Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012, 18:52

J'adore la bo de 500 jours ensemble sauf la chanson de carla bruni obv ^^. Le film c'est quand même très très moyen mais bon je comprends ce qui aime. En plus c'est tiré d'une histoire vrai lol.
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012, 19:14

aesare a écrit:

Encore jeune ? Quel âge as-tu ? (18-19 ans ?)

18 :P
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012, 21:49

aesare a écrit:
Phaedren a écrit:
Je suis en M2, donc en cinquième année^^.

Au début j'écrivais surtout sur des forums de jeu de rôle, puis je me suis orienté vers des histoires courtes assimilables à des nouvelles. Je ne saurais comment décrire précisément mon style d'écriture, mais il se distingue souvent de par de longues phrases, souvent pas mal d'adverbes, de connecteurs logiques. J'essaie toujours de faire en sorte que l'on ne perde pas le fil malgré la longueur, notamment en accordant beaucoup d'importance à la structure et à la syntaxe des phrases.

D'accord ^^. Quelle spécialité as-tu choisi ?

Intéressant.
J'ai l'impression que tes récits sont assez détaillés, du domaine de la réflexion plus que de l'action. Du moins, c'est l'impression que j'en ai ^^.
Je ne serais donc pas étonnée si tu me disais que ce sont bien souvent des histoires policières/thrillers.

Droit des affaires, ce qui ne surprendra pas trop pour un ENTJ. Je n'ai pas de genre de prédilection sinon, néanmoins j'apprécie les types que tu as pu citer^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 14:56

Citation :
Je ne suis sûrement pas objectif mais je n'ai jamais aimé la sonorité du Néerlandais. Je trouve cette langue tout simplement, pas belle. Bon, j'avoue que j'ai toujours été mauvais en Néerlandais et que mes profs ne m'y ont pas aidé...
Cette langue est lourde, il faut attendre la fin de la phrase pour avoir le verbe quand c'est un participe passé, ou dans les nombreux cas où on applique le rejet. Elle n'est pas harmonieuse, à l'inverse de l'anglais, qui est aussi une langue germanique, c'est étrange.
Le Neerlandais est donc un langue synthetique alors puisqu'il faut avoir lu la phrase entierement pour la comprendre ? C'est peut-etre aussi pourquoi les Neerlandais sont autant synoptiques et liberaux et avec tres peu de prejuges, comme les Britanniques, dans leurs lois, leurs moeurs etc.
Curieusement/coicidemment (?) ceux sont aussi des protestants ! Si on regarde la carte de l'Europe, on s'apercoit que les pays Protestants sont les pays ou les habitants sont les plus libres/heureux/riches et ceux sont aussi les pays les moins corrompus (compares par exemple au pays de l'Europe du Sud + l'Irlande, tous a predominance Catholique ou Orthodoxe qui sont tous des pays ultra endettes et ou les gens sont en majorite malheureux).
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 15:10

HERVE1973 a écrit:
Citation :
Je ne suis sûrement pas objectif mais je n'ai jamais aimé la sonorité du Néerlandais. Je trouve cette langue tout simplement, pas belle. Bon, j'avoue que j'ai toujours été mauvais en Néerlandais et que mes profs ne m'y ont pas aidé...
Cette langue est lourde, il faut attendre la fin de la phrase pour avoir le verbe quand c'est un participe passé, ou dans les nombreux cas où on applique le rejet. Elle n'est pas harmonieuse, à l'inverse de l'anglais, qui est aussi une langue germanique, c'est étrange.
Le Neerlandais est donc un langue synthetique alors puisqu'il faut avoir lu la phrase entierement pour la comprendre ? C'est peut-etre aussi pourquoi les Neerlandais sont autant synoptiques et liberaux et avec tres peu de prejuges, comme les Britanniques, dans leurs lois, leurs moeurs etc.
Curieusement/coicidemment (?) ceux sont aussi des protestants ! Si on regarde la carte de l'Europe, on s'apercoit que les pays Protestants sont les pays ou les habitants sont les plus libres/heureux/riches et ceux sont aussi les pays les moins corrompus (compares par exemple au pays de l'Europe du Sud + l'Irlande, tous a predominance Catholique ou Orthodoxe qui sont tous des pays ultra endettes et ou les gens sont en majorite malheureux).

