Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Sémiotest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Sémiotest - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sémiotest Sémiotest - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013, 21:13

Speed Gavroche a écrit:
C'est vraiment le test alakon pour moi. Presque tous les mots de la liste m'ont paru positifs. A par quelques mots franchement négatifs genre "guerre", "fusil", "lâcheté", "trahison", j'ai tous mis en positif. Là ou ça serait significatif, c'est quand j'ai mis en positif des trucs que beaucoup d'autres aurait mis en négatif genre "prostituée", "feu", "noir", "rouge" et en négatif des trucs que beaucoup aurait mis en positif genre "obéissance".

Dans l'ensemble, toutes ces valeurs sont positives, à part "le Monde sans limite" et 2 autres trucs qui m'indiffèrent. Bref je trouve ça bidon. surtout qu'en plus avoir un truc comme "valeur" ça ne veut rien dire. On peut valoriser la richesse sans être riche, le courage sans en avoir, la force en étant faible etc. Bref ça veut rien dire. Mais j'ai peut-être raté un truc.

En fait j'ai vraiment l'impression d'avoir fais le test comme un roudoudou Fe, je vois des valeurs dans le monde extérieurs et je me les approprie pour les rendre positives automatiquement sans réfléchir.
Mais comment peux-t-on classer en positif "obéissance" (medium ou +1 à la rigueur). En voilà, un truc contre-nature.
Ce qui me dérange c'est les généralités sur "l'ordre". Pourquoi l'ordre doit inclure l'obéissance, les règles, la soumission ; surtout en tant que telles (quel est l'intérêt d'obéir si ça n'engendre rien d'autre que la satisfaction d'un "décideur" anonyme ?).

J'ai pas si mal noté "fusil" et surtout "guerre" pour ma part ; je rejoins aussi un peu tes "négatifs", moins la prostituée.

Et oui il y a une distorsion entre la "valeur" et ce qu'on affiche, ce qu'on est... Personnellement je m'applique à refuser les distorsions, quoiqu'il en coûte. Ça me semble plus honnête.
Je suis sceptique sur certains résultats.. comme les INFP rejetant la cajolerie ; Luna "combative", etc.

Pour les rendre positives ou les refuser... ou les réfléchir, pourquoi pas, au rayon FJ les IN ont des difficultés à ne pas allier l'un et l'autre.


Dernière édition par Zogarok le Mer 30 Oct 2013, 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Sémiotest - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sémiotest Sémiotest - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013, 21:16

Apocalypse a écrit:
Oui Phaedren, c'est ce que je disais.

Et je viens de vérifier un truc et :

Quelle mauvaise foi de ta part, ZOGAROK !

Voici les mots que tu as dévalorisés au sujet de l'harmonie dans les relations : le rire, la gaieté, la confiance, la paix, la tendresse et l'amitié.

C'est les mêmes que moi ! Donc, hein ! Malpoli et énervé


Et Speed : tout n'est pas positif là-dedans, pas mal de choses sont neutres (la spiritualité, la révolte, nature comme un défi, forces mystérieuses...) voire connotées assez négativement (refus de se livrer, être combatif).

Apparemment, la majorité n'a pas eu le même problème que toi. Quelqu'un a même mis "trahison" en positif à ce que j'ai vu.
Je suis étonné. Je l'ai fait assez vite ; j'ai du dévaloriser la gaieté et ça a fait chuter la moyenne... quoique non même pas, je crois justement avoir été modéré... c'est curieux. J'ai dû être plus favorable à "la paix" qu'il y a quelques années - parfois je pense à un monde Fi/Si/Fe 9w1 so/sx quand je vois ce terme brandi... et pour moi, c'est comme une régression, un allez-simple pour la mort douce.

Allez Apo, balance ! donne le nom !
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

Sémiotest - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sémiotest Sémiotest - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013, 21:58

Résultat : http://semiotest.a3w.net/Resultat.asp?numTest=24217

Assez épatant dans l'ensemble, même si j'ai qqs étonnements dans le trop-peu :

"Vous aimez assez vous enthousiasmer pour les gens ou les choses."

"Vous attachez une certaine importance au respect mutuel dans vos relations avec les autres."

Mais pas mal sinon, merci Zoga Smile 

NB : j'ai l'impression que les résultat déconnent quand on tente un clic aléatoire sur un bâton du graphe...
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Sémiotest - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sémiotest Sémiotest - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013, 22:00

Comme Speed, un peu : (quasiment) tout est (très) élevé.

