Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Les ST et leurs craintes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Les ST et leurs craintes Empty
Message(#) Sujet: Les ST et leurs craintes Les ST et leurs craintes Icon_minitimeSam 12 Jan 2013, 19:26

J'ai constaté que beaucoup de ST, en particulier les STJ, s'inquiètent beaucoup pour l'avenir. Cela peut se comprendre dans la mesure où la fonction Ne/Ni se situe dans le doublet inférieur. A priori, leur Ti/Te leur permettrait de rationaliser leurs craintes et pourtant ils y sont sujet.

Comment cela se fait-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les ST et leurs craintes Empty
Message(#) Sujet: Re: Les ST et leurs craintes Les ST et leurs craintes Icon_minitimeSam 12 Jan 2013, 20:02

Ils ont peut être du mal à se projeter dans le futur, du moins l'anticiper, comme c'est plutôt quelque chose de N, ce qui fait qu'ils l'appréhendent ? (et comme ils aiment maîtriser leur vie, la régler, ils n'ont pas l'habitude de l'imprévu, ce qui peut être très angoissant pour eux, et frustrant de ne pas avoir vraiment de main prise sur leur avenir)
Ils manquent surement d'éclairage sur leur avenir.

Edit : en fait je parlais de STJ pour le "aiment maîtriser leur vie", d'ailleurs ils aiment sans doute par crainte de l'imprévu ! Comme le précise Harmonie, peut être pas T mais ISF"J".


Dernière édition par Luna le Sam 12 Jan 2013, 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Les ST et leurs craintes Empty
Message(#) Sujet: Re: Les ST et leurs craintes Les ST et leurs craintes Icon_minitimeSam 12 Jan 2013, 20:16

Les STJ, d'accord, ça colle avec leur besoin SJ de sécurité. Les STP sont parmis les types qui s'inquiètent le moins pour l'avenir par contre.

_______________________________________
Roosh V-La Théorie de l'Echelle-Catallaxia-Contrepoints-Le Québécois Libre-L'Histoire de votre Esclavage-Return of Kings-Wikifeet
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Les ST et leurs craintes Empty
Message(#) Sujet: Re: Les ST et leurs craintes Les ST et leurs craintes Icon_minitimeSam 12 Jan 2013, 20:53

Speed Gavroche a écrit:
Les STJ, d'accord, ça colle avec leur besoin SJ de sécurité. Les STP sont parmis les types qui s'inquiètent le moins pour l'avenir par contre.

Clairement. C'est plutôt Si/Te de vouloir tout contrôler, c'est donc le propre des STJ.
Comme dit plus haut, c'est assez normal qu'ils aient peur de l'avenir puisque ce dernier échappe à leur logique de planification.
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Les ST et leurs craintes Empty
Message(#) Sujet: Re: Les ST et leurs craintes Les ST et leurs craintes Icon_minitimeSam 12 Jan 2013, 22:43

Ouais, ma mère est SxJ, et elle est en permanence inquiète pour l'avenir, limite ses craintes l'obsèdent et elle ne pense qu'à ça. Je pense que Si la rend d'ailleurs particulièrement irrationnelle, en ce qu'elle a vécu pas mal d'expériences passées, et ramène tout à ça. Par exemple, partir ridiculement en avance pour un rendez-vous, dès fois qu'il se passe un truc sur la route, même si on attend des plombes après etc...

Je me demande comment il est possible de raisonner ce genre de personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné


Type : HQWM
Age : 102
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ
Inscription : 10/01/2013
Messages : 641

Les ST et leurs craintes Empty
Message(#) Sujet: Re: Les ST et leurs craintes Les ST et leurs craintes Icon_minitimeSam 12 Jan 2013, 22:57

Exact, un ami ISTJ craint beaucoup l'avenir mais surtout ce qui est difficile avec lui, c'est qu'il se base sur toutes les expériences passées (surtout mauvaises) comme "boule d'avenir". La seule fille qu'il a connue l'a quitté et maintenant il évite toute relation car il a peur que ça se reproduise. Ca fait quand même plus de 3 ans qu'il est seul...

Le poids du Si...
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Les ST et leurs craintes Empty
Message(#) Sujet: Re: Les ST et leurs craintes Les ST et leurs craintes Icon_minitimeDim 13 Jan 2013, 00:05

Phaedren a écrit:

Je me demande comment il est possible de raisonner ce genre de personnes.

