Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les réactions des fonctions dans une querelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Les réactions des fonctions dans une querelle Empty
Message(#) Sujet: Les réactions des fonctions dans une querelle Les réactions des fonctions dans une querelle Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 17:08

Suite à plein de batailles, j'ai pu relever des échantillons qui m'ont permis de faire des connexions de points communs à plusieurs reprises.

J'ai organisé la structure très succinct, et de façon la plus compréhensible pour tous.

Dans une querelle, une bataille, un conflit chacune des personnes va exercer 4 processus.

J’ai nommé 4 processus possibles dans un champ de batailles :
-Opposition : action de s’opposer à autrui
-D’intimidation : action de faire monter l’intensité
-Justification : action de justifier son acte d’opposition
-Replie : Action de replie tout en forçant la véracité de ses dires.

Faut savoir que les 4 processus seront tjrs les mêmes mais la façon de faire sera différente à chaque fois que la personne s’appuie sur une fonction de son profil.

J'attends vos validations au plus vite, j'ai besoin de savoir pour revalider un autre schéma.


Se - causer des ennuis obstinément en exigeant une preuve physique
Se - escalade / intimide par son physique
Se - justifie en affirmant qu’on demande juste des preuves à examiner
Se - Protège l'hédonisme, la déshumanisation, faits objectifs.


Si – (à chercher)
Si - escalade / intimide par le refus de se considérer comme mauvais
Si - justifie en affirmant que les règles sont claires, et que l'on a simplement cherché à les faire appliquer
Si - Protège la seule forme familiere, et se ferme loin du monde


Ne - causer des ennuis en attribuant des traits négatifs à d'autres
Ne - escalade / intimide par la fabrication et la déformation des faits
Ne - justifie par les conséquences négatives de la position des autres »ou de conviction
Ne - Escapes à la nouveauté, l'irresponsabilité et le mépris pour les conséquences


Ni - causer des ennuis en le contredisant et en obscurcissant
Ni - escalade / intimide par l'obscurcissement, manque de sincérité et de la condescendance
Ni - justifie par le recadrage des actions que c’est morale ou nécessaire
Ni - Protège de la fantaisie, et rejette toute roulement le monde extérieur a sur soi-même


Fe - causer des ennuis en imposant des règles arbitraires sociaux
Fe - escalade / intimide par ce qui rend impossible pour les autres d'être moral
Fe - justifie par le comportement inapproprié sociale des autres
Fe - Protège de l'inauthenticité agréable, avec violentes représailles contre la discorde


Fi - causer des ennuis en appelant quelqu'un à l'éthique de ne pas respecter la morale personnelle
Fi - escalade / intimide par l'intensité perçue pour chaque infraction personnelle
Fi - justifie par la résonance personnelle de comportement des autres
Fi - Protège à la valeur de soi-même supérieur au reste du monde.


Te - causer des ennuis en forçant tous les raisonnements pour s'insérer dans un cadre étroit
Te- escalade / intimide par ce qui rend impossible pour les autres d'être correcte
Te - justifie par info organiser de telle manière que la leur est la seule action raisonnable
Te - Protège la structure globale et la prévisibilité, rejetant toute contradiction


Ti - causer des ennuis en étiquetant tous ceux qui sont en désaccord irrationnelle
Ti - escalade / intimide par tirer des conclusions contre les autres, et les accablant
Ti - justifie par des actions de rationalisation
Ti - Protège le rejet de la validation, forme de fanatisme externe


Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Les réactions des fonctions dans une querelle Empty
Message(#) Sujet: Re: Les réactions des fonctions dans une querelle Les réactions des fonctions dans une querelle Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 17:18

Si (opposition) : Prise de cas particuliers pour contrer des paroles vagues.

