Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 J'ai des doutes sur mon type

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LightenUp
Aucun rang assigné
LightenUp

Type : INT
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/03/2013
Messages : 515

J'ai des doutes sur mon type Empty
Message(#) Sujet: J'ai des doutes sur mon type J'ai des doutes sur mon type Icon_minitimeLun 01 Avr 2013, 00:45

pig
Hey ! Ceci est un gros pavé alors je vous pardonne si vous ne lisez pas jusqu'au bout : )


Donc après avoir passé plusieurs tests différents, j'ai été typé INFP, INTP, ISTP, INTJ et ENTJ xD
Je vais me mettre à croire que j'ai des troubles de la personnalité.
Selon un test qui tente de montrer les niveaux précis d'utilisations des différentes fonctions par notre cerveau (http://www.keys2cognition.com/explore.htm), j'ai eu les suivants résultats :
Spoiler:
Autant dire que ça pourrait être très inexact, car j'assume que vous êtes dans le même cas que moi, mais il y a toujours des questions dont on est pas forcément sûrs de la réponse, ou qui peuvent être interprétées de différentes façons etc; je pourrais en dire beaucoup sur le sujet.
Sanc compter que certains sites sont loin d'être fiables.


Edit : Mes résultats de l'enneagramme sont 5w4, 1w9, et 4w5.
J'ai des doutes sur mon type 1364770525-enneagram-result (C'est toujours plus rapide avec une image)

Tout ça pour dire que j'ai du mal à déterminer avec précision quel type me convient le mieux; à part I, j'ai l'impression de posséder chaque lettre à un niveau presque égal. Je suis quasiment sûr d'être INF cela dit. Mais je vais faire une description de moi même en essayant de ne pas omettre de détails, ça peut toujours être important. : )


  I-E
Pour ça pas trop de doutes je pense. C'est souvent difficile d'avoir une vraie conversation avec moi et c'est d'ailleurs mon problème. Je n'arrive pas à parler aux gens et surtout lorsqu'ils me parlent de choses sans impact comme le temps qu'il fait, je ne peux juste pas alimenter ces conversations. J'ai moins de mal à parler de choses plus "spirituelles", voir métaphysiques si on pousse la chose à l'extrême, parce que ça nécéssite une réponse plus poussée et réfléchie, alors que si demain mon boucher me dit qu'il fait un peu froid dehors pour la saison quand même, je ne vois pas trop quoi lui répondre à part "ah bah oui c'est bin vrai."
Cependant j'ai moins de mal à dire des choses aux gens dans un contexte plus bref et moins serieux, ça m'arrive souvent de parler à quelqu'un de ma classe juste pour essayer de le faire rire, mais je m'aventure rarement dans un vrai contact avec eux. C'est ce qui doit mène certaines personnes à penser que je suis extraverti, dont mon meilleur ami qui croit je pourrais être un E en mauvaise santé. (tfason il é tro bete se Mantaliq)
En règle générale je m'exprime bien mieux à l'écrit qu'à l'oral; à l'oral je suis très souvent stressé parce que je n'ai pas envie qu'il y ait un blanc dans la conversation, ce que je trouve extrêmement gênant, et je me rends compte que je m'attribue souvent la faute dans ce genre de situation; a l'écrit c'est tout de suite plus fluide, on dispose d'un certain temps pour répondre, pas besoin de se montrer pour que le dialogue ait l'air plus "sincère" etc, c'est moins stressant.


  N-S
Je ne pense pas que ceci pose de problème non plus; d'habitude je ne suis pas quelqu'un de manuel, même si c'est vrai que j'apprécie de sortir et de sentir l'air frais. Cependant je sens plutôt les choses par le biais de mes intuitions, et comme le dit Jung pour caractériser les N, il arrive souvent que je porte beaucoup d'attention à quelque chose, que j'en sois intéressé pendant un moment, mais ça retombe plutôt vite.
J'ai également lu sur ce forum (si j'ai bien compris) que le S cherche l'abondance de faits et détails pour étayer ses thèses, alors que le N n'en prendra que certains qu'il exploitera au maximum. J'ai l'impression de faire les deux, c'est à dire de chercher dans tous les recoins le plus d'arguments possibles, et d'en tirer autant que possible en les jusifiant en profondeur. Mais je pense quand même être N x)


