Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 Physionomistes les INTP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Krisproll
Aucun rang assigné
Krisproll

Type : INTP
Age : 47
Lieu : Belgique
Emploi : Pffff
Inscription : 21/08/2012
Messages : 18

Physionomistes les INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Physionomistes les INTP ? Physionomistes les INTP ? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 09:03

Avez vous des difficultés à reconnaître un visage qui ne vous est pas familier ?

C'est un gros handicap pour moi dans mon métier... Il m'arrive de m'adresser l'apres-midi à un client comme si je ne l'avais jamais vu de la journée alors qu'il est passé le matin pour commander un produit.... Je me rappelle bien la situation et le produit mais pas la tête du gars !
Il faut vraiment qu'un visage ait un grosse particularité pour qu'il retienne mon attention, mais dans la plupart des cas, ça fonctionne à l'usure... À force de voir et revoir une personne.
Je me rappelle ma première année d'unif. : un auditoire remplis de 150 visages inconnus. OMG ! Puisque ce que je retiens lors d'une premiere rencontre est l'allure générale de la personne (taille, couleur des cheveux) ou une caracteristique particulière (queue de cheval, lunettes rigolotes, etc...) les confusions allaient bon trains !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Physionomistes les INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Physionomistes les INTP ? Physionomistes les INTP ? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 14:42

Non, je n'ai pas ce probleme.
J'ai toujours ete tres physionomiste, meme si jusqu'a 1-2 ans en arriere je n'associais pas toujours forcement des noms a des visages.

J'avais une tres mauvaise memoire des mots/noms mais une excellent memoire des emotions/visages/lieux/dates.
Maintenant j'ai les deux !

Je crois que la pratique journaliere de la meditation (elle synchronise/synergise/harmonise les 2 hemispheres du cerveau, donc les deux facons contraire de concevoir et percevoir le monde; une facon verbale/grammatique/theorique et une facon emotionnelle/spontanee/pratique) a beaucoup a y voir.
Deplus je me supplemente avec pas mal de vitamines/nootropiques et ma nutrition est desormais optimale.
Revenir en haut Aller en bas
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 41
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

Physionomistes les INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Physionomistes les INTP ? Physionomistes les INTP ? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012, 00:26

Encore une fois le (Si) à l'action.

Idem, je n'ai jamais eu de problème particulier à reconnaitre les visages, les personnes jusqu'a la saisie de mon Si.

Sauf leur nom ou prénom, ou je peux parfois oublier surtout après des années ...


_______________________________________
Que l'on me donne six heures pour couper un arbre, j'en passerai quatre à préparer ma hâche. [Abraham Lincoln]
Revenir en haut Aller en bas
Krisproll
Aucun rang assigné
Krisproll

Type : INTP
Age : 47
Lieu : Belgique
Emploi : Pffff
Inscription : 21/08/2012
Messages : 18

Physionomistes les INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Physionomistes les INTP ? Physionomistes les INTP ? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012, 09:16

sierra-alfa-mike a écrit:
Encore une fois le (Si) à l'action.

Idem, je n'ai jamais eu de problème particulier à reconnaitre les visages, les personnes jusqu'a la saisie de mon Si.

C'est quoi la méthode pour saisir son Si ?

HERVE1973 a écrit:


Je crois que la pratique journaliere de la meditation (elle synchronise/synergise/harmonise les 2 hemispheres du cerveau, donc les deux facons contraire de concevoir et percevoir le monde; une facon verbale/grammatique/theorique et une facon emotionnelle/spontanee/pratique) a beaucoup a y voir.

