Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Statistique and co

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
meteor
Pionnier
meteor

Type : INTP
Age : 55
Lieu : Île de France, en France donc...
Emploi : Technologue dans un centre de Recherche & Developppement
Inscription : 21/01/2009
Messages : 214

Statistique and co - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Statistique and co Statistique and co - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 00:46

Ah larosenoire, c'est donc toi qui t'es enregistré 55 fois ?
(bin oui, ça progresse quand même tout tout doucement...)

Pour ceux qui découvrent, c'est là: http://yn77.free.fr

Allez, on y croit...
Revenir en haut Aller en bas
http://yn77.free.fr
larosenoire
Pionnier
larosenoire

Type : INTP
Age : 49
Lieu : 74
Emploi : dans la Distribution de la presse
Inscription : 26/02/2008
Messages : 305

Statistique and co - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Statistique and co Statistique and co - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Nov 2009, 12:06

Nan c'est trop compliqué en réalité, faudrait que je trouve un cobaye pour en devenir le caméléon et refaire le test...

Au fait, elle est mourru la minorité visible de la poste ? Il est retourné se cacher dans sa coquille d'E ?
Revenir en haut Aller en bas
http://larosenoire.magix.net/
Athlée
Pionnier
Athlée

Type : INTP
Age : 59
Lieu : Fr
Emploi : archi
Inscription : 26/07/2009
Messages : 102

Statistique and co - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Statistique and co Statistique and co - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov 2009, 19:24

Les E-mails font disparaître les mails ... la poste a été tué dans l'E ;-)


Dernière édition par Athlée le Lun 25 Juil 2011, 07:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
meteor
Pionnier
meteor

Type : INTP
Age : 55
Lieu : Île de France, en France donc...
Emploi : Technologue dans un centre de Recherche & Developppement
Inscription : 21/01/2009
Messages : 214

Statistique and co - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Statistique and co Statistique and co - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011, 07:09

Hello tous,

Après une bien longue absence, je reviens faire un petit tour pour vous informer qu'il y a désormais 163 profils enregistrés sur le site http://yn77.free.fr et que j'ai fait une petite mise à jour avec un histogramme des années de naissance des personnes enregistrées (pour celles qui ont précisé une date correcte, soit 135 sur 163).

Statistique and co - Page 2 Repart10

Je voulais aussi mentionner qu'une tendance tout de même assez claire à ce stade semble se dégager avec un intérêt plus marqué pour les tempéraments NT (rationnels) et NF (idéalistes) que pour les tempéraments SJ (gardiens) et SP (artisans), et cela aussi bien pour les introvertis que pour les extravertis. Cela peut se voir aussi bien sur l'histogramme des profils accessible sur le site que sur le diagramme de répartition des profils.

Statistique and co - Page 2 Histog12

Statistique and co - Page 2 Temper12

Voilà pour les news ^_^

Revenir en haut Aller en bas
http://yn77.free.fr
leglaude_44
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 44
Lieu : bordeaux
Emploi : préparateur en pharmacie
Inscription : 11/12/2011
Messages : 3

Statistique and co - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Statistique and co Statistique and co - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011, 23:06

le problème c'es tque le site principale détaille plus le profil INTP que les autres types qui doivent êtr lu en anglais. Donc ces stats sont biaisées... Sans vouloir blésser personnes ;-)

rom
Revenir en haut Aller en bas
meteor
Pionnier
meteor

Type : INTP
Age : 55
Lieu : Île de France, en France donc...
Emploi : Technologue dans un centre de Recherche & Developppement
Inscription : 21/01/2009
Messages : 214

Statistique and co - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Statistique and co Statistique and co - Page 2 Icon_minitimeMar 03 Avr 2012, 11:25

Je n'avais pas vu cette réponse...
J'ai un avis différent:

Tout d'abord, le site 16types n'est qu'un des sites qui parlent du MBTI en français sur internet, même si c'est très certainement le plus complet. On trouve plein d'autres choses en français dont notamment tous les profils sur Wikipedia.fr

Ensuite, je rappelle que le recensement proposé est libre ce qui signifie que les personnes qui viennent s'enregistrer le font en toute liberté selon que leur personnalité les y pousse ou non.
Et c'est précisément ça que je trouve intéressant, car certains profils se démarquent fortement. Les introvertis sont bien plus représentés que les extravertis, et on peut penser que ça vient du fait que les introvertis passent davantage de temps sur internet. Si on regarde donc les données en comparant les E et les I, on voit que les NTP et NFP sont des profils qui ressortent avec les scores les plus hauts aussi bien chez les introvertis que les extravertis. D'une manière plus large, tous les N ressortent avec des scores plus hauts que les S.