  T-F
C'est là que je commence vraiment à douter. Je pense posséder F qui est donc la fonction du "coeur"; j'aide souvent les autres sans rien demander en retour, ce que je trouverais gênant. J'aime bien essayer d'aider les autres autour de moi et de rendre leur quotidien un peu meilleur, sans néanmoins trop me décarcasser en général : je n'aime pas faire trop d'efforts pour les autres, j'ai peur de passer pour celui qui se laisse exploiter. En général je trouve que c'est une bonne manière d'avoir de bonnes relations avec quelqu'un, la personne sent qu'on la place sur un pied d'égalité avec elle. Du moins c'est mon avis.
Par contre je reste assez insensible devant les grandes associations humanitaire. Je suis d'accord avec elles et je serais pret à donner beaucoup d'argent si j'étais riche, mais ce serait seulement de la part de mon côté altruiste, pas parce que j'ai de véritables convictions et ce genre de choses. C'est ce qui contraste avec le fait qu'INF m'allait assez bien, INFJ et P sont des idéalistes, alors que moi pas vraiment. Sans parler d'un véritable déploiement humanitaire, je suis bien trop à l'aise chez moi pour en faire partie un jour ou l'autre.
Mis à part ça, j'essaie de préserver mes bonnes relations avec les gens autant que je le peux, c'est à dire de paraitre assez ouvert et ce genre de choses.

Pour parler du T, j'ai aussi l'impression de beaucoup l'utiliser. J'adore tout ce qui touche à la résolution d'un problème non mathématique. J'aime beaucoup passer du temps à réfléchir intensément à certaines choses afin de mieux les comprendre, que cela touche à la philosophie, la religion, ou au fonctionnement d'un mécanisme quelconque.
Ca n'a rien à voir mais je me demande si les autres gens visuallisent leur processus de pensée; moi je vois ça comme si je créais des fissures dans une immense plaque rocheuse, et les "bonnes fissures" s'agrandiraient pour donner naissances à des tunnels pratiquables.
Bref j'adore faire fondre mon cerveau jusqu'à parvenir à raisonnement tellement logique que je ne sais plus comment j'en suis arrivé là.


  J-P
Voici le coeur du problème. x)
Je suis quelqu'un qui déteste ce qui est trop serieux et trop organisé, même si trop de désorganisation est à l'inverse stressant puisque les choses dérivent vite hors de contrôle. Cela dit, je peux avoir un côté perfectionniste et extrêmement maniaque sur ceraines choses particulières. Je déteste le rangement, mais je déteste presque encore plus le désordre. Je supporte difficilement de vivre dans une pièce où c'est le bordel et où rien n'est rangé, j'ai du mal à y respirer; même si paradoxalement c'est toujours ce qui se passe puisque je suis trop paresseux pour mettre de l'ordre. Et lorsque tout a regagné sa place, c'est parfait *o* Parfois ça se joue sur uniquement sur de petits détails, très souvent mon côté perfectionniste prend le dessus je ne peux pas être tranquille tant que je n'ai pas remis dans l'ordre LA chose qui me dérange.
Mais j'ai la caracteristique des P à ne pas pouvoir supporter les règles trop strictes, et encore moins celles venant de toutes formes d'autorité, alors que ça ne pose apparemment pas tellement de problèmes à un J.
En général j'essaie de ne pas porter de jugement sur les gens et leurs actions, parce que je considère que chacun a une infinité de raisons d'agir et qu'on ne sait jamais vraiment ce qui pousse les gens à agir comme ils le font. Cela inclut les gens dont on parle dans les médias. Je préfère être certain de la culpabilité d'une personne. Là je peux m'en tenir à un jugement froid et mérité; je souhaite porter et garder un regard juste sur les gens.
D'ailleurs c'est peut-être une "forme" d'idéalisme quand on y réfléchit.
Mis à part cela, il parait que je porte des jugements plutôt facilement sur les gens, notamment lorsque ça reste assez superficiel.

Pavay César.
Voilà c'est à peu près tout qui était important et pertinent à mes yeux. Merci à ceux qui auront lu ce roman jusqu'au bout, j'attends vos avis : )


Dernière édition par LightenUp le Lun 01 Avr 2013, 01:50, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


J'ai des doutes sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: J'ai des doutes sur mon type J'ai des doutes sur mon type Icon_minitimeLun 01 Avr 2013, 00:51

Raconte nous ton enfance,ça sera plus rapide.

Je te conseillerai aussi de t'intéresser à l'enneagramme,il y a souvent des corrélations entre types MBTI et Enneagramme.

http://www.approchepearl.com/enneagramme/enneagramme_formation/enneagramme_base-4
http://vimeo.com/28317425

Essaye de voir les types où tu te reconnais le plus dans leur objectif/leur fuite,leur motif,ce qu'il cherche à éviter,la base quoi.
Essaye aussi de comprendre les fonctions MBTI,tu peux aussi voir dans ce topic https://mbti.forumactif.fr/t1142-une-fonction-un-mot pour avoir une idée générale avant de commencer une lecture plus detaillé ici http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-5-8-fonctions.html



