Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| Stéréotypes et inorthodoxies | |
| Auteur | Message |
---|
SmoothJohn Aucun rang assigné
Type : ESTP 10w11 Age : 30 Lieu : Partout Inscription : 05/04/2013 Messages : 724
| (#) Sujet: Stéréotypes et inorthodoxies Dim 01 Sep 2013, 00:37 | |
| Hello everyone ! M'étant rendu compte que certains stéréotypes latents peuvent s'installer au fil des discussions vis-à-vis des profils du MBTI, je vous propose de démentir ici même ceux que savez attribués à votre type, mais qui ne s'appliquent pas à vous personnellement. Par exemple, je sais que les ESTP ont la réputation d'être facilement bagarreurs. Ce n'est absolument pas mon cas. Je tente toujours d'user de psychologie pour éviter l'affrontement physique - et, dans une moindre mesure, verbal - à tel point que je ne me souviens même pas de la dernière fois que je me suis battu... À vous ! |
| | | fraxin Aucun rang assigné
Type : INTP Age : 35 Lieu : Picardie Emploi : étudiant Inscription : 13/04/2013 Messages : 45
| (#) Sujet: Re: Stéréotypes et inorthodoxies Dim 01 Sep 2013, 11:21 | |
| - SmoothJohn a écrit:
Par exemple, je sais que les ESTP ont la réputation d'être facilement bagarreurs. Ce n'est absolument pas mon cas. Je tente toujours d'user de psychologie pour éviter l'affrontement physique - et, dans une moindre mesure, verbal - à tel point que je ne me souviens même pas de la dernière fois que je me suis battu...
Je doit dire que chez les ESTP, plus que chez d'autres types, on trouve toutes sortes de gens avec des comportements apparents très différents, je connais des ESTP qui se font passer pour bagarreurs en façade car ils se sont entichés d'un groupe social à intégrer où c'est très bien vu (motards), mais plus dans la parole que dans les actes, sauf un éventuel "coup de spectacle" qu'ils vont faire un jour où il y a du monde de leur catégorie. L'ESTP lambda commun sait généralement très bien se maitriser, mieux que d'autres, s'il est bien élevé et qu'il évolue dans un milieu où il sait que la bagarre ne lui apportera rien. Dans un tout autre milieu, il suffit aussi d'observer les petits caïds dans les groupes de racaille mal élevé, beaucoup sont ESTP (mais avec souvent de réelles faibles intelligences dans leur cas), ils veulent se mettre en avant pour se montrer plus forts, en étant plus bagarreurs et intrépides que les autres et y réussissent bien et en tirent leur gloire et les gains dans les trafics, incapables de réussir dans d'autres domaines. A l’extrême opposé je connais aussi des ESTP de bonne famille, et qui sont bien plus intelligents que la moyenne, beaux parleurs qui sont rois des bonnes manières et des sagesses apparentes (mais sont moins sages dans la vie qu'ils ne le laisse paraitre) et y sont même meilleurs que leur entourage, de vraies modèles de bienséance qui n'hésitent pas à montrer aux autres comment savoir se tenir. Bref dans tout ces cas de figure opposés certaines choses ressortent à chaque fois: l'adaptabilité, les ESTP sont socialement toujours des gens qui savent ce qu'ils veulent et font comme ils veulent de manière souple, pour s’intégrer dans le groupe qu'ils veulent intégrer, mais en y étant très "compétitifs" et en cherchant toujours à se démarquer personnellement comme ils le peuvent. Les estp qui ont peu de talent et se retrouvent au bas de l’échelle sociale vont chercher à se démarquer et montrer leur personnalité par la force (en faisant plus dans la façade quand c'est possible), ceux qui sont plus intelligents ou ont des talents vont