Idem pour l'enthousiasme envers les gens ou les choses, il m'a paru faible chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Sémiotest - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sémiotest Sémiotest - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 00:01

Zogarok a écrit:

Mais comment peux-t-on classer en positif "obéissance" (medium ou +1 à la rigueur). En voilà, un truc contre-nature.
Oh, mais pour le coup, je suis assez sûre que pas mal de ISTJ (SJ en général) considèrent l'obéissance comme quelque chose de positif. J'ai d'ailleurs toujours été étonnée d'en entendre parler comme une qualité. Quelqu'un de particulièrement obéissant, c'est quelqu'un de... chiant ? scratch Qui manque d'esprit critique.

Zogarok a écrit:

Et oui il y a une distorsion entre la "valeur" et ce qu'on affiche, ce qu'on est... Personnellement je m'applique à refuser les distorsions, quoiqu'il en coûte. Ça me semble plus honnête.
Je suis sceptique sur certains résultats.. comme les INFP rejetant la cajolerie ; Luna "combative", etc.
Les miens te surprennent ? Dans l'ensemble, je trouve que c'est assez fidèle à la réalité, à part pour la cajolerie si on le prend au sens littéral (non applicable ici, donc), et peut être la contestation, qui ne m'attire pas plus que ça sur le plan concret, mais qui reste pour moi un thème fort. Mais ici aussi, ce qu'ils appellent contestation/révolte a peut être plus à voir avec l'esprit critique en général.
Dans tous les cas, quand je regarde les mots que j'ai valorisés/dévalorisés, je ne suis pas choquée, je trouve même que j'ai bien choisi.

Pour trahison, j'ai complètement oublié qui c'était.. peut être Bassai ou toi (sacrés INFJ!).
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Sémiotest - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sémiotest Sémiotest - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 00:46

Pour moi, l'ordre et l'esprit critique sont deux priorités : et "l'obéissance" pure ne sert ni l'un ni l'autre. Obéir doctement c'est potentiellement entretenir un flou, rejoindre un élan rompu et médiocre.

Mais je ne l'ai pas noté négativement ; il faut savoir collaborer.


Quoi ? Non absolument pas, je ne pourrais en aucun cas avoir pris avec moi une telle notion. C'est peut-être l'une des rares que j'ai rejetée en bloc. J'aimerais bien savoir pourquoi, dans ton esprit, j'aurai pu dire ça. Parce que j'ai passé le test avec sérieux..
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Sémiotest - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sémiotest Sémiotest - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 01:17

Tu n'as pas répondu à ma question.

Ce n'est pas que je t'associe à ça, mais je viens de revérifier et il y est noté en positif effectivement. Tu l'as sans doute noté un peu moins négativement que la majorité...
Revenir en haut Aller en bas
Sépia
Tigresse nocturne
Tigresse nocturne
Sépia

Type : ESTP 8w7 Sx/Sp refoulée
Age : 33
Lieu : *
Emploi : *
Inscription : 19/11/2012
Messages : 68

Sémiotest - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sémiotest Sémiotest - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 07:33

Test super intéressant. Very Happy Pas de très grandes surprises dans mes résultats - même si effectivement le fait que les résultats soient mis en exergue comparativement à la moyenne des résultats amène à minimiser ou maximiser certaines tendances. Mes résultats.

En ce qui me concerne, quatre éléments ressortent (supérieur à 4) :
- Vous valorisez énormément le jeu des forces mystérieuses.
- Vous êtes très fortement attiré(e) par la contestation et/ou la révolte.
- Vous aimez énormément vous laisser entraîner par la magie du rêve.
- Vous êtes très fortement attiré(e) par un monde sans limite.

Entre 2 et 4 (grande importance) : l’aventure et le dépassement de vous-même, la répugnance à vous livrer, la vie artistique, le plaisir de la découverte et la réflexion.

Entre 1 et 2 (valorisation relative) : l'action consciente et réfléchie, la science et l’étude, l'enthousiasme pour les gens ou les choses, une nature assez combative, la nature comme un défi, votre apparence, le plaisir sensuel et les valeurs transcendantes de la foi et de la spiritualité.

Six éléments sont jugés "sans importance" ou donc répertoriés dans la norme : le respect mutuel, l'harmonie avec les autres, le plaisir sensitif, l'ordre et la discipline, la conquête et la victoire, et la noblesse et le devoir. J'ai un peu regardé les divers résultats pour retrouver les termes associés à ces notions et plusieurs cas de figure dans ces "sans importance" qui me paraît intéressant à relever.

Par rapport au respect et harmonie, il s'agit d'éléments positifs que je n'ai pas maximisés au-delà des résultats des autres, de toute évidence. J'ai placé les termes se rapportant au plaisir sensitif en neutre.