Je te C/C le message que j'ai posté dans un autre topic,un peu plus d'information augmentera les probabilités de réussites de la mission.
Revenir en haut Aller en bas
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

J'ai des doutes sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: J'ai des doutes sur mon type J'ai des doutes sur mon type Icon_minitimeLun 01 Avr 2013, 01:04

Juste pour contribuer parmi les futurs avis, j'ai envie de dire INTJ avec un Fe bien développé.
Revenir en haut Aller en bas
LightenUp
Aucun rang assigné
LightenUp

Type : INT
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/03/2013
Messages : 515

J'ai des doutes sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: J'ai des doutes sur mon type J'ai des doutes sur mon type Icon_minitimeLun 01 Avr 2013, 01:12

J'ai déjà fait le test de l'ennaegramme, je l'ai mis dans le premier post c'est plus rapide : )

Mon enfance, c'est un peu large. Je crois que je n'étais pas du tout F, je n'étais pas vraiment récéptif au malheur des autres, etc. Mais si le T construit un monde d'idées lorsqu'il est enfant, alors ce n'était pas moi non plus car je n'était pas très imaginatif.
A part ça j'ai été soumis à des règles très strictes pendant toute mon enfance, et sans intention de m'en plaindre pendant une heure j'en ai beaucoup souffert, ce qui peut expliquer pourquoi j'aime contester l'autorité aujourd'hui.
J'avais également de grandes facilités à l'école primaire. On m'a expliqué que c'est sûrement de là que vient ma tendance à tout repousser à plus tard, parce qu'à cette époque je n'avais pas besoin de faire d'efforts et je n'ai pas appris à travailler.

Sinon je me suis déjà pas mal renseigné sur les différents types, mais je me retrouve en partie dans plusieurs d'entre eux, d'où mon impression d'avoir presque toutes les fonctions développées de manière égale, même si ça reste une impression.


INTJ ça m'étonnerait, je crois que ça ne me correspond pas tellement. Mais c'est peut-être en rapport avec un Fe développé, comme tu l'évoques.
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

J'ai des doutes sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: J'ai des doutes sur mon type J'ai des doutes sur mon type Icon_minitimeLun 01 Avr 2013, 09:43

Après t'avoir lu j'aurais dit INFP sans hésiter !! tellement j'aurais parfois pu écrire ça !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


J'ai des doutes sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: J'ai des doutes sur mon type J'ai des doutes sur mon type Icon_minitimeLun 01 Avr 2013, 10:54

Je trouve que tu fais P moi ! Je ne vois pas ce qui pourrait te faire penser le contraire, et tu ne me sembles pas Ni dominant. Je dirais que tu es INTP du coup, ou plus éventuellement, INFP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


J'ai des doutes sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: J'ai des doutes sur mon type J'ai des doutes sur mon type Icon_minitimeLun 01 Avr 2013, 11:21

A priori, j'aurai affirmer INFP parce que je ne retrouve pas de Ti dans tes posts, mais plutôt du Fi.

Quelques petites précisions néanmoins.

Avoir un type avec une fonction de Sensation ne signifie pas être manuel. J'espère que cette phrase sera gravé au fer rouge dans le plus de cerveaux possibles, de tels raccourcis sont pourtant évitables assez facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

J'ai des doutes sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: J'ai des doutes sur mon type J'ai des doutes sur mon type Icon_minitimeLun 01 Avr 2013, 12:30

Je vais quand même m'expliquer.
Le connaissant bien je suis assez certain qu'il a un Te plus qu'un Ti (ce qui est une caractéristique de l'INTJ), et, c'est un cerveau, qui voit les problèmes de la vie courante comme un jeu d'échec d'une autre dimension (là je le cite !).
Maintenant il a sans nul doute un Fe développé, qui lui donne certainement une impression F, mais il suffit de voir le nombre de fois où il a été typé T par exemple... (ça veut rien dire, mais, je prend quand même l'argument Razz ).
Je pense également qu'il a la sensation d'être F, et je l'aurais aussi à sa place, mais qu'il est T (il se retrouve à 100% dans la description du Thinker du site "intelligence creative").
Clairement pas F pour moi, juste un 1w9, Fe développé, mais T quand même.

Enfin, J parce que, certes, il a du mal avec les règles et a souvent la flemme, mais, déjà c'est dû, selon moi, à quelque chose dans son enfance dont je ne dirais rien parce que je vais pas dévoiler sa vie privée quand même. x)
Mais surtout il n'est pas INTP selon moi, il a une tendance à la "domination" plus forte qu'un INTP, et même quand on débat ensemble, même si on se retrouve sur plusieurs points, nos approches restent très différentes.
Je le trouve très Te/Ni à l'inverse de moi. Quand on débat c'est plutôt :
"Lui : Je pense que ... et ... alors ...
Moi : Ah oui, mais peut être que...
Lui : Possible mais ... donc ...".

