Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Je suis fatigué...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stragesic
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 35
Lieu : Grenoble
Emploi : Graphiste
Inscription : 20/03/2012
Messages : 6

Je suis fatigué... Empty
Message(#) Sujet: Je suis fatigué... Je suis fatigué... Icon_minitimeMar 20 Mar 2012, 21:12

Bonjour à tous,

J'ai commencé, pour parler de ce qui nous relie, par arpenter le site du mbti, aucun scepticisme, juste de la curiosité comme d'habitude, de l'information à ingurgiter, analyser, tester, réfuter, comme d'habitude, puis, ce lien que je vis finalement : celui qui mène vers un forum, et la curiosité de voir si il est actif, puis la curiosité de lire ce qui est écrit... Et puis nous en venons au moment où j'écris moi, parce que je savais pas vraiment à qui offrir un tel aveux, mais il faut essayer, toujours, on peut parfois être agréablement surpris !

Il est dit que j'ai 23 ans, que je m'appel Guillaume, j'ai pas mal d'activité à mon actif mais ce n'est pas très utile d'en parler.

En faite si je devais parler d'un truc, un seul, et si je le fais içi c'est bien parce que je n'ai pas pour habitude de me plaindre, et que içi mon problème semble tout à fait normal : je suis fatigué, terriblement fatigué, surtout des autres !

J'ai eu pas mal de problème d'ordre social dans ma vie, mais en réalité je m'en fou, la réaction des autres est souvent compréhensible en se transposant à leurs places. Mais voila, je suis fatigué, fatigué de tout analyser, j'en ai marre d'être harceler dans ma tête, marre de pas pouvoir être "naturel" avec les autres parce que je trouve une infinie pensé dans chaque détail, tout est source d'inspiration !
Mais il y en a trop, plus je cherche mes mots pour exprimer ce que je pense, plus j'ai d'idées et moins j'ai de mots ! Je suis obliger d'être lourd de détail pour les autres pour faire comprendre une seul de mes idées alors que je me trouve déjà vague dans l'ensemble de ce que ça m'inspire.
Mais je suis fatigué, mon problème est pire que la toxicomanie, un cercle vicieux de pensé, c'est mes insomnies, mes peurs et mes défauts contre lequel je lutte. Certains appellent ça de l'intelligence, moi j'appel ça un fardeau !

Passer du temps sur des jeux video ou dans la "vrai vie", c'est pareil à mes yeux, l'un est un enchaînement de pixels et l'autre un enchaînement d'atomes, les deux disposant de règle précise diverse à assimiler, comprendre et remodeler.

Mais la vie est un cadeau merveilleux, je suis heureux d'apprendre, heureux de voir des choses, heureux d'utiliser mes 6 sens, mais je suis fatigué, je ne veux plus être coincé dans cette interface qu'est mon corps, je voudrais pouvoir me ballader dans l'infinie, observer et surtout, ne rien touché, ne rien faire qui pourrait déranger l'ordre des choses.
Chaque décision est l'avancé d'un pion qui comporte tellement de risque si on connait l'être humain, cette racaille, ce parasite arrogant et égocentrique, luttant plus pour sa propre survie que pour la survie de son espèce, cette saloperie pas plus évolué qu'un macaque qui se dit chaque jour qu'il est à l’apogée de l'évolution, c'est vrai d'un certain point de vue, mais tellement égocentrique !

Je suis fatigué d'entendre chaque jour des ecervéllés me balancer ses belles paroles à la gueule, croyant naïvement qu'il détient la vérité, déjà ça c'est problématique, comment voulez vous parler avec un être fait de chaire, qui se dit que si il avance les meilleurs arguments c'est probablement qu'il a raison, aucun humain ne détient la vérité, aucun, l'univers entier est un paradoxe, on ne peut que parler de point de vue, mais j'ai l'impression d'être souvent le seul à le comprendre.

Mais en réalité, je voudrais que l'on me laisse tranquille, je veux juste observer et donner des idées à qui veut bien les prendre, je ne veux plus me battre dans une bataille où il n'y a rien gagner, tout à perdre et surtout aucun amusement !

Dans le fond, je ne critique personne, même si j'ai un fort sentiment de rejet... je comprend le point de vue de chacun, mais moi, je fais comment pour faire comprendre que je veux que on me laisse tranquille, j'ai déja bien assez à pensé, de problème à résoudre sans que l'on arrive à coter de moi, dans mon espace intime, pour me les briser !
Je veux bien aller dans le sens des autres, mais les autres s'acharnent à ne pas vouloir comprendre que le monde entier de pense pas comme eux, que la vue est probablement très belle de son côté, mais en sachant que l'univers est une infinité de zero, il serait bien con de penser qu'il a évoluer en quoi que ce soit sur la compréhension de l'univers.

