Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Besoin d'aide pour l'Enneagramme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'aide pour l'Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Besoin d'aide pour l'Enneagramme Besoin d'aide pour l'Enneagramme Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 16:36

J'essaye en ce moment de me typer en me basant sur l'Enneagramme mais ça reste assez obscur. J'ai l'impression d'être un mix de 6, 5, 4, 7, 9, 2 ... Lol

On dirait que la notion d'ailes est différente selon les personnes (?)
J'ai lu quelque part que par exemple si l'on était typé 6, et que donc, nos ailes sont 5 et 7 (?)
Pourtant, certains d'entre vous notent qu'ils ont 5w4, en disant être typés 5 avec une aile 4...

Pourquoi cette différence pour définir les ailes? scratch

Là, je viens de faire deux tests et je ne sais pas trop quoi déduire de ces deux résultats ! (d'ailleurs, j'ai été surprise de me retrouver avec 0 pourcents pour le 4 sur l'un d'eux... )

________________________________________________________________

Résultats


Test 1

Besoin d'aide pour l'Enneagramme 94428_enneagramme

Test 2


You are a Type 7 with a 6 wing: "The Entertainer"

Your trifix is 7w6, 9w1, 4w5.

In enneagram theory, you have one type for how you relate to the world (either 8, 9, or 1), one type for how you think (5, 6, 7) and one type for how you see yourself (2, 3, 4.) Your tri-fix contains one number from each of these triads. They are listed in the order of how strongly they present in your personality.

Your core type (your strongest type) is Type 7 with a 6 wing: Type Seven individuals are energetic, engaging, and playful. They have a love for life and can easily jump from one exciting topic to the next. The Type Seven thought process is a bit scattered, but that’s because they are easily interested in many different things. This is why Type Seven is often called The Enthusiast. When in a growth state, Type Sevens become focused like Type Fives. When they’re stressed, they become a perfectionist like a Type One. The enthusiastic nature of the Type Seven combines with the cooperative nature of the Type Six, making the 7w6 a very outgoing type.

Your second type (your next strongest type) is Type 9 with a 1 wing: Nines are receptive, easygoing, and loveable. Out of all the types in the Enneagram, they have a special ability to get along with others. For this reason, they’re often skilled mediators, resolving conflicts both within themselves and among others. Nines value peace, especially inner peace, very highly. When in a state of growth, Nines become energetic and driven like Type Threes. When stressed, Nines become anxious like an unhealthy Type Six. You are a Type Nine with a One wing, which means that the harmonious traits of the Type Nine merge with the idealistic nature of the Type One. You have an idealized view of the world, and your drive toward harmony is one way to fulfill that dream.

Your third type (the least-used of the three) is Type 4 with a 5 wing: Type Four individuals are intensely emotionally aware, and often retreat to their rich inner world of concepts and ideas. They are the most artistic type in the Enneagram and driven to create their own, unique identity. Type Fours value authenticity highly and express themselves whenever they can. They are one of the most individualistic types in the Enneagram. Type Fours, when in a state of growth, become principled like Type Ones. When stressed, Type Fours can become clingy like an unhealthy Type Two. You are a Type Four with a Five wing, which means that the individualist nature of a Four combines with the cerebral nature of a Five to make you one of the most creative types in the Enneagram.

Some words that describe you: relaxed, peaceful, harmonious, creative, unique, authentic, emotional, enthusiastic, energetic, spontaneous, fun.

Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Besoin d'aide pour l'Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'aide pour l'Enneagramme Besoin d'aide pour l'Enneagramme Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 17:04

Bah en gros ton aile, c'est le numéro qui te correspond le plus de celui qui est à côté de ton numéro, sur le dessin. Si t'es 9 ta sois une aile 8 sois une aile 1. Si t'es 6, t'as sois une aile 7 sois 5. Mais vu les résultats ça serait plutôt le 6w5 qui te correspondrait (ce qui ne serait pas trop étonnant je pense).
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Besoin d'aide pour l'Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'aide pour l'Enneagramme Besoin d'aide pour l'Enneagramme Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 17:08

Tu peux lire ça pour mieux comprendre:

http://www.enneagramme.com/Theorie/9_desc.htm

En gros pour résumé:
Tu as 3 centres :
l'instinctif : 8,9,1
l'émotionnel : 2,3,4
le mental : 5,6,7

On peut se définir selon une préférence (instinct, émotion ou mental), dans ce cas on aura 1 seul chiffre appartenant à un de ces centres. Selon ton premier test, tu es de type 6, donc préférence pour le mental (le 6 est la loyauté je crois, félicitation Wink ).