Ce sujet est tout simplement trop cool, je termine ma lecture ! Wink

EDIT : Waw, c'est vraiment du beau boulot, j'ai reconnu plein de gens que je connaissais dans tes exemples. Le Fi, c'est vraiment ça à 100% haha ! silly
Revenir en haut Aller en bas
youyou
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 25
Lieu : quelque part sur terre
Emploi : Limace à mi-temps
Inscription : 22/04/2013
Messages : 12

Les réactions des fonctions dans une querelle Empty
Message(#) Sujet: Re: Les réactions des fonctions dans une querelle Les réactions des fonctions dans une querelle Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 18:05

J'adore la description du Fi ça colle parfaitement !
Revenir en haut Aller en bas
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Les réactions des fonctions dans une querelle Empty
Message(#) Sujet: Re: Les réactions des fonctions dans une querelle Les réactions des fonctions dans une querelle Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 18:54

Merci oui pas de doute pour le Fi c'est bien ça à 400%, [modéré]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les réactions des fonctions dans une querelle Empty
Message(#) Sujet: Re: Les réactions des fonctions dans une querelle Les réactions des fonctions dans une querelle Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 19:12

L'opposition n'est pas systématique dans une querelle; il y a aussi l'action de laisser glisser pour apaiser les tensions. Ce serait plutôt la première action d'un Fi et d'un Fe. Dans le premier cas, recherche de l'apaisement intérieur pour mieux faire face; dans le second, recherche de l'apaisement extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Les réactions des fonctions dans une querelle Empty
Message(#) Sujet: Re: Les réactions des fonctions dans une querelle Les réactions des fonctions dans une querelle Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 19:38

[modéré]. Mais néanmoins l'action de laisser glisser je retiens.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Les réactions des fonctions dans une querelle Empty
Message(#) Sujet: Re: Les réactions des fonctions dans une querelle Les réactions des fonctions dans une querelle Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 19:45

Pas mal, t'as trouvé ça où ?

Et tes manières à toi de provoquer des conflits cela vient d'où selon toi ?

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Les réactions des fonctions dans une querelle Empty
Message(#) Sujet: Re: Les réactions des fonctions dans une querelle Les réactions des fonctions dans une querelle Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 19:51

Ah comment je les construis ?
ça fait quelques mois je m'y penche déjà, là j'ai fini par combler la majorité des trous et les revalider.
Je suis aussi en train de me pencher parallèlement au connexion à la morphopsychologie et les types comme j'ai énoncé dans mon topic. J'ai deux schémas autre aussi que je travaille. Smile

sinon ça vient bien de mon Ti.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les réactions des fonctions dans une querelle Empty
Message(#) Sujet: Re: Les réactions des fonctions dans une querelle Les réactions des fonctions dans une querelle Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 20:01

FirstKiss a écrit:

Je suis aussi en train de me pencher parallèlement au connexion à la morphopsychologie

Tu sais ce genre d'information c'est vraiment à prendre avec des pincettes (je prend la peine de te le rappeler, vu ce que tu as pu écrire sur le forum), je pense par exemple être Méso/Ectomorphe, ce qui d'après ce que tu avance, me ferait tout sauf ISFP 9w1.
Revenir en haut Aller en bas
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Les réactions des fonctions dans une querelle Empty
Message(#) Sujet: Re: Les réactions des fonctions dans une querelle Les réactions des fonctions dans une querelle Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 20:06

Tu penses, je veux des faits certains Wink
Pour l'instant j'ai vu assez de corrélations pour en faire des généralités, après bien évidemment qu'il peut avoir des cas à part.
C'est vrai que ecto-meso ça ressemble en général à un profil 4, après tu es certain à 100% de 9w1 ? me semble que c'est pas courant.

Après j'en sais trop rien, c'est des tests, théories...faut tester dans la vie toute façon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les réactions des fonctions dans une querelle Empty
Message(#) Sujet: Re: Les réactions des fonctions dans une querelle Les réactions des fonctions dans une querelle Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 20:11

Oui je suis certaine d'être 9w1, même si j'ai des tendances 4 et que certains internautes me veraient plutôt 9w8. (ou se questionne à ce sujet)

J'ai une ENFP dans ma classe qui est endomorphe, une vrai excitée ! Pas du tout calme, indolente et tout
Revenir en haut Aller en bas
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Les réactions des fonctions dans une querelle Empty
Message(#) Sujet: Re: Les réactions des fonctions dans une querelle Les réactions des fonctions dans une querelle Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 20:19

Quelles sont tes tendances 4 pour voir ? après si tu es certaine d'être 9w1

méso-ecto j'aimerais bien voir ça sinon lol

Pour ENFP ça se peut très bien, si elle fait intuition extravertie mêlé à la pensée extravertie. Il y a une possibilité de trouble borderline sur ce profil, pas pour rien.