En revanche, tout ce qui est ordre/discipline, conquête/victoire, noblesse/devoir ; ils sont placés en neutre par défaut, par moyenne des résultats. Ils mêlent des termes que j'ai énormément mis en positif avec d'autres que j'ai mis en extrême négatif - cela relève peut-être d'une certaine ambivalence, mais ce n'est en aucun cas 'neutre'. Les deux extrêmes se compensent mutuellement, ce n'est pas pour autant que l'énergie déployée vis-à-vis de ces valeurs n'est pas forte. Par exemple, j'ai valorisé la discipline, et dévalorisé l'obéissance ; la tradition a été jugée négativement, l'honneur positivement, etc.

Deux légères dévalorisations : la nature paisible et les vertus évangéliques. Un peu surprenant pour la nature paisible - probablement parce que je les ai jugés comme étant "neutre". Pour les "vertus" j'ai énormément valorisé certains termes (soigner/guérir de mémoire) mais clairement noté en négatif d'autres tels que charitable, attachement, protéger...

Et enfin, cinq éléments détestés/détestables (le dernier dépassant allègrement les -6...)
- Vous n'aimez pas du tout ce qui évoque votre enfance.
- Vous n'aimez pas du tout être cajolé(e).
- La possession des biens matériels ne vous intéresse pas du tout.
- Vous n'attachez aucune importance à l’efficacité matérialiste.
- Vous n'attachez aucune valeur aux vertus de la famille.

Le matérialisme Se est rejeté en bloc, sans concession, et on retrouve une certaine répugnance vis-à-vis de la famille/enfance. Je suis un peu sceptique pour les termes renvoyés à "cajoler" - je n'aurais pas établi un lien ainsi, mais dans tous les cas, ça me convient : les termes utilisés sont 'négatifs' pour moi - la palme à récompense que j'associe directement au gentil chien-chien et au conditionnement, et je n'aime très certainement pas être "cajolée" - rien de plus embarrassant.
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Sémiotest - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sémiotest Sémiotest - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 11:00

Apocalypse a écrit:
Tu n'as pas répondu à ma question.

Ce n'est pas que je t'associe à ça, mais je viens de revérifier et il y est noté en positif effectivement. Tu l'as sans doute noté un peu moins négativement que la majorité...
Non, impossible, c'est l'un des seuls que j'ai noté très négativement (voir absolument négativement - ça, je ne sais plus).
Dans l'ensemble, tout a été noté au moins autour de "neutre". Par rapport à il y a deux ans, je suis presque devenu un bon 9 (ou 2?) sans manques, sans rejets.. Tiens, ça me dégoûte de le voir dans cette optique.

Non globalement les tiens ne me surprennent pas - et il y a effectivement un problème du test sur "la cajolerie", entendue dans un sens bien particulier. Sans doute l'auteur est un NJ silly 



Sépia a écrit:
En revanche, tout ce qui est ordre/discipline, conquête/victoire, noblesse/devoir ; ils sont placés en neutre par défaut, par moyenne des résultats. Ils mêlent des termes que j'ai énormément mis en positif avec d'autres que j'ai mis en extrême négatif - cela relève peut-être d'une certaine ambivalence, mais ce n'est en aucun cas 'neutre'. Les deux extrêmes se compensent mutuellement, ce n'est pas pour autant que l'énergie déployée vis-à-vis de ces valeurs n'est pas forte. Par exemple, j'ai valorisé la discipline, et dévalorisé l'obéissance ; la tradition a été jugée négativement, l'honneur positivement, etc.
Ouf ! Tu es bien INFJ et pas P !
Et tu soulève un vrai problème ; les ambivalences sont noyées dans la masse, alors que forcément c'est ici que seront les "symptômes-clés".

Citation :
Deux légères dévalorisations : la nature paisible et les vertus évangéliques. Un peu surprenant pour la nature paisible - probablement parce que je les ai jugés comme étant "neutre". Pour les "vertus" j'ai énormément valorisé certains termes (soigner/guérir de mémoire) mais clairement noté en négatif d'autres tels que charitable, attachement, protéger...
Pourquoi ceux-là en négatif ? Pour "attachement", c'est logique si par ailleurs tu rejette les vertus de la famille ou l'enfance, voir que tu es mitigée sur noblesse/devoir

Citation :
Le matérialisme Se est rejeté en bloc, sans concession, et on retrouve une certaine répugnance vis-à-vis de la famille/enfance.
Toi et Exil partagez ce rejet ; mais il n'existe pas chez moi. C'est un joli reflet de la manière dont nous sommes INFJ, chacun.. quelles vertus nous poursuivons. La déconnexion du monde matériel est un défaut, presque une faiblesse pour moi - c'est à la fois mon lot quotidien et une condition que je peux violemment nier, par séquences. Là encore, c'est bien l'aspiration, pas forcément la réalité, qui est mise en relief.
Je suis un peu sceptique pour le déclin de mon propre rejet de l'enfance - peut-être car je considère que c'est une chose "réglée" et que j'aimerais la ré-inventer. Idem pour la famille.


