Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 INTP et Solitude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Karmit
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 34
Lieu : Paris
Emploi : Etudiant
Inscription : 23/03/2013
Messages : 29

INTP et Solitude Empty
Message(#) Sujet: INTP et Solitude INTP et Solitude Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 21:56

Comment le gérez vous ?
Je sais que pas mal d'INTP se disent indépendants, ayant besoin de personne, aime se retrouver seul, eux et leurs idées géniales. J'ai refais le test il y a une semaine pour être sûr, et merde, je suis bel et bien INTP et plus à fond que la dernière fois. Sauf que malgré tout, j'aime la compagnie de mes pairs, dire des conneries autour d'une bière ect ect.

Et là, je me sens seul au point que j'ai l'affect Tristesse qui me submerge. Parce que je n'arrive pas à savoir ce qui cloche entre moi et les autres. Il y a d'abord cette fille (INTJ) qui me traite de grand malade, parce qu'aujourd'hui je lui fais part de ma théorie sur les relations homme/femme : Si la fille que je devais voir, veut du rêve je suis pas le bon type car ce que je préfère avant tout c'est la clarté de la vérité et de la raison. Bon... Le fait qu'elle me dise que j'étais "malade" m'a mis un grand coup au ventre. On se connait depuis 7 ans. Il y a quelques jours elle m'avait dit "Je te connais depuis si longtemps et pourtant je ne te connais pas. Je te trouve froid... pour ça que je t'ai mis dans la friendzone". Je n'ai qu'une envie de la virer de ma vie... Sauf que :
Je suis en face de cette vérité que je m'entends bien avec plein de monde, mais personne comme intime. Mon ex m'a laissé comme une merde, ma meilleure pote est partie aux pays bas et semble m'avoir complètement oublié, ceux de la fac ne veulent me voir que dans un bar et jamais autre part (bon c'est déjà ça pris) et le reste ? Néant. Complet.

Et pourtant, on me dit très drôle, que ce qui est intéressant avec moi c'est que quand je dis un truc il y a une bien une dizaine de lecture possible, j'ai l’œil perçant pour évaluer, juger et désamorcer une situation et en plus je suis toujours de bonne humeur (ces propos ont été dit par un petit groupe de la fac sous alcool). Néanmoins on ne m'appelle jamais, on ne demande jamais comment je vais, on évite de me parler seul à seul...
Question drague c'est le néant depuis des lustres...
Mes parents me parlent uniquement pour donner des directives.
Mon frère uniquement pour savoir si j'ai pas fait de connerie avec mes études.


Hier j'ai fini l'Ethique de Spinoza. Comme j'étais heureux à la fin de cette lecture... Tout ce que je rêvais, un type l'a confirmé que c'était la meilleure vie possible. Il disait qu'il fallait trouver des personnes de même nature (c'est à dire vivant par leur raison) pour être bien entouré. Oui. Mais, vous aussi vous ne supportez pas les autres INTP's ? Ces personnes arrogantes, qui rabaissent dès qu'ils le peuvent leur congénère moins lotis qu'eux ? Peut être que j'ai rencontré les mauvais, mais c'est bien quelque chose qui m'insupporte chez eux même si j'en suis jamais victime...

Enfin bref, comment vous faites ? Quelques choses m'échappent, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP et Solitude Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Solitude INTP et Solitude Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 22:28

Je ne réagis qu'à la fin de l'article, mais n'aurais-tu pas tendance à vouloir contredire Spinoza en partant de ton propre vécu, justement ? Toutes mes relations proches m'apportent quelque chose, et ce ne sont pas tous des rationnels.
Revenir en haut Aller en bas
notocactus évolution
Aucun rang assigné
notocactus évolution

Type : INFP 9W1 7w6 4W5
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : http://trixia.over-blog.com/
Inscription : 19/04/2013
Messages : 53

INTP et Solitude Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Solitude INTP et Solitude Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 22:45

mon père est INTP, et il aime créer du lien autour de passions communes. Des qu'il trouve quelqu'un comme lui, il s'y accroche. Il est très fidèle en amitié et modeste, même s'il m'a toujours fait froid dans le dos pale
voilà, peut être que tu dois trouver des gens avec qui faire des activités, en tout cas au début, et puis plus tard, ils seront open pour la mousse, quand ils auront compris que tu n'es pas qu'un bloc de glace.
j'insiste sur le "faire ensemble", au delà des discours, je pense que c'est ce qui l'aide socialement^^
Revenir en haut Aller en bas
reset
Aucun rang assigné


Type : INTP, iw-1
Lieu : univers
Emploi : ange gardien psychopathe
Inscription : 13/01/2013
Messages : 283

INTP et Solitude Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Solitude INTP et Solitude Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 23:30

Karmit,

Le premier qui trouve le dit à l'autre ?
Deal ?

