Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Typer... A partir d'un article

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Typer... A partir d'un article Empty
Message(#) Sujet: Typer... A partir d'un article Typer... A partir d'un article Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 13:29

En parcourant rue89, je suis tombée sur ceci :

http://www.rue89.com/2012/08/17/dans-la-peau-dun-polytechnicien-trader-et-escroc-234633

C'est l'histoire d'un homme comme un autre, mais ce qui m'a beaucoup interpellé c'est la perte d'idéalisme. Mis à part la dénonciation des salaires dans le cadre du "fonctionnaire stagiaire" (c'est le statut que l'on a en intégrant ces écoles), lire ceci m'a rappelé des conversations que j'ai déjà eu auparavant avec des personnes, pas plus tard qu'il y a deux jours. Le métier de trader faisait miroiter surtout à cause de l'argent, peu importe les conséquences qu'il y a derrière telle ou telle action.
Vous le typeriez comment vous ? J'aimerai dire INTJ, mais je n'en suis pas sûre. Et en même temps, il n'y a pas assez d'éléments pour je pense, mais je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Gilgamesh
Pionnier
Gilgamesh

Type : INFJ 2w1
Age : 38
Lieu : Limoges
Emploi : ESTP professionnel
Inscription : 13/05/2012
Messages : 337

Typer... A partir d'un article Empty
Message(#) Sujet: Re: Typer... A partir d'un article Typer... A partir d'un article Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 14:09

En fait il a l'air d'avoir vécu sa vie pendant un moment "sans se poser de questions". Un NT cherche à comprendre le monde ou il vit un minimum et lui semble avoir été le gentil garçon qui vit sans désir de retourner le monde. Et on voit qu'il a des valeurs par rapport au groupe avant tout. D'où sa gène quand il réalise qu'il se fait beaucoup plus d'argent que ses semblables.

On dirait donc un individu de type gardien SJ sachant que le S détermine un être qui vit "dans la réalité du moment". S'il avait une tendance N on le verrai se poser plus de questions sur certaines réalité. Ensuite il manque de T qui permet d'avoir du recul sur notre propre action d'où son "réveil" tardif.

Bref je dirais ISFJ car il est un gardien de type "conservateur" au niveau de ses valeurs personnelles.

Ce qui doit te troubler dans ton analyse c'est qu'il explore son Ombre et ses contradictions. Et il semble avoir digéré ça dans le sens ou il est devenu enseignant par idéalisme.

Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Aucun rang assigné
Dolo

Type : INTP
Age : 28
Lieu :  
Emploi : Etudiant
Inscription : 04/08/2012
Messages : 77

Typer... A partir d'un article Empty
Message(#) Sujet: Re: Typer... A partir d'un article Typer... A partir d'un article Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 14:14

Il est trader, comment peut on faire ce métier sans etre IxTJ ? Very Happy
Apres si l'on regarde l'article on voit qu'il manque un peu de tact, il est direct et synthetique
je pense pas qu'on puisse vraiment typer qqu'un avec un seul article mais on peut au moins essayer de tirer une hypothese plausible !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Typer... A partir d'un article Empty
Message(#) Sujet: Re: Typer... A partir d'un article Typer... A partir d'un article Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 14:16

Non il n'est pas devenu enseignant, il est devenu trader pour l'argent. Alors qu'à la base, il était payé par la collectivité pour lui rendre un service ensuite par la force de son travail. C'est le principe du fonctionnement du "fonctionnaire stagiaire". Et il a le temps de rembourser ce qu'il doit d'après ce que j'ai compris, donc l'argent payé par l'Etat est perdu pour un moment...

Pour le ISFJ je pense que tu as raison, ça se tient. Je sais pas pourquoi je me sens obligée de typer tous les gens qui ont l'air d'avoir des idéaux comme des N, sinon des NF. Et les gens qui "tournent mal" comme des INTJ souvent :P
Revenir en haut Aller en bas
Gilgamesh
Pionnier
Gilgamesh

Type : INFJ 2w1
Age : 38
Lieu : Limoges
Emploi : ESTP professionnel
Inscription : 13/05/2012
Messages : 337

Typer... A partir d'un article Empty
Message(#) Sujet: Re: Typer... A partir d'un article Typer... A partir d'un article Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 14:50

J'ai donc bien confondu le rédacteur Jean-Baptiste Mauvais ( lol le nom ) et le protagoniste principal de l'article.
J'ai lu en diagonale l'introduction. C'est pas comme si elle était bien en gras et mise en valeur Embarassed





Dernière édition par Gilgamesh le Ven 17 Aoû 2012, 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Typer... A partir d'un article Empty
Message(#) Sujet: Re: Typer... A partir d'un article Typer... A partir d'un article Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 14:51

Gilgamesh a écrit:
J'ai donc bien confondu le rédacteur Jean-Baptiste Mauvais ( lol le nom ) et le protagoniste principal de l'article.
J'ai lu en diagonale l'introduction. C'est pas comme si elle était bien en gras et mise en valeur Smile



Du coup, tu as pris en compte l'introduction pour typer ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilgamesh
Pionnier
Gilgamesh

Type : INFJ 2w1
Age : 38
Lieu : Limoges
Emploi : ESTP professionnel
Inscription : 13/05/2012
Messages : 337

Typer... A partir d'un article Empty
Message(#) Sujet: Re: Typer... A partir d'un article Typer... A partir d'un article Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 14:56

En fait le récit me suffisait pour le typer. Et comme je n'avais pas besoin de regarder autour j'ai tendance à ne pas voir l'éléphant dans le couloir ...
En voyant l'encart d'un oeil je me suis juste dis "ha tiens il a fini comme ça en plus" :P



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Typer... A partir d'un article Empty
Message(#) Sujet: Re: Typer... A partir d'un article Typer... A partir d'un article Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 15:10

j'ai très mal lu l'article en fait. C'est un personnage complètement inventé par l'auteur, enseignant. Je me disais aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Typer... A partir d'un article Empty
Message(#) Sujet: Re: Typer... A partir d'un article Typer... A partir d'un article Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 15:36

J'ai lu que le titre. Ça fait pas très ISFJ ! Et des Polytechniciens ISFJ, j'en ai pas souvent entendu parler.