Je suis fatigué de me mettre dans des états minables, je bois, je fume, me drogue, cherchant une espèce de stase, et je suis encore fatigué de voir des gens être net et moins attentif que moi alors que j'ai tout fait pour être au plus naze !

Je suis fatigué d'expliquer à ma mère et bien d'autre pourquoi je préfère être chez moi, à faire le strict nécessaire pour manger et payer mon loyer, plutôt que rentrer dans une société qui me sous exploitera à des fins risibles, j'ai pour l'anecdote, même pas de bac, je pense que l'école à plus eu tendance à formater que nous former à quoi que ce soit, c'est bien sûr mon point de vue personnel.

Je suis fatigué de tout voir, de tout analyser et d'être le seul avec qui le partager et le débattre !

Je suis fatigué...



En me relisant, je vois à quel point c'est décousu, mais sur le coup ça me semble honnête, l'idée général c'est que je suis fatigué =) !


Merci d'avoir eu le courage de lire cette éjaculation intellectuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

Je suis fatigué... Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis fatigué... Je suis fatigué... Icon_minitimeMar 20 Mar 2012, 21:34

J'ai tout lu, et je suis d'accord avec toi. Sauf que j'ai (malheureusement ?) sombré du côté du formatage, comme tu dit. J'ai été absorbé par la société et je suis devenu moi même, une icône dans un engrenage social créé par d'autres icones.
Une icône m'a dit d'être moi même, de penser comme la société. Naif, j'ai fini par penser comme une icône, c'est à dire une particule sociale.
J'ai fini par avoir ma propre vie, celle d'une icone.
Auparavant, j'essayais de mener ma vie la plus pépère possible, en mode zen, cool, et étudier mon entourage, mais on m'a rattrapé : on m'a dit que je devais réussir mes études, d'un point de vue vital. On m'a dit que je devait absolument avoir mes diplômes. On m'a dit que je devais choisir une carrière. Le tout avant le 28 Juin.
Les films me l'ont dit. Les musiques me l'on dit. L'inconscient collectif me l'a dit.
Mais bon, on m'a eu ! Very Happy
Voilà, je sais pas pourquoi je dis ça, mais j'avais envie de te le dire. Very Happy


Sinon, je serai ravi de pouvoir discuter avec toi, de tout et n'importe quoi.
Si tu veux exprimer un max d'idées, met un mot, et j'essaie de deviner ses contours, pour voir ce que tu veux dire. Very Happy
Bien sûr, libre à toi de venir exposer tes idées, j'ai pas envie d'entrer dans ton intimité et te les briser (soyons honnête !).


Sinon, tu fais bien de venir ici, y'a plein de gens comme toi ! Smile



EDIT : Le pire, c'est quand les gens que t'aime, ta famille, les gens de valeur pour toi, te le dise. Ca te prend par les sentiment. Effet d'autant plus fort quand c'est le seul endroit où tu peux te reposer sentimentalement. Cruel paradoxe.


Dernière édition par Exterkate le Mar 20 Mar 2012, 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stragesic
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 35
Lieu : Grenoble
Emploi : Graphiste
Inscription : 20/03/2012
Messages : 6

Je suis fatigué... Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis fatigué... Je suis fatigué... Icon_minitimeMar 20 Mar 2012, 21:37

Citation :
Sinon, je serai ravi de pouvoir discuter avec toi, de tout et n'importe quoi.

Mais surtout de n'importe quoi, nous sommes tous là pour ça non ? =D
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

Je suis fatigué... Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis fatigué... Je suis fatigué... Icon_minitimeMar 20 Mar 2012, 21:39

Entre autre. Disons que ce forum évoque le MBTI, qui est une théorie psychologique.

J'ai déjà pensé à créé un blabla où on pourrait discuter et débattre de n'importe quel sujet.

Là, c'est surtout de la découverte de soit, en somme.
Découverte d'une boîte à outil. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stragesic
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 35
Lieu : Grenoble
Emploi : Graphiste
Inscription : 20/03/2012
Messages : 6

Je suis fatigué... Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis fatigué... Je suis fatigué... Icon_minitimeMar 20 Mar 2012, 21:43

Oh ! Mais demander à ce qui ressemble à un INTP de rester concentrer sur le sujet, c'est un peu comme demander à une glace de ne pas fondre lorsqu'elle est au soleil ! C'est une aberration xD !
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

Je suis fatigué... Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis fatigué... Je suis fatigué... Icon_minitimeMar 20 Mar 2012, 21:46

