Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 INFP et esthétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

INFP et esthétique Empty
Message(#) Sujet: INFP et esthétique INFP et esthétique Icon_minitimeSam 09 Nov 2013, 19:17

Ça fait plusieurs fois que je lis que les INFP sont en règle générale insensibles à l'esthétique.

Utilisant Si, ils y seraient plus insensibles que les Se, étant donné que la sensation est essentiellement ressentie de façon intériorisée et non projetée comme dans le cas des Se. Et ainsi, les INFP seraient plus enclins à devenir hippies, se moqueraient pas mal de ce que leur apporteraient leurs sens (bonnes odeurs, plats savoureux...), et se soucieraient peu de leur apparence. Ils seraient bien plus concernés par leurs idéaux (Ne), et leur apparence et leurs sensations n'auraient d'importance que dans la mesure où elles les reflèteraient. Ce serait donc quelque chose de très secondaire et de dispensable.

Sur le papier, tout ça tout à fait sens.

Sauf que...

Je ne m'y reconnais pas du tout.

Les gens qui ne se soucient pas le moins du monde de leur apparence auraient quasiment tendance à me mettre mal à l'aise, au contraire. Ça va aussi loin que ça. Je n'aime pas l'idée d'apparaître comme mal fagotée, laide et fade, quand bien même il s'agit d'un souci bien superficiel et auto-centré, et je ne comprends pas qu'on puisse penser autrement. L'idée de voir un truc moche chaque fois qu'on se regarde dans la glace puisse laisser indifférent tant que ça reflète une certaine façon de penser me laisse pantoise.

Si mon apparence doit refléter quelque chose, ce ne sera pas des idéaux abstraits mais mon sens esthétique, ou mon état d'esprit du moment. De façon globale, mes idéaux (hormis le sens esthétique, donc, qui en quelque sorte en est un) ou ma façon de penser n'ont pas grand chose à voir  avec la manière dont je m'habille. Je trouve que le plus souvent, les deux se concilient mal, bien qu'il puisse y avoir des exceptions.

Mon souci de l'apparence m'apparenterait donc en quelque sorte à... une Se ! oups En découvrant l'ennéagramme, j'avais quand même fini par conclure que j'étais INFP plutôt qu'ISFP, me reconnaissant malgré tout mieux dans le Ne-Si que le Se-Ni : malgré ce souci de l'apparence, je ne le maîtrise pas comme le ferait une Se, et il s'agit de quelque chose que j'apprécie et que je savoure (Si), quand bien même il s'agit de couleurs et de saveurs, plus que de quelque chose que je projète. Le type 4w3, en me conférant un côté 3, me pousserait à avoir un souci de l'apparence et du beau plus "extériorisé" que ne l'aurait un 4w5, pour qui il serait plus interne, plus intellectualisé et obscur, ou qu'un 9 ou un 6.

J'aurais aimé connaître l'avis des autres INFP à ce sujet. Des avis ou témoignages de personnes d'autres types seraient aussi bienvenus. Smile Est-ce que vous vous moquez de tout ce qui relève de l'apparence, ou est-ce que ça revêt pour vous une certaine importance ?
Avez-vous des divergences d'interprétation tant qu'à mes explications sur le souci que je porte moi-même à l'esthétique ?
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

INFP et esthétique Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et esthétique INFP et esthétique Icon_minitimeSam 09 Nov 2013, 20:41

je suis intp et j'ai moi aussi un soucis d'apparence (alors que les nt sont sensés en avoir rien à foute)

pour ma part, c'est une façon de substituer à mon Se inexistant, une manifestation sensorielle extraverti.

c'est surtout un moyen de m'exprimer en public sans avoir à ouvrir ma bouche.
une façon d'être lisible par les autres sans avoir à m'expliquer.

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Bassai
Pionnier
Bassai

Type : INFP 5 Sx>Sp
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 01/06/2009
Messages : 303

INFP et esthétique Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et esthétique INFP et esthétique Icon_minitimeSam 09 Nov 2013, 21:22

"Insensible", je ne trouve pas, pour ceux que j'ai remarqué, leurs styles est plus personnel. Mais je ne les trouve pas plus insensibles à l'esthétique que les autres types.

Par contre, les instincts Sx et un peu moins So sont plus penché sur l’esthétique. Les Sp/So sont souvant les plus "basique" au niveau du style que j'ai rencontré. A l'inverse, Sx/So ont tendance a privilégié l’esthétique a leurs confort (surtout chez les femme).
Revenir en haut Aller en bas
Akane
Aucun rang assigné
Akane

Type : IxFP 5w6 4w5
Age : 40
Lieu : près d'un arbre
Emploi : ...
Inscription : 10/11/2013
Messages : 24

INFP et esthétique Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et esthétique INFP et esthétique Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 16:00

Apocalypse a écrit:



J'aurais aimé connaître l'avis des autres INFP à ce sujet. Des avis ou témoignages de personnes d'autres types seraient aussi bienvenus. :)Est-ce que vous vous moquez de tout ce qui relève de l'apparence, ou est-ce que ça revêt pour vous une certaine importance ?
Avez-vous des divergences d'interprétation tant qu'à mes explications sur le souci que je porte moi-même à l'esthétique ?
Quand j'étais plus jeune, je me négligeais beaucoup, mais en grandissant, c'est plutôt le contraire, donc aujourd'hui je fais attention à mon apparence ( je fais surtout ça pour me faire plaisir et aussi plaire aux gens sans pour autant tomber dans le narcissisme).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFP et esthétique Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et esthétique INFP et esthétique Icon_minitimeSam 21 Déc 2013, 00:31

Il y a plusieurs façons de voir le terme "Esthétique"! Si on le prend au sens Kierkegaardien, pour moi le type INFP est, souvent malgré lui, le plus esthétique qui soit, pour le meilleur comme pour le pire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INFP et esthétique Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et esthétique INFP et esthétique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INFP et esthétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» D'où vient le soucis d'esthétique
» Les problèmes de la femme INFP par opposition à l'homme INFP
» info! heu.. infp, infp..
» Hello, hello +1 INFP
» INFP vs INFP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-