La méditation, j'y ai déjà pense mais plus dans la perspective de trouver qqch qui m'aide à vivre dans le présent et à évacuer le stress.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Physionomistes les INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Physionomistes les INTP ? Physionomistes les INTP ? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012, 13:30

Citation :
La méditation, j'y ai déjà pense mais plus dans la perspective de trouver qqch qui m'aide à vivre dans le présent et à évacuer le stress.
Tu pourrais commencer dans cette optique (comme moi au depart), et puis apres tu peux t'ouvrir a ses autres concepts, une fois que tu auras realise les changements dans ta vie. En fait, c'est les autres dans mon entourage qui ont remarque les changements en moi avant meme de les remarquer moi-meme.

Citation :
C'est quoi la méthode pour saisir son Si ?
Il est obsede du "Si" ! Moi aussi je veux savoir, concretement en quoi ca consiste... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 41
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

Physionomistes les INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Physionomistes les INTP ? Physionomistes les INTP ? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012, 21:54

LiseZ a écrit:
sierra-alfa-mike a écrit:
Encore une fois le (Si) à l'action.

Idem, je n'ai jamais eu de problème particulier à reconnaitre les visages, les personnes jusqu'a la saisie de mon Si.

C'est quoi la méthode pour saisir son Si ?

La méthode est très simple, le bien être, comprendre qu'on n'est pas une machine, que notre corps à besoin d'être ancrer dans la matière, ancrer dans le monde physique des évènements. Si monter un escalier te fatigue, commence toi sérieusement à te poser des questions sur ta santé générale.

Selon mon expérience, la meilleur façon de saisir le (Si) est tout bonnement le SPORT. Fait ce que tu veux, mais bouge, transpire, élimine les toxines, entretien ton mental, ton esprit sera saint dans un corps saint. Car tu auras des réflexes plus vifs, tout l'afflux (neuro)hormonale/neuromédiateurs nécessaire pour une saisie immédiate des observations.

Je veux voir un bruce lee apparaitre en toi ! Whoooooou Whaaaaaa!

Le reste ne sera que formalité ! Very Happy


_______________________________________
Que l'on me donne six heures pour couper un arbre, j'en passerai quatre à préparer ma hâche. [Abraham Lincoln]
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Aucun rang assigné
Dolo

Type : INTP
Age : 28
Lieu :  
Emploi : Etudiant
Inscription : 04/08/2012
Messages : 77

Physionomistes les INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Physionomistes les INTP ? Physionomistes les INTP ? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012, 22:31

Aoui moi j'ai d'énormes problemes pour retenir les visages, je trouve ca vraiment bizarre car j'ai meme du mal a retenir celui d'une personne qui m'est vraiment proche, enfin je me rapelle surtout des rapports que j'avais en general ou dernierement avec la personne, si je me sentais bien avec ou non, apres je ne peux qu'essayer d'esquisser un visage avec ce que j'ai retenu de son caractère. Par contre je dois avoir un don pour retenir les noms et prenoms des gens, enfin j'ai jamais compris comment les gens pouvaient oublier comment s'appellent les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Physionomistes les INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Physionomistes les INTP ? Physionomistes les INTP ? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012, 22:34

Citation :
Selon mon expérience, la meilleur façon de saisir le (Si) est tout bonnement le SPORT. Fait ce que tu veux, mais bouge, transpire, élimine les toxines, entretien ton mental, ton esprit sera saint dans un corps saint. Car tu auras des réflexes plus vifs, tout l'afflux (neuro)hormonale/neuromédiateurs nécessaire pour une saisie immédiate des observations.
C'est bon, je suis tres Si alors egalement ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Physionomistes les INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Physionomistes les INTP ? Physionomistes les INTP ? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012, 22:37

Dolo a écrit:
Aoui moi j'ai d'énormes problemes pour retenir les visages, je trouve ca vraiment bizarre car j'ai meme du mal a retenir celui d'une personne qui m'est vraiment proche, enfin je me rapelle surtout des rapports que j'avais en general ou dernierement avec la personne, si je me sentais bien avec ou non, apres je ne peux qu'essayer d'esquisser un visage avec ce que j'ai retenu de son caractère. Par contre je dois avoir un don pour retenir les noms et prenoms des gens, enfin j'ai jamais compris comment les gens pouvaient oublier comment s'appellent les autres...
Memoire verbale, des mots, des noms = hemisphere gauche du cerveau
Memoire emotionnelle, visuelle, sonore = hemisphere droit du cerveau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Physionomistes les INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Physionomistes les INTP ? Physionomistes les INTP ? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012, 23:17

Qui etes-vous ?
L'un plus que l'autre ? Ou un melange homogene des deux ?


