Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Un INFP curieux !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Un INFP curieux ! Empty
Message(#) Sujet: Un INFP curieux ! Un INFP curieux ! Icon_minitimeDim 20 Déc 2009, 19:44

Bonjour à tous mes frères et sœurs INFP ! Je suis nouveau et je fais aussi partie de la secte =P

j'mappelle Alexandre et j'ai 19 ans, étudiant, je fais essayer de faire court mais comme je ne respecte jamais mes engagements et les limites comme tous les INFP je risque de pondre un roman lol

Il y a quelques temps j'ai découvert le modèle MBTI par hasard sur internet....au début je pensais tomber sur un vulgaire et énième test de personnalité pas très sérieux...Et à ma grande surprise je fut vraiment bluffé par la pertinence de ce modèle ! ( comme vous tous je presume)

Du coup je me suis intéressé aux INFP et au modèle MBTI, et donc a fortiori à moi !
j'ai appris pas mal de chose me concernant, même si j'étais déjà conscient de mes qualités et défauts et la manière dont je fonctionnais( en tout cas à peu près...)

Moi qui ai passé la quasi-totalité de mon adolescence à me poser 8 milliards de questions existentielles et à me sentir incompris et maladroit, ca fait plaisir de voir que je ne suis pas seul xD
Mais enfin ce travail perso de grosse remise en cause je l'ai fais environ vers 17-18 ans...là jen ai 19 bientôt 20 et je suis encore dans la construction ou reconstruction dans certains domaines ! jai decouvert le MBTI après...ce qui est dommage ca m'aurais surement servi...


Et oui...atteindre l'idéal, c'est pas le but de tous INFP qui se respecte ? xD
C'est d'ailleurs quelque chose qui m'a fait sourire la première fois que j'ai decouvert le profil INFP ! je me suis tres bien reconnu...j'ai toujours pensé depuis enfant à atteindre un but, accomplir quelque chose, me projeter dans le futur sans arrêt, etc...

d'ailleurs à ce sujet un jour une amie de ma fac m'a dit quelque chose de très pertinent. Je lui parlais de moi ( ce que ne fais pas souvent, preuve que j'apprécie la personne), je fustigeais le fait que j'avais certains défauts, que je voulais acquérir certaines qualités...si je me souvient bien je disais que je garder trop mes émotions en moi qu ete j'étais parfois trop introverti et d'autres truc enfin peut importe...( en gros j'énonçais certains défauts typiques des INFP)
puis elle me fait : " Tu sais Alex il y a une différence entre ce que tu es, ce que tu veux être et ce que tu peux être, toi tu ne vois que 2 réalités...."

voilà un reproche que l'on doit souvent faire aux INFP lol


En tout cas à une époque j'ai découvert certaines choses : Trop s'accrocher à ses valeurs est parfois problématique.
Un exemple tout bête : toute mon adolescence jusqu'à la fac j'ai toujours été persuadé que tout ce qui est concerne le domaine de l'apparence était futile, je rejetais la société de consommation et de l'apparat...je ne demandais absolument rien à mes parents MEME QUAND JE DESIRAIS QUELQUE CHOSE, je m'habillais très simplement, discrètement, souvent tout en noir...
avec les filles je me disais que que seule une fille qui s'intéressera à moi pour mes qualités intérieurs mériterait de l'attention. (naif vous avez dit ? xD) Je ne draguais pas sous prétexte que je ne voulais pas gêner les filles quitte à ne pas satisfaire mes désirs.
La même chose niveau travail, cette compassion excessive m'a fais du mal, et quand j'avais le malheur de demander quelques chose ou satisfaire une envie ( acheter un truc cher, engueuler quelqu'un, me mettre au centre des intérêts) je culpabilisais à moooooort !!!
Saint Alexandre avait encore frapper !!! Amen.

Je dis ça avec humour mais quand j'ai découvert ça j'ai compris l'étendue de ma bêtise...et de mes qualités...!



En fait je crois que le truc important c'est de ne pas prendre les choses trop à coeur, et surtout comprendre que s'affirmer n'avait rien de mal, au contraire...moi INFP quand j'ai commencé un peu à changer certains défauts j'étais beaucoup plus heureux...^^
Je suis même devenu pragmatique sur certains points !

Le fai d'être beaucoup plus extraverti qu'avant m'a vraiment aider socialement, je ne me sens plus incompris ou en marge contrairement à 2 ou 3 ans....

