Type : ENFP 9w1 so/sx Age : 29 Lieu : Derrière toi. Emploi : Etudiant en prépa lettre Inscription : 28/06/2013 Messages : 266
(#) Sujet: Re: Les SJ et leurs qualités Mar 15 Oct 2013, 22:22
Franchement, moi j'adore les SJ, qui sont très nombreux dans mon entourage. Etant très N, et trèèès P, les SJ m'apportent énormément en cadrage, connexion à la réalité, implication... c'est un peu un ancrage indispensable pour moi, un centre de gravité raisonnable autour duquel je papillonne (là où les SP sont plus fumeux et les N plus dédaigneux du réel). De mon côté, je m'amuse inlassablement à les affliger de mon NP, et on trouve généralement un rapport très complémentaire ^^
Les ISFJ doivent-être un de mes types préférés, j'en connais beaucoup et ils sont tous adorables, dévoués et attachants ISTJ j'en connais assez peu, mais j'ai eu ma plus belle amitié avec une demoiselle de ce type, et j'ai une autre amie ISTJ complètement chtarbée (pire qu'une ENFP). ESTJ je suis tout simplement fasciné par leur efficacité o.o' une vraie aisance dans l'exécution et la planification que je suis loin de posséder ! ESFJ par contre ^^' j'en connais très peu, et j'arrive pas à me détacher de l'image d'une mama italienne très chiante ou du beauf de base... pas grand chose à avancer en leur faveur concrètement, je reste cantonné à mes représentations faute de fréquentations x)
'fin voilà, un portrait très élogieux des SJ je me rends compte ôo faut dire aussi que je suis assez peiné de les voir tant méprisés à cause du complexe de Nupériorité x.x je préfère les voir comme des gens porteurs d'un paradigme différent du mien et pouvant m'apprendre quelque chose plutôt que comme des enquiquineurs de premières, fermés d'esprit et enculeurs de mouche :P
_______________________________________ « Quand je me sais photographié, je me transforme en image » Roland Barthes
SmoothJohn Aucun rang assigné
Type : ESTP 10w11 Age : 30 Lieu : Partout Inscription : 05/04/2013 Messages : 724
(#) Sujet: Re: Les SJ et leurs qualités Mer 16 Oct 2013, 22:51
Apocalypse a écrit:
Est-ce que certains d'entre vous ont des expériences particulièrement positives avec des SJ et quelles sont-elles? Est-ce nous qui sommes plein de préjugés, et comment s'en débarrasser? Comment apprivoiser un SJ sans devenir comme lui?
Je plussoie pour le mépris des milieux MBTI vis-à-vis des SJ.
Pour ma part, je connais - au moins - trois ESTJ, probablement tous 3w2, et ce sont des gens géniaux : optimistes, dynamiques, travailleurs, prévoyants, courtois, élégants, amicaux même - sans doute l'un des types T les plus sympathiques. Ceux que je connais ayant tous un certain âge - la plus jeune a 33 ans - on sent un Ne bien développé, ce qui en fait d'excellents "discuteurs" qui, loin de parler pour ne rien dire, savent défendre leur position en toute circonstance et sans à-peu-près. Ils sont souvent stricts et durs, envers les autres mais aussi envers eux-mêmes (coucou, les NP ). Convaincus que leur façon de faire est la meilleure, et il faut beaucoup d'efforts et d'arguments subtilement tangibles pour les faire bouger de ce qu'ils ont "toujours fait". Mais sachant qu'ils réussissent presque toujours ce qu'ils entreprennent, peut-on légitimement leur reprocher de considérer leur approche comme étant a priori la meilleure ? Je ne pense pas... Qui plus est, si l'on montre sincèrement que l'on ne veut pas nuire à leur lifestyle, ils savent se montrer beaucoup plus tolérants que l'image de droiture qu'ils souhaitent dégager d'eux...
Je connais deux ESFJ, une 2w1 (j'en ai parlé ici) et un non-ennéatypé, homme, un peu relou, naïf et con-con sur les bords. Mais toujours sympa ! Et tous deux très généreux.
L'un de mes meilleurs amis est ISTJ 6w5 Sp/So. Extrêmement fiable, très cultivé, grand sens des responsabilités - depuis toujours -, sait se tenir, sens esthétique indéniable, débrouillard/sens des réalités pratiques, gros bosseur. Simplement, il est très 6h-boulot-22h-dodo, alors je sais que je ne dois pas compter sur lui pour sortir en soirée, ou pour se joindre à nous lors de lors barbecues d'été qui durent toute la nuit . Il est comme "mes" ESTJ 3w2, mais en moins sociable, moins charmeur, aussi moins know-it-all et plus prompt à se remettre en question.
Quant aux ISFJ... J'ai effectivement plus de mal !!
Parfaitement d'accord avec Lunaire pour la "force d'action" des ESxJ.
Rex Aucun rang assigné
Type : ESFJ 2W3 Age : 47 Lieu : Le monde Inscription : 12/11/2014 Messages : 309
(#) Sujet: Re: Les SJ et leurs qualités Mar 05 Avr 2016, 20:21
Je relance de 10, mais m'interroge !donc vous par la même occasion...