On peut aussi se définir selon une préférence avec une "aile", dans ce cas l'aile, notée "w" (pour wing) sera un chiffre jouxtant celui de l apréférence. C'est pour cela que tu trouveras des gens noté 5w4 mais jamais 5w1 par exemple. toi tu serais logiquement 6w5.

Enfin on peut définir une tryptique, donnant tes préférences dans les 3 centres : c'est ce que te donne le résultat du test 2 (qui est partiellement en contradiction avec le 1. Faut creuser, en particulier ton 4 à 0% dans le test 1 et en dominant de ton émotionnel dans le 2!)

Ne t'étonne pas des 0%, ça veut juste dire que tu exècres ce genre de type!
Odon

Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Besoin d'aide pour l'Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'aide pour l'Enneagramme Besoin d'aide pour l'Enneagramme Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 17:19

Le premier test, je pense savoir d'où il provient, il n'est pas terrible. Je l'avais fais il y a longtemps pour déterminer quel était mon ennéatype et il m'avait considéré comme type 5, ce qui était loin de la réalité et je m'en étais rendu compte assez vite en allant plus en profondeur...De plus si tu es type 6 il est possible que tu puisse avoir du mal à le déterminer et t'identifier en partie à d'autres types ( fixations de doutes, propre au type 6...)
Il faut mieux lire attentivement les descriptifs, surtout ce qui attrait les mécanismes de défense et compulsion du type ( c'est l’élément que je trouve intéressant dans l'énneagramme, pour ce qui est des traits de personnalité je préfère nettement le MBTI) du 6 et 7, voir lequel tu te retrouve le plus.

Sinon pour ce qui est des ailes, en théorie on développe une aile par rapport à notre type de départ (6w5, 6w7...) au début de notre vie; son influence est plus moins "marquée". Théoriquement, développer sa 2eme aile est également possible au cours de sa vie, mais certains ne la développe jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'aide pour l'Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'aide pour l'Enneagramme Besoin d'aide pour l'Enneagramme Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 17:33

Aah je comprends mieux, merci pour vos infos, conseils et avis qui se complètent mutuellement Smile

Oui, j'avais remarqué que les résultats s'opposaient un peu.
Quelque part, cette contradiction reflète peut-être mon état de questionnement perpétuel.

Je vais reprendre ma pelle ! Wink

(P.S: je ne déteste pas le 4 malgré mon score, je m'y retrouve aussi...)


Dernière édition par Kaelune le Mar 20 Nov 2012, 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Besoin d'aide pour l'Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'aide pour l'Enneagramme Besoin d'aide pour l'Enneagramme Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 17:34

Kaelune a écrit:

mon état de questionnement perpétuel.


6!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'aide pour l'Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'aide pour l'Enneagramme Besoin d'aide pour l'Enneagramme Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 19:42

Speed Gavroche a écrit:
Kaelune a écrit:

mon état de questionnement perpétuel.


6!!

N'importe quoi !

Kaelune je t'imagine 4 mais pourquoi pas 6...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'aide pour l'Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'aide pour l'Enneagramme Besoin d'aide pour l'Enneagramme Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 20:41

Je tâtonne encore mais c'est déjà un peu plus clair.

Bon, déjà, après des réflexions plus poussées, je ne suis pas 9, même si je possède quelques traits de ce type:

- Même si je déteste les conflits, j'ai tendance à m'affirmer quand je suis en désaccord. J'ai dû mal à m'écraser et à me taire en cas d'abus, d'injustices, irrespect et autres (relations parfois conflictuelles avec le patronat... haha Rolling Eyes ) En règle générale, je n'ai pas peur de déclencher une discussion sur un sujet un peu tendu de moi-même, pour arranger une situation ou dissiper un malentendu si je juge que cela est nécessaire / utile.

- Je ne suis presque jamais d'humeur égale.

- Je ne suis pas le "mouvement", les autres, si ça ne me convient pas. Je juge avant de suivre, ou non Wink

-Je passe beaucoup de temps à écouter et conseiller autrui... Pour le plaisir de me sentir utile, de voir les gens avancer, mais pas pour me faire apprécier. Pour le plaisir d'apprendre aussi. Je préfère qu'on soit authentique, sympa et respectueux avec moi, ça me suffit Wink Depuis un sacré moment, j'ai fait une croix sur le grand amour, également.