Citation :
- Vous valorisez énormément le jeu des forces mystérieuses.
- Vous êtes très fortement attiré(e) par la contestation et/ou la révolte.
- Vous aimez énormément vous laisser entraîner par la magie du rêve.
- Vous êtes très fortement attiré(e) par un monde sans limite.
Là aussi, typiquement INF et renvoyant à Exil ; aucun(e) autre n'ayant à ce point valorisés ceux-là. Une combinaison de quatre valeurs refusant la réalité telle qu'elle se donne.

Globalement, rejet de l'enracinement et du concret.. (que je partageais auparavant, que je fantasme peut-être un peu aujourd'hui, d'où une adhésion paradoxale)
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné


Type : HQWM
Age : 102
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ
Inscription : 10/01/2013
Messages : 641

Sémiotest - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sémiotest Sémiotest - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 11:29

J'ai fait le test sur la cb sans en garder le lien mais grosso modo ça m'a ressorti les mêmes traits que Aythiro (aspects sociaux et relationnels mis à part).

L'obéissance est une valeur que j'ai eu du mal à noter. J'ai horreur d'obéir: je choisis de suivre une décision hiérarchique. Quand il s'agit de mes subalternes hiérarchiques en revanche j'attends de l'obéissance ou plutôt, de l'intelligence et de la confiance; quand je donne une direction, tout est strictement calculé, les conséquences évaluées, les plans B, C et D parés. Donc quand les ordres viennent de moi j'attends de l'obéissance parce que j'explique et je sollicite la raison de l'autre.
S'il ne comprend pas ou a des objections je suis prête à en discuter.

En gros mon obéissance envers les autres, je la note négativement et à l'inverse positivement.
Revenir en haut Aller en bas
Sépia
Tigresse nocturne
Tigresse nocturne
Sépia

Type : ESTP 8w7 Sx/Sp refoulée
Age : 33
Lieu : *
Emploi : *
Inscription : 19/11/2012
Messages : 68

Sémiotest - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sémiotest Sémiotest - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 16:14

Zogarok a écrit:
Ouf ! Tu es bien INFJ et pas P !
Et tu soulève un vrai problème ; les ambivalences sont noyées dans la masse, alors que forcément c'est ici que seront les "symptômes-clés".
Ouf ? Serait-ce du soulagement ? Smile Pour quelles raisons ? Mais oui, histoire de digresser succinctement, l'idée d'hypothétiques tendances NP chez moi s'amenuise considérablement et tient de moins en moins la route - ou plus exactement parlant, je m'en remet doucement à l'évidence : mes comportements s'expriment clairement sous une dynamique Fe et non pas Fi ; ma psychorigidité ne relève pas d'un Te infériorisé... Et, pour rejoindre les thématiques citées, mon rapport à l'ambition, la morale, les devoirs... est sensiblement en décalage par rapport à la nonchalance et l'ouverture des INFP - je suis plus "tranchée" à bien des égards et c'est peut-être quelque chose dont je n'avais pas autant conscience auparavant.

Cela me semblait effectivement important à soulever - et c'est aussi pour cela que j'ai délibérément fouillé un peu ces résultats qui n'apparaissaient pas. Plus les écarts se creusent, moins la 'moyenne' ne changera à l'arrivée par rapport à des réponses de valeurs plus faibles - et pourtant ces écarts sont significatifs. C'est justement pour les notions citées qu'il y a le plus de choses à discuter à mon encontre - il ne s'agit pas d'un rejet massif, ni d'une adhésion totale, et je ne saurais me retrouver dans les 'tièdes'. Un "symptôme" qui donne l'impression de relier deux tendances opposées par un fil au-dessus d'un gouffre et qui nécessite une attention constante et toute particulière pour ne pas tomber. Moins évident à première vue que les valeurs rejetées en bloc, et qui n'en est pas moins un nid à névroses. Wink 

Zogarok a écrit:
Pourquoi ceux-là en négatif ? Pour "attachement", c'est logique si par ailleurs tu rejette les vertus de la famille ou l'enfance, voir que tu es mitigée sur noblesse/devoir
Beaucoup de termes dans ces "vertus" me renvoient à une certaine... complaisance paternaliste dégueulasse et à l'orgueil déplacé de celui qui veut aider parce qu'il sait mieux que l'autre. Je ne vois même pas comment il est possible de voir le mot 'charitable' sous un bon jour.
J'ai beau me voir comme étant prompte à aider, à rendre service, avec une tendance 'bisounours' assez importante, il y a clairement une marge entre aider et mettre sous sa coupe quelqu'un pour s’enorgueillir de notre bonté, notre serviabilité, en haut de son piédestal, avec une certaine 'pitié' pour la pauvre âme en détresse.
De même protéger/consoler... C'est mettre entre parenthèse la force de volonté de l'individu et c'est une infantilisation qui me dérange. Je ne fais pas dans le cocooning. Je ne console pas, je soutiens, ou dans une autre mesure je 'contiens' les débordements. Je ne protège pas, je soulève - je pousse même, je dis les choses telles qu'elles sont, quitte à paraître parfois un peu dure ; mais c'est ce qui paie sur le long terme, c'est ce qui fait avancer les personnes. Cette vision des choses - cette frontière délicate - me paraît assez primordiale dans le milieu soignant.
Et à l'inverse, je ne supporte guère plus cette complaisance, cette indulgence que je juge condescendante de la part des autres - je me sentirais presque... insultée, comme si je n'étais pas capable de faire face seule, ou étouffée. Cela rejoint mon score de 'cajolerie' et reste dans la même lignée. Et laisse entrevoir que je suis assez à cheval question 'devoirs'.