Sauf que je ne suis pas d'accord :

Citation :
Oui. Mais, vous aussi vous ne supportez pas les autres INTP's ? Ces personnes arrogantes, qui rabaissent dès qu'ils le peuvent leur congénère moins lotis qu'eux ? Peut être que j'ai rencontré les mauvais, mais c'est bien quelque chose qui m'insupporte chez eux même si j'en suis jamais victime...

J'ai pu être ressentie comme arrogante dans ma vie mais ce n'était pas une profession de foi ou une volonté de nuire, c'était plutôt une réaction d'incompréhension et un manque d'entrainement de communication.
Il faut admettre aussi que tant que je n'avais pas échoué, je ne comprenais pas l'erreur : ON/OFF, 0 ou 1, NouB.
Peut être aussi que cela m'agaçait qu'on ne vienne me voir que quand quelque chose n'allait pas pour compter sur GI reset.

Je suis depuis quelques années en apprentissage des gris, mais je reviens encore de redoubler la première année.
Revenir en haut Aller en bas
Karmit
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 34
Lieu : Paris
Emploi : Etudiant
Inscription : 23/03/2013
Messages : 29

INTP et Solitude Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Solitude INTP et Solitude Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 01:24

PinchedScar; Je ne pense pas. C'est mon ressenti. Dans mon entourage justement je n'ai quasiment pas de rationnel "pur" et si certains le sont, ce ne sont surtout pas des INTP. Et pourtant, j'ai réellement envie d'avoir quelqu'un à qui parler de mes théories/concepts enfin de trucs cool quoi.
J'avais cette relation avec mon ex, et c'était devenu vital pour moi d'avoir un regard extérieur critique sur ce que je dégueulais. Et avoir d'autres son de cloche qui me nourrissait.

notocactus évolution C'est vrai ce que tu dis. Ceux avec qui je suis "proche" à la fac, sont ceux avec qui j'ai dû faire des travaux ensembles. Mais malgré tout... Il y a un ENTP avec qui j'ai été pendant 6 mois en TP, on était la dream team de la fac, on allait vite et bien, tout en déconnant. Et pourtant on a jamais été proche si tu vois ce je veux dire. Il me parle de temps en temps à la pause clope, parfois il quitte son groupe d'ami pour me parler, mais sans plus quoi. Alors qu'on a pas mal de point commun "rare", on aime tout deux la boxe, les blondes et les courses de ouature.
Maintenant dans une activité divertissante le rapport est sûrement différent. A essayer.

reset Deal.

Suis INTP 5w4. Je ne sais ps si cela va t'aider... :

J'ai appris à être moins arrogant jusqu'à devenir quasiment bienveillant en expliquant les choses, à répéter dix fois s'il le fallait pour que l'autre comprenne. C'est devenu un jeu indépendamment de la personne de reformuler encore et encore la même chose mais sous des angles différents. C'est un peu comme si tu avais de l'argile que tu malaxais jusqu'à trouver la bonne forme. D'ailleurs, je m'aide énormément de métaphore pour ça. C'est très gratifiant, parce que et d'une ça permet de voir si tu as bien compris, et de deux ça te demande d'utiliser ton imagination encore et encore.
Bien sûr qu'au départ cela m'agaçait, mais maintenant, il m'agace bien plus de voir que l'autre a compris directement qu'après 20 minutes de lutte.
D'un coté ça flatte parce qu'on se sent utile, aussi parce qu'on est bon là dedans.

Enfin, une explication possible est mon propre vécu (je suis dans le médical, alors forcément répéter dix fois jusqu'à ce que le clodo comprenne est indispensable).


Et puis surtout, j'ai appris à sourire. Un truc qui je ne comprends pas, quelque chose qui me dérange : soit le sourire, soit de l'auto dérision pour désamorcer le truc. Au point que je peux être énervant quand l'autre n'a pas capté la blague (mon registre est dans l'absurde) je continue sur ma lancée.

