Ça fait plusieurs fois que je lis que les INFP sont en règle générale insensibles à l'esthétique.
Utilisant Si, ils y seraient plus insensibles que les Se, étant donné que la sensation est essentiellement ressentie de façon intériorisée et non projetée comme dans le cas des Se. Et ainsi, les INFP seraient plus enclins à devenir hippies, se moqueraient pas mal de ce que leur apporteraient leurs sens (bonnes odeurs, plats savoureux...), et se soucieraient peu de leur apparence. Ils seraient bien plus concernés par leurs idéaux (Ne), et leur apparence et leurs sensations n'auraient d'importance que dans la mesure où elles les reflèteraient. Ce serait donc quelque chose de très secondaire et de dispensable.
Sur le papier, tout ça tout à fait sens.
Sauf que...
Je ne m'y reconnais pas du tout.
Les gens qui ne se soucient pas le moins du monde de leur apparence auraient quasiment tendance à me mettre mal à l'aise, au contraire. Ça va aussi loin que ça. Je n'aime pas l'idée d'apparaître comme mal fagotée, laide et fade, quand bien même il s'agit d'un souci bien superficiel et auto-centré, et je ne comprends pas qu'on puisse penser autrement. L'idée de voir un truc moche chaque fois qu'on se regarde dans la glace puisse laisser indifférent tant que ça reflète une certaine façon de penser me laisse pantoise.
Si mon apparence doit refléter quelque chose, ce ne sera pas des idéaux abstraits mais mon sens esthétique, ou mon état d'esprit du moment. De façon globale, mes idéaux (hormis le sens esthétique, donc, qui en quelque sorte en est un) ou ma façon de penser n'ont pas grand chose à voir avec la manière dont je m'habille. Je trouve que le plus souvent, les deux se concilient mal, bien qu'il puisse y avoir des exceptions.
Mon souci de l'apparence m'apparenterait donc en quelque sorte à... une Se !
En découvrant l'ennéagramme, j'avais quand même fini par conclure que j'étais INFP plutôt qu'ISFP, me reconnaissant malgré tout mieux dans le Ne-Si que le Se-Ni : malgré ce souci de l'apparence, je ne le maîtrise pas comme le ferait une Se, et il s'agit de quelque chose que j'apprécie et que je savoure (Si), quand bien même il s'agit de couleurs et de saveurs, plus que de quelque chose que je projète. Le type 4w3, en me conférant un côté 3, me pousserait à avoir un souci de l'apparence et du beau plus "extériorisé" que ne l'aurait un 4w5, pour qui il serait plus interne, plus intellectualisé et obscur, ou qu'un 9 ou un 6.
J'aurais aimé connaître l'avis des autres INFP à ce sujet. Des avis ou témoignages de personnes d'autres types seraient aussi bienvenus.
Est-ce que vous vous moquez de tout ce qui relève de l'apparence, ou est-ce que ça revêt pour vous une certaine importance ?
Avez-vous des divergences d'interprétation tant qu'à mes explications sur le souci que je porte moi-même à l'esthétique ?