J'ai plus d'hésitation pour le type 4, mais bon:

- Je ne sens pas de tendances à envier chez les autres ce que je ne possède pas, en terme esthétique ou matériel. A vrai dire, ça ne m'importe pas. Il est presque improbable que je jalouse / envie la situation de quelqu'un, mis à part le fait que j'admire les gens qui ont su sauter le pas pour vivre en suivant leur passions, leur rêves...

- Je ne pense pas être superficielle et vouloir à tout prix me différencier des autres ...
Et j'ai souvent besoin de creuser au-delà des apparences.

- Je ressens la beauté dans énormément de choses et je suis créative, mais pas autant que je le voudrais, je sais que j'ai des frontières internes (blocages ?) que je me suis moi-même imposée. Et je ne peux pas m'empêcher d'interpréter, d'analyser...

- Le plus souvent, je comprends mes émotions, j'arrive à les décortiquer, sur le moment ou avec un peu de recul.

- J'étais hypersensible et très mélancolique, il y a quelques années, sûrement à cause de mon histoire personnelle. Je ne le suis plus, sauf quand ça va vraiment pas.

En ce qui concerne le 7... Je me sens très proche de ce type mais à vrai dire, je cumule des périodes où je fais uniquement ce qui me plait et d'autres, où je m'interdis pleins de choses par peur de trop m'engager dans une situation que je juge "secondaire" par rapport à mes projets, plutôt porteurs de stabilité et de satisfaction, que je brûle d'envie de concrétiser. Vraiment pas terribles comme tendances, trop extrêmes.

Malgré une description du type 7 que j'ai pu lire, je ne me considère pas comme étant quelqu'un d'optimiste et gai. Plutôt comme quelqu'un de très curieux, qui adore découvrir, qui aime plaisanter, rire de bon coeur. (D'ailleurs, j'ai comme souci d'être trop éparpillée... :x )

Sinon, il est vrai que j'évite toutes sortes de schémas qui m'enferment quand je le peux. Mais bon, je sais que parfois, je n'ai pas tellement le choix, alors je me raisonne et je me force à supporter quelques contraintes... Et j'ai quelques principes d'ordre morale que j'assume tout à fait (auxquelles j'adhère sans qu' "on" m'y force) qui m'empêchent de déraper trop loin, quant à mes envies de tout envoyer bouler... Bizarrement, j'ai quand même besoin d'une certaine stabilité et je suis à la recherche d'un cadre qui convienne à mes aspirations, besoin plutôt difficile à satisfaire.

... La suite, plus tard ^^





Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Besoin d'aide pour l'Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'aide pour l'Enneagramme Besoin d'aide pour l'Enneagramme Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 22:37

Citation :
Je tâtonne encore mais c'est déjà un peu plus clair.

Bon, déjà, après des réflexions plus poussées, je ne suis pas 9, même si je possède quelques traits de ce type:

- Même si je déteste les conflits, j'ai tendance à m'affirmer quand je suis en désaccord. J'ai dû mal à m'écraser et à me taire en cas d'abus, d'injustices, irrespect et autres (relations parfois conflictuelles avec le patronat... haha Rolling Eyes ) En règle générale, je n'ai pas peur de déclencher une discussion sur un sujet un peu tendu de moi-même, pour arranger une situation ou dissiper un malentendu si je juge que cela est nécessaire / utile.

- Je ne suis presque jamais d'humeur égale.

- Je ne suis pas le "mouvement", les autres, si ça ne me convient pas. Je juge avant de suivre, ou non Wink

-Je passe beaucoup de temps à écouter et conseiller autrui... Pour le plaisir de me sentir utile, de voir les gens avancer, mais pas pour me faire apprécier. Pour le plaisir d'apprendre aussi. Je préfère qu'on soit authentique, sympa et respectueux avec moi, ça me suffit Wink Depuis un sacré moment, j'ai fait une croix sur le grand amour, également.