Inutile de préciser que mon rapport avec les 2 est parfois... ardu.

Je tiens à tempérer ces dévalorisations - je n'ai pas rejeté ces notions, et je les ai placés dans un versant péjoratif. Dans le fond, ce ne sont donc peut-être pas les aspirations qui gênent, bien au contraire, mais il s'agit plutôt d'une question de vocabulaire qui soulève une vision de la réalité légèrement décalée et bien définie.

Quant à la modération... L'excès de modération me heurte plus que l'excès en lui-même. C'est quelque chose qui te parlera, me semble-t-il. Wink 

Zogarok a écrit:
Toi et Exil partagez ce rejet ; mais il n'existe pas chez moi. C'est un joli reflet de la manière dont nous sommes INFJ, chacun.. quelles vertus nous poursuivons. La déconnexion du monde matériel est un défaut, presque une faiblesse pour moi - c'est à la fois mon lot quotidien et une condition que je peux violemment nier, par séquences. Là encore, c'est bien l'aspiration, pas forcément la réalité, qui est mise en relief.
Je suis un peu sceptique pour le déclin de mon propre rejet de l'enfance - peut-être car je considère que c'est une chose "réglée" et que j'aimerais la ré-inventer. Idem pour la famille.
Exact - bien que j'ai cette impression qu'Exil rejette plus encore ces valeurs que je ne le fais. Ce qui n'est pas peu dire et qui ne se rencontre pas tous les quatre matins. L'idée qu'il puisse être 'pire' que moi à ce niveau me donne une sensation de vertige saisissant et bien révélateur : j'ai beau être déconnectée du monde matériel, j'en garde un pied, qui risquerait sans cela de me voir partir, de ne plus être présente. Autant je méprise ces valeurs, autant je ne les nie pas complètement - par nécessité. Et j'ai beau ressentir un profond dégoût vis-à-vis de cette concrétisation matérielle, non seulement elle s'exprime parfois malgré moi - et je serais capable d'une mauvaise foi sans pareil pour nier que je tombe parfois là-dedans - mais je ressens aussi ce manque comme un défaut. Ou du moins, non. Je ressens du dégoût, mais pragmatiquement parlant, je sais que c'est une faiblesse chez moi, qui m'entrave quotidiennement aussi. Rejet clair et net en surface, il y a, mais en creusant, les dynamiques qui se jouent sont plus complexes et ambivalentes.

C'est bien pour cela que le test relève de l'aspiration, et non pas de la réalité. Je rejette ces valeurs idéologiquement ; concrètement, la nécessité fait que je ne peux pas entièrement, et j'ai parfaitement conscience de cette problématique.

Concernant la famille/enfance... C'est quelque chose que je traîne depuis des années. Très jeune, vers 10 ans, j'ai annoncé à ma mère, le plus sérieusement du monde et d'un ton très solennel, que je n'aurais jamais d'enfants et qu'elle ne sera jamais grand-mère par mon biais - en sachant pertinemment qu'il s'agissait de quelque chose d'important pour elle. Je n'ai toujours pas dérogé à cette idée. Néanmoins, cette répugnance est maintenant analysée, décortiquée, expliquée. Cela ne change pas le fait qu'elle soit toujours présente, mais elle est comprise - là où elle se ressentait juste auparavant. Beaucoup de choses sont encore trop présentes, j'y suis encore bien trop confronté et explique le score. Je présuppose pour ma part - et j'espère - que c'est quelque chose qui va s'atténuer, et peut-être que si je refaisais le test dans quelques années, je me verrais bien avec un rejet moins important ; avec une sensation d'avoir précisément "réglé" les choses, une fois 'comprises' qu'elles soient 'digérées' et de les mettre définitivement derrière moi.  