Enfin bon voilà le petit topo sur moi, il y a certaines choses qui me turlupinent....

J'aimerais savoir quelques trucs : Le rapport entre les INFP avec la politique et la religion !
question privé, vous voter quoi en général ? La tendance naturelle du INFP à s'agripper à des valeurs et à des principes le pousse t'il a soutenir un modèle de société qui se tourne vers des idées progressistes et moralisées ? genre écolo ou une gauche assez étatique ou alors ou contraire fervent défenseur du libéralisme économique et politique, l'individualité et la liberté avant tout...ou encore la droite chrétienne...

Ou encore y a t'il des INFP très patriotes ? L'INFP aiment se retrouver autours de valeurs et donc concernant les symboles et l'histoire d'un pays je me pose la question Wink ( évitons de parler d'identité nationale j'ai déjà eu ma dose déjà lol)

Perso jfais des études d'Histoire, et quand j'étudie les régimes totalitaires ( fascisme italien, nazisme ou communisme stalinien...) jme dit que le INFP est quand même une proie facile dans ce genre de société...
Se réunir en masse autours de valeurs communes, pour atteindre un but...une cohésion nationale...un mysticisme de l'Etat...du spectacle... du fanatisme...un idéal...

De ce fait je me dit que les plus dangereux et les plus saints sont peut être les INFP....qu'est ce que vous en pensez ?

Et plus généralement, vous intéressez vous à la politique en général ? ( puisque l'on ai censé vouloir toujours améliorer les choses...)


Et par rapport à la religion, la spiritualité est ce important pour vous ? personnellement oui je me pose énormément de question, chaque jours et je suis en perpétuel remise en cause de mes croyances et idées....dans le but de comprendre....Et vous ?
Je suis très profond pour tout ça et à coté j'oublie mes gants dans le métro et j'ai oublié mes clefs dans l'ascenseur il y a quelques jours...INFP ET FIER DE L'ETRE xD

voilà j'ai posé pleins de questions, ca me démangeais ! en fait j'en ai d'autres mais je vais m'arrêter là...
Revenir en haut Aller en bas
erache
Aucun rang assigné
erache

Type : INFP
Age : 40
Lieu : La Réunion
Emploi : "Informaticien"
Inscription : 03/04/2008
Messages : 114

Un INFP curieux ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP curieux ! Un INFP curieux ! Icon_minitimeDim 20 Déc 2009, 22:16

Salut Alex,

C'est vraiment très intéressant ce que tu as dit et les questions que tu as posés ! Depuis le temps que je repousse le fait d'écrire sur le forum, j'ai un gros problème de procrastination... bah je me soigne ! Bref, les questions que tu te poses, que tu t'es posés, et ta façon de penser, je m'y reconnais vachement... c'est ouf ce test quand même parce que c'est assez étrange de retrouver des caractéristiques similaires chez d'autres personnes !

Perso, j'ai 26 ans, j'ai l'impression d'avoir passé ma vie (depuis le collège déjà) à me remettre en question continuellement ! Je continue de rejeter beaucoup de choses dans la société tout en vivant dans celle-ci, ce qui me pose beaucoup de problèmes de conscience, je n'assume pas totalement mes idées ou du moins, je n'arrive pas à faire cohabiter paisiblement ces 2 concepts:
- vivre dans cette société
- avoir envie de tout faire pour changer ce système

Mes relations avec les filles, tu as énoncé parfaitement ce que j'ai toujours fait et voila, je suis encore célibataire... Mais je me soigne, comme je le disais plus haut !

Autre chose sur moi, j'ai fait des études d'informatique, ce qui induit 2 choses, je peux trouver du boulot très facilement mais mes valeurs et principes font que je n'aime pas ce que je fais (et que j'ai failli en faire une dépression...). Je vais essayer à terme de changer de métier mais ce n'est pas si simple Smile

Religion:
hmmmmmm je suis catholique de confession, baptisé et même confirmé MAIS je ne vais pas ou plus à la messe, je n'y crois plus ! Je ne crois pas aux religions monothéïstes...
Je pense qu'on a beaucoup perdu dans nos sociétés en oubliant les cultes des esprits, des animaux... on a perdu ce rapport de respect envers ce qui nous entoure: terre, animaux, végétaux...