Oui, oui, c'est pareil pour moi, ne t'inquiète pas ! Very Happy

Libre à toi de tenter de faire un topic de discussion commune. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stragesic
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 35
Lieu : Grenoble
Emploi : Graphiste
Inscription : 20/03/2012
Messages : 6

Je suis fatigué... Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis fatigué... Je suis fatigué... Icon_minitimeMar 20 Mar 2012, 22:01

challenge accepted !
Revenir en haut Aller en bas
Eldroth
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 47
Lieu : Montréal
Emploi : Gestionnaire de données
Inscription : 15/03/2012
Messages : 205

Je suis fatigué... Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis fatigué... Je suis fatigué... Icon_minitimeMar 20 Mar 2012, 22:35

Stragesic, j'étais pas mal comme ça "à ton âge". C'est surtout pas péjo; c'est vrai.

Tu semble extrêmement dans le Ti. Avec la pratique, on va vers le Ne et ensuite le Si/Se pour éventuellement finir avec le Fe (ça commence généraglement vers 40-50 ans).

En gros, on passe par l'analyse constant (Ti) qu'on va comparer avec les possibilités (qu'on perçoit, evidemment) de la vie (Ne).

Éventuellement (souvent à force d'erreurs), on se rend compte que nos idées ne sont pas toujours vrai (bien qu'on en était convaincu). Il faut comparer avec la réalité. Le Si entre en jeu: c'est nos souvenir pour les détails, le par-coeur. (oui, c'est horrible, mais ça sert quand même à qqch. faut juste pas baser notre vie là dessus (quand on est INTP, evidemment. Les ISFJ, par exemple, ne jurent que par ça et c'est tant mieux pour eux).

Là les théorie s'entre-choc: Une dit que le INTP à Si comme 3e fonction, une autre dit que c'est Se et une 3e dit que c'est S(i/e) (on prend i ou e selon le besoin immédiat)

Selon moi, Le Si n'est pas ....

Hum, j'suis à côté du sujet.

Comment faire comprendre aux autres qu'on ne leur en veut pas, même si on reste distant? Leur dire "clairement".

Si t'es familié avec les fonctions, l'idéal est de parler la "même langue" que ceux à qui tu parles.

ex. ta/ton mère/père est Ne; dit-le normalement, c'est du Ne qui nous sort par la bouche Smile

Ti? explique la logique en arrière de tout ça (genre: Si pour moi être seul est plus réconfortant, que je ne m'ennuie pas facilement et que je déteste tellement travailler, que les biens matériels sont pour moi si superficiel que le stricte minimum me plait plsu que si je devais faire l'effort d'avoir mieux, selon vous, pourquoi ferais-je tout ça? Sérieusement, pourquoi?

Si? donne des exemples le plus précis possible de situation où t'es bien et des situation où t'es mal en spécifiant à chaque fois si t'es bien ou mal (oui, les Si aiment quM'on leur mâche les info, ils ne déduisent pas facilement si c'est pas là, pas dit tel quel. aucun sous-entendu avec eux. c'est mieux ainsi.

Fe? Ça c'est evidemment plus dur. faut que tu parles de tes sentiments en tant que tel. Le pourquoi que tu les ressent est à éviter. Oui, pour nous (INTP), ça va ressembler à notre conversation Si (Le Si est notre porte vers le Fe) Donc, une approche semblable au Si, mais en faisant attention de d'utiliser des émotions (pas besoin de les vivres au moment de la discussion, mais ça aiderait) Mais surtout avec les F, essai de rester positif. Le but est de faire comprendre pourquoi tu veux "qu'il te laisse tranquil" et non pas que tu ne les aimes pas ou que tu les dénigre ou qqch du genre (si tu les dénigres (qui sait), c'est pas la meilleure solution que de leur faire savoir.)

J'ai dit Ne, Ti, Si, Fe parce que c'est nos fonctions donc celles auxquelles on a accès le plus facilement (sauf Fe), donc même si on parle à un Ni, il va mieux comprendre un message Ne que Ti ou Si ou... Ça reste plus proche.

Et si tu ne sais pas le type de l'autre, au lieu d'expliquer 20 fois en Ne, passe d'une fonction à l'autre et au pire, après 4 explications ça devrait avoir été saisi.

Mais j'ai vraiment pas dit que c'était facile!! Wink

_______________________________________
"Il est souvent difficile de savoir si une personne appartient à un type ou d'un autre, en particulier en ce qui concerne soi-même."
"Le but de la typologie psychologique n'est pas de classer les êtres humains en catégories - ce qui en soi serait assez inutile."

