Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Partagez

Le chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux

Le chat - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le chat Le chat - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013, 13:48

Tu aurait une version en Francais ou pas?
Je parles anglais mais à ce niveau de précision je craint que ca ne fausse franchement le test...

quelle difference avec un test mbti standard?
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti

Le chat - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le chat Le chat - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013, 13:54

Le test MBTI, mis à plat, ne fait que te fixer sur les lettres et les dualités I/E, N/S etc. Or tu peux avoir un N et un S forts, mais si l'un a un ascendant trop marqué sur l'autre, tu ne le saura pas. La question des attitudes aussi ne peut pas être démêlée avec les tests standards (Intro/extraverti et surtout J/P).

C'est dommage car ce test est excellent - tu n'as pas de traducteur ? Ou en suivant la traduction simultanément sur Google Translate ou autre !?
https://zogarok.wordpress.com
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Le chat - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le chat Le chat - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013, 13:57

Plusieurs tests (généraux) :
http://www.supertest.com/MB/mb1.cfm
http://www.humanmetrics.com/cgi-win/jtypes2.asp
http://www.socionics.com/sta/sta_turbo_xl.html

Autres tests avec les fonctions :
http://similarminds.com/classic_jung.html
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Le chat - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le chat Le chat - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013, 14:10

mais je l'ai encore mon test avec les bandellettes qui montre le develloppement des fonctions les uns par rapport aux autres hein Wink

T'en fait pas...Et je maintient mon INTJ...

Qu'est ce qui te fait tiquer au juste?
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion

Le chat - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le chat Le chat - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013, 14:14

https://mbti.forumactif.fr/t950-test-mbti-version-eng-khenrin-vf-pikazwanghaft

dans ce thread y'a une version en anglais et en français d'un test qui se rapproche assez de celui passé en cabinet.
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Le chat - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le chat Le chat - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013, 14:17

Je pense qu'un IN s'appliquerait davantage à étayer ses propos, ici ce n'est pas du tout le cas. Ta façon de faire si rapidement le tri fait forcément penser à du (Je-Jugement extraverti) et en ça je veux bien croire que tu est ENTJ. Malgré ça, tu "cache" ton jeu, tu ne répond pas directement.. c'est peut-être lié à ta position dans le centre mental sur l'enneagramme.

Et que dit ce test alors !?
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Le chat - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le chat Le chat - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013, 14:22

Je n'ettaye mes propos que quand j'ai intérêt à le faire ou envie...Mais je ne m'en prive pas par ailleurs ne t'en fait pas...Je te renvoie à la discussion sur death note par ex Wink

Pas le temps pour le test de suite, cette nuit ptet
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné

Type : HQWM
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ

Le chat - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le chat Le chat - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 00:51

Le Chat,

L'ennéa est un peu l'inverse pour moi dans le sens où jusqu'ici je n'y ai trouvé aucune accroche, bien que beaucoup autour de moi en parlent. Le mbti au contraire est beaucoup plus parlant, à la fois précis et global sur une personnalité.

Je ne connais pas de personnes aussi férues ennéa qui soient NTJ (pour tout dire, la plupart des pro mbti vs ennéa dans mon entourage sont F), et suis donc bien curieuse de comprendre ce qui te passionne dans ce modèle.
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Le chat - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le chat Le chat - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 01:12

Je te l’expliquerais bien volontiers mais il faudrait que j'arrive à comprendre la différence F/ NTJ...

Ce qui me plait c'est que...Ca marche !!!

Cad que le modèle possède un tres haut caractère prédictif...Cad que tu types un gosses à 5 ans, tu peut inférer certains de ses traits de cataractes 15 ans apres...C'est quand même pas rien !
(je force le trait hein...)
En séance de thérapie ca me fait gagner un temps fou...On va direct à l'essentiel, toujours grâce à cette capacité de prédire efficacement...

Et puis en terme de develloppement personnel, les pistes proposées sont assez sympa aussi...

Ekkie Noxx
Aucun rang assigné

Le chat - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le chat Le chat - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 01:29

Les mots que tu emploies et qui m'attirent sont "caractère prédictif" et ce coté projection à travers les âges que tu mentionnes.