Il sera capable d'écouter mes délires types "théorie qui se base sur rien", mais n'aimera jamais y croire parce que justement elle ne se base sur rien, même si elle n'est pas impossible. Quand il émet des théories il aime pouvoir les appliquer de manière concrète. Il est d'ailleurs plus un perfectionniste de l'action que la pensée, contrairement à l'INTP. Et puis il adapte plus le monde qu'il s'adapte lui-même, du moins je trouve.

J'ai lu pas mal d'articles concernant l'amitié INTJ-INTP pour voir et ça nous ressemble sur pas mal de points, et puis, enfin, tout simplement, il se retrouve à 90% environ dans la description de l'INTJ, avec simplement une divergence sur les éléments très J, tout simplement parce qu'il a un problème avec les règles en général.

Sinon INFP ça m'étonnerait beaucoup, il donne peut-être l'impression à l'écrit comme ça, mais bon. Il est pas spécialement idéaliste (un peu mais peu (si si)), il déteste la poésie (oui bon je suppose que tous les INFP n'aiment pas ça mais bon xD), et surtout il ne se reconnaît pas tant que ça dans la description de l'INFP qui est clairement pas assez "rationnel" pour lui.

Enfin, ça fait bien un mois que son type est une énigme et on est passé par INFJ, INFP, INTP et INTJ, mais ce dernier était ma première intuition, et au final je trouve que c'est celle qui colle le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Lylortantyk
Aucun rang assigné
Lylortantyk

Type : NF
Lieu : Ici et là
Emploi : Services à la Personne
Inscription : 21/02/2013
Messages : 174

J'ai des doutes sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: J'ai des doutes sur mon type J'ai des doutes sur mon type Icon_minitimeLun 01 Avr 2013, 14:27

Tu n'as pas envie d'aller voir un praticien MBTI, ou de faire un bilan d'orientation avec un professionnel qui a l'habitude de manier ces outils et de les coupler avec d'autres plutôt?

Tu pourra bien plus facilement lui parler de toi, et il sera plus à même de t'aider à définir ton profil, tout en t'expliquant comment s'en servir ensuite pratiquement (en effet, connaitre son type, c'est super pour s'ouvrir à la communication, mais ça peut aussi créer un effet contre-productif sur l'image qu'on a de soi)

J'entends par là que naturellement on a envie de grimper au sommet de la montagne (c'est humain ^^), pour "voir", mais qu'il faut aussi apprendre à redescendre derrière (et ça généralement les professionnels sont entrainés à cet exercice)

Je ne dis pas que la communauté du forum ne peut pas t'aider (y a des experts du sujet sur la forme, voir même le fond, même si c'est subjectif ici), mais rien ne remplace pour moi la transmission orale sur ce point en cas de doute, et le fait de pouvoir bloquer 2,3,4H avec quelqu'un qui est rodé à ce type d'exercice, et qui te consacrera du temps en profondeur.

A l'écrit comme ça en plusieurs messages, vu tout ce qui passe par la communication non verbale, je trouve pas ça très fiable... mais bon c'est juste mon point de vue, en cas de doute, et si on se sent perdu dans l'outil.
Revenir en haut Aller en bas
LightenUp
Aucun rang assigné
LightenUp

Type : INT
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/03/2013
Messages : 515

J'ai des doutes sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: J'ai des doutes sur mon type J'ai des doutes sur mon type Icon_minitimeMar 02 Avr 2013, 18:30

C'est assez ironique de poster ça après avoir un premier message de cette longueur, mais je crois que Mentalink a raison et que je suis INTJ.

Je me suis rendu compte que je n'avais aucune raison de penser que j'étais F, parce que je suis assez ouvert concernant les autres mais ça reste assez superficiel, je n'ai pas vraiment le désir de leur venir en aide. Si je poste un jour dans cette section Rechercher son Type, ce sera plutôt pour le plaisir de résoudre une énigme psychologique que vraiment parce que je ressens le besoin d'aider. Je ne pourrais en aucun cas exercer le métier de psychologue par exemple.
Même si c'est assez égocentrique dit comme ça je le reconnais ^^
Alors que quand on pense à T c'est vrai que c'est totalement moi : je pense constamment, sur toutes sortes de sujets. J'aime bien la philosophie en général, pour cette raison. Par ailleurs comme Mentalink l'a dit j'ai été typé T à la plupart de mes tests, ce qui a forcément valeur de signe.