- Carl Jung
Revenir en haut Aller en bas
Eldroth
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 47
Lieu : Montréal
Emploi : Gestionnaire de données
Inscription : 15/03/2012
Messages : 205

Je suis fatigué... Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis fatigué... Je suis fatigué... Icon_minitimeMar 20 Mar 2012, 22:38

Et oui, après toutes ces années INTP j'analyse encore et ça, parce que j'aime ça. Mais je ne le fais pas tout l'temps. juste quand je ne suis pas occupé à faire autre chose... Oui, bonjour l'insomnie. héhé J'ai pas encore de bonnes solutions contre ça, malheureusement.

_______________________________________
"Il est souvent difficile de savoir si une personne appartient à un type ou d'un autre, en particulier en ce qui concerne soi-même."
"Le but de la typologie psychologique n'est pas de classer les êtres humains en catégories - ce qui en soi serait assez inutile."

- Carl Jung
Revenir en haut Aller en bas
Stragesic
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 35
Lieu : Grenoble
Emploi : Graphiste
Inscription : 20/03/2012
Messages : 6

Je suis fatigué... Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis fatigué... Je suis fatigué... Icon_minitimeMer 21 Mar 2012, 00:44

Le problème mon cher Eldroth, c'est que je fais partie de ces gens qui n'ont pas eu d'éducation, a qui ont n'a pas appris les rituels social, et qui par conséquent, a due analyser les gens et ces fameux rituels pour en comprendre le sens. J'ai fais ça de manière tellement assidu, un mystère à élucider dès que je mettais les pieds dehors

Et bien souvent, pour parler à une personne, j'arrive à m’adapter complètement à son mode de pensé, de trouvé instinctivement les mots qu'il a besoin d'entendre.
Rien à voir avec la manipulation, juste trouver le mécanisme, le cerveau est une machine formidable ! J'imite souvent, comme l'art du déguisement, la psychologie complète de mon interlocuteur, le but n'étant pas de le trompé, mais de ne pas déranger son univers, bien que çela peut être parfois amusant de détraqué un mécanisme qui semblait bien huilé.

Et puis, à force de comprendre une personne, on chope ses manières de parler, de se mouvoir, voir même des tics. On arrive à devancé les pensés de l'autre, comme si on l'avait toujours connu...
Sauf que ça, c'est en quoi, une semaine, deux tout au plus, et il se trouve que j'aime bien rencontré des gens, je me suis acharné à rencontrer beaucoup de personnes, même si elle ne semblaient en rien me correspondre.

Puis avec ce que l'on écoute, ce que l'on discute, on voit tellement de chose, tellement de sens à travaillé et à retravaillé que un beau jour on ressent le besoin de s'exprimer, et toute nos qualités d'orateur ne servent à rien, on est baisé.
Toi, tu peux peut être comprendre quelqu'un à un point où... où parfois ça peut posé des problèmes si on ne fait pas attention(tu parlais d'erreur, j'en ai tellement fait, et j'en ferais tellement, parce que rien n'est vrai), mais quand il s'agit de parler de ton univers, et de ne pas céder à la schizophrénie, de rester ce que tu es, là par contre ça pose problème.
Qui me connait réellement ? Qui à vraiment compris l'ampleur de ce que je voulais communiquer ?

Et puis, céder à tellement de caprice(les nôtres aussi), on finit en synthétisant tout ça, par voir les choses autrement, pour que s’installe le doute, la peur d'être la vérité et de ne pas exister, de n'être qu'un rêve.

C'est farfelu, mais j'en ai une bonne centaine par jour des idées comme ça, et de plus en plus dur à contre dire, c'est très difficile de ne pas céder, et d'être "à son niveau", voir les choses tel que l'interface ne nous le permet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Je suis fatigué... Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis fatigué... Je suis fatigué... Icon_minitimeMer 21 Mar 2012, 01:40

Citation :
si on connait l'être humain, cette racaille, ce parasite arrogant et égocentrique, luttant plus pour sa propre survie que pour la survie de son espèce, cette saloperie pas plus évolué qu'un macaque qui se dit chaque jour qu'il est à l’apogée de l'évolution, c'est vrai d'un certain point de vue, mais tellement égocentrique !

C'est toi le macaque silent


A part ça, je pense que si tu fatigues à mouliner dans la solitude et les questions, c'est que quelque chose rompt ton équilibre. Que penserais-tu de changer d’environnement? changer de connaissances? rester seul dans ton plumard? (la troisième idée est selon moi la plus simple Smile )

Arf... d'un autre côté, ça me fend le cœur ce que tu écris à propos de ce partage idéal qui est si difficile à atteindre avec l'Autre. C'est tellement vrai, et la réponse, tellement mystérieuse... Persévère!! si tu en es arrivé là, d'autres personnes parmi les 7 milliards d'autres y sont peut-être arrivés également!! je pense que le tout, c'est de les trouver.

