Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 L'INTP idéal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mersault
Aucun rang assigné
Mersault

Type : INTP
Age : 34
Lieu : Paris
Emploi : Etudiant
Inscription : 16/11/2012
Messages : 32

L'INTP idéal Empty
Message(#) Sujet: L'INTP idéal L'INTP idéal Icon_minitimeVen 16 Nov 2012, 17:46

Je suis arrivé dans un stade dans ma vie, où je ne suis plus en phase avec moi même. J'ai de moins en moins d'amis avec le temps, moins en moins d'envie, de raison à me lever le matin.


Ca fait bien un an ou deux que je sais être INTP. Comme beaucoup de monde ce fut une libération de le savoir, puis finalement un carcan. Certes, je découvrais qu'il était normal (dans le sens défini dans la psychologie générale, et non dans la psychologie médicale) d'être ce que je suis, mais cela n'empêche pas d'en souffrir. D'en souffrir car malgré tout, une certaine envie d'être comme les autres s'impose naturellement, dans ce monde où l'extravertie et les sensations sont dominantes.

Ceci, et le fait d'être seul. De ne plus avoir quelqu'un avec qui partager théorie et concept.

Je suis donc en phase de renouveau. Non pas pour changer de profil, mais pour être la perfection de moi même. Etre soi même, se connaitre, avancer et grossir.

Tout est parti d'un constat simple : je ne sais pas séduire, et au fil des années (j'ai passé d'innombrable année dans une filière qui me bouffait toute mon énergie et temps) je me suis intéressé à la sociologie, psychologie, et l'économie. C'est d'ailleurs un métier que je vise, faire de l'économie de la santé. Grand hic, j'ai eut droit à un grand discours d'un prof disant peu ou prou qu'il fallait être extraverti pour choisir son master... Grand bien lui fasse, mais j'ai bien envie de lui montrer (j'ai 2 ans pour) qu'on peut être INTP et apporter un plus dans l'élaboration de stratégie commerciale.

J'en suis ici : Pas intéressant, incapacité de sortir de l'écrit si je veux présenter une théorie (à une époque j'étais bon à l'oral pour expliquer telle ou telle concept. Maintenant je suis devenu réellement naze. Entre ce que je dis, et ce que je pense, il y a le Pacifique. Alors je ne sors que des banalités ou des phrases toutes faites. Mais comptez pas sur moi pour dire plus de 3 phrases). J'ai aussi perdu ma capacité d'observation (toujours dans ma tête), ma capacité des jeux de mots (ado j'étais super bon...) voire même capacité de réflexion. Pas trop. Disons que les sciences dures m'intéressent de moins en moins et je me fascine pour les sciences molles.

Et je ne fais que geeker sur l'ordi ou lire...

C'est donc un grand chantier qui s'ouvre. J'ai pas mal déblayer le terrain, élaborant ce qu'un homme idéal devait être.. Malheureusement, ce n'est pas du tout compatible avec l'INTP au sens strict. Qu'est ce donc un INTP idéal ? Quelqu'un qui saura fructifier ses qualités et gommer ses défauts.

Bien. L'idée générale est là. Maintenant il faut aller au fond des choses, voir les détails. Qu'est ce donc l'INTP idéal pour vous ?


S'il y a bien une chose que j'ai remarqué, c'est que je (peut être que vous aussi) pouvez bien vous contenter de la théorie, sans réfléchir à la pratique. Et pourtant, si on veut tendre vers cette image, il faudra donc être aussi concret.




Dernière édition par Mersault le Dim 18 Nov 2012, 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

L'INTP idéal Empty
Message(#) Sujet: Re: L'INTP idéal L'INTP idéal Icon_minitimeVen 16 Nov 2012, 18:08


Bienvenu en tout cas!

J'ai pas le temps de répondre tout de suite, mais je vais y réfléchir, je te répondrais la semaine prochaine.