D'après mon expérience à moi, pour les raisonner faut leur faire faire comprendre par expérience. J'ai dû jouer l'ENTP avec ma mère (ISFJ) pour qu'elle me laisse un peu plus tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné


Type : HQWM
Age : 102
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ
Inscription : 10/01/2013
Messages : 641

Les ST et leurs craintes Empty
Message(#) Sujet: Re: Les ST et leurs craintes Les ST et leurs craintes Icon_minitimeDim 13 Jan 2013, 00:16

Et c'est très important de les rassurer en permanence, en leur apportant des faits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les ST et leurs craintes Empty
Message(#) Sujet: Re: Les ST et leurs craintes Les ST et leurs craintes Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 14:52

Arkansas a écrit:
Et c'est très important de les rassurer en permanence, en leur apportant des faits.

Très juste ! Plusieurs fois, face à une personne qui s'inquiétait bien de trop pour des détails, j'ai souligné l'exagération de sa réaction et ça l'a calmée.

+100 pour le poids du Si... C'est dur quand on a un ami Si dominant et qu'on a des soirées qui se ressemblent toutes. Même si je l'apprécie beaucoup, ce n'est pas naturel pour lui de découvrir des nouveaux jeux et je sens le décalage.
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Les ST et leurs craintes Empty
Message(#) Sujet: Re: Les ST et leurs craintes Les ST et leurs craintes Icon_minitimeVen 12 Sep 2014, 16:11

Speed Gavroche a écrit:
Les STP sont parmis les types qui s'inquiètent le moins pour l'avenir par contre.
Même lorsqu'ils tendent à faire une boucle dominante/tertiaire?
Je dis ça pour les ST autant que pour les SF, du coup, mais il m'a semblé avoir compris que un Ni bancal, en position inférieure, aura tendance à plomber le type sur sa vision du futur; et s'il est en tertiaire alors que l'auxiliaire Se est mal développée, il aura tendance à avoir ce genre d'appréhensions vis à vis du futur, ainsi qu'un rapport irrationnel voir surnaturel au réel.
C'est le genre de cas qui me fait encore douter de l'ordre de mes fonctions aux et tert (dans l'hypothèse que je suis bien un Jugeur introverti), donc -Se-Ni ou -Ne-Si-.

Exemples personnels à l'appui:
Spoiler:

_______________________________________
"Scélérat! Que l'on ne juge point de ta provenance mais la direction de ton geste!"

"Deus saltem Natura; J'en suis, donc j'y pense; nous ne sommes pas tous les mêmes, nous sommes tous du même."
"Que vaut-il mieux? Démarrer stupide dans une société intelligente, ou intelligent dans une société insensée?"
"Quand on peut, on peut. La science ne révèle que ce qui est possible, non ce qui doit être"
"Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre" Paul Valéry
"Notre ignorance n’est pas aussi vaste que notre incapacité à utiliser ce que nous savons" Marion K. Hubbert
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Les ST et leurs craintes Empty
Message(#) Sujet: Re: Les ST et leurs craintes Les ST et leurs craintes Icon_minitimeSam 13 Sep 2014, 01:59

Greenbat85 a écrit:
Speed Gavroche a écrit:
Les STP sont parmis les types qui s'inquiètent le moins pour l'avenir par contre.
Même lorsqu'ils tendent à faire une boucle dominante/tertiaire?
Je dis ça pour les ST autant que pour les SF, du coup, mais il m'a semblé avoir compris que un Ni bancal, en position inférieure, aura tendance à plomber le type sur sa vision du futur; et s'il est en tertiaire alors que l'auxiliaire Se est mal développée, il aura tendance à avoir ce genre d'appréhensions vis à vis du futur, ainsi qu'un rapport irrationnel voir surnaturel au réel.
C'est le genre de cas qui me fait encore douter de l'ordre de mes fonctions aux et tert (dans l'hypothèse que je suis bien un Jugeur introverti), donc -Se-Ni ou -Ne-Si-. .


En ce qui concerne le Ni en inférieur ou tertiaire (mais on pourrait faire un topic sur ça à la limite...), je confirme. Ma mère ESFP (bien qu'elle fasse vaguement ESFJ) est parfois parano en ce qui concerne certaines choses, comme souligner sans cesse avant de sortir en revenant dessus des tonnes de fois, qu'il faut faire gaffe à ses poches pour ne pas se faire voler dans le métro ou ailleurs (c'est presque obsessionnel...) ou quelques détails de la vie de tous les jours (comme des trucs un peu ridicule, style baissez la cuvette des toilettes pour pas que le chat ne tombe dedans...Lol)...Il arrive également de temps en temps qu'elle ressasse pleins de fois une situation désagréable/négative qui lui est arrivée dans la journée, enfin d'en parler un long moment pour essayer de comprendre le truc, ou de grossir un problème potentiel pouvant subvenir...