A moins que ce ne soit de les chercher? lol .... à chaque fois j'oublie... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Eldroth
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 47
Lieu : Montréal
Emploi : Gestionnaire de données
Inscription : 15/03/2012
Messages : 205

Je suis fatigué... Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis fatigué... Je suis fatigué... Icon_minitimeMer 21 Mar 2012, 04:15

Strag, à quoi t'occupes tes journée? Il NE faut PAS rester dans sa fonction dominante indéfiniment. Il faut varier. Si tu fais qqch qui ne te laisse pas libre de réfléchir à n'importe quoi, c'est mieux pour toi.

J'te dis ça parce que je ne crois pas que t'ailles le contrôle d'orienter tes pensées et pour se faire, faut que tu essais autre chose. C'est évident que ta manière ne marche pas: Tu ne te plaindrais pas sinon. Je crois que Kirikou à raison: Quand qqch ne marche, change.

L'école ne m'a jamais montré à être un INTP, en passant. Bien au contraire. Ils basent leur éducation en foction des types plus communs et "désirables" en société (traditionnels, extravertis, par-coeur...) On apprend tous à vivre. On ne sait pas comment à la naissance. On se perfectionne jusqu'à la mort (si pas plus, qui sait; mais ça j'm'en fout. On peut pas l'savoir tant qu'on y arrivera pas. Fin, continuité ou renouveau...)

Je ne te parle pas d'imiter les autres. c'est ridicule de faire ça. Jt'e suggère de leur parler dans leur langue quand t'as qqch d'important à leur communiquer. Le reste du temps il est impératif que tu sois toi-même (mais équilibré, evidemment) Si tu pense que t'es une bête d'idée sans contrôle ni retenu qui ne fait que penser à n'importe quoi, t'as tort. Tu ne te connais pas et c'est de là que vient, entre autre, ce manque de contrôle.

Si t'as mal au bras droit et que t'as de la misère à dormir, demande-toi si, par hazard, tu ne te coucherais justement pas sur ton côté droit... On revient encore à la même chose. Essais autre chose, essais sur le dos ou le ventre ou... Mais se pleindre que ça fait mal ne règle rien (même sit tu ne fais que te plaindre qu'à toi même).


_______________________________________
"Il est souvent difficile de savoir si une personne appartient à un type ou d'un autre, en particulier en ce qui concerne soi-même."
"Le but de la typologie psychologique n'est pas de classer les êtres humains en catégories - ce qui en soi serait assez inutile."

- Carl Jung
Revenir en haut Aller en bas
Stragesic
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 35
Lieu : Grenoble
Emploi : Graphiste
Inscription : 20/03/2012
Messages : 6

Je suis fatigué... Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis fatigué... Je suis fatigué... Icon_minitimeMer 21 Mar 2012, 11:26

Ah mais j'essaye de faire autre chose, c'est un excellent conseil ça je pense, j'ai même une copine tiens, ça occupe pas mal de temps et d'esprit, je fais un tas d'activité et très varié de préférence, je fais tous pour m'occuper, mais je déconnecte !

Mais par contre je sais que tu te trompes sur le contrôle... Le contrôle c'est de la daube, lutter contre quelque chose qui émane de toi, c'est comme taire un peuple désirant s'exprimer en pensant que jamais il ne se soulèvera. On ne se contrôle pas, on arrive juste à progressivement orienter son esprit, tel que l'on s'oriente quand on se fait happer par un fleuve trop puissant pour que l'on puisse nager à contre courant, sinon c'est la noyade, ce n'est en rien du contrôle...

Mais peut être que tu as raison, un changement drastique me ferait du bien, un déménagement ou un voyage à durer indéterminé, à voir !
Revenir en haut Aller en bas
Eldroth
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 47
Lieu : Montréal
Emploi : Gestionnaire de données
Inscription : 15/03/2012
Messages : 205

Je suis fatigué... Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis fatigué... Je suis fatigué... Icon_minitimeMer 21 Mar 2012, 23:03

C'est ça contrôler. Je n'ai pas dit empècher que ça arrive ou contrôler à 100%. Si tu contrôle ton chien, il fait quand même ce qu'il veut, mais en fonction de permissions que tu lui donnes. Il ne devient pas un robot pour autant.

Si t'aimes pas le mot "contrôle", prend "guide" alors.

_______________________________________
"Il est souvent difficile de savoir si une personne appartient à un type ou d'un autre, en particulier en ce qui concerne soi-même."
"Le but de la typologie psychologique n'est pas de classer les êtres humains en catégories - ce qui en soi serait assez inutile."