Tu penses que la sonorité du langage influence directement l'avenir d'une population donnée ? C'est très intéressant ! Je le voyais pas du tout comme ça, mais dit comme ça c'est assez cohérent. Que penses tu aussi des prénoms qui influencent la personnalité ? Smile

Pour la langue, je trouve que le russe est un langage assez rustre, les gens parlent rapidement et sont assez directs dans le langage, c'est pas une langue aussi poétique que le français par exemple, mais par contre elle est assez chaleureuse, surtout parlée dans le langage familier, une langue assez SP je dirais. Par contre dans les administration elle fait TRES SJ, c'est très froid et pas du tout naturel, les russes dans l'administration sont très STJ j'dirais, comme au temps de l'URSS, même si ça devient plus "cool". Enfin moi j'aime pas trop cette langue, je trouve qu'elle évolue mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 15:23

À mon avis c'est pas la sonorité qui influe sur la psychologie (là ce serait plutôt le contraire, dans l'accent et le choix des mots et des expressions), mais surtout la construction du langage : Hervé parle de langues synthétiques, ça me semble assez intéressant.

Un peu dans ce registre-là, j'avais vu des vidéos sur YouTube (celles de DaveSuperPowers je crois) qui expliquaient que selon l'orientation utilisée pour la pensée (Ti ou Te), la réponse apparaissait plutôt soit au milieu soit à la fin de la phrase.


Ensuite pour le lien entre la religion dominante des pays et la qualité de vie de leurs habitants, ce serait à mon sens une question d'histoire plus qu'autre chose. Après oui, les paradigmes culturels influent énormément sur la vision qu'on a du monde, et ça doit jouer aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 15:25

Citation :
Tu penses que la sonorité du langage influence directement l'avenir d'une population donnée ? C'est très intéressant ! Je le voyais pas du tout comme ça, mais dit comme ça c'est assez cohérent.
Non pas la sonorite mais la facon dont le "parleur" construit/deconstruit sa langue. Les langues analytiques se construisent/comprennent mot a mot. Les langues synthetiques c'est une vue d'ensemble, comme l'INTP ! Smile C'est pour ca que je trouve beaucoup plus facile de lire/ecrire en Anglais, je trouve que ca "glisse", a la diffence du Francais car je trouve que ca "racle".

Par exemple, l'Anglais etant une langue synthetique, ses "parleurs" utilisent avant tout l'hemisphere droit comme l'Arabe, l'Hebreux, le Perse etc. qui n'ont pas de voyelles et se lisent de droite a gauche donc activent la partie droite du cerveau.


Citation :
Par contre dans les administration elle fait TRES SJ, c'est très froid et pas du tout naturel, les russes dans l'administration sont très STJ j'dirais, comme au temps de l'URSS, même si ça devient plus "cool". Enfin moi j'aime pas trop cette langue, je trouve qu'elle évolue mal.
Les STJ sont les bureaucrates par excellence, bloques sur les traditions/le passe et refusant l'evolution/le progres/la liberte/la spontaneite; ca sonne tres "Francais" aussi...


Dernière édition par HERVE1973 le Ven 17 Aoû 2012, 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 15:47

Citation :
The subtitle of Chief Rabbi Jonathan Sacks’ latest book is “God, Science and the Search for Meaning”. As subtitles go, it doesn’t really clarify, let alone narrow, the focus of the book. The Great Partnership is about, well, everything really.

In the hands of a less erudite, thoughtful or lucid an author, this would be a hazardous venture, risking three hundred pages of the more disappointing kind of thought for the day, exhorting the reader to spiritual kindness. Although Sacks occasionally drifts off to Planet Platitude, the book as a whole is profound and engaging.

Unlike Greek, Hebrew has no vowels and is written from right to left. This means that if you wish to understand what is written in Hebrew, you need to grasp the big picture – the phrase, the sentence, the context – whereas if you want to understand Greek you need simply to analyse the constituent elements of each word. It was this, if not only this, that led to the Greek philosophical revolution, which Sacks uses as a cipher for a scientific way of thinking about the world, on the one hand, and the religion of Abraham on the other. (His explicit focus throughout is on Abrahamic monotheism although the vast majority of his ideas are drawn from the Old Testament and Rabbinic Judaism).

