Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité  Empty
Message(#) Sujet: Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité  Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 14:21

Personnellement j'ai remarqué que la fonction dominante était souvent le point fort et également le point faible de gens.

Se sentir attaqué personnellement sur sa dominante beaucoup enclin à basculer vite en côté "shadow".

Je ne parle pas de dire à l'autre qu'il utilise mal sa fonction, mais de façon plus subtile : en le rendant mal à l'aise avec l'utilisation de sa dominante.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité  Empty
Message(#) Sujet: Re: Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité  Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 14:26

C'est plutôt par rapport à l'inférieure en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité  Empty
Message(#) Sujet: Re: Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité  Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 14:27

Comment ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité  Empty
Message(#) Sujet: Re: Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité  Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 14:30

C'est pas bon de se servir du MBTI pour voir la faiblesse des gens mais bon, c'est en titillant l'inférieure qu'on rend la personne plus susceptible, la dominante est plutôt contrôlée et consciente, imagine tu fais un débat Te avec un ESTJ, il sera à l'aise, mais un débat Te avec un INFP il va être complètement chamboulé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité  Empty
Message(#) Sujet: Re: Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité  Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 14:42

Oui oui, pareil je suis complétement à l'aise dans un débat de (Ne) au contraire.


Je parlais plutôt d'arriver à perdre l'autre dans son utilisation de sa dominante.

Moi je sais que si on arrive à m'embrouiller dans mon (Ne) , que je n'arrive plus à trouver de cohérence dans les facteurs que je perçois je peux déraper.

Et si je veux faire partir ma mère (ISFP) en vrille il me suffit de lui faire perdre confiance en son (Fi) ou lui faire penser qu'elle manque de toute les qualités qui normalement découlent du Fi-Dom (autenticité, ...)

Pareil pour mon père INTJ, il bascule quand il perd foi en l'universalité de sa vérité (Ni) et qu'on l'attaque personnellement sur la pertinence de ces intuitions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité  Empty
Message(#) Sujet: Re: Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité  Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 16:08

J'attends l'avis d'EXIL..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité  Empty
Message(#) Sujet: Re: Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité  Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 16:47

Bah moi en fonction dominante j'alterne apparemment Fi et Ne donc... Smile

Revenir en haut Aller en bas
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 41
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité  Empty
Message(#) Sujet: Re: Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité  Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 19:23

L'ombre


« Le point de départ est simple : la plupart des hommes ignorent leur ombre. (…) Le plus souvent elle est projetée dans des troubles somatiques, des obsessions, des fantasmes plus ou moins délirants, ou dans l'entourage. Elle est « les gens », auxquels on prête la bêtise, la cruauté, la couardise qu'il serait tragique de se reconnaître. Elle est tout ce qui déclenche la jalousie, le dégoût, la tendresse1 »


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ombre_%28psychologie_analytique%29

L'ombre de la personnalité s'apparente à la fonction inférieur ... Un excès de la fonction dominante se traduira par un personnage médiocre, qualifiable de personnalité toxique.

L'ombre est cette part de nous-mêmes que nous nous refusons, a priori de voir, en nous-mêmes. Elle peut être pour celui qui s'y intéresse une source importante de développement personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité  Empty
Message(#) Sujet: Re: Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité  Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 19:32

t'es hs là, sierra-alfa-mike
Revenir en haut Aller en bas
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 41
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité  Empty
Message(#) Sujet: Re: Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité  Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 19:35

guinea a écrit:
t'es hs là, sierra-alfa-mike

moi pas comprendre toi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité  Empty
Message(#) Sujet: Re: Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité  Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 19:37

tu fais semblant de pas comprendre
Revenir en haut Aller en bas
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 41
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité  Empty
Message(#) Sujet: Re: Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité  Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 19:46

guinea a écrit:
tu fais semblant de pas comprendre

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité  Empty
Message(#) Sujet: Re: Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité  Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 19:52

de rien
Revenir en haut Aller en bas
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 41
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité  Empty
Message(#) Sujet: Re: Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité  Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 19:58

guinea a écrit:
de rien

Au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité  Empty
Message(#) Sujet: Re: Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité  Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 20:02

tout le plaisir était pour moi :joker:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité  Empty
Message(#) Sujet: Re: Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Fonction Dom : Faiblesse et Susceptibilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-