LE CERVEAU GAUCHE:

Je suis le cerveau gauche.
Je suis un scientifique. Un mathematicien.
J'adore le familier. Je categorise. Je suis precis. Lineaire.
Analytique. Strategique. Je suis pratique.
Toujours en controle. Un maitre des mots et du langage.
Realiste. Je calcule les equations et je joue avec les chiffres.
Je represente l'ordre. Je suis logique.
Je sais exactement qui je suis.


LE CERVEAU DROIT

Je suis le cerveau droit.
Je represente la creativite. Un esprit libre. Je represente la passion.
Desir. Sensualite. Je suis le bruit des eclats de rire.
Je represente le gout. La sensation du sable sous les pieds nus.
Je suis mouvement, les couleurs vives,
Je suis l'envie de peindre sur une toile vide.
Je represente l'imagination illimitee, l'art, la poesie. Je percois. Je ressens.
Je represente tout ce que j'ai voulu etre.


Physionomistes les INTP ? 430723004
Revenir en haut Aller en bas
Krisproll
Aucun rang assigné
Krisproll

Type : INTP
Age : 47
Lieu : Belgique
Emploi : Pffff
Inscription : 21/08/2012
Messages : 18

Physionomistes les INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Physionomistes les INTP ? Physionomistes les INTP ? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012, 08:14

Oui, Dolo, idem pour moi. J'ai les pires difficultés à "revoir" un visage dans ma tête. J'y arrive même plus difficilement encore avec mes proches... Je retiens leur physionomie générale, mais pas les traits de leur visage et ce depuis toujours.
J'ai moi aussi plus de facilité à retenir les noms. Le pb, c'est que quand je vois la personne, je ne me rappelle pas quel nom y lui est associé. Par contre, il suffit qu'elle me chuchote la plremiere syllabe de son nom pour que j'en déduise la suite qui me vient comme le refrain d'une chanson.
Le psy qui m'a fait passé le test de QI m'a dit que j'étais autant cerveau gauche que droit. Pour cns exercices,je favorise l'hémisphère gauche, pour d'autres, c'est le droit. Ce qui explique ma facilité dans l'apprentissage des langues (cerveau gauche).
Par contre, j'ai absolument besoin d'une vision globale des choses, je jongle , constamment avec une dizaine d'onglets ouverts (le max possible quoi!) sur ma tablette et depuis 7 ans que j'utilise le soft de mon boulot qui a été développé par un cerveau totalement gaucher, je suis toujours aussi incapable de m'y adapter !
Mais, oui, sans doute que pour les visages et les noms, je suis plus cerveau gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Physionomistes les INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Physionomistes les INTP ? Physionomistes les INTP ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 14:37

Non je n'ai pas ce problème là moi, je suis même plutôt physionomiste, par contre j'ai du mal à retenir les prénoms ! : S

En faite je suis nouvelle sur le forum, je me suis découverte depuis peu INTP, à vrai dire hier ^ ^ ^, et ce tout à fait par hasard ! Je faisais simplement une recherche sur les 9 types de personnalités (méditatif, créatif, opinion, défis, affectif ect) pour un forum, lorsque je suis tombé sur un test de personnalité qui m'a donné comme résultat INTP. Le profil me correspond bien, et j'ai cherché à en savoir plus, mais apparemment d'après ce que j'ai lu sur ce forum, les intp sont plutôt intelligents, pourtant ce n'est pas trop mon cas :/