Pour ce qui est du J c'est vrai que c'est dur à croire que je puisse en être un, mais j'en veux pour preuve que je me reconnais dans les descriptions INTJ presque complêtement, et un peu moins dans les descriptions INTP il faut le dire. Je ne suis pas un fou de l'organisation, mais comme je l'ai dit plus haut je peux être très manique sur certains détails; d'autre part lorsque j'ai des idées j'essaie naturellement de les en application en pensée, ce qui a l'air d'être une caracteristique séparant les J des P.

J'ajoute que les fonction principales des INTJ sont Ni, Te et Fi, et si c'est vrai que ça ne se ressent pas forcément des mes messages, le test montré plus haut prouve mon Te, et je dois dire que je me reconnais très bien dans le Ni ainsi que dans le Fi.
Pour compléter, on décrit l'INTJ comme le "batisseur de systèmes", et c'est plutôt comme ça que je fonctionne. J'aime beaucoup penser à de nouveau moyens de faire marcher les choses de manière innovante. Aussi bien au niveau spirituel qu'au niveau quotidien. J'aimerais inventer tout un tas de machines qui automatiseraient certains de nos actes, qui rempliraient de nouvelles fonctions; j'aime par ailleurs réfléchir à comment faire des coups tordus pour être sûr d'arriver à mes fins.
Un exemple concret, pour ceux qui connaissent Minecraft j'adore jouer avec la redstone. J'ai inventé plusieurs systèmes que je n'ai vu personne utiliser sur une vidéo du jeu jusqu'à maintenant, et qui m'ont été très utiles.
C'est trop parfaitement moi, c'est forcément ça.

Donc j'ai fini par trouver ce que je cherchais.
Je tiens à dire que je n'écris pas ça parce que j'essaie de me persuader que je suis ce que j'ai envie d'être; je suis presque sûr à 100% de ce que je dis, et je l'écris parce que c'est ce que je sens que je suis.
Merci de m'avoir aidé !

HongNguyet --> Oui mais j'avais lu une synthèse INFJ et une INFP pas très longtemps avant, donc j'ai dû mentionner des caracteristiques FP, en oubliant beaucoup qui ne le sont pas. En fait je pense que lorsque tu les as lu tu les as pris pour des FP, alors que je voulais dire quelque chose de légèrement différent. Par exemple, lorsque je parlais de ma "conception de la justice" je ne voulais pas dire que c'était par compassion que je souhaite traiter tout le monde de la même façon. Il y a un peu de ça mais pas vraiment au final. : )
Tu as pensé que c'était le cas ?

Ayahuasca, Jicky, et Lylortantyk, je vous ai répondu du coup ^^
En fait Jicky, c'était plus une petite précison qu'autre chose. Mais je garderai ça en tête : p

Lylortantyk je suis pas vraiment d'accord, je trouve que ça peut avoir un effect très productif sur soi-même, et la communication n'est pas la seule chose à laquelle on peut s'ouvrir en connaissant son type. Par exemple depuis que je sais que je suis INTJ je suis d'autant plus motivé à l'utiliser dans la vie de tous les jours, à penser et réfléchir avec tout ça.
Par contre je suis d'accord sur le fait que la communication écrit n'est pas du tout aussi précise que la communication orale, pas de doute là dessus.

Voilà, c'est tout. Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lylortantyk
Aucun rang assigné
Lylortantyk

Type : NF
Lieu : Ici et là
Emploi : Services à la Personne
Inscription : 21/02/2013
Messages : 174

J'ai des doutes sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: J'ai des doutes sur mon type J'ai des doutes sur mon type Icon_minitimeMar 02 Avr 2013, 19:38

Désolée je voulais pas paraitre ironique, c'est juste qu'en cas de doute, si jamais y a pas coup de foudre empathique direct pour un profil ou un autre, et que finalement tu en change en cours de route, je trouve que ça peut être perturbant!

Je connais quelques personnes qui ont passé le test MBTI avec un pro, et qui ont eu des surprises par rapport à celui passé sur internet... les résultats n'étaient pas les mêmes, après approfondissement en direct. C'est en ça que je dis que ça peut être contre-productif. Dont un qui se reconnaissait un petit peu dans 3/4 profils, mais sans certitude, jusqu'à ce qu'il réalise qu'en fait le conditionnement (éducation, etc) avait une part non négligeable dans les doutes sur les réponses... et sur le fonctionnement. Est-ce que je fais telle ou telle chose, parce que c'est moi? ou parce qu'on m'a appris comme ça? ou parce que c'est comme ça qu'il faut que je fasse? (j'ai aussi vu ton âge, j'ai fais un petit raccourci...)

S'en servir pour faire une orientation d'étude par exemple, en prenant ça pour argent comptant, si on en prends un profil par défaut sans être sur et certain que c'est le bon, c'est pas très productif à mon sens.