En y repensant, ça doit être la supériorité sur l'autre qui doit me rendre magnanime. Quand j'ai l'ascendant que j'essaye de toujours avoir, de toujours contrôler la situation (au pire, je déconne exprès pour toujours garder ce contrôle) ça passe crème. Le tout, c'est se placer de façon à avoir cette supériorité. C'est d'ailleurs peut être pour ça qui me rend si seul justement... A trop vouloir jouer le père des familles on se coupe du monde.


PS: J'étais complètement déprimé en écrivant mon premier message. Et là je vais beaucoup mieux. Allez savoir pourquoi....
Revenir en haut Aller en bas
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné


Type : HQWM
Age : 102
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ
Inscription : 10/01/2013
Messages : 641

INTP et Solitude Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Solitude INTP et Solitude Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 11:00

Karmit,

Viens sur le tchat, on se marre bien et on parle aussi de sujets sérieux!

On fait aussi des IRL, tu pourras y rencontrer des INTP sympas Wink Il y a d'autres types avec lesquels tu peux bien t'entendre, qui ont un fonctionnement cognitif similaire.

Un de mes potes INTJ a pour maxime "Je préfère être heureux qu'avoir raison", de Douglas Adams. Parfois pour des futilités, nous autres NT sommes bien trop peu flexibles, je trouve. Mais il faut faire un choix:

- est-ce que je préfère être entier à tout prix (celui de l'ostracisme)?
- est-ce que je préfère -pour les sujets triviaux dans une discussion entre amis- continuer à partager et passer du bon temps?

Et puis il y a ces personnes rares avec qui tu auras une connexion cérébrale de même onde que la tienne et vous serez en compréhension mutuelle. Le bonheur... Smile
Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

INTP et Solitude Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Solitude INTP et Solitude Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 12:45

Étrange, pour un INTP, tu sembles avoir grand besoin de la compagnie et de la reconnaissance de tes pairs. Cela tranche avec l'attitude indépendante et cynique que l'on a coutume d'attribuer à ce type Smile .

Cela tombe bien, moi aussi, ennéa 2 oblige ! Very Happy

Mais tu sais, à l'une ou l'autre exception caricaturale, il n'y a pas de relations "excellentes" ou "exécrables" : toutes ont des moment de joie, des 'mises au point', des difficultés, des réussites, etc.

La différence fondamentale, ici comme ailleurs, se trouve dans l'attitude que tu choisiras d'adopter pour faire face aux problèmes. Le bonheur est nettement moins fonction des événements tangibles que de la façon dont tu abordes ceux-ci ! Cela fera toute la différence entre des gens qui positivent, anticipent, agissent avec tact et prudence, et d'autres qui se sentent perpétuellement victimes d'agressions et d'injustices... et finissent par le devenir. Le bonheur, c'est d'abord une question de choix.

Je ne sais plus où j'ai lu - mais c'est particulièrement vrai, surtout en Belgique depuis 3 semaines : "Le bonheur, ce n'est pas de patienter jusqu'au retour du soleil; c'est d'apprendre à danser sous la pluie." En d'autres termes : "faire" avec les évènements sur lesquels on n'a pas d'emprise, et essayer de retirer le meilleur de tout. Se morfondre en maugréant n'est pas une stratégie connue pour fournir de bons résultats Wink

Alors, concrètement, si tu veux que les autres s'intéressent à toi, commence par t'intéresser à eux ! Parle-leur, écoute leurs confessions, invite-les sans attendre que d'autres le fassent, sors, investis-toi dans les activités de ta fac,... je ne sais pas moi... Mais ne reste jamais immobile face à un constat d'échec. La plupart des gens sont comme toi : ils trouvent qu'ils ne reçoivent pas assez de l'attention qu'ils méritent.

Si, en bon NT, tu aimes les livres, procure-toi illico 'Comment se faire des amis' de Dale Carnegie. Le titre est complètement gnangnan, je te l'accorde, mais c'est probablement le bouquin le plus vrai, le plus enthousiasmant et globalement le meilleur que j'ai pu lire en non-fiction. Cela pourrait t'aider, si tu ressens le besoin de prendre quelques conseils avant de te lancer pour de bon. Personnellement, ce fut un coup de pouce plutôt utile quand j'ai pris la décision de quitter définitivement ma période de crétin ergoteur/asocial/Ti.