Un 9 peut très bien s'affirmer dans un conflit (quelques rares colères fulgurantes d'ailleurs...), mais son réflexe naturel sera de l'éviter (compulsion), ou il peut agir avant que le conflit n'arrive et mettre calmement les choses au clair.
De plus les descriptifs sur les 9 faciles à vivre en toute circonstance et son côté suiveur totalement apathique est un peu exagéré (grosse caricature dans les vidéos, une sorte mixte entre Alf, Babar et Bob Marley, le tout sous morphine...Lol ) et il ne recherche pas nécessairement à se faire apprécier en échange lorsqu'il utilise sa capacité d'écoute


Bizarrement dans ce que tu dis j'ai plutôt l'impression de 6(w7?) dans le besoin et respect d'un cadre (ou le rejet de celui ci ??) ou alors 9 pour la recherche de stabilité, surtout là :

Citation :
Sinon, il est vrai que j'évite toutes sortes de schémas qui m'enferment quand je le peux. Mais bon, je sais que parfois, je n'ai pas tellement le choix, alors je me raisonne et je me force à supporter quelques contraintes... Et j'ai quelques principes d'ordre morale que j'assume tout à fait (auxquelles j'adhère sans qu' "on" m'y force) qui m'empêchent de déraper trop loin, quant à mes envies de tout envoyer bouler... Bizarrement, j'ai quand même besoin d'une certaine stabilité et je suis à la recherche d'un cadre qui convienne à mes aspirations, besoin plutôt difficile à satisfaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'aide pour l'Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'aide pour l'Enneagramme Besoin d'aide pour l'Enneagramme Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012, 00:18

Alex a écrit:


Un 9 peut très bien s'affirmer dans un conflit (quelques rares colères fulgurantes d'ailleurs...), mais son réflexe naturel sera de l'éviter (compulsion), ou il peut agir avant que le conflit n'arrive et mettre calmement les choses au clair.
De plus les descriptifs sur les 9 faciles à vivre en toute circonstance et son côté suiveur totalement apathique est un peu exagéré (grosse caricature dans les vidéos, une sorte mixte entre Alf, Babar et Bob Marley, le tout sous morphine...Lol ) et il ne recherche pas nécessairement à se faire apprécier en échange lorsqu'il utilise sa capacité d'écoute


Bizarrement dans ce que tu dis j'ai plutôt l'impression de 6(w7?) dans le besoin et respect d'un cadre (ou le rejet de celui ci ??) ou alors 9 pour la recherche de stabilité, surtout là :

Citation :
Sinon, il est vrai que j'évite toutes sortes de schémas qui m'enferment quand je le peux. Mais bon, je sais que parfois, je n'ai pas tellement le choix, alors je me raisonne et je me force à supporter quelques contraintes... Et j'ai quelques principes d'ordre morale que j'assume tout à fait (auxquelles j'adhère sans qu' "on" m'y force) qui m'empêchent de déraper trop loin, quant à mes envies de tout envoyer bouler... Bizarrement, j'ai quand même besoin d'une certaine stabilité et je suis à la recherche d'un cadre qui convienne à mes aspirations, besoin plutôt difficile à satisfaire.

Heu... A une époque, j'étais en colère contre pleins de choses ! Lol Puis, ça s'est bien calmé en mûrissant, j'ai pris de la distance, je relativise davantage.

Mais j'ai toujours cette "facilité" à céder à la colère, à l'impatience... Moins, mais présente quand même. Je me contrôle, on va dire.
Mais quand je m'énerve très fort, je peux être très blessante, car je vise souvent juste et je déballe, je me fiche de faire mal sur le moment... Rolling Eyes Un 9 réagirait-il comme moi ?

Après coup, oui, je me reconnais dans beaucoup de points du 7, mais pas du tout dans son côté avenant et sociable.
Je suis trop distante et méfiante, je suis archi sélective dans mes contacts.
Je ne suis pas chaleureuse, sauf avec ceux que j'apprécie.
Avec les inconnus, je suis polie par principe, je ne rejette pas, je peux plaisanter vite fait si le courant passe bien, mais ça ne va pas plus loin généralement, je suis toujours sur mes gardes. D'ailleurs, je remarque je me dévoile plus par écrit qu'en face à face, car plus à l'aise... Encore un truc de I, ça...

Sinon, après avoir relu et passé en revue mes comportements au quotidien et à des moments-clés de ma vie, en effet, le profil 6 me parle énormément. Oui, 6w5 ou 6w7 (ou 5w7 ?) Ca me parle vraiment. Je ne me sens pas dévouée à la famille, ni à une structure quelconque, mais plutôt à une certaine philosophie de vie...




