Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Je ne sais plus quel est mon type !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pamplemousse
Aucun rang assigné


Type : ENFP
Age : 16
Lieu : Hin
Inscription : 31/10/2023
Messages : 1

Je ne sais plus quel est mon type ! Empty
Message(#) Sujet: Je ne sais plus quel est mon type ! Je ne sais plus quel est mon type ! Icon_minitimeMar 31 Oct 2023, 20:01

Bonsoir 👋
Je viens solliciter les plus conaisseurs sur le sujet pour essayer de déterminer clairement mon type. J'ai fait 5 fois le test mbti dans ma vie. Les 3 premieres il y a environ 1/2 an et j'ai été désignée comme INFP. Le choix m'a convenu mais je n'ai je n'étais pas 100% convaincue. J'ai récemment réessayé et en vue des grands changements et réalisations parvenus dans ma vie ces derniers mois, les résultats m'ont donné ENFP. Beaucoup d'éléments convergents mais j'ai encore le doute. Par exemple, j'ai pensé pendant longtemps que j'étais introvertie a cause de ma timidité et le fait que je m'isolait assez souvent dans mon coin. Mais tout a été remis en question. J'ai réalisé que mes temps seuls pouvaient autant m'épuiser que de me retrouver dans une tres grande foule de gens qui remuent dans tous les sens. Je me suis sentie seule et déprimée pendant longtemps, parce que je faisais rien et j'etais distante avec les gens. J'ai remarqué que quand j'etais avec les gens que j'aimais le plus, je me sentais pleine d'énergie, créative et enthousiaste. Les gens m'inspirent et me motivent, j'adore les observer et interagir, faire de nouvelles rencontres. C'est eux qui reveille le meilleur de moi meme. Cependant, je continue a m'isoler parfois, ça me fait du bien pour me détendre mais ça devient vite angoissant en fait. J'en déduis donc je suis plutot extravertie (les tests me donnent 60% E 50% I). Mais alors pourquoi je continue a m'isoler ? J'ai l'impression de ne pas vivre a mon plein potentiel. Peut etre que je vis juste mal seule sans qu'il y ait un rapport quelquonque avec ma personnalité, peut etre que c'est juste un trouble lié à quelque chose que je n'ai pas résolu. Bref, je suis plutot ouverte d'esprit et je m'intéresse a un peu tout sinon, mon humeur est tres variables et j'ai besoin de changements réguliers dans ma vie pour me sentir bien, épanouie. Je suis super mal organisée, tete en l'air mais les gens me decrivent comme calme et posée, drole mais serieuse et logique. Je ne sais plus quoi penser. J'ai eu des doutes donc avec ENFP, INFP, ISFP et ENTP ? J'espere que vous saurez m'éclairer :')
Revenir en haut Aller en bas
Reinami
Aucun rang assigné
Reinami

Type : INFJ 5w4
Age : 19
Lieu : Sous un pled avec une tasse de thé
Emploi : Étudie la biologie
Inscription : 21/06/2021
Messages : 20

Je ne sais plus quel est mon type ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Je ne sais plus quel est mon type ! Je ne sais plus quel est mon type ! Icon_minitimeMer 08 Nov 2023, 23:12

Salut!

Je vais essayer de te guider au mieux.

J'ai moi même eu assez de mal à me typer (j'ai longtemps hésité entre INFJ et INTJ) donc je sais ce que c'est de douter perpétuellement de son type ^^'

Je ne sais pas si tu parles d'un test officiel ou d'un test sur internet, mais dans tous les cas, un test n'est qu'un test. Loin d'être la vérité absolue c'est surtout un élément qui permet, additionné à d'autres, de pencher pour un type ou un autre. J'aurai tendance à dire que les types que tu obtiens le moins lors d'un test sont les plus intéressant, car il faut généralement procéder par élimination quand on (se) type.
Je te mets un lien d'un test qui évalue les fonctions cognitives (donc ce qui "construit" un type) fait par La Chouette Masquée, qui tient un très bon blog sur le MBTI (entre autres) d'ailleurs, il pourra peut être te donner une nouvelle perspective (puis je sais pas si tu t'y connais sur les fonctions cognitives, cet article l'explique aussi):
https://psychopersonnalite.com/mbti-fonctions-cognitives-pour-debutants/


Garde aussi en tête que tout ce que je vais dire correspond à des descriptions de types non équilibrés, donc généralement vers la 20 aine et avant.