Bonne chance et, surtout : n'oublie pas d'être positif ! La vie est si belle... Wink
Revenir en haut Aller en bas
reset
Aucun rang assigné


Type : INTP, iw-1
Lieu : univers
Emploi : ange gardien psychopathe
Inscription : 13/01/2013
Messages : 283

INTP et Solitude Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Solitude INTP et Solitude Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 12:58

Karmit,

Le fait que tu reviennes en permanence sur ton côté supérieur me gêne.
Pour ma part, je me sens plutôt inadaptée aux règles sociales de base et pas du tout supérieure, plutôt même handicapée de ce point de vue.
Répéter m'est assez pénible, surtout dans le cadre du travail, être obligée de seriner les mêmes choses encore et encore, surtout à des gens de mauvaise foi ou inattentifs.

Tu sembles tomber dans le paternalisme, mais je te l'accorde, c'est parfois difficile de trouver le juste équilibre. Là encore ce qui me dérange, c'est que tu le revendiques presque.

Sourire, oui, sourire, je l'ai déjà entendu ça, mais j'ai du mal à me forcer et j'ai un peu de mal avec les 'sourieurs' permanents. Je ne pratique pas souvent, mais au moins, quand je souris, c'est du vrai.

Comme le dit Arkansas, va sur le tchat, tu trouveras toujours quelqu'un à qui parler.

Smooth, merci pour le livre, je vais le choper asap Smile


Dernière édition par reset le Mar 28 Mai 2013, 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

INTP et Solitude Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Solitude INTP et Solitude Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 17:23

reset a écrit:
Smooth, merci pour le livre, je vais le choper asap Smile
Haaaan yapadko0iiiii Siistáááh tmtc ! silly
Revenir en haut Aller en bas
Karmit
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 34
Lieu : Paris
Emploi : Etudiant
Inscription : 23/03/2013
Messages : 29

INTP et Solitude Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Solitude INTP et Solitude Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013, 17:58

reset a écrit:
Karmit,

Le fait que tu reviennes en permanence sur ton côté supérieur me gêne.
Pour ma part, je me sens plutôt inadaptée aux règles sociales de base et pas du tout supérieure, plutôt même handicapée de ce point de vue.
Répéter m'est assez pénible, surtout dans le cadre du travail, être obligée de seriner les mêmes choses encore et encore, surtout à des gens de mauvaise foi ou inattentifs.

Tu sembles tomber dans le paternalisme, mais je te l'accorde, c'est parfois difficile de trouver le juste équilibre. Là encore ce qui me dérange, c'est que tu le revendiques presque.

Sourire, oui, sourire, je l'ai déjà entendu ça, mais j'ai du mal à me forcer et j'ai un peu de mal avec les 'sourieurs' permanents. Je ne pratique pas souvent, mais au moins, quand je souris, c'est du vrai.

Comme le dit Arkansas, va sur le tchat, tu trouveras toujours quelqu'un à qui parler.

Smooth, merci pour le livre, je vais le choper asap Smile

C'est pas que je souris tout le temps...

Attends, j'vais te raconter ce qui s'est passé il y a deux jours.
Depuis une semaine je mets de la distance entre moi et l'ordi car j'avais remarqué que j'intellectualisais tout le temps si je traînais trop sur internet, toujours dans ma bulle. Alors qu'avec la lecture d'un essais, c'est un peu comme si je m'épuisais à la lecture au point qu'en arrêtant je suis dans le concret.

NB: Ce n'est pas le cas du roman qui par contre me donne quasiment toujours une boule aux ventres si ça parle sentiment.

Bref, il y a 2 jours donc, ma mère m'ordonne de trouver du boulot. Il était 14H.
Bien emmerdé, je me demande comment faire. J'élabore une stratégie et je me dis que ça serait quand même marrant de donner tort à ma mère si dès ce soir je trouve du boulot.
Alors je me rase, je me lave, comptant sur la théorie des dessous pour être dans le bon mood. Et effectivement, je me sentais plus "homme" après ma toilette intégrale (qui comptait soin pour les cheveux, rasage de près, choisir ses vêtements les plus classe ect).
Dans la rue aussi je me sentais plus homme, j'avais l'impression d'être au dessus du réel, de le maîtriser. Je suis allé là où je devais aller, je parle à la femme, je lui explique mon problème, je la convaincs avec un bagou que je me connaissais pas en parlant lentement et distinctement et avec un ton enjôleur. Au final, en dix minutes j'ai trouvé un boulot pour les 3 prochains mois. Non pas que j'étais souriant à l'extérieur, je l'étais mais juste ce qu'il fallait, mais j'étais souriant dans ma tête en permanence. J'avais tout de même de l’appréhension à lui parler. Mais ce n'était pas tétanisant. Par contre c'était crevant...