Je ne pense pas que ces observations soient le fruit d'un hasard ou d'un biais... Par contre on est bien d'accord que ce recensement ne cherche pas à savoir quels sont les profils les plus représentés dans la population, mais bien quels sont les profils qui viennent spontanément s'enregistrer par pur intérêt pour le sujet (il n'y a en effet rien à gagner sinon de l'information).

Et on en est à 196 personnes recensées à ce jour.


Dernière édition par meteor le Mar 03 Avr 2012, 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://yn77.free.fr
meteor
Pionnier
meteor

Type : INTP
Age : 55
Lieu : Île de France, en France donc...
Emploi : Technologue dans un centre de Recherche & Developppement
Inscription : 21/01/2009
Messages : 214

Statistique and co - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Statistique and co Statistique and co - Page 2 Icon_minitimeMar 03 Avr 2012, 12:05

Et voici l'histogramme de ce jour qui illustre mon propos:

Statistique and co - Page 2 Histog10
Revenir en haut Aller en bas
http://yn77.free.fr
Ambre
Aucun rang assigné
Ambre

Type : 5w6 alpha Sx/Sp
Age : 46
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 24/03/2013
Messages : 79

Statistique and co - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Statistique and co Statistique and co - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013, 22:57

Devotchka, ci-dessous le tableau que j'ai sous la main mais je ne sais pas du tout ce qu'il vaut:

Statistique and co - Page 2 Stat_m10
Revenir en haut Aller en bas
Bassai
Pionnier
Bassai

Type : INFP 5 Sx>Sp
Age : 36
Lieu : ...
Inscription : 01/06/2009
Messages : 303

Statistique and co - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Statistique and co Statistique and co - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Oct 2013, 11:39

Je me sens vieillir a relire mon vieux post Neutre 

Que 30% introvert oups 
http://www.statisticbrain.com/myers-briggs-statistics/ (il y a un intrus)
http://www.typologycentral.com/forums/archive/index.php/t-17053.html
Revenir en haut Aller en bas
Ambre
Aucun rang assigné
Ambre

Type : 5w6 alpha Sx/Sp
Age : 46
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 24/03/2013
Messages : 79

Statistique and co - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Statistique and co Statistique and co - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mar 2014, 23:04

Je suis tombée sur d'autres stats réalisées à partir de tests effectués par des européens issus de cette étude "officielle" qui date de 2011 sur un échantillon (?) de plus de:

-  220 000 européens:

Statistique and co - Page 2 Stats_23

- 3 900 français:

Statistique and co - Page 2 Stats_21

Le plus marrant est que d'après ces tableaux, le type MBTI le plus rare par chez nous serait l'ISFP  silly .
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Statistique and co - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Statistique and co Statistique and co - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 10:49

Merci pour ces infos, Ambre !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Statistique and co - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Statistique and co Statistique and co - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 11:13

20 fois plus d'ESTJ que d'ISFP, ça ma parait parfaitement improbable ^^

merci quand même pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Statistique and co - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Statistique and co Statistique and co - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 14:15

Mouais, j'ai l'impression qu'il y a trop d'ENTP en proportion.
Revenir en haut Aller en bas
axlreznor
Aucun rang assigné
axlreznor

Type : entp ( semble t il...)
Age : 46
Lieu : paris
Emploi : Illustrateur/Superviseur
Inscription : 20/03/2014
Messages : 63

Statistique and co - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Statistique and co Statistique and co - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 14:29

Ce que je remarque, c'est la proportion Intuitif/Sensitif! Ca m'a aidé a comprendre pourquoi c'est souvent compliqué quand je suis en pleine discussion...

On parle ( quand on est intuitif ), plus souvent a des sensitifs que l'inverse en terme proportionnel...
Revenir en haut Aller en bas
Aléaphile
Aucun rang assigné
Aléaphile

Type : ENFP 9w1 so/sx
Age : 28
Lieu : Derrière toi.
Emploi : Etudiant en prépa lettre
Inscription : 28/06/2013
Messages : 266

Statistique and co - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Statistique and co Statistique and co - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 18:43