Exemple d'une personne, qui pensait être en mode ENFJ, et qui a regardé les options de carrières les plus favorables à ce profil, en se disant que l'outil devait savoir ça mieux que lui (et oui, parfois on tombe sur cet outil en pleine crise existentielle et de doutes). Après la visite chez un pro, il s'est trouvé qu'il était en fait ESFP (et effectivement, ça lui collait bien mieux je trouve, mais c'est subjectif...).

Voilà le pourquoi de mon intention (conseil?) de départ, à la lecture du mot "doute".
Revenir en haut Aller en bas
LightenUp
Aucun rang assigné
LightenUp

Type : INT
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/03/2013
Messages : 515

J'ai des doutes sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: J'ai des doutes sur mon type J'ai des doutes sur mon type Icon_minitimeMar 02 Avr 2013, 21:31

C'est bon hein, pas de problème ^^

C'est vrai que c'est un peu déroutant de ne pas savoir à quel type on appartient et finalement de regarder un peu toutes les fiches en regardant ce qui pourrait convenir, alors que rien ne correspond exactement.

Dans le sens où on peut accorder trop d'importance au test donc ?
Je suis totalement d'accord avec ton message, et j'ajouterais que quel que soit notre type, le test ce n'est qu'un robot, une machine, il n'est rien de plus qu'un vulgaire tableau à double entrée. Dans chaque type les gens comportent des disparités au niveau de leur personnalité, remettre son futur à l'outil était pour le moins très imprudent.
Comme je l'ai dit plus haut l'outil est d'autant moins fiable que près d'un tiers des questions peuvent être interprétées de façon très différente suivant les gens, comme l'ami dont tu me parles dans ton premier paragraphe; je te rejoins sur le fait qu'un spécialiste peut être une bonne solution dans beaucoup de cas.

En tout cas je te remercie pour ton conseil, je ne sais pas où tu trouves que je pense que tu ironises : )
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

J'ai des doutes sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: J'ai des doutes sur mon type J'ai des doutes sur mon type Icon_minitimeMar 02 Avr 2013, 22:15

LightenUp a écrit:
HongNguyet --> Oui mais j'avais lu une synthèse INFJ et une INFP pas très longtemps avant, donc j'ai dû mentionner des caracteristiques FP, en oubliant beaucoup qui ne le sont pas. En fait je pense que lorsque tu les as lu tu les as pris pour des FP, alors que je voulais dire quelque chose de légèrement différent. Par exemple, lorsque je parlais de ma "conception de la justice" je ne voulais pas dire que c'était par compassion que je souhaite traiter tout le monde de la même façon. Il y a un peu de ça mais pas vraiment au final. : )
Tu as pensé que c'était le cas ?
Je savais que j'aurais du argumenter ou détaillé ma perception mais je n'en ai pas eu le temps ...

Peut être qu'il y a de ça ma pas que ... en fait ce qui me fait au travers dire que tu es INFP c'est que je me suis reconnu dans ce que tu as écris ... le fait d'aider les autres au quotidien par de petites choses... perso j'aime aider mes amis, je peux aussi proposer mon aide a des inconnus si l'occasion se présente mais je ne ressent pas vraiment d'amour universelle envers mon prochain et ne cherche pas particulièrement à rendre service. Je suis plutôt restée très individualiste... sans doute à cause de mon type 4.

Pour les grandes causes humanitaires, je trouve cela honorable. Il y a bien sure des causes qui me tiennent à coeur, certes je fais partie d'une association mais je ne suis pas motivé par une forte conviction qui me pousserait à m'engager activement dans des débats, défilés de protestations ou autres action sur le terrain, comme d'autres de mes amis.

Ensuite tu dis que tu aimes comprendre les choses, ce qui est aussi mon cas, j'adore comprendre comment les choses fonctionnent, comment elles interagissent, ça part des choses abstraites comme la psychologie ... au fonctionnement d'un appareil ... mais j'associe plutot cela à de la curiosité. Par exemple mon intérêt pour le MBTI à été motivé par l'enthousiasme de comprendre le fonctionnement des mécanismes de l’inconscient que l'idée d'apporter mon aide aux autres qui n'est arrivé qu'après... conclusion bien je ne ferais pas non plus un bon psychologue ... quoi que je suis convaincu qu'il y a des psychologues qui ne sont a priori bien plus motivé par la résolution de problèmes et que le bien de leur patient ne vient qu'après.

Pour la "Conception de la justice" du fait que tu ne veuilles pas porter de jugement sur les gens et sur leurs actions ... je ressent la même chose et qui pour moi est lié à la recherche de la vérité.... Tant que je n'ai pas un maximum d'indices en main je me garde bien de juger mes semblables (surtout sur des ragots) mais cela ne veut pas vraiment dire que c'est par compassion ... c'est traiter tout le monde de la manière la plus juste.