- Carl Jung
Revenir en haut Aller en bas
Eldroth
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 47
Lieu : Montréal
Emploi : Gestionnaire de données
Inscription : 15/03/2012
Messages : 205

Je suis fatigué... Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis fatigué... Je suis fatigué... Icon_minitimeMer 21 Mar 2012, 23:05

Mais fait attention, les changements, oui, mais drastique... j'suis pas sûr. Si c'est trop drastique, tu vas aller à contre courrant, pour reprendre ton expression et il n'y a pas grand chance que ça t'aide. Ça pourait même nuire.

C'est déconseillé de vivre contre nous-même.

C'est un bon exemple de contrôle: J'ai aussi tendance à vouloir faire les changements très drastiquement, mais ça fait parti de l'apprentissage "à savoir vivre en tant que nous-même" que de ne pas se laisser allé et d'orienter ce changement vers qqch qui nous ressemble plus.

Le "désir" au drastique est normale et logique, mais ce n'est pas une bonne logique. (Oui, il y en a des meilleure que d'autre): On trouve que notre façon d'être, d'ahir de... ne marche pas et donc faut faire autre chose. On est souvent extrémiste alors de là l'idée du changement drastique. Mais comme j'ai dit, Si c'est drastique, ce n'est donc pas ce qui nous viendrait normalement, naturellement.

L'idée est d'approfondir, de développer nos fonctions et non pas de se forcer à utiliser des fonction qu'on aime moins. Quand on travail dans un domaine qu'on aime, c'est plus agréable et on apprend beaucoup plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Je suis fatigué... Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis fatigué... Je suis fatigué... Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012, 13:06

Je suis d'accord avec Eldroth. C'est plus une question d'ajustement que de révolution.

Et même si tu déconnectes parfois, même si les gens seront toujours les gens, tu n'as aucune raison de porter le poids du monde sur les épaules si tu aspires à faire autre chose.

D'une manière ou d'une autre, comme le dit Eldroth, tu peux guider, canaliser tous ces flux qui vont et viennent dans ta tête pour les mettre à profit dans les choses que tu aimes et/ou qui t'apportent. :drunken:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Je suis fatigué... Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis fatigué... Je suis fatigué... Icon_minitimeVen 23 Mar 2012, 14:46

J'en rajoute une couche, en approuvant moi aussi ce que disent Kirikou et Eldroth.

Rassure-toi, Stragesic, si tu es fatigué de tout dans la vie et que tu ne comprends pas ce que tu fous là et comment tu pourrais t'en sortir, c'est aussi une question de temps. Ce n'est pas vraiment une question d'âge, mais plutôt de développement personnel. Tu en es visiblement à la période où tu aimerais être toi-même, mais que tu te trouves en conflit direct avec la société qui, elle, t'empêche précisément d'être toi-même en te donnant tout un tas d'exemples de ce qu'elle souhaite que tu deviennes...

Première chose : c'est un état temporaire. Comme le dit Eldroth, on évolue et on s'améliore tout au long de notre vie, et cette période dans laquelle tu te trouves en ce moment, on est passés par là nous aussi. Et on en est sortis. Donc pas d'inquiétude : ce n'est pas LA vie dans son ensemble que tu perçois en ce moment (avec tout ce qu'elle a de moche et de frustrant), c'est seulement UN aspect de la vie parmi beaucoup d'autres. Et effectivement, si tu te sens seul dans tes pensées et laissé à toi-même, c'est probablement parce que tu n'as pas encore eu l'occasion de rencontrer de gens similaires ou proches de toi et de ta façon de raisonner (en dehors de ce forum, bien sûr). Ça finira par arriver Smile