se démarquer complétement autrement et seront à l’opposé des intrépides bagarreurs qu'ils regarderons de haut, car ils n'auront "pas besoin de ça" (expression plus vraie et plus parlante pour les ESTP que pour les autres, ils raisonnent en fonction de leurs besoins) pour se démarquer. L'adaptabilité, la volonté bien maitrisé, l'intégration sociale doublé d'une forte indépendance personnelle pouvant être très égoïste parfois, un certain coté "sans gène", sont des clefs pour comprendre les raisons des agissement des ESTP aussi divers soit ils. Les ESTP sont l'un des type les plus divers en interne, avec des degrés d’intelligence et des talents très variés, difficile de catégoriser leur comportement extérieur, de plus je trouve qu'il est difficile de trouver les limites entre certains ESTP et les ENTP qui font plus dans la maitrise de la parole. Cependant, sans vouloir faire un nouveau stéréotype, les plus bagarreurs, bas du front, impulsifs et susceptibles que je connais, que ce soit dans les bons milieux ou chez les racailles, ceux qui montrent facilement les poings pour un regard de travers et se contrôlent assez mal, sont plus souvent des ESFP. Les ESTP les plus mal élevés réagissent de façon semblable mais plus rationnellement, par intérêt, en revanche chez les ESFP c'est plus purement impulsif et incontrôlé, plus primaire, il est souvent possible d'argumenter avec un ESTP en colère mais pas avec un ESFP qui réagi au quart de tour, ne réfléchi pas, et c'est souvent un de ses potes qui doit le retenir. Mais il ne faut pas généraliser je connais un ESFP pas trop bête, pétillant et très bien élevé qui n'a pas ce comportement, mais il a eu besoin d'être très bien cadré dans son enfance (deux parents J). Tout cela n'est qu'observation personnelle. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Stéréotypes et inorthodoxies Dim 01 Sep 2013, 12:41 | |
| Topic intéressant ! Je ne suis pas vraiment sûr de connaitre les stéréotypes des ISFP, mais je démenti déjà le sois disant éffacement des ISFP 9, enfin je suis discrète mais je n'hésite jamais à donner mon opinion. J'ai d'ailleurs toujours eu une forte opinion personnelle. J'ai mes envies, mes idées, mes loisirs, mon habillement que je ne laisse dictée par aucune mode, aucune norme sociale, aucun groupe, même si je vis aussi dans mon époque et que je suis forcément influencé par la mode et autre chose, j'ai toujours préservé ma personnalité, jamais renié pour rentrer dans le moule. En même temps il est dit que l'ISFP est un être original, je ne vois pas comment il peut l'être s'il ce conforme à la société. Mais il est aussi dit qu'il n'a pas d'opinion personnelle ou ne la dit pas, préfère suivre les autres. Faux ! Voilà pour moi |
| | | Sherkkann Intervenant polémique
Type : ENTP Age : 30 Lieu : Belgique Emploi : / Inscription : 29/02/2012 Messages : 1454
| (#) Sujet: Re: Stéréotypes et inorthodoxies Dim 01 Sep 2013, 13:09 | |
| - SmoothJohn a écrit:
- Hello everyone !
M'étant rendu compte que certains stéréotypes latents peuvent s'installer au fil des discussions vis-à-vis des profils du MBTI, je vous propose de démentir ici même ceux que savez attribués à votre type, mais qui ne s'appliquent pas à vous personnellement.
Par exemple, je sais que les ESTP ont la réputation d'être facilement bagarreurs. Ce n'est absolument pas mon cas. Je tente toujours d'user de psychologie pour éviter l'affrontement physique - et, dans une moindre mesure, verbal - à tel point que je ne me souviens même pas de la dernière fois que je me suis battu...
