Hello!
Ca fait un petit moment que je vadrouille sur ce site et il y a quand même quelques petites questions qui me turlupinent à propos du modèle.
L'une de celles qui revient est la suivante: est-ce que des défauts comme la fainéantise ou la procrastination sont pris en compte dans le modèle?
Si j'ai bien compris, oui, car on serait alors plus P que J. Dans ce cas là, pas de problème, je suis P. Mais récemment je me suis mis à planifier ma vie, à lui donner une structure, à prévoir des sorties à relativement long terme par exemple. Et je me rends compte que ça facilite drôlement la vie, à condition de laisser la porte ouverte à d'autres possibilités. Est-ce que ça signifie que je suis un J qui s'ignore ou tout simplement que même un P a besoin de structure de temps à autre?
Dans le même registre, est-ce qu'un étudiant a plus tendance à être P? Est-ce un cliché ou est-ce que les préférences peuvent évoluer au regard de l'âge, des situations personnelles, professionnelles?
Il serait également intéressant de voir comment réagissent les personnes aux préférences contrariées, pour des raisons diverses. Par exemple un E du fond du coeur mais qui apparait I et qui se sent mal à l'aise et met également les autres mal à l'aise.
Modèle intéressant toutefois, qui pose quand-même bcp de questions, ce qui le rend peut-être d'autant plus valide car falsifiable etc. !
J'ai l'impression que tout mon profil est remis en cause dès que je trouve une petite contradiction avec mon diagnostic INFP, qui reste juste à certains égards.
Enfin... Qu'en pensez-vous?
A bientôt!