Deuxième chose : je reviens aussi sur le mot "contrôle". Il ne s'agit pas de devenir un "contrôleur" (ça, c'est le rôle d'autres types de profil), il ne s'agit pas d'édicter des règles ou des traditions et de les imposer, ni à nous, ni aux autres. Les INTP sont justement à l'opposé de ça, ils sont parmi les profils les plus libres penseurs, et ils cultivent cette liberté au maximum. En revanche, si tu veux être efficace dans ta vie et atteindre tes propres buts, ceux qui sont bons pour toi et qui te tiennent à coeur, il faut que tu sois en contrôle de ta propre personne. Et pour ça, il faut que tu saches exactement qui tu es, quelles sont tes forces et tes faiblesses, tes aspirations, tes convictions, ton histoire, tes tabous... bref, la somme des choses qui font que tu es toi, tout simplement. Mettre des mots là-dessus, ça aide à rendre tout ça un peu moins flou. Il faut que l'on apprenne à maîtriser les outils (ou les armes) dont on dispose pour avancer dans la vie, abattre les obstacles et se défendre contre les attaques extérieures. Une fois que tu sais bien maîtriser tes outils, plus rien ne pourra te faire peur, tu n'auras plus à angoisser sur l'avenir et les choses inconnues qui vont se présenter, car tu seras toujours en mesure de réagir, quelle que soit la situation. Le contrôle, c'est donc essentiellement le contrôle de soi-même, être en pleine possession de ses moyens : savoir résister à la pression de la société pour faire ce qui est bon pour nous avant tout, mais aussi savoir résister à nous-même et à nos propres craintes, à nos tabous, aux forces négatives qu'on possède tous et qui nous empêchent de nous déployer pleinement. Je préfère parler des choses "qui sont bonnes pour moi" plutôt que de dire "les choses que je veux", car il ne s'agit pas non plus de se passer tous nos caprices (on est tous sous l'influence de notre passé, de nos expériences, et on peut très bien avoir des caprices néfastes). Dans cet ordre d'idée, avoir de l'autodiscipline, c'est bien autre chose que de simplement se forcer à travailler quand on n'en a pas envie : c'est savoir exactement quelles limites il ne vaut mieux pas qu'on franchisse, sous peine d'abîmer ou de gâcher notre potentiel et nos capacités d'INTP. Alors oui, le mot "guide" est peut-être plus léger et plus agréable à entendre, et signifie la même chose : il faut que tu saches où tu mets les pieds, pourquoi, comment, dans quel but, ce que ça va t'apporter, etc (et comme les INTP sont excellents en analyse, tu peux passer un bout de temps à décortiquer tout ça en détails). Après ça, si tu sens que tu fais quelque chose parce que tu cèdes à la pression des autres au lieu de les faire pour toi, il y a toujours moyen de rectifier la situation. Après tout, la vie n'est qu'une suite de problèmes à résoudre (au sens "mathématique" du terme), et nous avons l'intelligence nécessaire pour y arriver. Il n'y a donc jamais de problème, que des solutions.

Ensuite, pour ce qui est de ton entourage qui te met la pression, je suis d'accord avec Eldroth : l'entourage, ça s'éduque. Si on se met à leur niveau, qu'on parle leur langue, on peut leur faire comprendre et accepter qui on est. C'est parfois un travail de longue haleine (j'ai mis quelques années à apprendre à mes parents qui j'étais réellement. Ils ont eu toute une surprise !) et parfois ça peut effectivement aider de changer de quotidien, de partir en voyage, de se couper de notre environnement familier (autant pour nous aider nous à mieux nous comprendre, que pour donner un peu de recul à notre entourage). Le fameux "recommencement à 0", le changement de pays, etc, on en a parlé dans un autre billet de ce forum.

En résumé : courage, baisse pas les bras ! Ce que tu vis n'est qu'un moment passager, même si tu as l'impression que tu as déjà tout compris de la vie. Laisse passer un peu de temps, prends ce qu'il faut pour continuer à te développer, et tu te rendras compte qu'il y encore plein de nouvelles choses derrière le mur qui te bouche l'horizon...
Revenir en haut Aller en bas
Eldroth
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 47
Lieu : Montréal
Emploi : Gestionnaire de données
Inscription : 15/03/2012
Messages : 205

Je suis fatigué... Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis fatigué... Je suis fatigué... Icon_minitimeSam 24 Mar 2012, 00:39

lol Wow, mais quelle oratrice, cette Ekaterin. J'me trouvais bon (evidemment Razz), mais là... Vraiment très bien dit.

Ok ok, excellament bien écrit. Faut pas confondre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Je suis fatigué... Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis fatigué... Je suis fatigué... Icon_minitimeSam 24 Mar 2012, 04:33

Pfff... Aucun mérite : dans la vie je suis scénariste et romancière... hé hé hé ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eldroth
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 47
Lieu : Montréal
Emploi : Gestionnaire de données
Inscription : 15/03/2012
Messages : 205

Je suis fatigué... Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis fatigué... Je suis fatigué... Icon_minitimeDim 25 Mar 2012, 22:59

Bin, peu importe la raison d'un talent; Quand on l'a, on l'a. Non?
Revenir en haut Aller en bas
Heisenberg
Pionnier
Heisenberg

Type : INTP 5w4 - 9w1 - 2w3 Sp/Sx
Age : 36
Lieu : IDF
Emploi : Etudiant
Inscription : 31/12/2011
Messages : 201

Je suis fatigué... Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis fatigué... Je suis fatigué... Icon_minitimeDim 25 Mar 2012, 23:59

Le potentiel on l'a, le talent ça se travail !
Revenir en haut Aller en bas
meteor
Pionnier
meteor

Type : INTP
Age : 55
Lieu : Île de France, en France donc...
Emploi : Technologue dans un centre de Recherche & Developppement
Inscription : 21/01/2009
Messages : 214

Je suis fatigué... Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis fatigué... Je suis fatigué... Icon_minitimeJeu 05 Avr 2012, 12:55

J'ajouterais qu'il faut également se méfier de la perception que peuvent avoir les INTP qui se recroquevillent sur eux de la médiocrité des autres et du monde qui les entoure. Cette médiocrité apparente qui fatigue... Cette perception est erronée. Elle n'est que le mirage de l'excellence mentale recherchée car il est plus simple de rabaisser les autres que de se hisser au-dessus.