C'est, par association, ce qui a pu être ton cas la dernière fois que tu as fait le test - il se fait au présent, dans la sensation d'être à un moment donné. C'est donc quelque chose de bien positif, cet actuel "déclin de rejet" ! Very Happy Cela laisse effectivement la place pour revoir ces notions d'un autre œil - non pas à ce que cela renvoie - mais ce à quoi on pourrait aspirer, créer, indépendamment de l'image qui peut s'était construite au préalable. Des valeurs propres à soi-même, et non plus des... "collatérales".

Zogarok a écrit:
Là aussi, typiquement INF et renvoyant à Exil ; aucun(e) autre n'ayant à ce point valorisés ceux-là. Une combinaison de quatre valeurs refusant la réalité telle qu'elle se donne.
Globalement, rejet de l'enracinement et du concret.. (que je partageais auparavant, que je fantasme peut-être un peu aujourd'hui, d'où une adhésion paradoxale)
Je plaide tout à fait coupable. C'est ce vers quoi je tire constamment et naturellement ; cela ne m'empêche pas de me faire violence parfois pour revenir au concret et à la réalité. Parce qu'il faut bien, à un moment donné. C'est déployer une force, retrousser tout, le temps d'un instant, par nécessité. Et c'est clairement éreintant, à tous les niveaux - je rejette à nouveau pour récupérer, et ainsi de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Sémiotest - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sémiotest Sémiotest - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 19:35

Zogarok a écrit:
Apocalypse a écrit:
Tu n'as pas répondu à ma question.

Ce n'est pas que je t'associe à ça, mais je viens de revérifier et il y est noté en positif effectivement. Tu l'as sans doute noté un peu moins négativement que la majorité...
Non, impossible, c'est l'un des seuls que j'ai noté très négativement (voir absolument négativement - ça, je ne sais plus).
Dans l'ensemble, tout a été noté au moins autour de "neutre". Par rapport à il y a deux ans, je suis presque devenu un bon 9 (ou 2?) sans manques, sans rejets.. Tiens, ça me dégoûte de le voir dans cette optique.

Non globalement les tiens ne me surprennent pas - et il y a effectivement un problème du test sur "la cajolerie", entendue dans un sens bien particulier. Sans doute l'auteur est un NJ silly 
J'ai vérifié, je t'ai dit, tu peux le faire toi-même. Wink Peut être une erreur ou une étourderie de ta part. Ou alors peut être que tu l'as noté à deux crans dans la négativité alors que la quasi-majorité l'as mis à trois crans.

Je considère la trahison comme quelque chose d'extrêmement négatif (le terme est connoté négativement de toute façon), mais je vois en quoi cette négativité pourrait être tempérée : quand le "camp" qu'on a choisi agit de manière absolument impardonnable, ça peut être la seule chose à faire.

A part ça, pour la cajolerie... Je ne déteste pas particulièrement ça, mais je n'y suis pas nécessairement accro non plus : en excès, ça peut être agaçant, infantilisant, parfois même condescendant. J'aurais tendance à avoir une opinion assez proche de celle de Sépia sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Sémiotest - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sémiotest Sémiotest - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 21:21

Je sais que les Ni ont souvent peu conscience de leur propre Ni mais pourquoi hésitais-tu avec le type INFP ? Et t'as une idée plus précise de ton ennéa ? (5w4, 4w5, 1w2 ?) Au vu de l'extérieur tu m'as toujours fais penser à une INFJ.. pour une raison de mental plus pregnant que le sentimental.
Revenir en haut Aller en bas
segovois
Loutre Préhistorique
segovois

Type : ENFP 7w6 (7-9-3) So/Sx
Age : 40
Lieu : Bordeaux
Emploi : Informatique
Inscription : 28/09/2013
Messages : 64

Sémiotest - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sémiotest Sémiotest - Page 3 Icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 00:08

Sympa ce test , mon résultat : http://semiotest.a3w.net/Resultat.asp?numTest=24232

Le + :
se laisser entrainer par la magie du reve
valorisez le plaisir de la découverte
importance au respect mutuel dans vos relation avec les autres
attiré l'aventure et le dépassement de soi
attiré par la contestation et la révolte
attiré par la reflexion
l'harmonie avec les autres
le jeu des forces mystérieuses

Le - :
Vous n'aimez pas du tout l'ordre & la discipline
La nature paisible
être cajolée (tiens ???)
vous n'attachez pas de valeur aux vertues de la famille
Je ne crois pas en la trascendance
pas d'important à l'art
Revenir en haut Aller en bas
Sépia
Tigresse nocturne
Tigresse nocturne
Sépia

Type : ESTP 8w7 Sx/Sp refoulée
Age : 33
Lieu : *
Emploi : *
Inscription : 19/11/2012
Messages : 68

Sémiotest - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sémiotest Sémiotest - Page 3 Icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 18:46

Chase, à vrai dire et pour être parfaitement honnête, je ne suis pas sûre que ce soit le lieu propice pour déblatérer un monologue des plus insipide sur moi-même ; de la même manière que j'éprouve une certaine aversion à divulguer les divers détours qu'ont empruntés mes pensées vis-à-vis de mon typage en pleine place publique – cela relève plutôt de l'ordre du privé ; je serais certainement plus à l'aise en tête à tête qu'exposer à tout vent ces réflexions personnelles. Bref, faire ce genre d'acrobaties ici me fait sentir comme un éléphant dans une boutique de porcelaine devant une foule grignotant allègrement du pop-corn.