Justement, j'ai toujours trouvé l'ennéa peu adapté à moi, je ne m'y retrouve pas. Certains bons en ennéa ici (merci Aya Wink ) m'ont ennéatypée, j'ai trouvé ça pas mal. Mais avec au final 3 différents types + ailes, j'ai un peu l'impression d'un fourre-tout/fourre-rien et le type ne me décrit pas aussi bien que mon mbti.

Etant intéressée par toute piste de dvt perso pertinente, si l'ennéa en apporte de manière intelligible, je suis disposée à écouter.

Tu arrives à ennéatyper les gens dans la vie dès tes 1ers contacts avec eux? (sans questions nécessaires sur leur vie perso j'entends, comme te le permet le cadre de ta profession)
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Le chat - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le chat Le chat - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 02:24

Citation :
Justement, j'ai toujours trouvé l'ennéa peu adapté à moi, je ne m'y retrouve pas.
hé bhé...remarques il y a un début à tout Smile

Citation :
Certains bons en ennéa ici (merci Aya Wink ) m'ont ennéatypée, j'ai trouvé ça pas mal.
cad...ils t'on donné ton type?

Citation :
Mais avec au final 3 différents types + ailes, j'ai un peu l'impression d'un fourre-tout/fourre-rien et le type ne me décrit pas aussi bien que mon mbti.
hum, parce que l'approche de la trifix d'arica n'est pas l'idéale pour commencer et ca n'est pas la plus fonctionnelle non plus meme si elle mérite d'etre vue aussi.
je ne l'enseigne qu'apres 16 jours de formation pour te donner une idée...

Citation :
Tu arrives à ennéatyper les gens dans la vie dès tes 1ers contacts avec eux? (sans questions nécessaires sur leur vie perso j'entends, comme te le permet le cadre de ta profession)
C'est treeeeeees variable.
Je n'essaie jamais de typer pro activement...Ca me "pop" au visage en fait quand les gens se mettent seuls dans des cases.
Bon c'est vrai que maintenant j'arrive à voir des trucs vraiment intéressants...la combo énnéagramme/décodage non verbal est redoutable de ce point de vue la...)

Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes

Le chat - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le chat Le chat - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 14:05

Yo.

Pour le MBTI, on connaît les sources, les travaux de Jung et tout ça. Mais les sources de la création de l'ennéa sont vachement floues... en quoi c'est pas une espèce d'arnaque monstrueuse ? Bon oui très bien les types sont pertinents, y'a de jolis chiffres et on peut faire des intégrations/désintégrations (comme dans DBZ !). Le fond c'est nada. Les ennéatypes en tant qu'archétypes sont crédibles (cf le 4 pur bohémien, le 9 médiateur, le 1 "croisée" de justice). Mais on décrit pas le fonctionnement des personnalités ici, ou alors ça sort de nulle part. Le MBTI c'est très logique, pertinent, cohérent et concret, on peut même extrapoler sans que ça devienne n'importe quoi (bon ça dépend quand même). Voilà, c'est quoi qui est à la base de l'ennéa ? Smile
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Le chat - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le chat Le chat - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 14:11

Citation :
Pour le MBTI, on connaît les sources, les travaux de Jung et tout ça.
oui

Citation :
Mais les sources de la création de l'ennéa sont vachement floues... en quoi c'est pas une espèce d'arnaque monstrueuse ?
Quels liens fait tu entre connaissance de la source et arnaque?
Je veut dire, on ne sait pas d'ou viens le monde mais il marche pas mal quand meme Wink
Je ne vois pas le lien entre la fonctionnalité d'un outil et la connaissance de son origine historique...
Citation :

Le fond c'est nada.
C.A.D?
Citation :

Les ennéatypes en tant qu'archétypes sont crédibles (cf le 4 pur bohémien, le 9 médiateur, le 1 "croisée" de justice). Mais on décrit pas le fonctionnement des personnalités ici, ou alors ça sort de nulle part.
Il ne me semble pas...En tous cas pas dans l'énnéagramme que j'enseigne ou on explique pas à pas pourquoi 9 types et pas 8 ou 10, comment ils sont construits et toute la démarche intellectuelle qui a amené au modèle tel qu'il est...Mais je sait que beaucoup enseignent un énnéagrame tristement dogmatique par manque de compréhension des mécanismes du modèle ouaip.
Citation :