Politique:
Je ne suis pas de droite, ni de gauche, ni du centre. En fait je ne crois pas dans les partis du système. Comme je le disais un peu plus haut, j'aimerai que notre modèle de société change mais de manière profonde. Lorsqu'on me parle de droite, de gauche... j'ai l'impression d'avoir affaire à la même chose finalement. Si je voulais changer notre système, je ne le ferai pas par ce biais là... et là je vais choquer du monde peut-être mais je crois que le changement interviendra de manière brutale: révolution ou guerre. C'est assez inévitable de toute manière, tout cycle a une phase de déclin (et je crois que nous en sommes pas loin :P )
Je ne suis pas écolo non plus, je ne sais pas déjà si je crois au réchauffement climatique... mais je pense qu'il est juste d'éviter le gaspillage et ce système de consommation qui me parait totalement insensé...

Comme toi, je suis en remise en cause perpétuel de mes idées, les questions spirituelles m'intéressent de la façon suivante: je m'intéresse à l'hypnose, la PNL et j'aimerai en apprendre plus dans ces 2 domaines parce que je crois que nous avons là un outil formidable à notre portée pour faire un bond dans l'évolution de l'Humanité.

Oui je suis un INFP Wink

Au plaisir de te relire Very Happy

PS: je préfère ne pas me relire parce que sinon je n'enverrai jamais ce post ! Je ne suis pas aussi tranché dans mes idées que j'ai pu l'écrire, je suis vachement ouvert d'esprit, j'écoute volontiers les idées des autres mais c'est vrai que j'ai des principes et valeurs fortes qui pèsent parfois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Un INFP curieux ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP curieux ! Un INFP curieux ! Icon_minitimeDim 20 Déc 2009, 23:30

Merci pour ta réponse très intéressante !

Je comprend que tu ne veuille pas te relire ! perso je me suis relue 3-4 fois avant de poster et j'ai réédité 2 fois à cause de quelques mini détails de syntaxe...
Rolling Eyes


En fait je crois que le INFP conçoit sa vie d'une manière trop "personnalisée", trop replié sur lui même dans sa conception de son histoire personnel et de son futur, et ne tente pas de se construire suffisamment avec se qui l'entoure


Tu as parlé de "conscience"...je crois que ce mot résume tout....
Combien de fois, au nom de ma conscience, je me suis braqué sur certaines choses !
Mais notre problème n'est il pas l'adaptabilité au final ? Le compromis pour se mettre dans le moule de la société ?
Mais notre "moi" intérieur ne voudra jamais se conformer à cette société...à cause de notre "conscience...qui revient sans cesse...
Rolling Eyes

Mais enfin personnellement je n'essaye plus de concevoir un monde meilleur pour le moment...
Je crois que le mieux c'est d'abord de comprendre les autres, prendre en compte toutes les idées, valeurs, opinions existants, dialoguer, et enfin en faire un résumé en restant objectif...

D'ailleurs je pense que j'ai progressé dans ce domaine, je suis plus ouvert qu'avant ( enfin je l'ai toujours été, cependant, je suis plus à même à m'y adapter)

Avant je tolérais toutes les opinions mais je ne croyais qu'en la mienne ( enfin mes valeurs quoi...) maintenant je les met tous sur un même pied d'égalité...
un exemple il m'arrive parfois de fréquenter quelques personnes à tendances assez fachos et très conservatrices dans les idées, ou linverse des révolutionnaires communistes XD Je ne partage pas leurs opinions, alors qu'elles vont à l'encontre de mes valeurs !
Cependant je me met à leur place et je tente de comprendre ce qui les pousse à aller dans cette direction et j'essaye d'adapter mes valeurs avec les leurs sans pour autant remetre en cause les miennes...je vais prendre en compte leur souçis...sans proposer les mêmes méthodes Wink

D'ailleurs ca me vaut de nouvelles critiquent, un jour un ami ma dit que j'étais "trop tolérant" xD.

Bon j'ai prit des exemples extrêmes mais voilà...
En faite c'est surement notre côté F qui est problématique ! et qu'il faut savoir mettre de côté parfois.


Enfin bon en dehors de tout ça, je trouve que l'on a quand même certaines qualités vraiment superbes !
Je suis quelqu'un de très créatif, mes proches sont souvent impressionné par mon imagination. Parfois j'en déborde, le moindre batiment, la moindre personne dans la rue, avec le moindre objet, la moindre phrase je peux trouver une inspiration scénaristique quand je me ballade dans la rue xD
Du coup j'adore écrire, même si en ce moment je ne le fais pas trop.
j'ai commencé le théatre aussi pour m'exprimer.