Voilà, comment expliquer qu'en tant que vrai SJ (caricature même), j'adore l'ordre établi, l'organisation ou chacun sait ce qu'il doit faire (et le fait bien), un monde où on ne remet pas en cause les institutions...
Et que d'un autre côté, je voue une admiration pour les révoltés, les combattants de l'impossible, les kamikazes... :
Personnellement je n'ai jamais manqué de rien dans la vie (j'aurais plutôt une position sociale qui devrait me faire espérer que rien ne change dans la Société), et pourtant au fond de moi je sais que si je pouvais remonter le temps, l'évènement qui me ferait le plus "tripper" à vivre serait la Révolution française... et pour surfer sur une actualité un peu plus actuelle, je soutiens à fond la révolte qui gronde en France en ce moment :
Je ne sais pas si je m'exprime clairement, mais je trouve paradoxal le fait de vouloir PRESERVER LE CADRE et à la fois de vouer une admiration à toutes les formes de REVOLTE !
_______________________________________ « Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres avoir le dessus sur votre voix intérieure. Et, le plus important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Tout le reste est secondaire. »
« Le coeur a ses raisons que la raison ignore.»
« On ne demande pas aux poissons de savoir grimper aux arbres! »
https://youtu.be/cE_nlt222FQ
StuffedBeer Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
Type : ENTP 8w9 Age : 30 Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans. Emploi : Âne Prêtre. Inscription : 01/05/2015 Messages : 675
(#) Sujet: Re: Les SJ et leurs qualités Mar 05 Avr 2016, 21:07
La passion qu'ont les gens dans leur valeurs ? Ou plutôt, le fait qu'ils agissent avec passion pour leur valeur ?
Un besoin de mouvement aussi ? De remettre en cause l'ordre établi pour en atteindre une meilleurs ?
C'est pas quelque chose d'improbable, et même couramment observable chez les ES*J. C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup se prennent pour des EN*P et cherchent par moment à vivre par procuration à travers leur Ne, parce que c'est considéré comme plus "sexy" que le Si.
Du reste, ces réponses là sont à toi d'être trouvées. Qu'est-ce que tu penses vouloir y trouver ?
_______________________________________
Spoiler:
Tuez tuez tuez les tous ! (2x) Tracer à travers foule A grands coups de coupe-coupe Leur éclater la gueule A coups de riot gun Tirer dans le tas A coups de Bazooka Leur exploser le lard Sous les chenilles d'un char Éclatés jusqu'au cœur A coups de marteaux-piqueurs La cervelle en purée Les membres écartelés Tuez tuez tuez les tous... A sauter à pieds joints Sur les cadavres humains Pour faire vider les vers Pour faire craquer les os Rester à piétiner La chaire flasque arrachée Pataugeant dans la gerbe Des boyaux des viscères En criant en hurlant La gueule pissant le sang Les mâchoires enfoncées Et les yeux révulsés Tuez tuez tuez ! Tuez les tous ! Tuez tuez tuez les tous ! Tirer sur ces pourris Qui pensent comme des nazis Qui bavent comme des débiles Derrière des chefs de file Toute cette foule ordurière A genoux sous des bannières Rampant sous des drapeaux Braillant comme des pourceaux Ils ont voulu ma mort ah ah ah! (2x) Tuez tuez tuez ! Tuez les tous ! Tuez tuez tuez les tous !
Demonex Aucun rang assigné
Type : INTP - 5w6 - Sp/So - 693 Age : 28 Lieu : France Emploi : Etudiant Inscription : 16/08/2015 Messages : 139
(#) Sujet: Re: Les SJ et leurs qualités Ven 08 Avr 2016, 01:44
J'estime que la qualité qui me marque le plus chez les SJ est leur mémoire factuelle qui est souvent très utile car elle leur permet de stocker l'information perçue par leur sens dans une forme infiniment plus pure que celle des N et sans doute même que celle des SP. Le fait que cette information ne soit pas raffinée comme celle des N leur permet de se défaire de leur subjectivité, ne serait-ce que quand ils évoquent leurs souvenirs, ce qui a son intérêt. On peut ajouter à cela de bonnes capacités d'organisation et parfois une forme de pragmatisme factuel (c'est presque exclusivement vrai pour les STJ). Certains SJ font preuve de beaucoup d'empathie (SFJ). Certaines de ces caractéristiques (toutes ?) ne sont pas le propre des SJ mais il n'empêche qu'il est nécessaire de leur reconnaître des caractéristiques.
Par ailleurs, je trouve dommage que certains individus placent leurs convictions là où ils devraient les laisser de côté ; c'est-à-dire dans le domaine de la typologie. Vouloir hiérarchiser les types de manière objective est vain et tend à créer un culte des types qui sont jugés comme étant supérieurs comme par exemple les INT.
Certains posts d'Exil sont peu pertinents mais je ne peux malheureusement qu'aller dans son sens quand il affirme que les INTP sont narcissiques et se touchent la nouille en pensant à leur type et cette auto-fascination ne me semble pas étrangère au fait que les INTP soient mis sur un piédestal par la communauté du MBTI ...