Ce truc d'être plus "homme" j'ai réfléchis, et au final j'ai la nette impression que c'était mon Ne qui reprenait le contrôle de ma personne en jonglant dans la rue avec mon Si, et devant la femme avec mon Ti pour avoir les bons arguments au bon moment.

Je me rends compte que c'est cet état que je voudrais vivre de plus en plus souvent, car c'est cet état qui me rend affable et j'ai envie de dire : Heureux de vivre.

Reste à trouver les conjonctures qui font que cet état se réveille.

Je suis certain que tu as dû vivre ce genre de moment de grâce qui te rend supérieur. Non pas supérieur par essence, mais supérieur c'est à dire être au dessus de ce réel au point d'avoir l'impression de le maîtriser de bout en bout jusqu'au vent dans les arbres.
Revenir en haut Aller en bas
Karmit
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 34
Lieu : Paris
Emploi : Etudiant
Inscription : 23/03/2013
Messages : 29

INTP et Solitude Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Solitude INTP et Solitude Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013, 20:04

Neutre

Je suis seul, parce que je suis chiant. Je suis chiant, parce que j'ai arrêté d'être curieux de tout. J'ai arrêté d'être curieux de tout parce que j'étais devenu monomaniaque. J'étais devenu monomaniaque parce que mon Ne était complètement atrophié avec mes différents concours et partiels qui me bouffaient le temps.

Le coup d'expliquer dix fois de manière différente un concept, c'est l'utilisation de mon Ne couplé à mon Ti. C'est pour ça que j'aimais ça...

En fait, reset t'es aussi handicapée que moi par la décroissance de cette fonction. Si je pense à la meuf qui m'a donné du boulot, le smalltalk au final je l'avais complètement oublié et je rebondissais à chacune de ses phrases soit pour me vendre, soit pour dire quelque chose en rapport (parfois de manière très éloigné, mais bon, en général les conversations des gens ne sont pas logiques alors tant mieux).

Le coté charmeur provient du ralentissement de mon débit de parole en fait (non parce que si on regarde bien, un INTP qui utilise à fond son Ne est plus un excité qu'autre chose).

C'est con, mais c'est une porte de sortie possible.
Revenir en haut Aller en bas
Karmit
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 34
Lieu : Paris
Emploi : Etudiant
Inscription : 23/03/2013
Messages : 29

INTP et Solitude Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Solitude INTP et Solitude Icon_minitimeSam 01 Juin 2013, 21:57

Note personnelle :

Aujourd'hui j'ai eut un rancard avec une nana. Bon. Une intellectuelle flippée du style INTP, tout dans le second degré dans l'explication de système itout.

J'ai peut être mal choisi cette fille pour commencer le décorticage du problème. Elle utilisait à donf son Ne, donc moi aussi, donc on ressemblait à deux marionnettes à pile électrique. J'ai essayé de ralentir le rythme des blagues, des sujets (moins intellectuel) des phrases, mais elle m'en empêchait.

Du coup je sais pas. Le bon point c'est que j'ai mis moi même fin au RDV (après deux heures j'étais faaaaaaaaaaatigué).

Demain, autre RDV, une ISXX (peut être une ISFP, j'aimerais bien, j'ai un bon feeling avec eux, ils mettent facilement à l'aise).
Revenir en haut Aller en bas
Karmit
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 34
Lieu : Paris
Emploi : Etudiant
Inscription : 23/03/2013
Messages : 29

INTP et Solitude Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Solitude INTP et Solitude Icon_minitimeDim 02 Juin 2013, 13:43

NP :

C'était une timide, hyper exigeante et faussement hautaine (genre "carapace parce que je me dévalue dans mon for intérieur").

Malgré tout j'ai réussi à garder ma bonne humeur, j'ai même été peut être un peu plus franc (en commentant son allure, son comportement, en extrapolant et en tombant souvent juste ). C'est difficile, parce qu'elle parlait tout doucement, certes je lui plaisais pas ça se voyait très nettement, mais je n'ai pas fait foiré sciemment comme je le faisais avant. Je reste par contre toujours autant logique ou absurde... Toujours pas de place pour les sentiments.