À vous ! Super idée de topic ! Effectivement, être bagarreur relève plus d'un manque d’intelligence sociale selon moi. Du coup, je me permet de relever un autre stéréotype de l'ESTP qui lui aussi est totalement faux : C'est une brute individualiste qui ne pense qu'à son bon plaisir et se fout du ressentis des autres. On est d'accord là dessus : c'est surtout une question d'éducation à ce niveau. Côté ENxP, on est souvent décris comme des hyperactifs compulsifs qui sont constamment distraits par tout ce qui se passe et qui ne savent pas rester en place. Dans mon cas, ça a été vrai, dans une moindre mesure, quand j'étais petit ; mais c'est beaucoup moins évident maintenant. Du coup, j'aimerai simplement briser un stéréotype idiot et généralisable à tous : Une personne d'un certain type ne reste pas constamment dans les même schémas psychologiques, les gens évoluent et ce qui s'apparente à de gros défauts très cliché durant la jeunesse peuvent lentement partir en fumer au fil du temps... ce stéréotype ne vaut vraiment que dans certains dessins animés et/ou séries américaines. |
| | | fraxin Aucun rang assigné
Type : INTP Age : 35 Lieu : Picardie Emploi : étudiant Inscription : 13/04/2013 Messages : 45
| (#) Sujet: Re: Stéréotypes et inorthodoxies Dim 01 Sep 2013, 13:28 | |
| @ Luna
J'ai une mère isfp, et je doit dire que ce que tu dit est complétement vraie pour elle, elle est introvertie et sentimentale donc a tendance à s'"effacer", se faire discrète, car elle est souvent dans son petit monde, dans les conversations elle n'écoute pas tout, mais dès qu'un sujet l’intéresse ou que quelque chose l'interpelle, elle intervient, se met en avant, et donne un avis très personnelle, toujours assez original et même parfois très décalé, que souvent les autres ne comprennent pas très bien alors ils ont tendance à ne pas trop la prendre au sérieux, ce qui la déçoit car elle a plus de mal a argumenter en profondeur son idée (surtout qu'elle est très entouré de NT et NF, elle s'y sent mieux qu'avec les S car il y a plus d'ouverture d'esprit et de diversité d'idée, elle s'y sent plus libre, mais elle a du mal à y défendre bien ses idées, qui ne sont pas toujours mauvaises, face à ces brutes d'argumentation). |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Stéréotypes et inorthodoxies Dim 01 Sep 2013, 15:16 | |
| Oui ça m'arrive aussi de ne pas très bien me faire comprendre , je m'exprime pas toujours très bien non plus. |
| | | SmoothJohn Aucun rang assigné
Type : ESTP 10w11 Age : 30 Lieu : Partout Inscription : 05/04/2013 Messages : 724
| (#) Sujet: Re: Stéréotypes et inorthodoxies Dim 01 Sep 2013, 20:31 | |
| Un grand merci à tous (et toute ) pour vos réponses si enthousiastes et détaillées ! Cela me pousse à continuer... mais sujet à discussion car, avant d'affirmer qu'il s'agit d'un stéréotype, je dois d'abord m'assurer que j'ai bien compris ce dont je parle . Voilà, il est souvent dit que l'une des oppositions classiques entre Extravertis et Introvertis est que les premiers aiment faire plein de trucs en même temps, là où les seconds préféreront se concentrer sur "une chose à la fois". Si j'ai bien compris l'idée, j'ai l'impression que les ESTP s'inscrivent plutôt dans la position de l'Introverti à ce point-de-vue. Je veux dire, il est bien connu que l'un des traits principaux des ESTP (Se + Ti) est que nous savons choisir un objectif, le fixer, et ensuite faire tout ce qui est en notre pouvoir jusqu'à ce qu'il soit atteint. Je me reconnais complètement là-dedans. Bien sur, je suis le roi du brainstorming et je peux lancer plein d'idées de projets (influence de l'ennéatype 7, peut-être ?), mais une fois que mon objectif est déterminé, ma foi... je le suis tout autant ! C'en est à un point que je me surprends assez souvent - probablement de plus en plus souvent ces dernières années, d'ailleurs - à me dire, après coup, que le cheminement était au moins aussi fun que l'accomplissement. Qu'en pensez-vous ? Compréhension erronée de ma part ? Exception de l'ESTP ? Un peu des 2 ? |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Stéréotypes et inorthodoxies | |
| |
| | | | Stéréotypes et inorthodoxies | |
|