Mais le test effectué par les européens, c'est le même que celui effectué par les américains ? Parce que dans ce cas là, ça me semble un peu couillé à la base : le test MBTI officiel est un test américain calibré pour des américains, avec leurs propres valeurs et rapport aux fonctions, si on le transpose aux européens il y aura forcément un biais qui va fausser les stats. Pour les S/N ça me semble évident, culturellement les Américains sont beaucoup plus matérialistes que nous, donc beaucoup plus "S" (je mets bien de guillemets hein ! Je parle pas de la fonction au sens stricte, mais des caractéristiques qu'on lui associe couramment et qu'on lit dans les descriptions). En conséquence, l'Américain moyen, à test égal, sera naturellement plus S que le Français ou l'Italien moyen, mais ça c'est lié à la culture qui entoure le type, pas au type jungien même. Bref, pour revenir à ce que je disais au début, c'est tester des européens selon des critères américains, on passe forcément à côté d'un résultat "objectif".
Après, c'est un doute, je n'ai pas vraiment parcouru les détails du dossier qu'Ambre donne, et je n'ai jamais passé le test MBTI "officiel", peut-être qu'il arrive à écarter les biais culturels ?
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Statistique and co - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Statistique and co Statistique and co - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014, 11:25

Je me suis posée un peu les mêmes questions, sans avoir lu ce très long dossier non plus. Ca dépend bp de la façon dont Myers et Brigg ont élaboré le test, parce qu'à la base, Jung est européen, donc ses catégories fonctionneraient plutôt mieux pour nous que pour les américains...
En fait, on peut se poser la question à l'échelle mondiale, parce qu'en Afrique ou Asie, les cultures sont encore plus différentes... je ne suis pas sûre qu'on puisse trouver de système d'équivalence quantifiable : si c'était à moi de règler la question, je ferai le même test pour tout le monde (pour autant que les traductions le permettent, elles impliqueront automatiquement des nuances), quitte à pondérer un peu le résultat en fonction du pays concerné, dans les commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Kda
Aucun rang assigné
Kda

Type : ISTJ
Age : 44
Lieu : Paris
Emploi : dessinateur de petits miquets
Inscription : 17/12/2013
Messages : 153

Statistique and co - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Statistique and co Statistique and co - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014, 11:56

P'tain... l'Europe serait peuplée pour plus d'un tiers par des rationnels ? Et on arrive pas à mettre en place une Europe fédérale des régions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://grigou.canalblog.com/
Reflection
Aucun rang assigné
Reflection

Type : Autiste
Age : 32
Lieu : Dolphin rape cave
Emploi : Etudiant
Inscription : 06/11/2013
Messages : 117

Statistique and co - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Statistique and co Statistique and co - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014, 13:01

hardkey a écrit:
Mouais, j'ai l'impression qu'il y a trop d'ENTP en proportion.
muh sekrit club

@Kda Un peu de patience, ça va très bientôt nous tomber dessus.

Moins de 3% d'ESFP, j'ai du mal à y croire par contre.
75% de T et 25% de F => laul
Revenir en haut Aller en bas
Kda
Aucun rang assigné
Kda

Type : ISTJ
Age : 44
Lieu : Paris
Emploi : dessinateur de petits miquets
Inscription : 17/12/2013
Messages : 153

Statistique and co - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Statistique and co Statistique and co - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014, 13:18

Reflection a écrit:
75% de T et 25% de F => laul
Atta:
Espagne: 92.3% de T
Et 55.4% de Te-dom ! (et 0.7% de Fi-dom). Un paradis pour Luna.

Je prends note des résultats, je suis conscient qu'on vit une période plutôt T et E, mais je suis quand même très surpris. Ça donne envie d'éplucher le truc plus en détail.
Ça serait pas la vodka qui fait croire à 20% des russes qu'ils sont ENTJ ? Y' s'prennent pour Napoléon, genre ils pourraient annexer une province étrangère ! ... Ah... merde.
Revenir en haut Aller en bas
http://grigou.canalblog.com/
michelineINFJ
Intervenant polémique
michelineINFJ

Type : INFJ 50-55-75-65 - Humanisme charitaire de bienfaisance
Age : 47
Lieu : Var
Emploi : chomeuse non désespérée avec des rentes en caoutchouc
Inscription : 18/03/2014
Messages : 291

Statistique and co - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Statistique and co Statistique and co - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014, 15:52

commentaire plein de racisme Kda c'est vraiment pas très bien en tant que INFJ donc universaliste bienfaisante et le coeur plein de charité je ne peut le tolérer sans réagir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/MicheMicka
Contenu sponsorisé




Statistique and co - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Statistique and co Statistique and co - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Statistique and co

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Etude statistique sur le forum. Facteur N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-