En soi, je lui aurais jamais adressé la parole avant. Mais ça fait du bien putain de repousser sa zone de confort...

(Par contre... Je suis incapable de mentir. C'est balot... Je trouve encore la vérité plus belle et plus drôle que des mensonges... :/ )
Revenir en haut Aller en bas
reset
Aucun rang assigné


Type : INTP, iw-1
Lieu : univers
Emploi : ange gardien psychopathe
Inscription : 13/01/2013
Messages : 283

INTP et Solitude Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Solitude INTP et Solitude Icon_minitimeDim 02 Juin 2013, 14:05

Après avoir rapidement recherché, mon Ne n'est pas faible, il est juste inutile.
Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

INTP et Solitude Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Solitude INTP et Solitude Icon_minitimeDim 02 Juin 2013, 22:27

Karmit a écrit:
Alors je me rase, je me lave, comptant sur la théorie des dessous pour être dans le bon mood. Et effectivement, je me sentais plus "homme" après ma toilette intégrale (qui comptait soin pour les cheveux, rasage de près, choisir ses vêtements les plus classe ect).
Dans la rue aussi je me sentais plus homme, j'avais l'impression d'être au dessus du réel, de le maîtriser. Je suis allé là où je devais aller, je parle à la femme, je lui explique mon problème, je la convaincs avec un bagou que je me connaissais pas en parlant lentement et distinctement et avec un ton enjôleur. Au final, en dix minutes j'ai trouvé un boulot pour les 3 prochains mois. Non pas que j'étais souriant à l'extérieur, je l'étais mais juste ce qu'il fallait, mais j'étais souriant dans ma tête en permanence. J'avais tout de même de l’appréhension à lui parler. Mais ce n'était pas tétanisant. (...)

Je me rends compte que c'est cet état que je voudrais vivre de plus en plus souvent, car c'est cet état qui me rend affable et j'ai envie de dire : Heureux de vivre.

Reste à trouver les conjonctures qui font que cet état se réveille.

Je suis certain que tu as dû vivre ce genre de moment de grâce qui te rend supérieur. Non pas supérieur par essence, mais supérieur c'est à dire être au dessus de ce réel au point d'avoir l'impression de le maîtriser de bout en bout jusqu'au vent dans les arbres.
Hello Karmit ! Smile

Je crois que je comprends tout à fait ce que tu as ressenti. Et de fait, c'est très puissant comme sentiment. Finalement, c'est une bonne confiance en soi doublée d'un enthousiasme en béton. Intellectualiser tout cela avec des Ne/Si/Fe/R2D2 et tout ce que tu veux n'est sans doute pas indispensable. Tu étais un homme sûr de lui, et ça - c'est ce qui marche le mieux ! Wink

Tu devrais vraiment lire le bouquin que je t'ai recommandé - cela t'éviterait d'attribuer au hasard ce fameux ressenti, que tu pourrais alors décider de déclencher quand tu le souhaites... j'en soupçonne même certains de ne vivre que par lui, ou presque silly .

Bonne soirée...
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

INTP et Solitude Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Solitude INTP et Solitude Icon_minitimeDim 02 Juin 2013, 23:06

SmoothJohn a écrit:
Karmit a écrit:
Alors je me rase, je me lave, comptant sur la théorie des dessous pour être dans le bon mood. Et effectivement, je me sentais plus "homme" après ma toilette intégrale (qui comptait soin pour les cheveux, rasage de près, choisir ses vêtements les plus classe ect).
Dans la rue aussi je me sentais plus homme, j'avais l'impression d'être au dessus du réel, de le maîtriser. Je suis allé là où je devais aller, je parle à la femme, je lui explique mon problème, je la convaincs avec un bagou que je me connaissais pas en parlant lentement et distinctement et avec un ton enjôleur. Au final, en dix minutes j'ai trouvé un boulot pour les 3 prochains mois. Non pas que j'étais souriant à l'extérieur, je l'étais mais juste ce qu'il fallait, mais j'étais souriant dans ma tête en permanence. J'avais tout de même de l’appréhension à lui parler. Mais ce n'était pas tétanisant. (...)

Je me rends compte que c'est cet état que je voudrais vivre de plus en plus souvent, car c'est cet état qui me rend affable et j'ai envie de dire : Heureux de vivre.