Revenir en haut Aller en bas
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Les réactions des fonctions dans une querelle Empty
Message(#) Sujet: Re: Les réactions des fonctions dans une querelle Les réactions des fonctions dans une querelle Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 20:25

Les ENFP sont agités en général. Pour les reconnaitre extérieurement : affectifs, plein d'energie et d'enthousiasme, imaginatifs, ouverts aux nouvelles possibilités, ça résume bien son type.

J'ai aussi un professeur ENFP il parle sans arrêt Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les réactions des fonctions dans une querelle Empty
Message(#) Sujet: Re: Les réactions des fonctions dans une querelle Les réactions des fonctions dans une querelle Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 20:26

J'aime l'esthétisme, évite la banalité sans m'en rendre compte consciemment, les tragédies, l'art, porté sur l'émotion ce genre de chose.

Sinon est-ce pratiquement impossible d'être méso-écto ? Je suis pas sûr de l'être... Enfin si je suis un mélange des deux.
Revenir en haut Aller en bas
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Les réactions des fonctions dans une querelle Empty
Message(#) Sujet: Re: Les réactions des fonctions dans une querelle Les réactions des fonctions dans une querelle Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 20:34

Effectivement il y a beaucoup de traits. silly
Mais d'un côté on pourrait dire qui n'aime pas la beauté, l'émotion, voudrait être mieux que les autres en étant différent ? j'ai aussi l'impression que c'est des traits généraux à de nombreuses personnes scratch
Là je vois un bouquin il y a deux variantes a et u avec deux résumés chacun, tu es variante 9a ou 9u ?

Mais le 9 est empathique aussi ! il a en général la perception empathique dans les 6 perceptions du process.com si tu connais ?
Revenir en haut Aller en bas
LightenUp
Aucun rang assigné
LightenUp

Type : INT
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/03/2013
Messages : 515

Les réactions des fonctions dans une querelle Empty
Message(#) Sujet: Re: Les réactions des fonctions dans une querelle Les réactions des fonctions dans une querelle Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 20:38

Bien-sûr que c'est possible d'être entre méso et ectomorphe, c'est le même principe que le MBTI quelque part. (Sauf que comme l'ennéagramme, je trouve plus judicieux de les voir comme des lignes parallèles, et non perpendiculaires qui se percutent l'une contre l'autre...)
Tu seras plutôt dans une case que dans une autre mais regarde lorsque tu sors de chez toi, tu croiseras rarement des gens correspondant parfaitement aux clichés des trois types.
Bien que le morphisme permette une marge de latence beaucoup plus importante que le MBTI, je l'avoue.

D'ailleurs moi-même je considère être entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Les réactions des fonctions dans une querelle Empty
Message(#) Sujet: Re: Les réactions des fonctions dans une querelle Les réactions des fonctions dans une querelle Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 20:39

Sinon c'est pas impossible, j'en sais strictement rien pour l'écto-méso et le 9.
La plupart des 9 que j'ai vu était bien à l'embonpoint, en général des purs endomorphes.
Mais j'ai pas assez d'informations, d'expériences dessus pour te dire quoi que ce soit.

Mais ce que je suis sûr c'est que la plupart des 4 que j'ai vu sont soit ecto ou méso-ecto.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les réactions des fonctions dans une querelle Empty
Message(#) Sujet: Re: Les réactions des fonctions dans une querelle Les réactions des fonctions dans une querelle Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 20:46

Bon j'y vais (on m'appel à table !), avant de partir je tiens à dire qu'une de mes profs INFP 9w1, est bien endomorphe. Oui en général ça doit bien être le cas, je connais également un gars endomorphe 9w1, mais une petite généralité, pour beaucoup aussi à côté ça ne correspond pas.
Revenir en haut Aller en bas
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Les réactions des fonctions dans une querelle Empty
Message(#) Sujet: Re: Les réactions des fonctions dans une querelle Les réactions des fonctions dans une querelle Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 20:55

De même je connais une fille INFP 9w1.
D'après moi la psychologie d'un enneatype ne peut pas aller avec tous les morphologies.
Le caractère empathique, doux d'un 9 ça provient de sa structure endomorphique.
Un mésomorphe est en général actif, a de l'énergie, à l'aise dans l'action je le vois pas en profil 5 celui qui a peur de passer à l'action, qui doute. Mais naturellement en 3 et 8 comme ils sont nombreux là-dedans.