Dernière édition par Kaelune le Jeu 22 Nov 2012, 08:34, édité 3 fois (Raison : Phrase trop ambiguë qui me déplait. La flemme de l'expliquer, je retire.)
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Besoin d'aide pour l'Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'aide pour l'Enneagramme Besoin d'aide pour l'Enneagramme Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012, 00:24

Kaelune a écrit:
Alex a écrit:


Un 9 peut très bien s'affirmer dans un conflit (quelques rares colères fulgurantes d'ailleurs...), mais son réflexe naturel sera de l'éviter (compulsion), ou il peut agir avant que le conflit n'arrive et mettre calmement les choses au clair.
De plus les descriptifs sur les 9 faciles à vivre en toute circonstance et son côté suiveur totalement apathique est un peu exagéré (grosse caricature dans les vidéos, une sorte mixte entre Alf, Babar et Bob Marley, le tout sous morphine...Lol ) et il ne recherche pas nécessairement à se faire apprécier en échange lorsqu'il utilise sa capacité d'écoute


Bizarrement dans ce que tu dis j'ai plutôt l'impression de 6(w7?) dans le besoin et respect d'un cadre (ou le rejet de celui ci ??) ou alors 9 pour la recherche de stabilité, surtout là :

Citation :
Sinon, il est vrai que j'évite toutes sortes de schémas qui m'enferment quand je le peux. Mais bon, je sais que parfois, je n'ai pas tellement le choix, alors je me raisonne et je me force à supporter quelques contraintes... Et j'ai quelques principes d'ordre morale que j'assume tout à fait (auxquelles j'adhère sans qu' "on" m'y force) qui m'empêchent de déraper trop loin, quant à mes envies de tout envoyer bouler... Bizarrement, j'ai quand même besoin d'une certaine stabilité et je suis à la recherche d'un cadre qui convienne à mes aspirations, besoin plutôt difficile à satisfaire.

Heu... A une époque, j'étais en colère contre pleins de choses ! Lol Puis, ça s'est bien calmé en mûrissant, j'ai pris de la distance, je relativise davantage.

Mais j'ai toujours cette "facilité" à céder à la colère, à l'impatience... Moins, mais présente quand même. Je me contrôle, on va dire.
Mais quand je m'énerve très fort, je peux être très blessante, car je vise souvent juste et je déballe, je me fiche de faire mal sur le moment... Rolling Eyes Un 9 réagirait-il comme moi ?

Après coup, oui, je me reconnais dans beaucoup de points du 7, mais pas du tout dans son côté avenant et sociable.
Je suis trop distante et méfiante, je suis archi sélective dans mes contacts. Je ne suis pas chaleureuse, sauf avec ceux que j'apprécie.
Avec les inconnus, je suis polie par principe, je ne rejette pas, je peux plaisanter vite fait si le courant passe bien, mais ça ne va pas plus loin généralement, je suis toujours sur mes gardes. D'ailleurs, je remarque je me dévoile plus par écrit qu'en face à face, car plus à l'aise... Encore un truc de I, ça...

Sinon, après avoir relu et passé en revu mes comportements au quotidien et à des moments-clés de ma vie, en effet, le profil 6 me parle énormément. Oui, 6w5 ou 6w7 (ou 5w7 ?) Ca me parle vraiment.

Tes précédents messages donnaient envie de dire "6w7" ; l'introversion devrait conduire plutôt au 6w5, mais tu parle aussi de traits de 7 bien ancrés, en plus de ces côtés 6 très affirmés (sur la conduite, les questionnements, etc). On dit généralement que le 6 est le plus complexe à définir de tous les enneatypes.

Je me reconnais bien dans ce que tu dit sur tes interactions, sur le fait d'être sur la défensive en permanence, etc. Tout ça est très intéressant à lire et ça fait beaucoup de bien en plus, tellement je m'y retrouve.

Sinon - le 9 réagirait comme ça mais rarement et sans trop comprendre ce qui lui arrive ; et il n'y a pas de raison qu'un 9 soit anxieux ou naturellement "sur la défensive", c'est même antinomique.
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'aide pour l'Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'aide pour l'Enneagramme Besoin d'aide pour l'Enneagramme Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012, 14:32

Merci pour ton avis, Zogarok Smile
J'ai essayé de parcourir mes posts précédents avec un regard plus neuf et... j'appuie ce que tu dis.

C'est presque flippant, j'ai l'impression que mes côtés 6 et 7 se bagarrent et se disent m*rde dans ma tête en permanence !