Je pense que la réponse tournera autour du thème de l'acceptation de soi même Smile

++
Odon
Revenir en haut Aller en bas
Maji
Aucun rang assigné
Maji

Type : ENFP-INFP
Age : 45
Lieu : paris
Emploi :
Inscription : 15/06/2012
Messages : 288

L'INTP idéal Empty
Message(#) Sujet: Re: L'INTP idéal L'INTP idéal Icon_minitimeVen 16 Nov 2012, 18:22

t'es pas condamné à être INTP toute ta vie. Ce qu'il faut viser c'est pas l'INTP idéal, mais le Mersault idéal. Tu t'enfermes toi-même dans ce que tu crois que tu es et dois être. C'est pas bon à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Mersault
Aucun rang assigné
Mersault

Type : INTP
Age : 34
Lieu : Paris
Emploi : Etudiant
Inscription : 16/11/2012
Messages : 32

L'INTP idéal Empty
Message(#) Sujet: Re: L'INTP idéal L'INTP idéal Icon_minitimeVen 16 Nov 2012, 19:20

Maji a écrit:
t'es pas condamné à être INTP toute ta vie. Ce qu'il faut viser c'est pas l'INTP idéal, mais le Mersault idéal. Tu t'enfermes toi-même dans ce que tu crois que tu es et dois être. C'est pas bon à mon avis.

Etre soi même...
Le gros problème de ce genre d'affirmation, c'est qu'il est difficile de définir le "soi". On est définit par notre environnement, notre éducation, notre génétique, par les aléas de la physiologie. Au final, je pense que Mersault, tout comme le Maji sont la crème chantilly d'un gâteau, mais pas le coeur du gâteau.
Si j'étais alcoolique, être moi même serait de continuer à boire. Or...

Or, en psychopathologie, on considère qu'une personne est malade et donc doit se soigner (en générale...) si la situation où elle se trouve la fait souffrir. Bon, dans les faits si ce n'est pas inscrit dans le DMS-IV on fait rien du tout.

Je suis malade car pas dans la norme. A-normal, car je n'ai pas des actions socialement acceptable (comme rester planter là, au milieu d'une soirée, où ne pas savoir quoi dire quand on badine ) ou alors parce que j'ai des besoins non assouvis (de reconnaissance, de sexualité, d'affection physique et mentale). Et pour cela, je dois changer. Je pourrais être moi en vivant en ermite. Mais ça ne résoudrait pas mes besoins, et ma non appartenance à la communauté.
Et puisque la communauté n'accepte pas des types comme moi, et que rien ne la fera changer, il faut donc se faire accepter.
De plus, j'ai des objectifs. Objectif qui pour être atteint, doivent passer par la communauté/les autres (examen, entretien, CV et autre). Si veux atteindre ces objectifs, je dois donc me plier à mon environnement. Etre moi même, aussi géniale que je puisse l'être, ne me fera pas avancer...
Je crois, j'en suis même certains que mes qualités peuvent servir. Cependant, il faut les mettre en avant. Mes qualités sont presque parfaitement celles des INTP. Il est donc normal de partir sur cette base là (qui est un modèle, je le sais très bien, donc dans l'absolu complètement faux) pour construire le reste. La chantilly.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


L'INTP idéal Empty
Message(#) Sujet: Re: L'INTP idéal L'INTP idéal Icon_minitimeVen 16 Nov 2012, 19:54

Bienvenue sur le forum, Meursault.

Ce qui fait qui tu es, c'est ton histoire dans son ensemble, celle de tes choix.

La norme n'est rien de plus que l'expression d'une réalité majoritaire apparente. Elle est définie par les extravertis car ça se passe dans le monde extérieur. Néanmoins, la proportion de personnes introverties est égale, voir légèrement supérieure à celle des extravertis. Ces gens qui badinent ou dans une soirée ne sont donc pas représentatifs du genre humain dans son ensemble, seulement de l'action de leurs fonctions extraverties.

Tu y as ta place toi aussi, tel que tu es, comme les gens de tous les types qui ont comme toi une zone d'inconfort. Avec le temps, tu t'adapteras de mieux en mieux.

Personnellement, je vois le MBTI comme une bonne grille de lecture des comportements avec bien sûr des nuances et des précisions à apporter en fonction de l'histoire de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

L'INTP idéal Empty
Message(#) Sujet: Re: L'INTP idéal L'INTP idéal Icon_minitimeVen 16 Nov 2012, 21:39

Il faut peut être ne pas trop réfléchir de manière excessive à travers son type MBTI, au risque de trop s'identifier à celui ci (style "je suis INTP donc j'aime forcement ceci ou j'aime cela")
Tu es Ti/Ne/Si/Fe, c'est un point de départ. Tu peux éveiller et développer tes facultés potentielles liées à tes fonctions cognitives, et mêmes les secondaires qui sont théoriquement accessibles pour tout le monde.


