Mon topic à moi, j'ai nommé; le topic à débats intéressants!
Auteur
Message
Invité Invité
(#) Sujet: Mon topic à moi, j'ai nommé; le topic à débats intéressants! Mar 17 Déc 2013, 23:00
Je vais passer pour le psychopathe de service, mais allons-y; ce personnage est passionnant. Le reportage est en lui-même bidon mais l'affaire m'intéresse au plus haut point.
Mon commentaire laissé sur Youtube:
Ce type n'a rien de dément. Il a juste eu assez d'intelligence pour prouver l'incompétence des autorités françaises face à ce genre d'affaire, et celle des psychiatres par la même occasion. Les commentaires et les conclusions du documentaire me font gerber tellement elles sont niaises et irréfléchies. Au lieu de bêtement pointer du doigt des crimes passionnels de ce genre, pousser des Ah et des Oh, ou même dissocier naïvement le bien du mal pour suivre les troupeaux d'hypocrites aliénés par l'État, on devrait s'intéresser davantage à ce qui se passe au Japon et aux traumatismes éprouvés par ce pays, ressenti parfois même dans leur culture, et parfois même dans un Manga. Bien sûr je ne parle pas des stupides succès commerciaux comme Naruto ou Bleach, plutôt de titres comme Coq de Combat, positionnés politiquement. Intellectuels, mettez-vous à vos claviers, même pour donner un point de vue opposé au mien, venez relever un peu le niveau de Youtube.
Apocalypse Déléguée aux smileys
Type : INFP 4w3 Sp/Sx Age : 35 Lieu : - Emploi : - Inscription : 22/09/2012 Messages : 2559
(#) Sujet: Re: Mon topic à moi, j'ai nommé; le topic à débats intéressants! Mar 17 Déc 2013, 23:03
Je regarde pas maintenant mais il me semble connaître l'affaire...
D'après mes souvenirs le type était un INxJ caricatural. INTJ a priori bien sûr, mais INFJ avec un Fe réprimé est possible aussi, peut être.
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Mon topic à moi, j'ai nommé; le topic à débats intéressants! Mar 17 Déc 2013, 23:35
Je suis plutôt d'accord avec ton typage, mais pourquoi tu penses davantage à l'axe du jugement?
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Mon topic à moi, j'ai nommé; le topic à débats intéressants! Ven 20 Déc 2013, 01:25
Je remonte ce topic par un UP
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Mon topic à moi, j'ai nommé; le topic à débats intéressants! Ven 20 Déc 2013, 23:00
Merci pour ce partage ! (j'aime beaucoup ce genre de reportage, et pour moi ils ne sont en rien "bidon" seulement pas approfondis)
Je connais beaucoup de monde qui sont fascinés par le cannibalisme, enfin "beaucoup" c'est le trouble psychologique qui intéresse le plus. Marrent, moi ça ne m'a jamais spécialement passionné et pourtant je suis très intriguée par les personnes mentalement dérangées, comme les tueurs en séries qui disent être soumis à des pulsions meurtrières. Ca, je trouve ça fascinant.
Sinon je ne connais pas vraiment les causes du cannibalisme, celui qui survient hors cadre d'une nécessité de survie ou de croyance (prendre les forces de son ennemi). Mais apparemment comme le dit le psychologue dans ce reportage, on pourrait y voir un lien avec les premières succions du bébé au sein de sa mère pour se nourrir. Le bébé qui aurait apprécié cette succion, aurait associé le plaisir avec manger, le fait de téter.
Je peux d'ailleurs comprendre plus où moins les cannibales (oui oui heu plus où moins hein : p), j'ai aussi une envie de manger ce que je trouve mignon, de mordre dedans ou de le malaxer avec mes mains, l'écrabouiller. Mais je n'ai jamais eu envie de chair humaine jusqu'à aujourd'hui : p
Mais on doit retrouver cette "pulsion" chez tous les êtres humains, seulement exprimée de différentes manière voir totalement refoulé. Comme le dit le psychologue, ce jeune homme n'avait pas appris dans son enfance à refoulé certaine chose chez lui, il était surprotégé et gâté.
D'ailleurs on retrouve dans notre langages des phrases telles que "Il la dévore des yeux".
En fait je tiens à dire, elles ne sont pas un peu folles les filles qui sont parties en voyage avec lui ? C'est ce que je me disais (le reportage racontait ces faits tout naturellement !) jusqu'à ce que j'entende..."A ce jour on ne sait pas si elles sont toujours en vie" xp Elles ne le connaissaient surement pas.
Sinon dire qu'il a fait du porno ! Ce sont vraiment des cinglés les japonais pour aimer regarder un cannibale dans un film X, avec un scénario et un décors pour rappeler ce qu'il a fait. Encore je comprend que ses livres ce soient bien vendu, d'ailleurs j'aimerais bien en lire un. Enfin :/
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Mon topic à moi, j'ai nommé; le topic à débats intéressants! Sam 21 Déc 2013, 00:52
Hell'o Luna, merci pour le commentaire. Content que le reportage t'ait intéressé! Par bidon je voulais plutôt dire maladroit parce que le commentateur fait des jugements de valeur dont on aurait pu se passer (surtout sur la fin)... En fait, presque plus encore que le crime en lui-même, c'est la façon dont il s'en est tiré qui est dingue. Par contre et en ce qui concerne les origines particulières de cette anthropophagie, certaines pistes sont données, peut-être toutes fausses (en particulier le passage où il parle de son père qui jouait à un jeu de rôle avec ses deux enfants, j'émets de sérieux doutes quant au fait que cela puisse expliquer la façon dont Sagawa a tourné).