Il lui arrive par moment d'avoir des éclairs d'intuition sur les gens. D'ailleurs, je ne sais jamais si c'est complètement débile et faux ou génial et totalement juste, ça doit surement alterner entre l'un ou l'autre Lol. Il lui arrive de donner des points de vu super rapides sur des gens qu'elle connait à peine ou partiellement, du style "lui, il a un problème dans la vie", "il/elle avait l'air heureu(euse) avec untel la dernière fois que je l'ai vu", "il/elle est pas très équilibré(e)"ou encore "ce couple ne va pas bien, je le vois", alors qu'elle observe les choses de loin, ou encore sur des situations, etc.


Du coup je pense concernant les STP (que l'on peut comparer avec leurs homologues F), qu'ils ne sont pas autant "angoissés" comme peuvent l'être des SJ par rapport à t l'avenir, mais peuvent acquérir des certitudes biaisées concernant la réalité de leurs observations en imaginant des trucs qui n'existent pas ou peu...C'est plutôt comme ça que je le vois. C'est plus de la paranoïa au fond.


Mais sinon, concernant ma mère, son Ni est vaguement "activé" à travers certains types d'intérêts, elle est notamment très intéressée par certains sujets comme le profiling criminel, certaines affaires comme Jack l'éventreur (tenter de comprendre la vérité après avoir connaissance de tout les éléments sur le sujet), les OVNI (son truc du moment xD), les expériences de mort imminente (qu'elle a notamment vécue elle-même)...Parfois avec des conclusions ou interprétations que je juge assez rapides, sans raisonnements précis ou avec un manque de prudence dans les affirmations, bien qu'elle puisse avoir raison parfois. De mémoire il y a longtemps elle était un peu intéressée par l'astrologie également...

_______________________________________
?!
Revenir en haut Aller en bas
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

Les ST et leurs craintes Empty
Message(#) Sujet: Re: Les ST et leurs craintes Les ST et leurs craintes Icon_minitimeMer 17 Sep 2014, 00:12

J'ai un pote ISTP qui a peur de parler en public. Moi aussi, mais moins. Une fois lancé, je gère plus ou moins.

Par contre pour ce qui est du parcours scolaire, il est pas du tout inquiet, il parait même détaché.
Revenir en haut Aller en bas
Protonormal
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 36
Lieu : intuition
Emploi : pensée
Inscription : 27/08/2013
Messages : 80

Les ST et leurs craintes Empty
Message(#) Sujet: Re: Les ST et leurs craintes Les ST et leurs craintes Icon_minitimeDim 28 Sep 2014, 15:07

Dans mes observations, un ISTJ a généralement conscience de l'irrationnalité de ses peurs et hypothèses saugrenues qui l'assaillent en cas de situation inconnue, imprévue, incertaine, etc. Il peut raisonner lucidement, regarder ses angoisses de l'extérieur. Si l'aux Te est suffisamment développée, l'ISTJ fait confiance aux arguments des autres, dans le sens où il accorde suffisamment d'autorité au critère du bon sens pour prendre des décisions normales malgré l'activité cognitive de l'inf. Pour les ISFJ il y a sûrement une différence intéressante à ce niveau, mais ce n'est pas le sujet...

Je connais un ESTJ qui a le problème similaire des hypothèses angoissantes etc. Mais curieusement il n'a pas la même distance que l'ISTJ avec ce trait de perception-girouette, probablement parce qu'une personne de ce type est moins encline à se reconnaître un aspect irrationnel. De plus, il est peut-être plus difficile de se rendre compte de la négativité de la tertaire que de l'inférieure, lorsqu'on s'identifie à une dominante qui s'abreuve à la même source.

L'IxTJ n'arrive pas à gérer la rupture entre ses deux flux de perceptions, mais peut raisonner posément pour y arriver petit à petit tout en ayant conscience de ce qui le fait se sentir mieux; alors que chez l'ESTJ les hypothèses semblent être fonction du sentiment, elles arrivent en fonction de ce qu'il voudrait ou ne pas voir arriver en son coeur, ou plutôt de ce qui est préoccupant moralement. Le Ne inf est angoissant parce que vertigineux, le Ne tert est seulement une sorte d'alarme que le sentiment est impliqué. Chez l'ESTJ un peu mature, souvent Ne peut finir par être exploité à des fins à peu près bénéfiques (par exemple, la prévoyance efficace et à bon escient) alors que chez l'ISTJ il reste majoritairement inopérant, j'entends par là que l'individu ne peut qu'apprendre à s'en détacher, sous peine de faire n'importe quoi par "overreaction" infinie.