Citation :
J'ai pas mal déblayer le terrain, élaborant ce qu'un homme idéal devait être.. Malheureusement, ce n'est pas du tout compatible avec l'INTP au sens strict



L'homme idéal n'existe pas, il n'y a que des masques à endosser de manière temporaire.
L'Extraversion dans la société est souvent quelque chose d'artificielle pour un introverti : passer un oral, entretien d'embauche, séduction, certaines relations sociales. Il faut s'y plier et cela est normal si on veut vivre correctement en société, mais s'adapter ne veux pas dire s'abandonner soi-même ou se renier. D’ailleurs le MBTI nous apprend que chaque individu fonctionne d'une certaine manière, se développe et il parait impossible d'inverser en un claquement de doigts ses tendances et son ordre de préférence jungien (je suis par exemple Fi/Ne et je ne serai probablement jamais un sensitif ou Ti/Te dom même si je peux faire des efforts pour améliorer ces fonctions)

Après bien évidement certains types sont peut être plus à même à s'adapter en société (ESTJ ?). L'existence d'une norme ne me parait pas illégitime, chacun a sa part d'adaptation à effectuer, mais il ne faut pas tout voir en fonction de son environnement ou d'archétypes de comportements. Tout comme l'INTP "idéal" n'existe pas, les INTP qui ont réussi sont profondément eux mêmes et avec leurs défauts ( Einstein et Abraham Lincoln considérés comme INTP devaient avoir des différences de personnalités rien que par l'écart entre leurs deux domaines de réussite distinctif...)
Revenir en haut Aller en bas
Mersault
Aucun rang assigné
Mersault

Type : INTP
Age : 34
Lieu : Paris
Emploi : Etudiant
Inscription : 16/11/2012
Messages : 32

L'INTP idéal Empty
Message(#) Sujet: Re: L'INTP idéal L'INTP idéal Icon_minitimeSam 17 Nov 2012, 13:17

Alex a écrit:
Il faut peut être ne pas trop réfléchir de manière excessive à travers son type MBTI, au risque de trop s'identifier à celui ci (style "je suis INTP donc j'aime forcement ceci ou j'aime cela")
Tu es Ti/Ne/Si/Fe, c'est un point de départ. Tu peux éveiller et développer tes facultés potentielles liées à tes fonctions cognitives, et mêmes les secondaires qui sont théoriquement accessibles pour tout le monde.


Citation :
J'ai pas mal déblayer le terrain, élaborant ce qu'un homme idéal devait être.. Malheureusement, ce n'est pas du tout compatible avec l'INTP au sens strict



L'homme idéal n'existe pas, il n'y a que des masques à endosser de manière temporaire.
L'Extraversion dans la société est souvent quelque chose d'artificielle pour un introverti : passer un oral, entretien d'embauche, séduction, certaines relations sociales. Il faut s'y plier et cela est normal si on veut vivre correctement en société, mais s'adapter ne veux pas dire s'abandonner soi-même ou se renier. D’ailleurs le MBTI nous apprend que chaque individu fonctionne d'une certaine manière, se développe et il parait impossible d'inverser en un claquement de doigts ses tendances et son ordre de préférence jungien (je suis par exemple Fi/Ne et je ne serai probablement jamais un sensitif ou Ti/Te dom même si je peux faire des efforts pour améliorer ces fonctions)

Après bien évidement certains types sont peut être plus à même à s'adapter en société (ESTJ ?). L'existence d'une norme ne me parait pas illégitime, chacun a sa part d'adaptation à effectuer, mais il ne faut pas tout voir en fonction de son environnement ou d'archétypes de comportements. Tout comme l'INTP "idéal" n'existe pas, les INTP qui ont réussi sont profondément eux mêmes et avec leurs défauts ( Einstein et Abraham Lincoln considérés comme INTP devaient avoir des différences de personnalités rien que par l'écart entre leurs deux domaines de réussite distinctif...)

Si si, sur le papier, l'homme idéal existe, et certains y tendent.

Ce topic est parti d'un terrible constat il s'avère qu'à certain moment (par exemple pour moi, il y a 3 semaines) je peux être moi même, mais en mieux. Un peu comme si ma fonction Ne devenait dominante et jouer avec ma fonction Si et T.
Dans ces moments là, je suis au taquet, je parle, je fais des associations d'idée, je charie très vite, et suis très observateur. L'humours est donc très en auto-dérision, dans l'absurde et le noir. C'est vivifiant car ma personnalité devient plus féline. Tout le contraire du piquet observateur usant uniquement de son T.

