentant les fréquences
de l'octave diatonique transposée dans tous les tons.
C'est ici qu'intervient l'aspect musical de l'art de trianguler en relation avec la table des Hydrogènes
donnée par Gurdjieff après son passage dans certains monastères tibétain. Cette table représente
à la fois le minimummm et le maximum de traits pour mouvement.
Notons que le mouvement devient archétype de la mélodie et sa chanson psychologique...
- Spoiler:
Toute triangularité suit une progression harmonique et graduelle en relation avec le redoublement
de la fréquence précédente.
- Spoiler:
Horizontalement se trouve indiquée le plan du dépassement de soi progressant par octaves.
Verticalement se trouve indiqué le plan du moi, moi, moi en quête de fusion avec Soi.
- Spoiler:
Trianguler implique de passer par le système octal (Base Huit) ce qui donne huit approches
distinctes associable à la typologie du MBTI , elle-même héritée de la structure du yi king.
Calendrier lunaire des aztèques
- Spoiler:
Après ces remarques préliminaires, nous reprendrons par MP ou ici,
la suite à donner à cet échange avec les opérations de modifications d'intervalles.
Notons que le triton représente le 4ème degré d'une gamme hexatonique c'est à dire au 4ème trait d'un hexagramme
- Spoiler:
Puissent ces quelque notes joindre avec toi l'utile à l'agréable, jusqu'au midi des sons...
Bien à toi et à tous
Sol