Je sors, je sors.
Revenir en haut Aller en bas
Gilgamesh
Pionnier
Gilgamesh

Type : INFJ 2w1
Age : 38
Lieu : Limoges
Emploi : ESTP professionnel
Inscription : 13/05/2012
Messages : 337

Typer... A partir d'un article Empty
Message(#) Sujet: Re: Typer... A partir d'un article Typer... A partir d'un article Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 15:45

L'article est très flou dans sa présentation. C'est pour ça que je me suis reposé sur le récit. Tu n'as qu'à te dire que tu as typer un personnage de fiction. En plus s'il veut soit-disant résumé un profil-type, pourquoi il donne autant de détails personnels ?

Au final je pense que c'est basé sur un vrai récit dans les grandes lignes car il l'appelle "X" au lieu de dire le "trader type" ou quelque chose comme ça. Comme s'il voulait préserver un anonymat.

Citation :
J'ai lu que le titre. Ça fait pas très ISFJ ! Et des Polytechniciens ISFJ, j'en ai pas souvent entendu parler.

Je sors, je sors.

On est bien avancé Cool
Comme on le dis, ce n'est pas le personnage principal qui parle de lui donc tu as peut-être le filtre d'un autre type. Après c'est comme journaliste. On se dis qu'il avoir le sens de l'analyse alors que l'essentiel ne font que des communiqués de presse sans poser aucune question.

De plus l'auteur s'appelle JB Mauvais donc peut être qu'il incarne à merveille son nom et nous Trolle à son insu. Si on a l'analyse extérieur d'un gars qui ne saisis pas vraiment mister X et qu'en plus on remet une couche d'analyse par-dessus Lol

C'est dommage le principe de typer un article était sympa mais Jicky a pas eu de bol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Typer... A partir d'un article Empty
Message(#) Sujet: Re: Typer... A partir d'un article Typer... A partir d'un article Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 18:55

C'est une théorie intéressante Gilgamesh ! Mais en l'ayant relu, je me suis rendue compte que l'article avait malgré tout été écrit par quelqu'un qui a mon avis était pétri de clichés sur la fonction de trader.

Et si d'autres veulent typer à partir à partir d'articles, qu'ils le fassent ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gilgamesh
Pionnier
Gilgamesh

Type : INFJ 2w1
Age : 38
Lieu : Limoges
Emploi : ESTP professionnel
Inscription : 13/05/2012
Messages : 337

Typer... A partir d'un article Empty
Message(#) Sujet: Re: Typer... A partir d'un article Typer... A partir d'un article Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 19:29

Oui voila. C'est comme analyser les personnages de Dan Brown sans nager en plein cliché ( le syndrome du français à béret et baguette ).
JB Mauvais je l'ai trop dans le nez. J'étais en mode "wouaa pépère l'analyse et ..." :x
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Typer... A partir d'un article Empty
Message(#) Sujet: Re: Typer... A partir d'un article Typer... A partir d'un article Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012, 19:25

J'ai lu l'article .

Très clairement ENFP le personnage fictif : opportuniste, plein d'idéaux originels qu'il renie de bonne foie en se manipulant lui même. Amoral, se laissant guidé par toute sorte de nouveauté, voyant ses intérêts et drôle.

Clairement (Ne) dominant , (Fi) refoulé, (Te) exacerbé

==> ENFP 3w4.

Très loin d'être IxTJ à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Gilgamesh
Pionnier
Gilgamesh

Type : INFJ 2w1
Age : 38
Lieu : Limoges
Emploi : ESTP professionnel
Inscription : 13/05/2012
Messages : 337

Typer... A partir d'un article Empty
Message(#) Sujet: Re: Typer... A partir d'un article Typer... A partir d'un article Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012, 19:43

Ces idéaux ne viennent pas de lui et sont plutôt stéréotypés. On ne sent qu'une faible réflexion là-dessus. De bon sentiments en somme. Il est vachement soumis à son cadre éducatif pour un ENFP.

Après le mec est paradoxal. Tu sembles bien connaitre les Traders et tu es d'accord qu'un gros lavage de cerveau se pratique sur les loustics non ?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Typer... A partir d'un article Empty
Message(#) Sujet: Re: Typer... A partir d'un article Typer... A partir d'un article Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012, 12:45

On peut pas typer convenablement à partir d'un article, le plus pertinent restera toujours l'interview.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Typer... A partir d'un article Empty
Message(#) Sujet: Re: Typer... A partir d'un article Typer... A partir d'un article Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Typer... A partir d'un article

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Identifier le type d'une personne à partir d'une interview
» Quand on parle de s'améliorer à partir du MBTI
» Combien faut-il d’usagers de forums pour changer une ampoule
» Article
» typer E ou I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Typages en tous genres-