Reste à trouver les conjonctures qui font que cet état se réveille.

Je suis certain que tu as dû vivre ce genre de moment de grâce qui te rend supérieur. Non pas supérieur par essence, mais supérieur c'est à dire être au dessus de ce réel au point d'avoir l'impression de le maîtriser de bout en bout jusqu'au vent dans les arbres.
Hello Karmit ! Smile

Je crois que je comprends tout à fait ce que tu as ressenti. Et de fait, c'est très puissant comme sentiment. Finalement, c'est une bonne confiance en soi doublée d'un enthousiasme en béton. Intellectualiser tout cela avec des Ne/Si/Fe/R2D2 et tout ce que tu veux n'est sans doute pas indispensable. Tu étais un homme sûr de lui, et ça - c'est ce qui marche le mieux ! Wink

Tu devrais vraiment lire le bouquin que je t'ai recommandé - cela t'éviterait d'attribuer au hasard ce fameux ressenti, que tu pourrais alors décider de déclencher quand tu le souhaites... j'en soupçonne même certains de ne vivre que par lui, ou presque silly .

Bonne soirée...

Haha, c'est vrai j'y avais déjà réfléchit... J'ai assez souvent ce sentiment, cet état émotionnel et j'ai surtout l'impression que ça varie au fil du temps comme une vague. On est dans la "vibe" puis on redescend avant de remonter. J'ai déjà remarquer que je peux ressentir cet état de manière très puissante après un gros Evènement, un truc important pour moi ou un moment très intense en émotions et en sensations.

Etant naturellement quelqu'un de nerveux, je remarque facilement cet "état" quand il se produit, ma tension est alors plus faible j'ai l'impression et je me sens plus léger, comme si je marchait sur un nuage.

Je pourrais facilement assimiler ça au bonheur, tellement cet état est puissant et semble faire fit du moindre soucis, de la moindre merde qui se pointe.
Revenir en haut Aller en bas
Zvarri
Aucun rang assigné
Zvarri

Type : xNTP 7 ou 5, sp/sx
Age : 29
Lieu : Rouen
Inscription : 27/03/2013
Messages : 113

INTP et Solitude Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Solitude INTP et Solitude Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 05:02

Mh. C'est assez piège.

Mais être intéressant/intelligent c'est accessoire, et être curieux de la politesse. Par contre c'est vital d'un point de vue personnel.

Pour deux simples raisons : Les gens sont vides (Pas de passions/centres d'intérêts/incapables d'en parler, donc qui n'en ont pas) et car c'est impossible de tenir une conversation dessus à moins d'en avoir en commun.

De ce fait, les interactions sociales sont purement utilitaire : Tu vas voir quelqu'un pour l'énergie, l'argent ou le pouvoir qu'il t'apporte/qu'il prend de toi. (Bon, d'accord ça c'est un truc que j'ai lu... Rolling Eyes) et t'intéresser à l'autre, va être aussi utilitaire, ou tout simplement de la politesse.

Mais si on prend des exemples :
- Le mec qui te parle qu'à la pause clope : C'est pour déconner, se distraire, etc... récupérer de l'énergie
- Les gens de la fac qui n'veulent te voir que dans un bar : c'est la même chose, de l'énergie.
- Faire sa toilette, bien s'habiller et chopper un boulot en faisant son male alpha... C'est la même chose, un but purement utilitaire : Chopper un boulot, mais t'as aussi remarqué que ca t'as mis en "transe".

Tu as pu prendre de l'énergie grâce à la personne, ou par le fait que tu aie accompli un achievement truc particulier qui te rende fier de toi. (Je me sentais invincible après avoir gagné une joute verbale dans un concours d'éloquence il y a quelques mois... C'est sympathique comme sensation. (: )

Les amis, tous aussi temporaire/demi-portion que tu peux avoir, ont leur durée de vie limitée par l'activité qui vous lie comme les cours, etc... (Car vous avez la même passion, et que vous avez en gros des rendez-vous fixes, etc...) ou à quels points ils te donnent de l'énergie.

En gros, on aime que les gens avec qui on peux s'éclater (Il connait les videurs d'une boite ? Il as un bon sens de l'humour ?) ou uniquement pour son objectif (Tu te sens triste et tu veux de la compagnie ? Tu veux défourailler comme un yéti ? Tu veux un boulot ?)