C'est un piège sur le parcours de l'INTP qui aura bien des occasions dans differents aspects de sa vie d'en arriver à cette conclusion hâtive... C'est la facilité de dénigrer le reste du monde et au final, c'est une excuse pour ne pas s'attaquer à soi même. Et si ça apporte une certaine logique appréciable et satisfaisante sur l'instant de conclure que tout cloche autour de soi, ça ne résoud rien sur le fond et laisse le mental en chantier.

Il ne faut donc pas se tromper, rechercher le rebond quand ce piège se présente et préférer s'attaquer à la recherche personnelle de l'excellence dans les domaines où on a une chance de pouvoir l'effleurer, ce qui a pour mérite de nous hisser et d'apporter l'équilibre mental, et laisser de côté cette idée de médiocrité qui puise de l'énergie, fatigue, et mène inexorablement au déséquilibre par le cumul des occasions qu'elle a de se présenter dans nos vie.

En bougeant un petit aimant mental, on peut ainsi de proche en proche faire basculer tous ses voisins, reconstruire sa vision et accéder à une cohérence mentale réconfortante. Ca demande de se faire violence parfois pour ne pas se contenter de ce que les autres imposent.

Ainsi, en utilisant le MBTI, considérer les forces et faiblesses de chacun, à commencer par soi même, permet de repeindre le tableau de la vision qu'on a du monde qui nous entoure, de mettre en lumière des zones d'ombres et de faire partie du grand tout de manière plus sereine.

Et même si la sérenité totale n'est vraiment jamais atteignable, car la vie réserve ses surprises, ce cheminement, qui demande de l'entraînement, apporte beaucoup pour retomber sur ses pattes en cas de chute, peu que ce soit un but...

_______________________________________
- Recencement MBTI sur
http://yn77.free.fr
- Groupe "MBTI Francophone" sur facebook
https://www.facebook.com/group.php?gid=88200694650
Revenir en haut Aller en bas
http://yn77.free.fr
SylvainT
Aucun rang assigné
SylvainT

Type : INTP, 5w4
Age : 48
Lieu : Helsinki
Emploi : Manager, solution deployment
Inscription : 03/01/2013
Messages : 15

Je suis fatigué... Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis fatigué... Je suis fatigué... Icon_minitimeJeu 03 Jan 2013, 16:33

Je comprends tout à fait le point de vue de Stragesic : fatigué de tout, tout le temps.

Plus que "fatigué", je dirais "lassé". J'ai l'impression d'être vieux, d'avoir déjà vécu mille vies.
Le problème c'est que nous autres INTP passons beaucoup de temps, trop de temps, à tout observer et analyser. Alors qu'il n'y a rien à analyser. Pourquoi chercher à tout comprendre ? Les choses sont comme elles sont et on n'y changera rien !

Le fait de tout savoir/comprendre n'est pas un but, c'est une possibilité !
Nous ne sommes pas venus au monde pour passer un examen et voir si à la fin on a tout bien compris. Nous sommes au milieu d'une cour de récréation avec un peu de temps pour nous amuser. C'est tout.

Fait ce que tu veux mais si ça te fatigue, tu dois trouver autre chose pour canaliser ton énergie et ta soif de compréhension. C'est ta vie et tu n'en auras qu'une alors ne perds pas de temps à analyser des choses sans intérêt.

Avant de comprendre ça j'était exactement dans le même état d'esprit mais maintenant je fais ce que je veux, tout le temps. Personne ne peut me forcer à faire quoi que ce soit (et je peux dire qu'il y en a qui ont essayé...)

_______________________________________
I'm not growing up anymore, I'm just aging.
Quel est ton but ? Porter sur le monde un regard sans haine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Je suis fatigué... Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis fatigué... Je suis fatigué... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Je suis fatigué...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Suis-je Dieu ? Suis-je le Temps ? Suis-je un Inventeur ? Suis-je un Guide ? Suis-je un Architecte ? Suis-je Seul ?
» Ici je suis
» Qui suis-je ?
» Je suis , je suis....?
» qui suis je ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc.-