J'ai voulu faire passé le test à quelqu'un qui à 50 passé. Le résultat obtenu diffère grandement de la perception et du typage que je lui donne:
Elle obtient ainsi au test version anglaise excel ESTJ avec ESJ très marqué. Le T n'arrive qu'à 12 face au 10 du F.
Je suis d'accord pour le E. Le reste me pose un problème:
- S: elle est lente, dans la lune, aime les discussions et les échanges qui stimulent son intellect. Elle n'est pas du tout en rapport avec les plaisirs concret. Elle a un côté vision à long terme très présent, une imagination vive et qui va très loin.
- T: bien qu'elle puisse aimé les théories et tout ça, elle a davantage de lien avec l'humain et ses valeurs personnelles. Et elle n'est pas Te pour un sous, plutôt Ti à la rigueur.
- J: Elle a besoin d'espace de liberté sans trop de contrainte, elle cherche toujours à discuter pour trouver d'autres solutions plutôt que de s'arrêter à une optique et foncé. Sans compter qu'elle est toujours à la bourre, et qu'elle ne mesure jamais le temps que lui prendra chaque activité. Elle a un problème avec l'autorité et à tendance à s'enflammer pour des causes.
Le profil de l'ESTJ ne convient pas du tout. J'ai pensé à une autre analyse, en considérant que nous développons nos fonctions dans le temps, serait-il possible que le test fasse apparaître un profil ayant des fonctions inférieures plutôt que les fonctions principales du sujet ?
Ici dans ce cas, à 50+ ans, serait-il possible que la personne ait "bloqué" sur ses fonctions inférieures ?
Personnellement, je l'avais plutôt typée ENFP.
ESTJ:
Te/Si/Ne/Fi
ENFP: Ne/Fi/
Te/SiCoïncidence ?