Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Animaux-Totems des Types

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Animaux-Totems des Types Empty
Message(#) Sujet: Animaux-Totems des Types Animaux-Totems des Types Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 09:22

Je discutais avec un ami qui me parlait des animaux-totems des différents types, en disant qu'il trouvait plein de trucs différents selon les endroits. Il n'y a bien entendu aucune codification ou quoi que ce soit du genre qui a été établi, mais je serais curieux d'avoir votre avis sur cette idée de liste.

Elle serait basée sur le souhait de regrouper chacun des quatre tempéraments autour d'un même type animalier. Chaque type du MBTI aurait alors comme animal-totem une espèce affiliée à la famille animale plus large qui définit son groupe. Bien évidemment, l'idée consiste en ce que les caractéristiques et la symbolique des animaux, puissent être rapprochés des types leur correspondant.

L'ébauche avec la moitié du typage de fait serait pour l'instant celle-ci :

    La famille des Artisans, les SP, seraient représentés par des Félins :

  • ESTP : Le Tigre ou le Lion
  • ISTP : Le Lynx
  • ESFP : Le Guépard ou le Léopard
  • ISFP : Le Chat

    La famille des Rationnels, les NT, seraient représentés par des Rapaces :

  • ENTP : Le Vautour
  • INTP : La Chouette ou le Hibou
  • ENTJ : L'Aigle
  • INTJ : La Buse ou le Faucon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Animaux-Totems des Types Empty
Message(#) Sujet: Re: Animaux-Totems des Types Animaux-Totems des Types Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 09:55

Et INFJ, ça donnerait quoi Very Happy ? Ou si tu as une idée de la famille des Idéalistes...
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Animaux-Totems des Types Empty
Message(#) Sujet: Re: Animaux-Totems des Types Animaux-Totems des Types Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 10:23

Les autres familles me paraissent justement plus difficiles à faire convenablement. Je pensais peut-être aux Marsupiaux pour les Idéalistes, avec le Koala pour les INFP, le Kangourou pour les ENFJ, l'Opossum pour les ENFP et le Diable de Tasmanie pour les INFJ (J'espère que tu apprécies xD...). Mais bon, je comprendrais si ça vous paraît foireux, c'est pourquoi vous êtes tout invité à donner vos idées :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Animaux-Totems des Types Empty
Message(#) Sujet: Re: Animaux-Totems des Types Animaux-Totems des Types Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 11:26

je vois bien les infj en loutre

infp en dauphin (ou licorne mais ça existe pas les licornes)

enfj en ours polaire

enfp en flamant rose
Revenir en haut Aller en bas
Gilgamesh
Pionnier
Gilgamesh

Type : INFJ 2w1
Age : 38
Lieu : Limoges
Emploi : ESTP professionnel
Inscription : 13/05/2012
Messages : 337

Animaux-Totems des Types Empty
Message(#) Sujet: Re: Animaux-Totems des Types Animaux-Totems des Types Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 12:37

C'est marrant j'allais aussi proposer des créatures marines pour les NF. Et puis Exil est cachalot professionnel Smile
ps : parfait les dauphins pour les INFP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Animaux-Totems des Types Empty
Message(#) Sujet: Re: Animaux-Totems des Types Animaux-Totems des Types Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 12:49

INFJ : méduses.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Animaux-Totems des Types Empty
Message(#) Sujet: Re: Animaux-Totems des Types Animaux-Totems des Types Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 12:55

Phaedren a écrit:
Je discutais avec un ami qui me parlait des animaux-totems des différents types, en disant qu'il trouvait plein de trucs différents selon les endroits. Il n'y a bien entendu aucune codification ou quoi que ce soit du genre qui a été établi, mais je serais curieux d'avoir votre avis sur cette idée de liste.

Elle serait basée sur le souhait de regrouper chacun des quatre tempéraments autour d'un même type animalier. Chaque type du MBTI aurait alors comme animal-totem une espèce affiliée à la famille animale plus large qui définit son groupe. Bien évidemment, l'idée consiste en ce que les caractéristiques et la symbolique des animaux, puissent être rapprochés des types leur correspondant.

L'ébauche avec la moitié du typage de fait serait pour l'instant celle-ci :

    La famille des Artisans, les SP, seraient représentés par des Félins :

  • ESTP : Le Tigre ou le Lion
  • ISTP : Le Lynx
  • ESFP : Le Guépard ou le Léopard
  • ISFP : Le Chat

    La famille des Rationnels, les NT, seraient représentés par des Rapaces :

  • ENTP : Le Vautour
  • INTP : La Chouette ou le Hibou
  • ENTJ : L'Aigle
  • INTJ : La Buse ou le Faucon

ENTP, le vautour ?
Je ne suis aps d'accord du tout, on est pas des charognards, on crée nous même notre nourriture mentale.
Et si tu fais allusion à notre opportunisme, il ne fait pas le confondre avec l'"opportunisme" des ESxP qui consiste, justement à foncer sur une opportunité.
L'ENTP lui est opportuniste dans le sens qu'il anticipe ce qui pourrait marcher et le fait.

Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Animaux-Totems des Types Empty
Message(#) Sujet: Re: Animaux-Totems des Types Animaux-Totems des Types Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 13:08

Ma liste personnelle :
I => nocturne/des profondeurs
E => diurne/du grand jour

SP - Montagne
ISTP - Lynx
ESTP - Chamois
ISFP - Marmotte
ESFP - Coucou gris

SJ - Champs
ISTJ - Ecureuil
ESTJ - Chien
ISFJ - Hérisson
ESFJ - Cheval

NT - Forêt
INTJ - Chauve-souris
ENTJ - Loup
INTP - Hibou
ENTP - Renard

NF - Océan
INFJ - Cachalot
ENFJ - Dauphin
INFP - Tortue de mer
ENFP - Requin
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Animaux-Totems des Types Empty
Message(#) Sujet: Re: Animaux-Totems des Types Animaux-Totems des Types Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 13:33

C'est cool aussi comme idée celle des milieux naturels. Le "défaut" c'est que le milieu ne reflète pas intrinsèquement les qualités propres aux familles, on y trouve vraiment des animaux très différents aussi.

Le Vautour ce n'était pas en fonction de son mode d'alimentation. Il y a effectivement une allusion à l'opportunisme, mais le Vautour est aussi un oiseau que l'on retrouve souvent comme celui qui se fout un peu de la gueule du monde, un peu détaché tout en étant très intégré, en observant et pensant. Sinon, possibilité de mettre Faucon à l'ENTP, et établir Chouette INTP et Hibou INTJ. Cela dit je trouve la Buse très adaptée à l'INTJ, de par ses caractéristiques physiques "acérées".

PS : J'éditerai peut-être le premier post plus tard :p


Dernière édition par Phaedren le Sam 25 Aoû 2012, 13:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilgamesh
Pionnier
Gilgamesh

Type : INFJ 2w1
Age : 38
Lieu : Limoges
Emploi : ESTP professionnel
Inscription : 13/05/2012
Messages : 337

Animaux-Totems des Types Empty
Message(#) Sujet: Re: Animaux-Totems des Types Animaux-Totems des Types Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 13:44

Exact Phedren.

Quel était d'ailleurs ton critère pour le choix des rapaces ( grosso modo ) ? J'ai cru que la raison était pour l'aspect volatif de la pensée souvent associé à l'air. L'eau pour les NF étant pour moi lié au fait qu'ils sont souvent empathique et recherche le contact humain ( la mer des sentiments )

Pour le SP et le SJ je ne sais pas trop encore.



Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Animaux-Totems des Types Empty
Message(#) Sujet: Re: Animaux-Totems des Types Animaux-Totems des Types Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 13:47

Phaedren a écrit:
C'est cool aussi comme idée celle des milieux naturels. Le "défaut" c'est que le milieu ne reflète pas intrinsèquement les qualités propres aux familles, on y trouve vraiment des animaux très différents aussi.

Les espèces s'adaptent en fonction de leur milieu.
Métaphoriquement, on pourrait apparenter le milieu aux fonctions dominantes auxquelles le système mental s'adapte.
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Animaux-Totems des Types Empty
Message(#) Sujet: Re: Animaux-Totems des Types Animaux-Totems des Types Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 13:49

Je me suis inspiré de certaines propositions observées ailleurs, et comme tu le résumes parfaitement, il y a effectivement la raison volatile de la pensée qui est associée à l'air, ce qui rendait les oiseaux très appropriés. Après, les Rapaces sont des animaux qui ont une vue perçante et qui regardent ce qui se passe du dessus, ça colle assez bien avec le profil des NT censés analyser finement et avec du recul, et qui se croient souvent au-dessus. Après les serres collaient aussi avec cette famille de par leur goût pour les débats, la joute, la volonté d'avoir le dernier mot, un peu le côté incisif. Et les Rapaces comportait des spécimens assez variés qui pouvaient très bien coller^^.
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Animaux-Totems des Types Empty
Message(#) Sujet: Re: Animaux-Totems des Types Animaux-Totems des Types Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 15:11

Pour les NF je pensais surtout à l'air moi, le côté rêveur et la nuit, le côté mélancolique.

Un animal de nuit dans le ciel... mmh, hibou ? Plutôt INFJ ça. Chauve-Souris, non trop excité.

Je trouve pas vraiment d'animal qui me ressemble, juste des bouts, l'esprit malin du renard, la paresse du panda, la liberté de l'aigle, le train de vie du chat Very Happy, l'affection des dauphins,...
Revenir en haut Aller en bas
BeBeGoo
Aucun rang assigné
BeBeGoo

Type : INTJ
Age : 44
Lieu : France
Emploi : Informatique
Inscription : 19/09/2012
Messages : 51

Animaux-Totems des Types Empty
Message(#) Sujet: Re: Animaux-Totems des Types Animaux-Totems des Types Icon_minitimeMer 19 Sep 2012, 10:44

C'est marrant votre idée sur les Animaux-Totems

Je trouve la notion d'animaux nocturnes assez juste pour les INTJ.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Animaux-Totems des Types Empty
Message(#) Sujet: Re: Animaux-Totems des Types Animaux-Totems des Types Icon_minitimeLun 24 Sep 2012, 21:05

Le dauphin ok, mais la tortue, j'aime pas trop ça... C'est trop "froid" comme animal!

A priori, mon animal est le chat: je les adore, et on m'a déjà dit plusieurs fois que c'était l'animal qui me symbolisait le mieux! (j'étais trop heureuse, miaoumiaou! Chat ) Mais je vois en quoi ça fait plus S...

Le pingouin ou le panda c'est pas mal non plus pour INFP... (avec tout le côté mignon mais maladroit! ^^)

Je crois qu'un jour j'avais vu les INTJ typés en poulpe, je trouve ça bien trouvé, haha! Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Animaux-Totems des Types Empty
Message(#) Sujet: Re: Animaux-Totems des Types Animaux-Totems des Types Icon_minitimeLun 24 Sep 2012, 22:31

Je suis clairement un chat aussi. Mais ma chatte est totalement ISTP, comme tous les chats en fait (bien qu'ils renvoient une image IN — c'est surtout celle qu'on veut bien leur accorder).
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Animaux-Totems des Types Empty
Message(#) Sujet: Re: Animaux-Totems des Types Animaux-Totems des Types Icon_minitimeMar 25 Sep 2012, 00:13

ISFJ: chien, bien fidèle.

ISFP: koala, mignon, paresseux, tout doux et innofensif.

INTJ: pieuvre, gros cerveaux qui se cache dans l'ombre et étend ses tentacules sur les faibles;

ESFJ: perroquet, doué pour parler et répeter perché sur son perchoir moral

ENTP: babouin, animal intelligent et hystérique qui aime vous balancer ses crottes en pleine gueule. Spirituel.

ESTP: tigre, superprédateur représentant la force et la férocité, l'oeil du tigre représentant la rage de vaincre

ESFP: le paon, un animal flamboyant et frimeur, qui a de la classe

INTP: la girafe, animal flegmatique au pas lent observant le Monde objectivement d'un point de vue en hauteur

ENFP: le dauphin, sympa et intelligent, doué pour communiquer

ISTP: grizzly, animal intelligent, costaud et fort qui aime pécher et vivre paisiblement dans sa grotte

ENFJ: animal majestueux, noble et fort, charismatique qui prend le rôle du chef

INFJ: éléphant, animal d'une intelligence supérieur, au pas lent, dont la sagesse la fait préferer laisser le rôle de roi des animaux au lion

ENTJ: léopard, autre roi des animaux, plus froid et calculateur

ESTJ: jaguar, similaire au léopard, mais moins rare

ISTJ: fourmi, qui travaille comme une fourmi travaille comme un ISTJ


Dernière édition par Speed Gavroche le Dim 30 Sep 2012, 01:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Animaux-Totems des Types Empty
Message(#) Sujet: Re: Animaux-Totems des Types Animaux-Totems des Types Icon_minitimeMar 25 Sep 2012, 00:57

ESTP: tigre, superprédateur représentant la force et la férocité, l'oeil du tigre représentant la rage de vaincre

C'est cool de se jeter des fleurs hein Very Happy

Par contre tu n'as mis que 15 types, il en manque un...
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Animaux-Totems des Types Empty
Message(#) Sujet: Re: Animaux-Totems des Types Animaux-Totems des Types Icon_minitimeMar 25 Sep 2012, 01:01

Desdinova a écrit:
ESTP: tigre, superprédateur représentant la force et la férocité, l'oeil du tigre représentant la rage de vaincre

C'est cool de se jeter des fleurs hein Very Happy

Par contre tu n'as mis que 15 types, il en manque un...


C'est vrai!

INFP: ornithorynque, animal solitaire, original, différent, bizarre et incompris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Animaux-Totems des Types Empty
Message(#) Sujet: Re: Animaux-Totems des Types Animaux-Totems des Types Icon_minitimeMar 25 Sep 2012, 01:25

Lol décidemment j'adore Speed !! Smile

Et génial pour les animaux, super bien trouvés pour 90% !!!
Revenir en haut Aller en bas
BeBeGoo
Aucun rang assigné
BeBeGoo

Type : INTJ
Age : 44
Lieu : France
Emploi : Informatique
Inscription : 19/09/2012
Messages : 51

Animaux-Totems des Types Empty
Message(#) Sujet: Re: Animaux-Totems des Types Animaux-Totems des Types Icon_minitimeMar 25 Sep 2012, 11:50


Effectivement c'est souvent bien trouvé Wink

Citation :
INTJ: pieuvre, gros cerveaux qui se cache dans l'ombre et étend ses tentacules sur les faibles;

Par contre, la notion de manipulation est peut-être un peu forte pour les INTJ.
Revenir en haut Aller en bas
Gilgamesh
Pionnier
Gilgamesh

Type : INFJ 2w1
Age : 38
Lieu : Limoges
Emploi : ESTP professionnel
Inscription : 13/05/2012
Messages : 337

Animaux-Totems des Types Empty
Message(#) Sujet: Re: Animaux-Totems des Types Animaux-Totems des Types Icon_minitimeMar 25 Sep 2012, 16:37

Il y a un côté un peu péjoratif mais on comprend bien l'image du INTJ je trouve. La caricature permet parfois une meilleur compréhension.
Sinon excellentes les descriptions. Ca m'a amusé pour l'ESTP, j'ai constamment un Oeil de Tigre ( lithothérapie ) avec moi Wink

Et pas mal l'INFP. Ca fera plaisir à une amie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Animaux-Totems des Types Empty
Message(#) Sujet: Re: Animaux-Totems des Types Animaux-Totems des Types Icon_minitimeMar 25 Sep 2012, 19:17

Ah oui Chat et Kaola ça me convient bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Animaux-Totems des Types Empty
Message(#) Sujet: Re: Animaux-Totems des Types Animaux-Totems des Types Icon_minitimeMar 25 Sep 2012, 19:24

et guenon ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Animaux-Totems des Types Empty
Message(#) Sujet: Re: Animaux-Totems des Types Animaux-Totems des Types Icon_minitimeMar 25 Sep 2012, 19:35

guineapig a écrit:
et guenon ?

Va te faire... En faite pourquoi guenon, comme ça ? Toi je dirais vipère non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Animaux-Totems des Types Empty
Message(#) Sujet: Re: Animaux-Totems des Types Animaux-Totems des Types Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Animaux-Totems des Types

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Qu'est-ce qui nous différencie des (autres) animaux ? Et piste de développement personnel.
» Typer des animaux
» Les animaux ont-ils des personnalités ?
» Animaux et conscience
» Cris d'animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc.-