Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| Mémoire des NT vs mémoire des NF | |
| |
Auteur | Message |
---|
globo Pirat(e)
Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx Age : 36 Lieu : France Emploi : Technicien de placement. Inscription : 09/12/2012 Messages : 485
| (#) Sujet: Re: Mémoire des NT vs mémoire des NF Jeu 05 Déc 2013, 18:00 | |
| (Arkansas je vais pas mentir, je ne suis pas dyslexuqye Juste distrait j'imagine, bon, au final on est d'accord.) |
| | | Arthas7 Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 26 Lieu : France Emploi : lycéen Inscription : 25/12/2013 Messages : 56
| (#) Sujet: Re: Mémoire des NT vs mémoire des NF Ven 27 Déc 2013, 00:09 | |
| je me permet de préciser qu'il existe deux type de mémoire
la mémoire sémantique qui prend en conte les concepts, les langues, les maths et tout ce qui peut plaire au gens rationnelle comme moi
et la mémoire épisodique, qui elle retient le vécu dans des moments donnée, les premiers amours, les sourires de mémé, et toute ces choses....
les gens doivent selon leur type, utilisé plus une des deux mémoires.
Personnellement, je retient bien ce que je lit, ce que j'apprend ,mais même quand j'arrive à me souvenirs des conversations et des événements avec une certaine exactitude, je ne fait que décrire ces sentiments ''j'était heureux, il était triste''
je n'arrive pas vraiment à mettre mon ressentit dessus, les gens font appelle à moi pour que je leur dise ce qui c'est passer,car je le décrit comme un livre, ou un documentaire, de façon plates, sans émotions, je redonne la réalités comme une'' caméra'', ce qui fait que je me leurre et moins et que les faits son plus exacte, mais par contre, je ne suis pas toujours très bon orateur, de ce faite que je ne m'exprime clairement que avec des gens que je connais... et ce qui donne un part de froideur dans mes conversations... |
| | | Ekkie Noxx Aucun rang assigné
Type : HQWM Age : 102 Lieu : IUDQF H Emploi : LQYHV WLJDW LRQ Inscription : 10/01/2013 Messages : 641
| (#) Sujet: Re: Mémoire des NT vs mémoire des NF Ven 27 Déc 2013, 00:20 | |
| - Arthas7 a écrit:
- Je me permets de préciser qu'il existe deux types de mémoire:
la mémoire sémantique qui prend en compte les concepts, les langues, les maths et tout ce qui peut plaire aux gens rationnels comme moi
Oui, je le sais. Je ne suis pas sûre, justement, que l'on utilise plus une mémoire que l'autre dépendamment de son type. Je pense que cela dépend du souvenir en question. |
| | | Aldéa Aucun rang assigné
Type : . Age : 102 Lieu : . Emploi : . Inscription : 30/01/2014 Messages : 185
| (#) Sujet: Re: Mémoire des NT vs mémoire des NF Mer 05 Fév 2014, 06:51 | |
|
Dernière édition par Aldéa le Ven 01 Mai 2015, 15:22, édité 1 fois |
| | | Ruiz Lopez Revenant
Type : INFP Age : 43 Lieu : Quelque part par là Emploi : Caméléon Inscription : 02/12/2013 Messages : 161
| (#) Sujet: Re: Mémoire des NT vs mémoire des NF Mer 05 Fév 2014, 17:30 | |
| Perso, j'ai une très bonne mémoire et spécialement émotionnelle. Il suffit qu'on me reparle d'un évènement et à partir de l'émotion dont je me souviens je suis capable de reconstruire tous les détails associés. Quand on me parle d'un concept, je retrouve de suite les grandes lignes et il me faut un peu de temps pour retrouver tous les détails, à moins que la personne qui me l'a appris m'ait transmis sa passion. |
| | | Montesquieu Aucun rang assigné
Type : INTP (5w6) Age : 39 Lieu : France Emploi : A la croisée des chemins Inscription : 25/08/2014 Messages : 233
| (#) Sujet: Re: Mémoire des NT vs mémoire des NF Mer 10 Sep 2014, 01:15 | |
| - Lauterwasser a écrit:
- la mémoire factuelle dépends plutot des fonctions S et la mémoire de ressentis de la fonction N
lors d'une fête datant de plusieurs années, un Si dom se remémoreras plus facilement de qui était présent, de ce qui à été mangé et des propos tenus à table.
pour quelqu'un qui s’appuie davantage sur le Ni ou Ne, les souvenirs seront moins dans le concret factuel mais plus rélié aux choses auquelles il à pensé et a son ressenti, à l'ambiance, à l'athmosphere du moment. L'intervention d'Aldéa m'a ouvert une piste de réflexion. Nous sommes tous deux INT mais nous ne semblons pas mémoriser de la même manière. Aldéa a une mémoire factuelle alors que je mémorise essentiellement en associant un fait à un ressenti. Si nous avons deux manières de mémoriser différentes, peut-être que la manière de mémoriser est déterminée par l'axe J-P. Lauterwasser parle de mémoire factuelle et de mémoire des ressentis. Si les P sont perceptifs, il me semble logique qu'ils se servent de leur perception et mémorisent ainsi leurs ressentis. Si les J jugent les faits, il me semble logique qu'ils mémorisent d'avantage les faits. Qu'en pensez-vous ? |
| | | ju Aucun rang assigné
Type : INFP 5w4 Age : 28 Lieu : dans une tour d'ivoire Emploi : ermite Inscription : 24/04/2014 Messages : 92
| (#) Sujet: Re: Mémoire des NT vs mémoire des NF Mer 10 Sep 2014, 16:11 | |
|
Dernière édition par / le Jeu 24 Mar 2016, 02:22, édité 1 fois |
| | | Lunaire Aucun rang assigné
Type : INFJ 6w5 Sp/So Age : 55 Lieu : Belgique Emploi : Fonctionnaire Inscription : 14/04/2012 Messages : 539
| (#) Sujet: Re: Mémoire des NT vs mémoire des NF Mer 10 Sep 2014, 18:11 | |
| Ma mémoire... Celle que je ne contrôle pas, est exclusivement émotionnel. Si l'événement n'est pas teinté d'émotion, il se perd complètement. Maintenant, je peux retenir quelque chose par apprentissage, et en règle générale, je ne l'oublie pas. |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Mémoire des NT vs mémoire des NF | |
| |
| | | | Mémoire des NT vs mémoire des NF | |
|