Le MBTI c'est très logique, pertinent, cohérent et concret, on peut même extrapoler sans que ça devienne n'importe quoi (bon ça dépend quand même).
Le nénéa aussi à priori Smile
Citation :

Voilà, c'est quoi qui est à la base de l'ennéa ?
Tu veut bien préciser ta question stp? (je veut dire...A la base d'une cathédrale tu peut mettre "des pierres", "l'architecture", "la volonté de la construire", "le Vatican" ou "le besoin des hommes de croire"...Tu comprends le sens de ma demande de précision? Wink )
Chase El Pacificator
Chase El Pacificator

Le chat - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le chat Le chat - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 14:24

Qui l'a mis au point, quand, comment, à partir de quoi ?

Le MBTI, dans le fond, se base sur des observations cliniques, des travaux de longue haleine.

L'ennéa ?
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Le chat - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le chat Le chat - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 14:39

L'énnéagramme c'est pas évident parce qu'il n'y a pas UN mais DES énnéagrammes...Et les sources les plus anciennes se retrouvent il y a plusieurs millenaires...Avec parfois des "sauts" historiques de plusieurs siecles sans traces...
Il n'est pas UN et indivisible, il y a DES écoles avec chacunes leurs spécificités...
Un peu comme le fondateur de la cuisine ou de la médecine si tu veut...
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné

Le chat - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le chat Le chat - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 15:06

Le Chat a écrit:
Oui. Si je me rappelle bien, ça donnait quelque chose comme 3w4 5w6 et 8w...7 je crois.

Par rapport au post de Cephei, je comprends car j'ai également ses questionnements; l'ennéa me semble ésotérique. Le mbti est bien ancré dans les fondements de la psychologie et les sciences cognitives, j'apprends beaucoup en psycho au travers de ce modèle Jungien.

"ça marche" oui je vois bien sur d'autres comment cela peut compléter le mbti ou expliquer certaines contradictions. Toutefois en sciences j'aime bien voguer d'une théorie à une autre, faire des croisements avec d'autres éléments en psychologie (sans rapport avec le mbti), décomposer le modèle, chercher à développer mes propres théories et tout cela sur une même base : la psychologie.

En fait j'ai une approche plutôt cartésienne ici. Ma perception de l'ennéa est assez similaire aujourd'hui à celle de la numérologie. N'y vois pas d'offense, je te présente les choses telles que je les perçois et serai ravie de revoir mon jugement si des éléments plus probants me sont présentés. Wink

Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Le chat - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le chat Le chat - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 15:57

Citation :
Le Chat a écrit:

Oui. Si je me rappelle bien, ça donnait quelque chose comme 3w4 5w6 et 8w...7 je crois.

Citation :
Certains bons en ennéa ici m'ont ennéatypée

Hum...Dans le code d'éthique de l'international enneagram association on précise bien de ne pas typer autrui...C'est pour moi un relativement bon indicateur de compétence/de niveau que d'avoir compris l’intérêt de ne PAS dire à autrui quel est son type...-soupir-

Citation :
Par rapport au post de Cephei, je comprends car j'ai également ses questionnements; l'ennéa me semble ésotérique.
Il y a de ca...Disons qu'il y a un niveau esoterique, un méso et un exo...
Citation :

"ça marche" oui je vois bien sur d'autres comment cela peut compléter le mbti ou expliquer certaines contradictions. Toutefois en sciences j'aime bien voguer d'une théorie à une autre, faire des croisements avec d'autres éléments en psychologie (sans rapport avec le mbti), décomposer le modèle, chercher à développer mes propres théories et tout cela sur une même base : la psychologie.
hum, l'enneagramme n'est pas un outil scientifique, c'est clair...
Alors on cherche, on essaie de le valider, on a quelques éléments qui "vont dans le sens de"...Mais "aller dans le sens de" ca n'est pas etre scientifique.
Maintenant ile st hautement fonctionnel et, pour parler en terme de spirale dynamique, si c'est un systeme qui proviens d'univers bleu, il reste fonctionnel jusqu'à jaune (au moins) et cela est assez remarquable...

Citation :
En fait j'ai une approche plutôt cartésienne ici.
Tu sait que le cartesianisme est mort depuis une quinzaine d'année? Tu as lu les travaux de Damasio sur le sujet?