C'est aussi quelque chose que j'ai remarqué : Si je veux avoir une discussion intéressante pour moi (Comprendre trucs de NT : théories à la con, philosophie, etc...) je n'pourrais en discuter qu'avec d'autres NT ou des gens qui font des études/s'y connaissent sur le sujet.

Il ne faut pas s'agacer pour des choses comme personne ne fait le premier pas vers toi ou personne n'est intime avec toi : C'est à toi de prendre les choses en main... Car c'est toi qui en as besoin non ? (Et tu te sentiras plus heureux si c'est toi la cause. Wink )


Personnellement, je suis dans ma période misanthrope, couplé à des crises existentielles sur mon avenir et de flemmitude absolue.
Cependant, ca n'veux pas dire que j'parle à personne, mais j'ai pas envie de parler à des gens qui ne m'intéressent pas et j'ai pas d'objectifs particulier à accomplir vis-à-vis d'eux.
Mais, la solitude n'est pas le problème, le bonheur se trouve dans la solitude et l'égo, c'est l'ennui le problème, car si tu t'ennuie tu ne fais plus rien, si tu ne fais plus rien, les ennuis commencent...


Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

INTP et Solitude Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Solitude INTP et Solitude Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 13:49

Belle mentalité...
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

INTP et Solitude Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Solitude INTP et Solitude Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 14:19

Look-in a écrit:
Belle mentalité...

Belle pensée de T dom surtout ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP et Solitude Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Solitude INTP et Solitude Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 18:39

C'est bizarre. Je trouve que penser cela fait Ni un peu paumé, mal en place etc. Mais son application est plutôt T-dom, quand le T tourne en boucle surtout. Je n'aime absolument pas cette façon utilitariste d'aborder les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP et Solitude Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Solitude INTP et Solitude Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 19:15

Zvarri a écrit:

De ce fait, les interactions sociales sont purement utilitaire


Tain on dirait mes cours de philo ! On ne fait jamais rien par désintéressement, je l'avais déjà dit, et je le re dis "Je trouve ça déprimant !!". Je n'aime pas l'idée, même si ce n'est pas forcément une mauvaise chose .
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

INTP et Solitude Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Solitude INTP et Solitude Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 19:16

C'est surtout crédule et unilatéral.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP et Solitude Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Solitude INTP et Solitude Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 19:25

Oui c'est ce qu'on lit dans les cours de philo, Jeremy Bentham, John Stuart Mill,... encore maintenant avec Peter Singer (même s'ils en parlent pas en cours de philo normalement). Je pense que l'idée est mauvaise et anthropologiquement fausse, c'est du cynisme auto-complaisant.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

INTP et Solitude Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Solitude INTP et Solitude Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 19:56

+1 Pinched.

Pour ma part je trouve ça très réducteur, tout simplement et je trouve méprisable de raisonner comme cela. Quand on lit ça on comprend directement le rôle de la fonction Fe.
Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

INTP et Solitude Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Solitude INTP et Solitude Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 21:05

[Mode Ti : ON]

Il y a 2 idées à bien distinguer pour aborder sereinement l'intervention de Zvarri :

    1) L'idée qu'on (= l'être humain mentalement sain) agit exclusivement par intérêt personnel, c'est-à-dire - attention, chaque mot compte - quand nous estimons que l'action X nous mènera vers une situation préférable (meilleure ou moins pire) que l'in-action X.
    :arrow: J'y crois entièrement ; cela se vérifie chaque jour chez chacun d'entre nous. Je n'ai jamais rencontré un seul exemple qui contredise cette idée.

    2) L'idée que l'échange est un jeu à somme nulle, c'est-à-dire que si l'une des deux parties "gagne", l'autre va automatiquement "perdre" en proportion.
    :arrow: Je n'y crois pas ! C'est vrai dans les cas où l'un des intervenants initie la contrainte physique pour prendre le dessus, mais c'est loin, très loin de se vérifier systématiquement.


À mon humble avis, le tort qui se glisse parfois dans ce genre de débat est de s'imaginer que la proposition n°2 est vraie. Parce qu'alors, en effet, si elle était vraie, la n°1 en devient plutôt morbide...

Ceci médité, dites-moi ce que vous en pensez ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INTP et Solitude Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Solitude INTP et Solitude Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INTP et Solitude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» La solitude
» Solitude
» Rose Knight - Un INTP n'aime pas les groupes, sauf celui des INTP
» INTP et prétention ; INTP et linguistique.
» Introvertie du au à solitude subit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-