De plus notre côté empathique et attentionné est vraiment une qualité. On pense déjà aux autres avant nous même et ca les gens aiment bien. Cependant l'attention porté ne doit pas être dans le but de plaire ( ca m'arrivais avant)



Sinon je pense que les INFP doivent être de mauvais séducteurs lol
Pourquoi ? dans mon cas mes valeurs me bloquent.
Pour moi la séduction = manipulation et basé sur le mensonge, dans le stratagème...
Moi qui suit profondément sincère concernant mes sentiments, rien que l'idée d'INFLUENCER quelqu'un pour mon propre désir me bloque...

C'est d'ailleurs peut être pour ça aussi que je ne supporte pas les domaines commerciaux ou même la rhétorique dans le langage ( même si elle me fascine...).
Je privilégie toujours le fond à la forme ! et quand le second est foireux en général le fond est mal compris lol

Cependant j'ai fais un effort sur moi même d'une certaine façon.
Je me met à la place de quelqu'un qui me voit exterieurement. Le réflexe naturel est d'avoir une IMPRESSION sur un individu dès l'instant de la rencontre.
Qui irait adresser la parole a un associal qui ne fait pas attention à lui, qui ne se dévoile jamais mais qui aime tout le monde profondément ?
Qui irait draguer une fille ésseulée, très discrete, à l'air rêveuse et affable, écrivant des poèmes en secret ?
( grosse caricature...xD)

Je suis toujours fasciné par les chefs de groupe, les personnes charismatique qui savent tracer leur chemin, et atteindre leur but, par différentes manière....
Même nous INFP avons des préjugés parfois sur des gens que l'on rencontre je crois...et la meilleure manière de se faire comprendre c'est de se montrer, de s'affirmer ! au profit des autres ? tant pis ! c'est beaucoup plus appréciable !

Depuis que je suis à la fac je suis tout simplement beaucoup plus apprécié ! Car je suis devenu plus affectueux et démonstratif, mon "intérieur" à déteins sur mon apparence, et c'est pas plus mal...^^

Je commence même à penser depuis quelques mois que le conflit est quelque chose de fondamental dans la vie de tous les jours, et que ça ne sert à rien de le fuir !
D'ailleurs comment pourraient subsister une démocratie sans conflits ? Tant que ce conflit est saint et mène au concensus ou au choix d'une option sur une autre !

Je crois qu'il faut mettre un peu de côté notre besoin d'harmonie...il y a trop de différences entre les gens...^^
Revenir en haut Aller en bas
Emmet
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 36
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 28/11/2009
Messages : 48

Un INFP curieux ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP curieux ! Un INFP curieux ! Icon_minitimeLun 21 Déc 2009, 12:51

Salut Alex, ainsi qu'à tous les INFP!
Sympa de voir qu'il y a un peu de vie parmi nous!

Citation :

Enfin bon en dehors de tout ça, je trouve que l'on a quand même certaines qualités vraiment superbes !
Je suis quelqu'un de très créatif, mes proches sont souvent impressionné par mon imagination. Parfois j'en déborde, le moindre batiment, la moindre personne dans la rue, avec le moindre objet, la moindre phrase je peux trouver une inspiration scénaristique quand je me ballade dans la rue xD
Du coup j'adore écrire, même si en ce moment je ne le fais pas trop.
j'ai commencé le théatre aussi pour m'exprimer.

Pour ma part, le moindre petit détail peut me rappeler un autre détail auquel j'ai réfléchi il y a peut-être 10 ans!  J'ai aussi une grande facilité à passer du coq à l'âne dans mes raisonnements!. :P
Je partage ta passion pour le théâtre, mais beaucoup au niveau de l'interprétation: j'aime me mettre dans la peau de différentes personnes ainsi que dévoiler mon côté extraverti.


Citation :

Sinon je pense que les INFP doivent être de mauvais séducteurs lol
Pourquoi ? dans mon cas mes valeurs me bloquent.
Pour moi la séduction = manipulation et basé sur le mensonge, dans le stratagème...
Moi qui suit profondément sincère concernant mes sentiments, rien que l'idée d'INFLUENCER quelqu'un pour mon propre désir me bloque...

Pareil, quand je retourne en arrière, je me rends compte que j'aurais pu commencer certaines relations amoureuses, mais étant trop effrayé à l'idée de devoir séduire/manipuler, j'ai préféré ne rien faire...