Seule problème : Incapacité de voir les récurrences qui permettent cet éclat. Alors il y en a une, quand je rencontre des ISXX généralement car il est facile d'avoir une réaction. Ou alors des INTX dans leur bon jour (c'est à dire un minimum ouvert). Mais pas suffisant. Et d'une parce que je préfère les E, ( j'ai un pote à la fac ENTP typique, et même si je le connais un minimum je suis toujours incapable de jouer avec lui. Il est dans son délire, ça m'amuse mais je reste "passif". La bonne nouvelle, c'est que cela le gêne pas trop) et de deux, j'aimerais tout de même contrôler le bousin.


Du coup, oui, si il y a moyen de faire ressortir mes trois fonctions "T, NE, Si" de manière concomitante le plus souvent possible j'arriverais déjà à la prochaine étape. Ensuite, faudra gérer mon Fe. C'est dans ce sens là qu'il y a un INTP idéal.
Le problème n'est plus réellement individuel, ou "mon" problème, mais devient plus générale.
Si on est INTP, comment faire pour développer un max son Ne, son Si et dans une moindre mesure son Fe. Après, chacun peut faire sa petite sauce.
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

L'INTP idéal Empty
Message(#) Sujet: Re: L'INTP idéal L'INTP idéal Icon_minitimeSam 17 Nov 2012, 21:26

Je comprend ce que tu veux dire, il m'arrive parfois également d'avoir des périodes où j'ai l'esprit plus "vif" que d'habitude, quand plusieurs conditions semblent réunies ( être très à l'aise, en confiance, physiquement en forme, en général en soirée, absence de nervosité...) mais cela n'arrive pas souvent.
Essaye peut être de repérer les conditions qui te permettent d'accéder à cet état "mental" pour ensuite pouvoir le reproduire de manière consciente (ce que je dis est théorique...)


Développer son Ne : Lire des analyses théoriques contradictoires, repérer les failles chez une personne et faire des comparaisons intuitives, améliorer sa perspective, travailler son imagination, se projeter mentalement dans une situation...
Mais en théorie tu dois déjà surement l'utiliser...

Développer son Si : théoriquement et comme ça je dirai faire du rangement, être plus concentré sur son environnement immédiat, faire du sport, prendre soin de soi, moins s'éparpiller, porter son attention sur des détails factuels.
Sinon je ne sais pas si c'est Si, mais il y a quelque chose que je constate régulièrement et qui me parait intéressant, en plus d'être relativement simple à mettre en pratique : Écouter un morceau de musique à un moment précis de la journée, répéter l'expérience plusieurs fois au même moment ou dans un lieu similaire les jours suivants. Ceci aura pour effet de créer par habitude une association entre la musique et le lieu ou un sentiment lié (un peu comme les ancrages en PNL )

Pour le Fe je ne me prononcerai pas, j'ai encore du mal à le saisir parfaitement bien. Mais l'expérience et l'habitude des interactions sociales doit aider je pense pour améliorer cette fonction.


Cependant les fonctions s'interconnectent entre elles, mais je ne connais pas suffisamment bien l'INTP pour connaitre dans le détail ses mécanismes et les liens entre chacune de ses fonctions, mise à part Ti/Ne. Je pense qu'un INTP ou quelqu'un de mieux calé sur le MBTI peut mieux te répondre Smile
Revenir en haut Aller en bas
scotia
Aucun rang assigné
scotia

Type : INTP 5W4 sx/so
Age : 108
Lieu : Bruxelles
Emploi : Dingosse
Inscription : 15/05/2012
Messages : 37

L'INTP idéal Empty
Message(#) Sujet: Re: L'INTP idéal L'INTP idéal Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 01:45

Bonjour et bienvenu, en tant qu'INTP et ayant plus ou moins le même âge, les mêmes questionnements et les mêmes obstacles.... je comprends tout à fait ce que tu veux dire par devenir son MOi "idéal"d'ailleurs ça me fait penser à la maxime nietzschéenne: "deviens qui tu es". Maxime qui résonne perpétuellement dans ma tête depuis que j'ai décidé de la mettre en application; depuis ce jour là s'en est suivi difficulté personnelles, dépressions, isolement sociopathie, chaos internes... Je pense donc que la voie d'auto amélioration est une voie compliquée et semée de multiples embûches... Donc partageant les mêmes soucis que toi, voici des préceptes qui peuvent s’avérer utiles(ou qui le sont de temps à autre pour moi) peut être qu'elles te le seront pour toi:

-être convaincu d'être un être spécial.
-avoir confiance en soi et pour l'INTP surtout, avoir confiance en ses IDEES avant tout(pour ce faire, par ex chercher des gens qui les partagent, ces idées !!!!!!).
-être conscient qu'au bout de l'entreprise ya un être unique, original, et puissant qui nous y attends.
-LIRE est très important, tu apprendras des secrets et mystères .. et surtout de la conaissance, de l'information= du pouvoir et de la confiance in fine.
-T'aime pas sortir en boite? beuh raison de plus pour sortir...pour avoir du succès en boite il faut : se muscler, avoir de la tchatche(même superficielle !), un bon état d'esprit, sortir avec un grand groupe d'amis qui fait beaucoup de bruit..etc
-trouver une voie, un sens ou un engagement "sensé"; pour ce faire, connaitre ses priorité dans la vie.( par exemple moi mes priorités sont: liberté, choix, pouvoir.)
-être prêt à mourir pour renaître de tes cendres tel un phenix hehe( c'est à dire repousser au max tes limites même si cela doit compromettre ta santé par ex..)
-Si tu jette ton dévolu sur un but donné(engagement sensé), donne toi TOUS les moyens nécessaires pour y arriver.( sauf les moyens qui portent atteinte à l'intégrité de l'autre... évidement)
-LIRE, LIRE, LIRE... du Nietzche;théorie de la désintégration positive de Dabrowsky; biographie des grands hommes de ce monde; des livres de séductions(ça aide beaucoup pour vaincre la peur d'aborder une femme et surtout encore MIEUX: savoir dans quelles circonstances aborder une femme sans se mettre en danger); parcouir des forums;théories sociales et psychologiques,..etc
-L'aisance sociale : ainsi, tu apprendra qu'en tant qu'introvertis, tu as un grand pouvoir par rapport aux extravertis, celle de contrôler ton état interne avec des pensées positives(penser à quelque chose de beau, d'intense, une belle musique...et c'est parti pour la bonne humeur!) par exemple.
-avoir de la congruence= être vrai, même quand tu dis des bêtises,....Etc ça vient avec le temps, l'aisance sociale, le mojo, de la confiance en soi.
-Je t'assure qu'un INTP aussi féneant soit til, peut devenir le compétiteur le plus féroce... c'est le cas de mon exemple.. Pour ce faire il faut être convaincu de faire quelque chose d'important.. Se fixer des goals à long termes, mais surtout à court terme.. pour pouvoir les réaliser plus facilement et ainsi rentrer dans un cercle vertueux... T'accompliras des goals sans même t'en rendre compte.
-LE flow= cet état de concentration, de motivation et d'efficience maximales; indispensable à tout travail sérieux et de haut niveau, dans cet état là, on accomplit des miracles Wink.
-détruire ces constructions mentales délétères et déconstruire ces fausses croyances dans le but de se reconstruire petit à petit un nouveau MOI grandiose et sublime..
-prendre son temps au début de choses importantes(décision,..Etc), rien de bon ne peut être accomplit rapidement.
-être stratégiques pour les choses importantes,puis executer à la perfection...
-être prêt à faire des erreurs et à apprendre de ces erreurs..
-apprendre à échouer, à déprimer si'il faut,..Etc
-!!!!!!changer régulièrement d'environnement: Notre construction reposant partiellement sur le reflet des autres; changer régulièrment d'environnement permet de se redonner perpetuellement de nouvelles chances... et de s'améliorer à gogo Wink
- TOUJOURS CHOISIR LE MEILLEUR ET RIEN D'AUTRE SI POSSIBLE... aucun regret ne doit peser tout au long du voyage.( ne te marrie pas, ne tombe pas amoureux, ne laisse personne tomber amoureux.... ta principale préoccupation c'est l'amélioration personnelle et rien d'autre...Jusqu'au resultat escompté; le but étant évidemment der contrôler la direction de sa vie et non de se laisser contrôler par le monde exterieure)
-Ne jamais se fixer d'idéal, de but précis,... se fixer un but à long terme généralistique... du genre "plus tard je veux être riche, avoir du pouvoir, faire de ce monde un endroit meilleur pour les génération; contribuer à la paix; contribuer à"... et non pas, je veux être ingénieur en ci ou ça ou devenir comme ci ou ça... IL faut ABSOLUMENT laisser une chance à l'éventualité d'une rencontre, d'une découverte,...Etc
-!!!!!!Explorer l'inconnu, c'est à dire faire tout ce que tu ne connais pas ou peu( asez contre intuitif puisque les gens font surtout ce qu'ils font le mieux; démarche de faibles..)... ex: t'es bon en math? Ne fait pas des maths pures, fait de l'économie ou des sciences... T'es nul en drague? concentre toi sur la drague ONLY... pour ce faire dis toi que c'est IMPORTANT.
-!!!!LE MBTI n'est qu'une THÉORIE, populaire certes mais rappellons qu'elle n'a aucune valeure scientifique... Donc INTP n'est que du vent... u want something so hard? go get it harder...
-WORK HARD
-Fait un domaine artistique sur le côté(genre piano,musique, thêéatre,..etc) pour te détendre, JAMAIS en professionel !!
....voilà ce qui me vient à l'esprit dans l'instant
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