Mon avis est donc tout à fait subjectif, n'y porte pas trop attention, je n'essaie pas non plus de te convaincre que tu es INFP car je pense que Mentalink en tant qu'ami te connais certainement mieux que n'importe qui d'entre nous et que ton comportement dans la vie en dis certainement plus long que quelques ligne sur un forum ...

Si tu te sens INTJ pourquoi pas ... mais pour ma part ce n'est pas un profil que j'aurais pu t'atribuer en lisant ces lignes !

J'avais aussi noté qu'il était pourtant curieux que tu aies obtenue une majorité de "T" aux différents test.

Et pour l'énneagramme ça te convient ?

Lylortantyk a écrit:
Exemple d'une personne, qui pensait être en mode ENFJ, et qui a regardé les options de carrières les plus favorables à ce profil, en se disant que l'outil devait savoir ça mieux que lui (et oui, parfois on tombe sur cet outil en pleine crise existentielle et de doutes). Après la visite chez un pro, il s'est trouvé qu'il était en fait ESFP (et effectivement, ça lui collait bien mieux je trouve, mais c'est subjectif...).
Avoir l'avis d'un pro ça c'est le top ... bien que je n'ai pas de doute sur mon type je trouve que c'est une démarche interessante mais d'un autre coté j'imagine que ça doit couter !!


Dernière édition par HongNguyet le Jeu 04 Avr 2013, 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


J'ai des doutes sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: J'ai des doutes sur mon type J'ai des doutes sur mon type Icon_minitimeMar 02 Avr 2013, 22:22

Un Test doit toujours être jeté à la poubelle,les comportements,l'aspect extérieur,la façade émergée doit être oublié.
L'ensemble des comportements X aussi éloigné soit-ils sont liés par une même base Z,les 7w8 sont des gai+force,donc des gens qui cherchent à dominer ?Oui,maintenant oublie tout ça,tout ce que tu as pu lire sur l'enneagramme,oublie tout,désormais il n'ya plus que ton enfance dans ton esprit,oui rappelle toi,toi enfant,au dela de tout dogme et toute barrière,regarde désormais ton enfance d'un genre nouveaux,sans honte ni fuite.
Maintenant,rappelle toi des 9 compulsions:

Le désir de tout réussir,mais pourquoi?
Le désir d'être aimé et vue,d'attiré l'attention,mais pourquoi?
Le désir de réussir,mais à tout prix,mais pourquoi?
Le désir de ne plus être banal,mais pourquoi?
Le désir de ne plus vide,comme une carapace vide,mais pourquoi?
Ne plus dévier et être rejeté mais pourquoi ?
Ne pas souffrir,mais pourquoi?
Ne plus être faible,se faire soumettre mais pourquoi?
La fuite des conflits,mais pourquoi?

Seules toi pourra y répondre,tu dois te téléporter dans le passé,oubliez le présent,ce que tu es,ce que tu penses être,et ce que les gens pensent que tu es ne sont plus matérielles et n'existent plus,maintenant,fouille ton passé,rappelle toi de l'homme que tu étais et que peut-être espère-tu être,capte le,capte ce que tu penses-être ton tri-type,et désormais essaye de voir et de comprendre les liens de ton passé et de ton présent malgré l'embrouille et le brouillard entre eux,extrait ta philosophie et désormais,observe-toi comme si tu étais schizophrène et que c'était quelqu'un d'autre qui te jugeait,observe aussi les liens entre intégrations et désintégrations,les ailes qui servent leur type principale(le 8w7 verra son but aidé par son côté 7),n'hésite pas à partager tes découvertes,tout peut-être utile,essaye de comprendre comment tu t'es tourné vers X ou Y,comme si tu essayais de comprendre un raisonnement mathématique .


C'était ma courte et modeste inquisition.
Revenir en haut Aller en bas
LightenUp
Aucun rang assigné
LightenUp

Type : INT
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/03/2013
Messages : 515

J'ai des doutes sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: J'ai des doutes sur mon type J'ai des doutes sur mon type Icon_minitimeSam 06 Avr 2013, 23:38

HongNguyet --> Oui mais c'est vrai que les INFP et INTJ on deux fonctions en commun, Fi et Te (même si ce n'est pas dans le même ordre). Et puis, une description en soi c'est presque superficiel, quelque part.
Limite j'ai envie de dire que tu dois être INTJ xD Après tout le test n'est pas aussi fiable qu'on pourrait le penser.
En général l'INFP est poête et idéaliste, il croit souvent en "une" grande idée qu'il souhaite défendre au quotidien par ses actes et ses paroles. Et ce n'est pas du tout moi, je ne possède ni l'une ni l'autre de ces qualités. Vraiment, trop de choses concordent. Je suis forcément TJ ça me correspond trop parfaitement : p