Je sais c'est hors sujet avec ce topic, mais ceux qui me lisent, pourriez vous m'aider à savoir si je le suis ? Ou à me réorienter vers un autre profil psychologique ? Merci de m'aider, j'aimerais mieux me connaitre. (déjà je sais que je suis introverti et du type méditatif)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Physionomistes les INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Physionomistes les INTP ? Physionomistes les INTP ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 16:41

Citation :
Le profil me correspond bien, et j'ai cherché à en savoir plus, mais apparemment d'après ce que j'ai lu sur ce forum, les intp sont plutôt intelligents, pourtant ce n'est pas trop mon cas :/
Qu'est-ce qui te fait dire que tu n'es pas "intelligente" ? Et intelligente d'apres qui/quoi ?
Apparemment, les INTP passent leur temps a penser/introspecter et vivent surtout dans leur tete: est-ce ton cas ?


Citation :
Je sais c'est hors sujet avec ce topic, mais ceux qui me lisent, pourriez vous m'aider à savoir si je le suis ?
Pour ma part c'est ici ou je me suis "teste" en premier (plusieurs fois):
http://www.humanmetrics.com/cgi-win/jtypes2.asp

Et puis apres ici, en payant:
http://www.mypersonality.info/basic-vs-pro/personality-type-test


Dernière édition par HERVE1973 le Ven 31 Aoû 2012, 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Krisproll
Aucun rang assigné
Krisproll

Type : INTP
Age : 47
Lieu : Belgique
Emploi : Pffff
Inscription : 21/08/2012
Messages : 18

Physionomistes les INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Physionomistes les INTP ? Physionomistes les INTP ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 17:15

http://david.latapie.name/blog/relations-entre-surdoues-et-mbti/

Il existe une corrélation entre le haut potentiel intellectuel et le caractère INTP... Logique, vu que de nombreuses caractéristiques INTP sont communes aux caractéristiques HP.
À mon avis, un INTP pas intelligent, ça n'existe pas. Par contre qqn d'intelligent qui ne se croit pas intelligent, ça c'est bcp plus fréquent !


Dernière édition par LiseZ le Ven 31 Aoû 2012, 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Physionomistes les INTP ? Empty
Message(#) Sujet: : ) Physionomistes les INTP ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 17:17

Merci Herve Smile, je viens de faire le test, et finalement je me révèle INFP ! Ce qui me convient bien mieux (guérisseur) : )
Je suis introverti (78%), intuitive (62%), intuitive feeling (ressenti ?) (12%) et perception (11%). Voilà je ne sais pas si ça t'intéresse mais au cas où, je suis gauchère aussi et dessine plutôt bien, je suis surprise de mon résultat pour la perception quand même : o

Pour le test payant, je ne pourrais pas le faire, mes parents ne seront pas d'accord, déjà que ma mère c'est limite si elle me laisse fréquenter des forums, elle est assez parano. Peur de se faire arnaquer ou autre dans le même genre.

Sinon oui je vis plutôt dans ma tête. Merci encore : )


Dernière édition par Cerise342 le Ven 31 Aoû 2012, 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Physionomistes les INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Physionomistes les INTP ? Physionomistes les INTP ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 17:18

LiseZ a écrit:
Tu veux savoir quoi ? Si tu es intelligent ?


Si tu consultes ceci, tu verras qu'il existe une corrélation entre le haut potentiel intellectuel et le caractère INTP... Logique, vu que de nombreuses caractéristiques INTP sont communes aux caractéristiques HP.
À mon avis, un INTP pas intelligent, ça n'existe pas. Par contre qqn d'intelligent qui ne se croit pas intelligent, ça c'est bcp plus fréquent !

Bein finalement je suis une INFP : )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Physionomistes les INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Physionomistes les INTP ? Physionomistes les INTP ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 17:25

Citation :
Bein finalement je suis une INFP : )
Excellent ! D'ailleurs moi-meme je pensais a un moment etre INFP aussi. Comme quoi !
Les INFP et les INTP ont l'air de s'entendre tres bien entre eux: coeur et tete utilises de facon humaine et intelligente...