L'INTP idéal Empty
Message(#) Sujet: Re: L'INTP idéal L'INTP idéal Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 10:33


Je ne suis carrément pas d'accord avec Scotia.

Désolé, mais là tu essayes d'en faire un robocop, pas un être humain.

Je suis plutôt de l'avis de Alex : désolé Mersault mais non, tu te fourvois en croyant
qu'il existe un INTP "idéal". Il existe surement des INTP accomplis, mais
"idéal", ça ne peux que dépendre du point de vue de chacun, et ça variera même
d'un INTP à l'autre (par exemple Scotia pense que robocop est un INTP idéal lol ^^)

Commence par oublier le MBTI.

Qu'est ce qui te fais te sentir mal ? Aujourd'hui tu exprimes de la solitude, et également
de l'envie d'être plus extraverti. Que fais-tu de tes journées ? tu geek.

Essaye de voir maintenant pourquoi tu as choisi de geeker plutôt que de travailler sur
ta solitude et ton extraversion ? Est-ce par peur de l'"autre" ? Par mésestime de toi ?
A mon avis, tu as besoin de regagner confiance en toi. Avoir plus d'assurance, ce qui te
permettra de sortir, affronter les autres, ne pas prendre les échec (car il y en aura) pour
des drames (au contraire, on apprend plus des échecs que des succes).

Maintenant reprend le MBTI. Tu es INTP : Ti/Ne voilà la base de tes succès, de la façon
dont tu peux regagner de l'estime en toi. Tu es qulqu'un qui pense, qui réflechit, qui analyse.
Regarde ce qui te manque, et donne toi un bon coup de pied au cul pour y aller.

Je serais toi ? Inscris toi à un cours de théatre, ou de danse (selon où tu te sens plus à l'aise). Ca te forcera a travailler ton côté extraverti, a rencontrer du monde (et des gens très différent de toi), dont beaucoup de filles!

Et accepte toi toi même!!!

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Mersault
Aucun rang assigné
Mersault

Type : INTP
Age : 34
Lieu : Paris
Emploi : Etudiant
Inscription : 16/11/2012
Messages : 32

L'INTP idéal Empty
Message(#) Sujet: Re: L'INTP idéal L'INTP idéal Icon_minitimeDim 25 Nov 2012, 16:04

Bon, j'avais écris tout ça par dépit. Je venais de me faire larguer, j'avais du mal à rebondir.


Au final, j'ai pas trop d'appréhension à parler aux gens. Je prend ça comme un jeu où j'expérimente. J'ai un peu perdu ce goût du jeu au fil des années, mais dans le fond j'en reste capable.

Sinon, je me suis inscrit à la croix rouge... La salope avait des doutes sur ma motivation, alors je lui ai montré que je connaissais mieux son assoc' qu'elle. C'était pas malin mais maintenant je suis dedans.

Ce qui est un peu con puisque dans un mois j'ai mes partiels, donc je ne pourrais pas trop sauver des vies comme Paméla.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'INTP idéal Empty
Message(#) Sujet: Re: L'INTP idéal L'INTP idéal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'INTP idéal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un doute idéal
» se perdre/se trouver - idéal
» Idéal = rejet de soi + source de souffrance ?
» Qu'est ce que le couple idéal selon le MBTI ?
» Quel type psychologique est ton idéal amoureux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-