qadassi Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 44 Lieu : Djibouti Emploi : Prof de math Inscription : 03/03/2013 Messages : 3
| (#) Sujet: INTJ Malgré lui Dim 03 Mar 2013, 23:01 | |
| Bonjour tout le monde.
Ma première question est simple (une lapalissade): la volonté de réussite scolaire peut-elle pousser un enfant à developper un caractère INTJ?
Ensuite la deuxième est un dilemme: comment concilier la volonté de professionnalisme (enseignant=..SF..) avec un caractère forgé par l'environnement?
Ma troisième est existentielle: peut-on choisir qui on voudrait être, indépendamment de son vécu ou de sa profession, au péril de multiple personnalité?
En réalité, dans mes questions, je souhaiterai confronter mon opportunisme qui consiste à être un caméléon, et est-ce un type particulier? Et surtout, y a t il des risques connus et avérés sur le long terme?[u]
Dernière édition par qadassi le Dim 03 Mar 2013, 23:04, édité 1 fois |
|
Chandernagor Aucun rang assigné
Type : INFJ 4w3 Age : 36 Lieu : Bombay Inscription : 26/02/2013 Messages : 70
| (#) Sujet: Re: INTJ Malgré lui Dim 03 Mar 2013, 23:25 | |
| - qadassi a écrit:
- Bonjour tout le monde.
Ma première question est simple (une lapalissade): la volonté de réussite scolaire peut-elle pousser un enfant à developper un caractère INTJ?
Ensuite la deuxième est un dilemme: comment concilier la volonté de professionnalisme (enseignant=..SF..) avec un caractère forgé par l'environnement?
Ma troisième est existentielle: peut-on choisir qui on voudrait être, indépendamment de son vécu ou de sa profession, au péril de multiple personnalité?
En réalité, dans mes questions, je souhaiterai confronter mon opportunisme qui consiste à être un caméléon, et est-ce un type particulier? Et surtout, y a t il des risques connus et avérés sur le long terme?[u] Les multiples personnalités qui coexistent, je crois que ça n'existe qu'au cinéma! La faculté d'adaptation c'est une qualité très importante! Ca te permet non seulement d'identifier et comprendre une situation, mais en plus de faire preuve des qualités/aptitudes qui te permettent de t'y adapter. Et même si d'un contexte à l'autre tu ne te reconnais pas, tu es toujours toi! C'est juste que tu sais révèler certains aspects de ta personnalité aux moments les plus approriés. Alors que l'opportunisme revêt un aspect plus immoral, calculateur et intéressé. L'opportunisme sert des intérêts égoïstes, le "caméléonisme" est juste... une façon d'être! Sinon je pense que tu peux choisir d'être ce qui fait sens pour toi. Contrairement à ce que voudrait nous faire croire la psychanalyse, personne n'est conditionné par son vécu. Nous sommes construits par notre expérience, mais nous n'en sommes pas prisonniers et nous pouvons nous en affranchir. |
|
qadassi Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 44 Lieu : Djibouti Emploi : Prof de math Inscription : 03/03/2013 Messages : 3
| (#) Sujet: Re: INTJ Malgré lui Dim 03 Mar 2013, 23:35 | |
| C'est exactement cette faculté d'adaptation qui me rend perplexe: est-elle commune à tous les types ou pas?
Sinon pour le "caméléonisme", je le vis très mal, et j'aimerais y recourir le moin que possible, mais c'est la vie qui veut qu'on s'adapte.
J'aimerai être optimiste et penser être maitre de mon destin, me donner le choix de rester comme je suis tout comme le choix de changer entièrement, mais est ce facile? Y a t il un prix un payer? Quels changements sont déjà acquis, plus faciles, plus douloureux ou impossible (au sens du MBTI)? |
|
Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: INTJ Malgré lui | |
| |
|