D'ailleurs j'ai trouvé une "liste" de choses qui caractérisent un INTJ (en anglais), et si on sort ça du contexte cliché où INTJ = Sherlock Holmes, le Génie absolu etc, je trouve que c'est assez exact.
Spoiler:

L'avis des autres compte, détrompe toi ! : )
Pour l'enneagram aussi, ça me correspond tout à fait. D'ailleurs pour "prouver" mon 5w4, mon "rêve" de carrière ça aurait été d'être enquêteur, et de résoudre des affaires criminelles.
Bah si tu ne vas voir un pro qu'une fois pour vérifier le test ça passe financièrement, mais si tu y vas régulièrement ça peut vite devenir un poids.


MisterX --> J'avoue que je ne sais pas trop quoi te répondre xD
Je n'ai pas du tout le plus part des compulsions que tu énumères, je sais que ce n'est pas la réponse attendue mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

J'ai des doutes sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: J'ai des doutes sur mon type J'ai des doutes sur mon type Icon_minitimeDim 07 Avr 2013, 23:35

Oui c'est sur que les tests c'est pas du 100% fiable et puis le jugemet des autres sur des écris ... on peut avoir des attitudes semblables qui seraient en arrière plan défini par des besoins tout à fait différents ! C'est pour cela que je trouve séduisante l'idée de le passer avec un professionnel ... c'est mon coté 4 à la quête de la vérité qui me pousse à vouloir en être sur.

Enfin ... moi INTJ ça m'étonnerai quand même beaucoup ... ISFP à la rigueur mais ma soeur est INTJ et elle est très différente de moi ... Je reconnais bien les caractéristiques INTJ dans ta liste, si tu t'y retrouves alors tu pourrai être un INTJ avec il semblerai un "Fi" dévellopé ... Smile
D'ailleurs INTJ 5w4 ça correspond bien.

Oh et des idées idéalistes j'en ai, mais aussi idéaliste qu'irréalisable... alors je me contente de m'investir dans les projets des autres et d'apporter mon aide avec mes talents et mes capacités.

Je suis pas tellement convaincue que tous les INFP aient une grande quête humanitaire à défendre... tien ça ferait peut être un bon sujet !

Revenir en haut Aller en bas
LightenUp
Aucun rang assigné
LightenUp

Type : INT
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/03/2013
Messages : 515

J'ai des doutes sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: J'ai des doutes sur mon type J'ai des doutes sur mon type Icon_minitimeLun 08 Avr 2013, 16:19

Personnellement l'idée de consulter un pro m'attire moyennement, je préfère toujours faire ça tout seul et même si ça parait arrogant je n'ai pas envie qu'il fasse d'erreurs alors que seul j'aurais pu l'éviter.

Je sais, je rigolais x) Tu ne fais pas TJ je trouve, et pas S non plus. (D'ailleurs tu ne ressembles pas du tout à Luna, aussi loin que je te connaisse)
Oui, c'est ce que je pense aussi : )

Selon moi c'est justement ce qui caractérise l'INFP; il a des projets et des idées, mais pas forcément les ressources nécessaires pour les réaliser, à l'inverse de l'INFJ.
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

J'ai des doutes sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: J'ai des doutes sur mon type J'ai des doutes sur mon type Icon_minitimeLun 08 Avr 2013, 22:29

LightenUp a écrit:
Selon moi c'est justement ce qui caractérise l'INFP; il a des projets et des idées, mais pas forcément les ressources nécessaires pour les réaliser, à l'inverse de l'INFJ.
Je te rejoint complètement, si la motivation n'est pas assez présente, je manquerai souvent de "courrage" pour mener mes projets à leurs termes !

Et j'avais bien compris que tu plaisantais !
Même si certains me trouvent "S" en fait sincèrement j'y crois pas trop !

Revenir en haut Aller en bas
LightenUp
Aucun rang assigné
LightenUp

Type : INT
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/03/2013
Messages : 515

J'ai des doutes sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: J'ai des doutes sur mon type J'ai des doutes sur mon type Icon_minitimeMar 09 Avr 2013, 20:10

J'approuve. Je pense aussi que tu dois être N.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




J'ai des doutes sur mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: J'ai des doutes sur mon type J'ai des doutes sur mon type Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

J'ai des doutes sur mon type

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Contestations, doutes émis sur le modèle
» Je ne me type pas!
» Ennéagramme : différence entre type 6 et type 1sp
» Il y a t-il un ennéagramme type selon le type MBTI ?
» ... Loading new type... Please wait... Loading new type...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-