Citation :
Ma perception de l'ennéa est assez similaire aujourd'hui à celle de la numérologie. N'y vois pas d'offense, je te présente les choses telles que je les perçois et serai ravie de revoir mon jugement si des éléments plus probants me sont présentés
je comprend l'idée si on reste dans le mentalo mental cad qu'en théorie les deux sont validés au meme degré...Donc oui je vois d'ou tu parles".
C'est en pratique qu'on se rend compte que l'énnéagramme marche...Et pas l’astrologie ou la numérologie...
Et ca c'est bluffant...oups

Et je suis TRES au fait des effets banrum, Forrer et autres biais cognitifs et compagnie...

Ekkie Noxx
Aucun rang assigné

Le chat - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le chat Le chat - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 16:27

Citation :
Hum...Dans le code d'éthique de l'international enneagram association on précise bien de ne pas typer autrui...C'est pour moi un relativement bon indicateur de compétence/de niveau que d'avoir compris l’intérêt de ne PAS dire à autrui quel est son type...-soupir-

Celui qui m'a typée l'a fait vers le mois d'avril je crois, ça faisait donc 4 mois que j'étais sur le forum et que quand on me demandait mon ennéatype je répondais que je ne savais pas. Et ça va faire un an qu'il a dans mon entourage des gens parlant ennéagramme. Je trouve donc naturel qu'on ait essayé de me typer, par réflexion pure et pour m'aider aussi ou me mettre sur des pistes.

Je ne connais pas l'intérêt de ne pas dire à autrui son type, quel est-il?

Citation :
Citation:
En fait j'ai une approche plutôt cartésienne ici.
Tu sait que le cartesianisme est mort depuis une quinzaine d'année? Tu as lu les travaux de Damasio sur le sujet?

J'entends par approche cartésienne "rationnelle", "logique".

Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Le chat - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le chat Le chat - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 16:58

Citation :
Celui qui m'a typée l'a fait vers le mois d'avril je crois, ça faisait donc 4 mois que j'étais sur le forum et que quand on me demandait mon ennéatype je répondais que je ne savais pas. Et ça va faire un an qu'il a dans mon entourage des gens parlant ennéagramme. Je trouve donc naturel qu'on ait essayé de me typer, par réflexion pure et pour m'aider aussi ou me mettre sur des pistes.
Mettre sur une piste c'est une chose, "se faire typer" une autre.

Citation :
Si autrui se trompe, la personne peut se dire "ce modele c'est de la m...", si soi meme on se trompe, les raisons pour lesquels on s'est trompées sont, en elle meme, porteuses d'informations.
Certains types peuvent etre très influençables et se construire un véritable faux self pour coller au typage sauvage d'untel ou untelle...Et enfin le processus de découverte de son type est au moins aussi intéressant que le fait d'avoir son propre type...(liste de raisons non exhaustive)

Citation :
Oui oui j’entends bien...Comment la définirais tu?

Chase El Pacificator
Chase El Pacificator

Le chat - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le chat Le chat - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 17:04

Arkansas a écrit:

Faut laisser les pros faire leur boulot ! Enfin ! Comment gagnent ils leur vie sinon ? silly
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Le chat - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le chat Le chat - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 17:15

Plus sérieusement vous seriez surpris du nombre de personne que je récupère après un typage sauvage dénué de toute déontologies...
Certaines se sont même basé sur des informations erronées sur des coins de tables pour se construire leur image d'elle même...
ne me dites pas qu'il faut que je vous expliques en quoi une phrase de type tu es XXX peut être violente lorsqu'elle est proférée par un individu en position de sachant au sujet de la psyché d'un tiers...

Alors on se contente de relever les incohérences du typage erroné...Et on laisse la personne approfondir et se trouver à son rythme...Pour certains c'est souvent facile (la plupart des 5 se reconnaissent fort bien en général par exemple...)Pour d'autres le processus peut prendre...des années...( Le records est de 7 ans pour le moment en ce qui concerne mes stagiaires...Mais quand ca veut pas, ca veut pas...Smile  Inutile de vous dire que la plupart se typent en quelques heures/jours sur la base des bonnes informations... 7 ans c'est le world champion Wink)

Enfin je tenais à dire que l'énnéagramme n'est pas mon gagne pain...Ca fait partie des jobs qu'on fait mal quand on a une épée de Damoclès financière au dessus de la tete il me semble (mais ca n'engage que moi...).