Autrement, j'ai remarqué une chose. Quand je me sens bloquée dans une situation, je me réfugie dans ma bulle, je fais énormément de recherches sur un ou deux domaines en particulier. Je réfléchis sans arrêt, je me renferme et je m'enferme, je fais complètement abstraction de l'extérieur, comme ça, sur de (très) longues périodes ... Je pense que d'un point de vue extérieur, on ne grille pas forcément que ça ne va pas, quand je réagis ainsi. Pourtant, souvent, ça correspond à des périodes de (grand) stress: en temps normal, j'ai besoin de sortir, de me sentir vivre pleins d'aventures, de découvrir !! Si je reste trop longtemps dans cette posture de "fermeture", je finis par tomber malade, tout le temps. Bon, il m'arrive souvent de m' "instruire" pour le plaisir, mais de manière plus équilibrée et moins intense, je ne passe pas non plus des jours et des jours de suite dessus.

Et quand j'ai plus confiance en moi et que je vois de belles opportunités pour m'épanouir, être utile, découvrir, m'ouvrir vers l'extérieur, mon côté 7 prend le relais, et je suis une vraie pile électrique, très motivée et dynamique, impossible à arrêter !! Mais bon, je ne me lance pas sans réfléchir non plus, j'ai besoin de peser le pour et le contre, de prendre en compte les différentes possibilités et leurs hypothétiques conséquences, et blablabla.... à mon rythme (leeeentement Rolling Eyes ), avant de me lâcher.
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Besoin d'aide pour l'Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'aide pour l'Enneagramme Besoin d'aide pour l'Enneagramme Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012, 17:20

C'est une bonne dynamique justement, ça te rend plus indépendante tout en étant consciente des autres et en ayant du recul sur tes actes, en réfléchissant à la valeur de ce que tu fait ; 6 et 7, ça veux dire que ce ''code'' est mis à l'épreuve du réel et que tu ne te morfonds pas.

Sur le deuxième paragraphe - je suis exactement comme toi, mais à l'envers sur chaque points (on ne sait pas la source mais on connaît mon humeur, sans cette ''fermeture'' je devient malade ou irascible, je peux être des jours entiers repliés et les passer à ''m'instruire'' sans objectif particulier, etc). Et je n'ai pas ce côté 7 ''sain'' ; 8 ou 1 "sain" plutôt.
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'aide pour l'Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'aide pour l'Enneagramme Besoin d'aide pour l'Enneagramme Icon_minitimeVen 23 Nov 2012, 17:52

Pas faux, j'aime m'isoler, pour apprendre, comprendre, réfléchir, respirer par rapport à l'extérieur, mais quelque part, je ressens aussi cette tendance comme un besoin de fuir... qui peut durer un peu trop longtemps à mon goût.
Mon ressenti est souvent ambivalent quand j'ai ce besoin qui se réveille. C'est vraiment paradoxal, parce qu'en fait, à ces moments-là, je privilégie le plaisir (parfois illusoire) et immédiat au détriment d'une satisfaction plus grande, qui demande à "se battre" longuement pour l'obtenir.
Quand c'est comme ça, je suis obligée de m'auto botter le cul sinon je stagne (l'horreur absolue pour moi) !

En fait, les gens qui me connaissent beaucoup mieux que la moyenne savent quand je vais plutôt mal, sans que je parle. Ou les plus empathiques. Ils m'observent et voilà. Au "mieux", je donne l'impression d'être fatiguée et stressée.

Par pudeur mais aussi par habitude, je ne dis rien, et je digère dans mon coin ma sale humeur. C'est que lorsque je fais une overdose de négativité, que les gens remarquent. A ce stade, j'ai beaucoup plus de mal à me contrôler et tout se grille (maladie, fatigue extrême, visage très fermé, très peu accueillant, foutage de rien absolu, paroles de blasée, voix monocorde, etc) Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'aide pour l'Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'aide pour l'Enneagramme Besoin d'aide pour l'Enneagramme Icon_minitimeDim 25 Nov 2012, 17:21

J'hésitais encore, et finalement, je me suis fixée !

http://www.typologycentral.com/forums/what-s-my-enneagram-type/58069-6w5-6w7.html
http://www.typologycentral.com/forums/archive/index.php/t-48401.html

Merci à ceux qui m'ont aidée à voir plus clair Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin d'aide pour l'Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'aide pour l'Enneagramme Besoin d'aide pour l'Enneagramme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin d'aide pour l'Enneagramme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Besoin d'aide pour un devoir !
» Ennéagramme : besoin d'aide pour mon sous-type
» Besoin de votre aide pour les typages
» Besoin d'aide pour cadeau de Noël !
» Besoin d'aide pour trouver mon tritype

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-