C'est assez logique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les réactions des fonctions dans une querelle Empty
Message(#) Sujet: Re: Les réactions des fonctions dans une querelle Les réactions des fonctions dans une querelle Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 20:55

Le conflit sera toujours abordé selon la dominante ?
Et si c'est la fonction inférieure qui fait des siennes, comment ça se manifeste?
Et les stratégies d'évitement de conflit ou de contournement ?
Et le conflit indirect ?

Tout ça a l'air intéressant, mais tu voudrais développer plus ?
Je suis pas sûre de tout comprendre ou alors c'est très limité, mais à quel contexte ?
Pour le moment je valide pas : je m'y reconnais pas en général et je sais pas dans quel contexte le prendre. Surtout qu'il me semble que je vais conflicter différemment selon pourquoi/contre qui/quand/dans quelles circonstances.
Tu nommes 4 processus mais il me semble qu'il y en aurait un tas de plus...
Revenir en haut Aller en bas
Kiboo
Aucun rang assigné
Kiboo

Type : intj 9w1
Age : 44
Lieu : Oui
Emploi : Divers
Inscription : 22/09/2012
Messages : 121

Les réactions des fonctions dans une querelle Empty
Message(#) Sujet: Re: Les réactions des fonctions dans une querelle Les réactions des fonctions dans une querelle Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 21:07

Toi, tu vas avoir des problèmes silly

_______________________________________
"L'homme est un loup pour l'homme." Plaute
"l'homme est un loup pour l'homme, à l'état social” Thomas Hobbes
"A l'état de nature l'homme est un loup pour l'homme, à l'état social l'homme est un dieu pour l'homme.” Thomas Hobbes
"L'homme est un dieu” Mireille Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Les réactions des fonctions dans une querelle Empty
Message(#) Sujet: Re: Les réactions des fonctions dans une querelle Les réactions des fonctions dans une querelle Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 21:09

Non, ça peut être les 4 fonctions. Moi même je me reconnais dans le Ti alors que c'est ma 3éme fonction.
C'est des contextes généraux où tu dois naturellement te confronter par exemple contre une personne. Mais très souvent dans un désaccord qui débute si ça empire après l'opposition, vient l'intimidation sous forme de coups rebelles, puis justifications et ensuite on se retire.

Tout ça sans tomber dans une pression, gros stress ou grosse bataille. C'est naturel. Tu peux très bien être dans ta fonction dominante ou les autres durant cette période de désaccord.
Non, ça peut être les 4 fonctions. Moi même je me reconnais très souvent dans le Ti alors que c'est ma 3éme fonction. De même le Ni. Je me vois alterner entre les deux dans n'importe quel processus.
Revenir en haut Aller en bas
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Les réactions des fonctions dans une querelle Empty
Message(#) Sujet: Re: Les réactions des fonctions dans une querelle Les réactions des fonctions dans une querelle Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 21:18

Pas ma faute kiboo si tu t'es mal exprimé avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
LightenUp
Aucun rang assigné
LightenUp

Type : INT
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/03/2013
Messages : 515

Les réactions des fonctions dans une querelle Empty
Message(#) Sujet: Re: Les réactions des fonctions dans une querelle Les réactions des fonctions dans une querelle Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 21:26

FirstKiss remet ça, j'appelle la presse.

Savoir reconnaitre l'humour de la méchanceté gratuite, jeune homme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les réactions des fonctions dans une querelle Empty
Message(#) Sujet: Re: Les réactions des fonctions dans une querelle Les réactions des fonctions dans une querelle Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 21:27

FirstKiss a écrit:

Le caractère empathique, doux d'un 9 ça provient de sa structure endomorphique.


Pourtant je suis loin d'avoir une structure endomorphique, c'est la plus féminine de toute. Je suis pratiquement dans un état apathique Sad , alors que j'ai une morphologie de personne actif, en plus de ne pas avoir l'avantage de l'apparence de l'endomorphe féminine (bon à part pour la prise de poid qui est embêtante !), je me coltine sa "douceur" qui rend très facilement le sujet passive.

Pourquoi c'est toujours moi qui ai toute les m*** ? No

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les réactions des fonctions dans une querelle Empty
Message(#) Sujet: Re: Les réactions des fonctions dans une querelle Les réactions des fonctions dans une querelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les réactions des fonctions dans une querelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» L'ego dans le typage
» Les détails dans une histoire
» Tombé dans l'ombre
» Les ailes dans l'ennéagramme...
» se reconnaitre dans le type 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-