Pour l'ISTP je ne crois pas qu'ils aient une peur particulière de l'avenir, a priori... Ils s'accommodent de vivre dans le présent. Avec Ni tert ils ont certes un certain pessimisme vis-à-vis du monde dans sa globalité, son fonctionnement, mais je me demande s'ils ne s'y complaisent pas un peu... Le pessimiste en question est plutôt axé sur la bonté des gens, la bêtise humaine, bref des questions plutôt morales en somme (Fe inf). Ni tert rend méfiant mais comme c'est une tert elle peut encore être exploitée, laborieusement, par le conscient pour une fin positive (spiritualité par ex ?).

On parle souvent des convictions complotistes que nourrit Ni d'ombre: chez les ISTP ça concerne surtout une dévalorisation compulsive de la morale des autres (qui peut être récupérée et corrigée par le travail des fonctions conscientes, et nourrir la remise en question), alors que chez l'ESTP ça prend une tournure perceptive, ça ressemble au flux des ISTJ sauf que au lieu d'être des hypothèses d'événements, c'est abstrait, sans contenu physique ferme, et donc éventuellement teinté de paranormal (?). Les phobies peuvent en être un symptôme plus fréquent que la peur de l'avenir: un objet se voit attribué par perception un potentiel disproportionné d'énergie psychique, et notamment, on le remarque, les objets symboliques, images archétypales ou primitives (crucifix, araignées, serpents...) s'il ne s'agit pas de l'inconscient personnel bien sûr. Je précise que je connais moins les ESTP que les autres ST...

À noter que j'ai surtout parlé des cas un tant soit peu critiques où N faisait des siennes, ce qui n'est pas nécessairement la vie quotidienne des S. Mais comme on parle des peurs...

_______________________________________
"Tout ce qui est excessif est insignifiant." (Talleyrand)
Revenir en haut Aller en bas
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

Les ST et leurs craintes Empty
Message(#) Sujet: Re: Les ST et leurs craintes Les ST et leurs craintes Icon_minitimeMar 30 Sep 2014, 21:43

Protonormal a écrit:
Pour l'ISTP je ne crois pas qu'ils aient une peur particulière de l'avenir, a priori... Ils s'accommodent de vivre dans le présent. Avec Ni tert ils ont certes un certain pessimisme vis-à-vis du monde dans sa globalité, son fonctionnement, mais je me demande s'ils ne s'y complaisent pas un peu... Le pessimiste en question est plutôt axé sur la bonté des gens, la bêtise humaine, bref des questions plutôt morales en somme (Fe inf). Ni tert rend méfiant mais comme c'est une tert elle peut encore être exploitée, laborieusement, par le conscient pour une fin positive (spiritualité par ex ?).

On parle souvent des convictions complotistes que nourrit Ni d'ombre: chez les ISTP ça concerne surtout une dévalorisation compulsive de la morale des autres (qui peut être récupérée et corrigée par le travail des fonctions conscientes, et nourrir la remise en question)

Je suis d'accord avec ça.

L’absence de préoccupations quand à l'avenir qu'a mon pote ISTP fait peur. Quand on étais au lycée, c'est moi qui le forçait un peu à bosser, sauf en maths ou là c'est lui qui m'aidait. Ses préoccupations c'est surtout les chiffres, les films d'action (et réalistes, pas de magie ou de surnaturel) et conduire, il conduit comme un fou d'ailleurs. Vous vous en doutez, conduire comme un fou c'est vraiment pas le genre de truc que je ferais. Mais le fait qu'il soit de type 9 et introverti fait qu'on a tout les deux ce côté calme, quoiqu'il l'est beaucoup plus que moi, moi j'ai un côté un peu fantaisiste et pas vraiment posé. Par contre niveau sociabilité, je maîtrise mieux que lui, même si j'ai un comportement moins conformiste et qu'il connait plus de monde. Il lui arrive cependant d'avoir des éclairs d'intuition sur les gens, cerner une personne rapidement, chose que je sais pas trop faire. Il se sert quelque fois d'une sorte d'intuition pour prendre des décisions, ça contraste avec l'attitude qu'il a d'habitude. Par ailleurs comme je l'ai dit il est incapable presque de parler devant un public, alors que moi je peux le faire même si ça va me donner un putain de stress. Je suis plus bavard aussi. Et je dit plus ce que je pense, mes opinions.

A par ça je suis quelqu'un de pas super organisé, j'oublie souvent des choses, heureusement j'ai un pote ISFJ qui me rappelle des trucs importants parce que je serai même capable de zapper un examen (enfin...peut être pas à ce point là).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les ST et leurs craintes Empty
Message(#) Sujet: Re: Les ST et leurs craintes Les ST et leurs craintes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les ST et leurs craintes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-