INFP comme tous ces grands personnages alors:
http://www.celebritytypes.com/infp.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Physionomistes les INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Physionomistes les INTP ? Physionomistes les INTP ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 17:28

Cerise342 a écrit:

Sinon oui je vis plutôt dans ma tête. Merci encore : )
Je pense dans le coeur aussi ! Wink C'est l'atout de l'INFP, son coeur ! Atout, qui helas donc peut devenir une faiblesse (quand le monde exterieur en prend avantage).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Physionomistes les INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Physionomistes les INTP ? Physionomistes les INTP ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 17:36

Ah oui le coeur peut devenir une faiblesse... Trop bon trop con !

En faite, je suis passé sur le forum des INFP, et leur complémentaire est-ce les ENFP ?
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Physionomistes les INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Physionomistes les INTP ? Physionomistes les INTP ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 18:08

Théoriquement notre type complémentaire est le type ENFJ, même fonctions mais dans une énergie opposée, et c'est vrai que des fois y'a vraiment un truc... sinon les ENFP c'est comme des cousins, on s'entend bien :P

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Physionomistes les INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Physionomistes les INTP ? Physionomistes les INTP ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 18:14

Ok merci : ), et deux INFP ? (je parle pas de la complémentarité hein, mais s'ils peuvent formé un bon couple)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Physionomistes les INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Physionomistes les INTP ? Physionomistes les INTP ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 18:22

HERVE1973 a écrit:
Citation :
Le profil me correspond bien, et j'ai cherché à en savoir plus, mais apparemment d'après ce que j'ai lu sur ce forum, les intp sont plutôt intelligents, pourtant ce n'est pas trop mon cas :/
Qu'est-ce qui te fait dire que tu n'es pas "intelligente" ? Et intelligente d'apres qui/quoi ?
Apparemment, les INTP passent leur temps a penser/introspecter et vivent surtout dans leur tete: est-ce ton cas ?


Citation :
Je sais c'est hors sujet avec ce topic, mais ceux qui me lisent, pourriez vous m'aider à savoir si je le suis ?
Pour ma part c'est ici ou je me suis "teste" en premier (plusieurs fois):
http://www.humanmetrics.com/cgi-win/jtypes2.asp

Et puis apres ici, en payant:
http://www.mypersonality.info/basic-vs-pro/personality-type-test

ya aussi ça comme test : http://www.intelligence-creative.com/280_mbti.html

Quel est votre style de résolution de problème.
Êtes-vous plutôt un homme (ou une femme) d'imagination,
un homme d'organisation ou un homme d'action ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Physionomistes les INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Physionomistes les INTP ? Physionomistes les INTP ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 18:28

C'est le premier que j'ai fait d'après un topic d'un internaute, et j'a obtenu INTP à 1, 2 points de différences avec INFP, mais ce dernier me convient mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Physionomistes les INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Physionomistes les INTP ? Physionomistes les INTP ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 18:37

Cerise342 a écrit:
Ok merci : ), et deux INFP ? (je parle pas de la complémentarité hein, mais s'ils peuvent formé un bon couple)

Probablement oui, mais théoriquement toujours, le mieux c'est de parler avec expérience, et perso j'ai jamais connu d'autres INFP..

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Physionomistes les INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Physionomistes les INTP ? Physionomistes les INTP ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 18:48

Ok, à mon avis c'est un couple qui doit bien fonctionner, seulement ils risquent de s'isoler d'avantage de la société, s'ils sont tout les deux casaniers, qu'il y en a pas un pour sortir l'autre. Ils resteront dans leur cocon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Physionomistes les INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Physionomistes les INTP ? Physionomistes les INTP ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Physionomistes les INTP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-