Luna a écrit:
Mais je n'ai jamais eu envie de chair humaine jusqu'à aujourd'hui : p
J'adore particulièrement le "jusqu'à aujourd'hui"
Luna a écrit:
D'ailleurs on retrouve dans notre langages des phrases telles que "Il la dévore des yeux".
Oui, il y a une multitude d'expressions de ce genre au pays de la baguette. Du coup, on en vient à se demander si au fond nous ne sommes pas tous cannibales!
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Mon topic à moi, j'ai nommé; le topic à débats intéressants! Sam 21 Déc 2013, 01:01
C'est vrai que c'est impressionnant de la manière dont il en sort et qu'il puisse même faire du bussiness de son crime ! (enfin rien d'impossible au Japon , d'une certaine manière je comprend que ses livres aient eu du succès)
Mais c'est encore une histoire d'argent, la France ne voulait pas dépenser pour cet étranger, ce qui ce comprend mais ils auraient du étudier d'avantage les conséquences d'un expartriment vers son pays d'origine.
Sinon dans le reportage ils n'ont pas affirmé que ses jeux de rôles avec son père en étaient la cause, c'est vrai que je ne le pense pas non plus, mais néanmoins intéressant d'en avoir parlé. Drôle de coincidence. Si je puis dire "drôle" ..... Mon moment de morale
Haō-Yami a écrit:
Luna a écrit:
D'ailleurs on retrouve dans notre langages des phrases telles que "Il la dévore des yeux".
Oui, il y a une multitude d'expressions de ce genre au pays de la baguette. Du coup, on en vient à se demander si au fond nous ne sommes pas tous cannibales!
Bein tu sais, on retrouve le cannibalisme dans toutes les civilisations humaines... C'est au fond très humain. : p
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Mon topic à moi, j'ai nommé; le topic à débats intéressants! Sam 21 Déc 2013, 01:11
Je plaisantais avec ce smiley, il y avait bien sûr des sociétés dans lesquelles le cannibalisme était une pratique courante parfois directement reliée au désir sexuel. Mais la Bible et tout ce qu'elle condamne est arrivée et ça a suffi à faire changer les mentalités sur le vieux continent, puis très progressivement partout dans le Monde... Mais il faut croire qu'aucune tierce organisation dirigée par les States ne fera quoi que ce soit contre notre cannibale! Ah, tous des hypocrites!
Luna a écrit:
Sinon dans le reportage ils n'ont pas affirmé que ses jeux de rôles avec son père en étaient la cause, c'est vrai que je ne le pense pas non plus, mais néanmoins intéressant d'en avoir parlé.
En fait, c'est Sagawa lui-même qui à mon sens l'a suggéré. Ce qui prouve à quel point il a pu prévoir son coup face aux psychiatres.
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Mon topic à moi, j'ai nommé; le topic à débats intéressants! Sam 21 Déc 2013, 14:33
Haō-Yami a écrit:
En fait, c'est Sagawa lui-même qui à mon sens l'a suggéré. Ce qui prouve à quel point il a pu prévoir son coup face aux psychiatres.
Pourtant il ne semble pas réelleement avoir prémédité son coup, ça ressemble plus à une pulsion à laquelle il a cédé. D'ailleurs il s'est fait facilement surprendre par des passants. (ce n'était pas malin avec sa morphologie de se balader en plein été avec de grosses valises)
Mais c'est vrai qu'une fois en prison, il a surement réfléchis à sa situation. (?)
Apocalypse Déléguée aux smileys
Type : INFP 4w3 Sp/Sx Age : 35 Lieu : - Emploi : - Inscription : 22/09/2012 Messages : 2559
(#) Sujet: Re: Mon topic à moi, j'ai nommé; le topic à débats intéressants! Sam 21 Déc 2013, 14:51
Haō-Yami a écrit:
Je suis plutôt d'accord avec ton typage, mais pourquoi tu penses davantage à l'axe du jugement?
Oh, désolée de ne pas avoir répondu !
Déjà, il me paraît très Ni pour sa "vision" si... particulière. Avec un Se réprimé qui s'exprime de façon excessive via le cannibalisme. Pour le Te/Fe, j'ai plus de mal à savoir. De toute évidence le F chez lui est réprimé, alors il est probablement pus simple d'essayer de repérer la façon dont la fonction T s'exprime. Je n'ai pas encore regardé le reportage donc difficile de savoir... Cela dit je pencherais pour INTJ.
Sinon oui, l'idée qu'une telle personne puisse s'en sortir et, pire, qu'elle ait trouvé une audience m'horrifie au plus haut point. J'avais aussi entendu dire que son père s'était suicidé après qu'il ait été révélé au grand jour...
Contenu sponsorisé
(#) Sujet: Re: Mon topic à moi, j'ai nommé; le topic à débats intéressants!
Mon topic à moi, j'ai nommé; le topic à débats intéressants!