Je pourrais faire les choses en « à peu près » pour donner un semblant de réponse, une approximation grossière, mais je ne sais pas faire dans l'à peu près. De ce fait, si je me lance véritablement dans un étalage, cela risque d'être assez... long et exhaustif. Wink Donc à la rigueur, il me paraîtrait plus pertinent d'ouvrir un fil différent pour aborder le sujet – mais cela me semble terriblement auto-centré et me gêne à bien des égards.

Bref, tu visualises peut-être mon problème pour te répondre correctement... Very Happy Mais effectivement, le fait de n'avoir toujours guère conscience d'un Ni chez moi est un élément majeur qui a contribué à mes hésitations – il y aurait vraiment beaucoup de choses à développer là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Sémiotest - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sémiotest Sémiotest - Page 3 Icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 18:59

Sépia, mais tu n'as pas développé le côté attention whore, exagérément bavard et transparent ; et enfin narcissique des Fe !

Quel topic faut-il créer ? Tiens et si on créait un topic sur la façon dont sont perçus les INFJ -puisqu'on l'évoquait l'autre jour chez les INFP !?

---

Il y a eu au moins une confession importante cependant dans ton précédent message (enfance). Et j'ai cru déceler un dégoût d'un orgueil... maternaliste, aussi, qui serait plus subtil et difficile à purger que celui du pater.
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Sémiotest - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sémiotest Sémiotest - Page 3 Icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 19:05

Ben maintenant au moins, perso, j'ai plus de doutes Razz, je crois qu'une Fi aurait pris un certain plaisir à parler de ça (le côté auto centré et auto érotique).

Edit : Auto érotique dans le sens.. j'ai parfois l'impression que certain(e)s Fi (surtout femmes?) quand elles parlent d'elle donnent l'impression de se faire l'amour à elles mêmes psychiquement, genre "oh regardez tout ce que j'ai en moi, c'est beauu". Je vulgarise mais c'est ça. Et tu donne pas du tout cette impression.
Revenir en haut Aller en bas
Sépia
Tigresse nocturne
Tigresse nocturne
Sépia

Type : ESTP 8w7 Sx/Sp refoulée
Age : 33
Lieu : *
Emploi : *
Inscription : 19/11/2012
Messages : 68

Sémiotest - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sémiotest Sémiotest - Page 3 Icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 19:49

Zogarok a écrit:
Sépia, mais tu n'as pas développé le côté attention whore, exagérément bavard et transparent ; et enfin narcissique des Fe !
J'ai hurlé de rire. Durant un instant, je me suis même demandé si c'était ironique.

Vraiment, tu ne m'as jamais rencontré - et donc pas vue. Je le régule, je le contrôle, je l’auto-discipline à un point excessif, donc ce n'est peut-être pas toujours perceptible. Évidemment, c'est quelque chose de plus facile à réguler à l'écrit et cela ne se ressent, ni ne se voit pas - si ce n’est à travers mes tournures de phrases parfois excessives. Mais, sincèrement, et c'est à contre-coeur que je le dis, au bout d'à peine cinq minutes en ma présence, la majorité des psychologues et psychiatres m'étiquetteraient hystérique par mes exagérations théâtrales, mon maniérisme dégueulasse et mes emphases ridicules. (Mais comme je suis relativement maligne et que je me contrôle, j'arrive à flouer un peu les choses.) Bien qu'en creusant par la suite, le diagnostic se complexifie largement - mais cette première impression, ce "théâtre" saute aux yeux de n'importe qui.

Donc grand coming-out : si, j'ai développé le versant attention whore des Fe - dans un versant toutefois particulier : peu auto-centrée ou en demande d'attention, bien moins vulgaire que la majorité, mais avec des excès et quelques symptômes qui ne trompent guère. Disons que je "montre", je ne "dis" pas. Niveau narcissique, c'est clairement plus compliqué - c'est ce qui amène ce versant auto-centré amoindri.

Mais je serais tout à fait prête pour en parler plus amplement sur un topic général vis-à-vis de la perception des INFJ. C'est une excellente idée - et je me sentirais pas en train de bavasser seule si je suis accompagnée... Very Happy 

Oh, et très bien vu pour mon précédent message ; tu as très certainement bien cerné ce que je voulais dire-sans-trop-en-dire.