Citation :
Cependant j'ai fais un effort sur moi même d'une certaine façon.
Je me met à la place de quelqu'un qui me voit exterieurement. Le réflexe naturel est d'avoir une IMPRESSION sur un individu dès l'instant de la rencontre.
Qui irait adresser la parole a un associal qui ne fait pas attention à lui, qui ne se dévoile jamais mais qui aime tout le monde profondément ?
Qui irait draguer une fille ésseulée,  très discrete, à l'air rêveuse et affable, écrivant des poèmes en secret ?
( grosse caricature...xD)

En lisant certains résumés sur les INFP, il paraît que notre profil est généralement plus apprécié chez les femmes. Peut-être qu'elles ont un peu moins de mal que nous, mais faudrait des témoignages
Citation :

Je suis toujours fasciné par les chefs de groupe, les personnes charismatique qui savent tracer leur chemin, et atteindre leur but, par différentes manière....

Le charisme... Je crois qu'il est normal qu'un INFP soit attiré par ça car nous privilégions le naturel, l'authentique.


Citation :

Je crois qu'il faut mettre un peu de côté notre besoin d'harmonie...il y a trop de différences entre les gens...^^


Il est vrai que certaines fois, ça peut détruire plus que ça ne construit...
Revenir en haut Aller en bas
luna lovegood
Pionnier
luna lovegood

Type : INFP
Age : 44
Lieu : heu...
Emploi : j'en change bientôt
Inscription : 28/04/2009
Messages : 113

Un INFP curieux ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP curieux ! Un INFP curieux ! Icon_minitimeVen 25 Déc 2009, 11:12

Salut, et bienvenue ici!

La politique? Aïe... A chaque élection, j'essaie de choisir le moins pire des candidats, en me disant qu'ils sont tous loin d'être parfaits. En même temps, j'ai pitié de ceux qui entrent dans un bureau de vote en étant persuadés que leur candidat créera ce qu'ils appellent un monde parfait.

La religion? Tiens, j'ai lu sur le site personalitypage que les IXFP ont souvent la foi. Je l'avais enfant, je suis devenue agnostique à l'adolescence, dans les deux cas ça me convenait. Et récemment, à l'enterrement de ma grand-mère, j'ai ressenti quelque chose, comme si on faisait tous partie d'un univers étrange et merveilleux, je ne sais pas comment expliquer ça (non, je n'avais rien fumé). Depuis, je ne suis pas retournée à l'église et je me dis toujours qu'aucune religion n'est parfaite, mais on ne sait jamais. Peut-être que je vais me (re)mettre à dialoguer spirituellement avec l'univers.

Ah, les INFP et les apparences... Je me reconnais tellement dans ce que tu dis! Et j'ai lu quelque part le témoignage d'une fille qui essayait de s'habiller joli mais loin de la mode, pour montrer à quel point elle refusait de faire partie du troupeau de moutons. ça ne m'étonnerait pas qu'elle soit INFP, ou un type proche.

Ah, le MBTI... Comme toi, j'ai commencé par tout lire sur mon type. Ensuite, j'ai essayé de faire la même chose avec tous les types. Je crois que c'est une bonne façon de comprendre autrui, de mieux se mettre à sa place. C'est sympa de voir qu'on est tous différents.

J'arrête mon discours, encore bienvenue sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
Emmet
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 36
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 28/11/2009
Messages : 48

Un INFP curieux ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP curieux ! Un INFP curieux ! Icon_minitimeVen 25 Déc 2009, 13:20

luna lovegood a écrit:
La politique? Aïe... A chaque élection, j'essaie de choisir le moins pire des candidats, en me disant qu'ils sont tous loin d'être parfaits. En même temps, j'ai pitié de ceux qui entrent dans un bureau de vote en étant persuadés que leur candidat créera ce qu'ils appellent un monde parfait.

Concernant la politique, je pense qu'en général les INFP se positionnent en tant qu'observateurs, mais sont beaucoup plus intéressés par les actions sociales concrètes, la proximité avec les gens à aider, non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un INFP curieux ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP curieux ! Un INFP curieux ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un INFP curieux !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» MBTI amateur curieux (non, rien de pervers sexuel la-dedans ! ;)
» Hello, hello +1 INFP
» info! heu.. infp, infp..
» INFP....
» INFP 4w3 So/Sx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-