This animates the key idea running throughout the book that whereas science takes things apart to see how they work, religion puts things together to see what they mean. These parallel objectives are both necessary to human flourishing, and part two of the book explores what we lose if we jettison the religious side of our selves and our culture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 15:51

Citation :
Is Ancient Greek a left brain language? And Ancient Hebrew a right brain one? Yes, says Britain’s Chief Rabbi Jonathan Sacks. And, he says, it has a huge bearing on how the Bible has been understood.

Most of the Old Testament was written in Ancient Hebrew. Like most early scripts, Ancient Hebrew was written like Hebrew and Arabic are today—without vowels and written from right to left. It is a right brain language, says Sacks, because to understand the meaning of any word, “you have to understand the total context in which it occurs.”

Sacks sees it this way:

Ancient Greek was the first language ever to be written from left to right, which activates the left brain. You don’t need to understand the total context here. You derive meaning word by word, in small components.

The emergence of the world’s first left brain language also coincided with the first instances of “left brain thinking”: the philosophy of Aristotle, Epicurus and other Greek scholars. This atomistic, evidence-based approach to interpreting the world eventually led to modern-day science.

Most of the Old Testament was written in Ancient Hebrew. It was translated into Greek between 300 BC and 200 BC. It was the Greek translation of the Old Testament that the early Christians used to spread the religion.

Judaism and Christianity began as right brain religions, based on that Ancient Hebrew way of thinking. But early in its evolution, Christianity took a turn. The word of Christianity—the Old Testament—was translated into Greek (and the New Testament was written in Greek).

Sacks concludes that Christianity was a right brain religion translated into a left brain language. And the religion encompassed those two ways of thinking: the metaphysical and the analytical. For many centuries – until the Enlightenment—the prevailing view in Europe was that religion and science were part of the same thing.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 17:32

Citation :
Tu penses que la sonorité du langage influence directement l'avenir d'une population donnée ? C'est très intéressant ! Je le voyais pas du tout comme ça, mais dit comme ça c'est assez cohérent.

L'Allemagne est le pays le moins endetté de la zone euro.
En allemand la Dette (emprunter de l'argent) se dit Schuld et ce même mot se traduit également chez eux par Culpabilité.

C'est un exemple à la con, mais les allemands n'aiment pas vivre au dessus de leurs moyens car cela est directement lié chez eux à cette notion de culpabilité. Comme quoi la langue peut fortement influencer la psychologie d'un peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 18:02

Citation :
C'est un exemple à la con, mais les allemands n'aiment pas vivre au dessus de leurs moyens car cela est directement lié chez eux à cette notion de culpabilité. Comme quoi la langue peut fortement influencer la psychologie d'un peuple.

Je pense que l'Allemagne est le pays introverti par excellence (aucun autre pays au monde n'a produit des philosophes aussi puissamment introspectifs; Kant, Nietzsche, Schopenhauer, Hegel, Goethe, Leibniz etc.), et c'est bien connu les introvertis sont les gens les plus pres de leur argent; ils economisent (pour qu'ensuite les extrovertis passent derriere et depensent toutes leurs economies !!!)

L'Allemand il me semble, se construit/se comprend a la fois analytiquement (mot a mot, comme les langues d'origine Greque) et synthetiquement (le verbe est a la fin de la phrase donc il faut l'avoir lu entierement pour pouvoir vraiment la comprendre et tout comme en Latin, les mots ont plus d'importance selon leur place dans la phrase).

Je vais extrapoler en intuitant un peu et au risque de dire peut-etre n'importe quoi mais il me semble donc que les Allemands tout comme les Japonais (extremement introvertis aussi !) utilisent equitablement les 2 parties de leur cerveau, c'est pour ca que l'Allemagne est economiquement et productivement hors-pair en Europe !


Dernière édition par HERVE1973 le Ven 17 Aoû 2012, 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 18:12

Citation :
"Si nous parlions une langue differente, nous percevrions alors un monde quelque peu different."
LUDWIG WITTGENSTEIN

"Comme tout ce qui est metaphysique, l'harmonie entre la pensee et la realite se trouve dans la grammaire de la langue." LUDWIG WITTGENSTEIN
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Un jour on est venu au monde, depuis on attend que le monde vienne à nous [ENFP \o/ ]
» Le web, un monde d'INTP ?
» Et Si Vous Deviez Mourir Demain?
» Le Monde et la spiritualité
» Hello tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-