Dernière édition par Le chat le Jeu 27 Juin 2013, 17:16, édité 1 fois
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné

Le chat - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le chat Le chat - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 17:15

Citation :
Si autrui se trompe, la personne peut se dire "ce modele c'est de la m...", si soi meme on se trompe, les raisons pour lesquels on s'est trompées sont, en elle meme, porteuses d'informations.
Certains types peuvent etre très influençables et se construire un véritable faux self pour coller au typage sauvage d'untel ou untelle...Et enfin le processus de découverte de son type est au moins aussi intéressant que le fait d'avoir son propre type...(liste de raisons non exhaustive)

Oui, je comprends.

Citation :
Citation:
Oui oui j’entends bien...Comment la définirais tu?

Je n'ai pas compris ce que tu me demandes. J'ai déjà défini les mots "approche cartésienne" par approche rationnelle et logique. Je ne sais pas comment la définir autrement que par d'autres synonymes. Qu'est-ce que tu veux savoir en fait?
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné

Le chat - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le chat Le chat - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 17:23

Le chat a écrit:
Plus sérieusement vous seriez surpris du nombre de personne que je récupère après un typage sauvage dénué de toute déontologies...
Certaines se sont même basé sur des informations erronées sur des coins de tables pour se construire leur image d'elle même...
ne me dites pas qu'il faut que je vous expliques en quoi une phrase de type tu es XXX peut être violente lorsqu'elle est proférée par un individu en position de sachant au sujet de la psyché d'un tiers...

Alors on se contente de relever les incohérences du typage erroné...Et on laisse la personne approfondir et se trouver à son rythme...Pour certains c'est souvent facile (la plupart des 5 se reconnaissent fort bien en général par exemple...)Pour d'autres le processus peut prendre...des années...( Le records est de 7 ans pour le moment en ce qui concerne mes stagiaires...Mais quand ca veut pas, ca veut pas...Smile  Inutile de vous dire que la plupart se typent en quelques heures/jours sur la base des bonnes informations... 7 ans c'est le world champion Wink)

Enfin je tenais à dire que l'énnéagramme n'est pas mon gagne pain...Ca fait partie des jobs qu'on fait mal quand on a une épée de Damoclès financière au dessus de la tete il me semble (mais ca n'engage que moi...).

Ah ok, pour les erreurs de typage oui je vois. Mais dans la vie en général on se prend toujours plein de jugement des autres "tu es comme-ci, comme-ça" aussi.
En mbti aussi on peut se tromper mais est-ce que c'est vraiment violent? J'ai tendance à croire que non, peut être que je me trompe.

S'ennéatyper en quelques heures/jours, ça m'a l'air pas mal du tout comme délai!
LOL, sinon 7 ans c'est un cycle particulier à ce qu'on en dit, pour ton champion ^^...
Ambre
Aucun rang assigné
Ambre

Type : 5w6 alpha Sx/Sp
Lieu : -
Emploi : -

Le chat - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le chat Le chat - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Juil 2013, 10:54

Salut et bienvenue Le chat Smile !

Tu parles souvent dichotomie et domaine de préoccupation (?) quand tu types niveau ennéagramme. Est-ce que tu pourrais en dire plus sur ces 2 notions ?
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Le chat - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le chat Le chat - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Juil 2013, 14:32

Les domaines de préoccuppation sont les secteurs de l'existence qui fascinent l'énnéatype en question parce qu'ils n'y comprennent rien...Ils le savent, ils le sentent...Alors il alternent entre sur intérêt et désinvestissement ce qui entraine la...dichotomie Wink

Je ne te caches pas que c'est une notion qu'il me semble prefereable d'aborder avec des bases un minimum solides.

Je fait un stage sur ce sujet le week end prochain (bases de l'énénagrammes maitrisées nécessaires, sous types, ailes, hiérarchies des centres, integration/désintegration, contre passion/fix maitrisées etc.)

Contenu sponsorisé

Le chat - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le chat Le chat - Page 2 Icon_minitime

Le chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant