Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 INTP et Détails

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Krisproll
Aucun rang assigné
Krisproll

Type : INTP
Age : 47
Lieu : Belgique
Emploi : Pffff
Inscription : 21/08/2012
Messages : 18

INTP et Détails Empty
Message(#) Sujet: INTP et Détails INTP et Détails Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 10:15

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire donc je me présente : LiseZ, pharmacienne et mal dans mon boulot que je trouve trop routinier et trop en décalage avec mon besoin de retrait à l'écart de l'agitation. J'ai découvert le MBTI il y a deux mois lors d'une visite chez un conseiller d'orientation qui m'a fait passer le test. Résultat : INTP soit 1 à 3 % des femmes, ce qui corrobore ce sentiment de décalage permanent d'avec mes comparses et qui corrobore également le diagnostic du test de QI passé il y a environ un an selon lequel je serais HP puisque le type INTP est le plus représenté chez les HP. Tous ces indices qui se rejoignent sont une bonne chose pour moi qui ai tendance à douter en permanence de moi (moi HP ? n'importe nawak !).

Enfin bref, une des raisons pour laquelle je doute toujours est cette impression d'être constamment à côté de mes pompes. Il parait que les HP ont un sens de l'observation hors du commun, or en ce qui me concerne, c'est juste l'inverse. Je ne remarque un truc insolite dans le paysage que si qqn me le fait observer... ce qui a le dont d'agacer mon mari qui lui au contraire est un radar sur pieds ! Chez lui, ainsi que chez notre fille de 8 ans, cette capacité d'observation et d'écoute est qqch d'inné qu'ils ne peuvent mettre au repos alors qu'en ce qui me concerne, cela demande au contraire une énergie importante.

Qu'en est-il de vous ? Pensez-vous que ceci vienne du manque d'attrait pour les détails chez les INTP's, de leur façon de voir les choses dans leur globalité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP et Détails Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Détails INTP et Détails Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 12:17

Bienvenue Smile
C'est à se demander si les INTP sont aptes à exercer un métier, finalement, plutôt que l'inverse !
Je ne crois pas avoir jamais lu que les personnes HP étaient observatrices... Je ne suis pas observateur pour un sou. Le MBTI permet justement d'expliquer ça assez bien : les gens "à haut potentiel" sont des iNtuitifs, avec une vision des choses souvent très globale et théorique, et donc un intérêt pour la compréhension théorique des choses. Mais en tant qu'intuitifs, ils sont souvent assez peu en phase avec le domaine de la Sensation (dont le goût et le talent de l'observation...). Grosso modo, les intuitifs introvertis INxx vivent dans leur tête et sont certainement les moins observateurs de tous les types. Ce sont aussi les plus souvent "HP".

Edit : je ne suis pas observateur, mais il m'arrive régulièrement de remarquer des détails que tout le monde voit peut-être mais que je suis un peu le seul à relever, parce que je leur confère une certaine importance dans le mécanisme que j'observe (en gros). C'est peut-être ça qu'on peut qualifier de talent d'observateur chez les HP.
Revenir en haut Aller en bas
Krisproll
Aucun rang assigné
Krisproll

Type : INTP
Age : 47
Lieu : Belgique
Emploi : Pffff
Inscription : 21/08/2012
Messages : 18

INTP et Détails Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Détails INTP et Détails Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 13:15

Merci pour ta réponse qui me rassure. Je pense que c'est dans le livre de JSF que j'ai lu que lorsque l'on montrait une image à un HP il était capable d'observer et mémoriser bcp plus de détails que la moyenne.
En ce qui concerne mon mari et ma fille, ils sont HP tous les deux et pourtant ultraobservateurs... Mais je ne croient pas qu'ils soient INTP's.
Mon fils de 6 ans est comme moi : toujours à l'ouest. Je pense que, comme moi, étant toujours tellement perdu dans ses pensées il fait abstraction du monde qui l'entoure. Ce trait de caractère fait que l'on s'est un temps demandé s'il n'avait pas un retard par rapport aux autres enfants de sa classe tant il était toujours perdu dans son monde et refusait les activités proposées. Aujourd'hui, il vient d'avoir 6 ans, il va entrer en 1ère primaire (CP) et à appris à lire seul parfaitement couramment et il se passionne pour l'astronomie... Peut être INTP lui aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP et Détails Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Détails INTP et Détails Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 13:37

Si c'est le cas, bon courage ! Very Happy

Et je connais pas assez le sujet mais il y a certainement des HP plus observateurs que d'autres (ils restent humains...). Tu saurais les typer ?
Revenir en haut Aller en bas
une deux trois
Aucun rang assigné
une deux trois

Type : INTP
Age : 31
Lieu : Belgique
Emploi : étudiante en médecine
Inscription : 21/08/2012
Messages : 43

INTP et Détails Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Détails INTP et Détails Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 18:48

^^ nom di dju...ce doit être le troisième post que je lis et... on parle encore des hp Very Happy incredible ^^
on est combien sur ce forum à l'être?
pour l'observation, le fait d'être dans la lune n'implique pas de ne pas remarquer tous les petits détails Smile deux caractéristiques.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

INTP et Détails Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Détails INTP et Détails Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 19:56

une deux trois a écrit:
^^ nom di dju...ce doit être le troisième post que je lis et... on parle encore des hp Very Happy incredible ^^
on est combien sur ce forum à l'être?
pour l'observation, le fait d'être dans la lune n'implique pas de ne pas remarquer tous les petits détails Smile deux caractéristiques.

Excusez-moi mais c'est quoi un HP ?
Je pense pas qu'on aie un équivalent en belgique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP et Détails Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Détails INTP et Détails Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 20:00

"HP", c'est pour "haut potentiel". C'est un équivalent de "surdoué" ou autres.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

INTP et Détails Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Détails INTP et Détails Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 20:02

Merci Aya,

Quels sont les critères pour ce terme ?
Et quel est l'impact de cette condition sur la vie du HP ?
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

INTP et Détails Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Détails INTP et Détails Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 20:10

Ce n'est pas exactement la même chose. En Belgique, un surdoué est un enfant hyper intelligent à gros QI,... tandis qu'un HP c'est plutôt un enfant qui aura un mode de pensée different, maintenant peut-être qu'en général, ils sont aussi très intelligent mais pas forcément.
Moi, je suis HP mais PAS surdoué par exemple.

La nuance est assez minime mais va voir là : http://www.douance.be/
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

INTP et Détails Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Détails INTP et Détails Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 20:15

Desdinova a écrit:
Ce n'est pas exactement la même chose. En Belgique, un surdoué est un enfant hyper intelligent à gros QI,... tandis qu'un HP c'est plutôt un enfant qui aura un mode de pensée different, maintenant peut-être qu'en général, ils sont aussi très intelligent mais pas forcément.
Moi, je suis HP mais PAS surdoué par exemple.

La nuance est assez minime mais va voir là : http://www.douance.be/

Merci Desdi, après avoir lu les caractéristiques, ça ressemble plus à de l'introversion très forte qu'autre chose...
Rien à voir avec l’intelligence d'après moi. (intelligence = capacité à comprendre, inventer et anticiper).

Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

INTP et Détails Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Détails INTP et Détails Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 20:23

Sherkkann a écrit:

Rien à voir avec l’intelligence d'après moi. (intelligence = capacité à comprendre, inventer et anticiper).


Tu ne parles que d'une sorte d'intelligence là hein Wink j'espère que tu t'en rends compte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP et Détails Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Détails INTP et Détails Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 20:29

Desdinova a écrit:
Ce n'est pas exactement la même chose. En Belgique, un surdoué est un enfant hyper intelligent à gros QI,... tandis qu'un HP c'est plutôt un enfant qui aura un mode de pensée different, maintenant peut-être qu'en général, ils sont aussi très intelligent mais pas forcément.
Moi, je suis HP mais PAS surdoué par exemple.

La nuance est assez minime mais va voir là : http://www.douance.be/

Oui, tu fais bien de le rappeler. Mais c'est super lié : HP, c'est un mode de pensée particulier, qui est celui des surdoués. Ou pas, je me perds.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

INTP et Détails Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Détails INTP et Détails Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 20:30

Non. Je parle de l'intelligence au sens large.
C'est valable pour tous les types d’intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

INTP et Détails Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Détails INTP et Détails Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 20:35

Je me suis mal fait comprendre, je parlais de ce commentaire là "intelligence = capacité à comprendre, inventer et anticiper"

J'espère que pour toi l'intelligence ne se résume pas à ça, sinon, Dieu merci, je suis intelligent, je réussirai dans ma vie et je serai heureux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
une deux trois
Aucun rang assigné
une deux trois

Type : INTP
Age : 31
Lieu : Belgique
Emploi : étudiante en médecine
Inscription : 21/08/2012
Messages : 43

INTP et Détails Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Détails INTP et Détails Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 20:44

surdoué=hp Smile
Revenir en haut Aller en bas
une deux trois
Aucun rang assigné
une deux trois

Type : INTP
Age : 31
Lieu : Belgique
Emploi : étudiante en médecine
Inscription : 21/08/2012
Messages : 43

INTP et Détails Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Détails INTP et Détails Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 20:45

ou zèbre... ce sont juste des mots différents... à la base on utilisait surdoué mais ça avait une connotation négative pour les personnes ne l'étant pas ce qui conduisait à un rejet parce que les gens prenaient ça pour du snobisme on a ensuite utilisé haut potentiel puis zèbre grâce à jeanne-siaud-facchin
Revenir en haut Aller en bas
une deux trois
Aucun rang assigné
une deux trois

Type : INTP
Age : 31
Lieu : Belgique
Emploi : étudiante en médecine
Inscription : 21/08/2012
Messages : 43

INTP et Détails Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Détails INTP et Détails Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 20:49

j peux pas encore poster de lien mais tappez wiki zebrascrossing si vous voulez des infos
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

INTP et Détails Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Détails INTP et Détails Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 21:08

Desdinova a écrit:
Je me suis mal fait comprendre, je parlais de ce commentaire là "intelligence = capacité à comprendre, inventer et anticiper"

J'espère que pour toi l'intelligence ne se résume pas à ça, sinon, Dieu merci, je suis intelligent, je réussirai dans ma vie et je serai heureux Very Happy

Ça ne se résume pas à ça, mais ça résume bien.

Qu'entrevois-tu d'autre dans cette notion ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP et Détails Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Détails INTP et Détails Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 21:14

une deux trois arrête de poster à la suite

tu floods

tu peux éditer si tu veux ajouter un truc :|
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

INTP et Détails Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Détails INTP et Détails Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 21:25

Sherkkann a écrit:
Desdinova a écrit:
Je me suis mal fait comprendre, je parlais de ce commentaire là "intelligence = capacité à comprendre, inventer et anticiper"

J'espère que pour toi l'intelligence ne se résume pas à ça, sinon, Dieu merci, je suis intelligent, je réussirai dans ma vie et je serai heureux Very Happy

Ça ne se résume pas à ça, mais ça résume bien.

Qu'entrevois-tu d'autre dans cette notion ?

L'intelligence sociale pardi ! Où j'ai un 0 pointé.
L'intelligence émotionnelle,...
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

INTP et Détails Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Détails INTP et Détails Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 21:30

Desdinova a écrit:
Sherkkann a écrit:
Desdinova a écrit:
Je me suis mal fait comprendre, je parlais de ce commentaire là "intelligence = capacité à comprendre, inventer et anticiper"

J'espère que pour toi l'intelligence ne se résume pas à ça, sinon, Dieu merci, je suis intelligent, je réussirai dans ma vie et je serai heureux Very Happy

Ça ne se résume pas à ça, mais ça résume bien.

Qu'entrevois-tu d'autre dans cette notion ?

L'intelligence sociale pardi ! Où j'ai un 0 pointé.
L'intelligence émotionnelle,...


Ben oui, mais ça revient au même.

Intelligence sociale : comprendre les interactions sociales, y faire preuve de créativité, anticiper les réactions des gens.
Intelligence musicale : capacité à comprendre l'énergie d'un morceau, à composer et à anticiper la suite.

C'est pareil pour tout...
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

INTP et Détails Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Détails INTP et Détails Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 21:44

Sherkkann a écrit:
Desdinova a écrit:
Sherkkann a écrit:
Desdinova a écrit:
Je me suis mal fait comprendre, je parlais de ce commentaire là "intelligence = capacité à comprendre, inventer et anticiper"

J'espère que pour toi l'intelligence ne se résume pas à ça, sinon, Dieu merci, je suis intelligent, je réussirai dans ma vie et je serai heureux Very Happy

Ça ne se résume pas à ça, mais ça résume bien.

Qu'entrevois-tu d'autre dans cette notion ?

L'intelligence sociale pardi ! Où j'ai un 0 pointé.
L'intelligence émotionnelle,...


Ben oui, mais ça revient au même.

Intelligence sociale : comprendre les interactions sociales, y faire preuve de créativité, anticiper les réactions des gens.
Intelligence musicale : capacité à comprendre l'énergie d'un morceau, à composer et à anticiper la suite.

C'est pareil pour tout...

ça a l'air un peu simpliste comme ça mais ça se tient pour la définition, mais desdinova voulait dire qu'on peut pas être intelligent partout quoi. M'étonnerait qu'un INTP assez jeune ait la même intelligence sociale que l'intelligence en matière de sciences par exemple (oui merci les clichés Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP et Détails Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Détails INTP et Détails Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 22:23

L'intelligence émotionnelle, j'ai toujours pensé que c'était des conneries.

Ensuite pour le fait d'être HP franchement , j'en ai parlé avec un membre par mp et la encore c'est des connerie.

Je peux pas poster plus, il fait trop chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Krisproll
Aucun rang assigné
Krisproll

Type : INTP
Age : 47
Lieu : Belgique
Emploi : Pffff
Inscription : 21/08/2012
Messages : 18

INTP et Détails Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Détails INTP et Détails Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012, 00:18

HP = Haut Potentiel = surdoué = Zèbre = précoce = gifted = QI>130
Pour plus d'infos : Wiki Zebra Crossing ou ANPEIP ou ASEP ou EHP Belgique.

Mais je n'ai introduit le sujet du haut potentiel que dans le but de me présenter à vous. Ma question fondamentale concernait le sens de l'observation : en tant qu'INTP, vous trouvez vous observateurs ? Merci pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP et Détails Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Détails INTP et Détails Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012, 14:59

random123 a écrit:
L'intelligence émotionnelle, j'ai toujours pensé que c'était des conneries.
Pour moi l'intelligence emotionnelle c'est le bon sens, en d'autres mots c'est la subjectivite / l'experience personnelle / ce qui est instinctif; c'est le REEL ! A l'oppose, on y trouve l'intelligence rationnelle / l'objectivite / la logique; c'est le RATIONNEL !
Comme l'affirme Hegel "Ce qui est reel est rationnel et ce qui est rationnel est reel": c'est-a-dire, quand le reel perd sa rationalite ou bien quand le rationnel perd son actualite, quand l'equilibre entre le reel et le rationel est perdu, alors une nouvelle realite survient, souvent catastrophique/negative pour le status quo du moment d'ailleurs, mais sans ca pas de poussee vers le haut / de depassement / d'evolution / de transformation / de sublation / de transfiguration !! C'est un mal necessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INTP et Détails Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et Détails INTP et Détails Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INTP et Détails

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» INTP et prétention ; INTP et linguistique.
» Rose Knight - Un INTP n'aime pas les groupes, sauf celui des INTP
» Intp et Enfp : demande avis intp masculin
» ENFP vu des INTP
» Nouveau INTP dans le INTP's world

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-