Et Chase, effectivement, cela se retrouve chez les Fi - mais cela ne s'exprime pas du tout de la même manière qu'avec les Fe. Le Fe se "voit" - le Fi se "parle". Je suis en tout cas extrêmement soulagée de ne pas donner cette impression.

Édit : Et qui a osé rajouter de force le J dans mon profil ? Phae ?
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Sémiotest - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sémiotest Sémiotest - Page 3 Icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 23:16

Sépia a écrit:
Édit : Et qui a osé rajouter de force le J dans mon profil ? Phae ?
T'as pas du voir mon message ! Oui c'est moi xD

Revenir en haut Aller en bas
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

Sémiotest - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sémiotest Sémiotest - Page 3 Icon_minitimeSam 02 Nov 2013, 01:08

Intéressant ce test. Chez moi, tout est dessus de la moyenne:


-Vous attachez une grande importance à la vie artistique.
-Vous attachez une grande importance aux valeurs transcendantes de la foi et de la spiritualité.
-Vous êtes fortement attiré(e) par l’aventure et le dépassement de vous-même.
-Vous aimez beaucoup vous enthousiasmer pour les gens ou les choses.
-Vous aimez assez vous laisser entraîner par la magie du rêve.
Vous êtes assez attiré(e) par un monde sans limite.
-Vous êtes assez attiré(e) par la contestation et/ou la révolte.
-Vous valorisez énormément le plaisir sensuel.
-Vous aimez assez la conquête et la victoire.
-Vous valorisez assez le plaisir sensitif.
-Vous valorisez assez les vertus évangéliques.
-Vous rêvez parfois de retrouver la douceur du nid maternel.
-Vous aimez assez l’action, mais une action consciente et réfléchie.
-Vous aimez assez être cajolé(e).


Moi qui doutait de mes instincts, j'ai l'impression que ce test et les précédents me rapprochent de l'sx/sp, avec la quête intérieur spirituel, il est vrai que je suis fasciné par savoir comment fonctionnent et pensent les individus et par le développement personnel, doublé d'un certain romantisme. Ou alors de l'sp/sx.

Vous en pensez quoi?


Dernière édition par Awander le Mar 15 Juil 2014, 19:43, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Sémiotest - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sémiotest Sémiotest - Page 3 Icon_minitimeSam 02 Nov 2013, 01:10

Tu n'as pas le lien vers le test, direct ?

Il semble que tout soit élevé chez toi ; les derniers étant simplement légèrement au-dessus de la moyenne (? - à vérifier, c'est un peu confus).

C'est très Sp/Sx, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

Sémiotest - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sémiotest Sémiotest - Page 3 Icon_minitimeSam 02 Nov 2013, 01:14

Ok voici je te met le lien.

Pourquoi ça fait sp/sx?


Dernière édition par Awander le Dim 03 Nov 2013, 10:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Sémiotest - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sémiotest Sémiotest - Page 3 Icon_minitimeSam 02 Nov 2013, 01:16

Ok, c'est ce que je redoutais...

Tes valeurs les "moins fortes", c'est en fait des valeurs secondaires chez toi, mais pas celles qui sont les plus basses... sur celles-là, tu reste relativement modéré puisqu'on ne peut pas voir le détail.

Sp/sx, INFP, 9w1 ou 4. C'est clairement ce que ça inspire.
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

Sémiotest - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sémiotest Sémiotest - Page 3 Icon_minitimeSam 02 Nov 2013, 01:22

Ah d'accord merci. C'est normal que j'ai rien en dessous de la moyenne?

Sinon pour ce qui est de l'sp/sx, je me reconnais pas trop dans la description qu'ils en font sur le net. L'sx/sp non plus. Disons qu'ils disent que l'sp/sx stocke tout le temps son énergie ou aime la terre, la nature, les vetements, l'argent, les produits du terroir et la campagne mais c'est pas trop mon truc.

Tu peux me dire c'est quoi les différences vraiments spécifiques entre l'sp/sx et l'sx/sp?

J'avais fait un sujet là dessus mais personne à encore répondu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Sémiotest - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sémiotest Sémiotest - Page 3 Icon_minitimeSam 02 Nov 2013, 01:33

C'est curieux, mais pas anormal. C'est le cas de d'autres personnes. Moi-même, j'ai réduit mes taux "négatifs".

Je vais plutôt te donner le lien de deux sites. D'abord, parce que je risque de trop enchaîner le sujet à mes interprétations ; ensuite, parce qu'ils sont explicites et clairs (peut-être simplistes par endroits).

Pastebin
ProjectEvoLove
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Contenu sponsorisé




Sémiotest - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sémiotest Sémiotest - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Sémiotest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: Autres tests psycho-