Ensuite, comme tu le dis, tous les comportements d'une personne ne sont pas liés au MBTI. Je pense qu'il est très important de savoir prendre du recul et réaliser que ce n'est qu'un modèle, au mieux un des nombreux facteurs qui caractérise qui nous sommes.

Tu dis souvent t'isoler, est ce par besoin de "recharger tes batteries" ou parce que tu te sens incomprise? Généralement, les types ENXP sont dits" les plus introvertis des extravertis" car leur N leur confère un détachement naturel en plus de leur auxiliaire Ti ou Fi qui demande généralement beaucoup de temps seul, à réfléchir à ses valeurs. En plus, étant de type N, ce qui est plus rare que le S, ils auront plus de difficulté à trouver des interlocuteurs (note aussi que les types FP ont tendance à se sentir incompris, en marge, ce qui peut les forcer à s'isoler)
Cependant, ils sont extravertis et ressentiront bien plus rapidement le manque de contacts avec l'extérieurs. Les types EXXP fonctionnent tout d'abord par la recherche constante d'informations, ils détestent rester sur ce qu'ils connaissent déjà (ça s'est plutôt la came des IXXJ) et la routine, ils ont tout le temps besoin de nouvelles informations (concrètes pour Se et abstraites pour Ne). Donc ça ressemble pas mal à ce que tu as dit.
Étant introvertie, je vais te dire comment je trouve que ça s'exprime chez moi: j'aime les gens (normal, avec Fe auxiliaire), j'aime surtout les analyser et comprendre comment ils fonctionnement, donc je recherche souvent à en savoir plus sur eux et à échanger avec eux pour mieux les sonder (ça plait à Ni Fe). Cependant, mon intuition introvertie est prioritaire sur mon sentiment extraverti, ce que je recherche d'abord n'est pas le contact social mais la conceptualisation, ressasser sans cesse les mêmes informations, les mêmes idées, en espérant atteindre celle qui relie tout l'univers. Même si j'aime les gens, je dois souvent m'isoler, me concentrer sur mon monde intérieur. Sans ça, j'ai l'impression de faner, comme une fleur. Je perds de l'énergie en interagissant avec l'extérieur mais j'en gagne en interagissant avec l'intérieur: je suis introvertie.

Tu dis que les gens te décrivent comme calme et posée, droite mais sérieuse et logique. Ça me fait pas mal penser à du IXXJ. En revanche, il faudrait mieux, si tu le peux, leur poser des questions plus précises et plus centrées sur le MBTI comme "penses tu que je prends plus mes décisions sur des facteurs objectifs ou moraux?"
La différence fondamentale entre F et T est que l'un, le F, va partir du principe qu'on est dans la subjectivité, il va d'abord tenter de se connecter à l'autre même si on parle de faits alors que l'autre, le T, va d'abord se demander si on veut de lui une réaction objective ou subjective. Par exemple un F doit juger le travail de quelqu'un, il va d'abord se concentrer sur essayer de ne pas le froisser ou sur considérer d'abord ses points forts et qualités (parce qu'il le vaut bien). Au contraire, un T se dira qu'on lui demande un avis objectif et va énoncer son opinion honnête et ne va pas tout de suite comprendre pourquoi son interlocuteur pourrait être vexé, si il critique son travail. Il se dira que ça ne fait pas de sens car il ne jugeait pas la valeur, subjective, de la personne.
En gros un F aura tendance à confondre ce qu'une personne fait et ce qu'elle est, là ou le T aura plus de mal à prendre en compte les émotions dans ses décisions. Comme tu le vois, ça n'a aucun rapport avec la sensibilité ou l'émotivité, un T peut être hypersensible, révolté par plein d'injustices et pleurer devant tous les films tristes et un F peut être froid comme un glaçon.
Cependant, j'ai décrit des tendances ou le comportement "naturel" de la personne, celui qui lui demandera le moins d'effort. Un T plus mature peut user de la diplomatie si il juge ça utile (notamment par Te) et un F peut très bien être logique et faire de la science toute la journée (coucou!)

Ce qui est aussi important, je trouve, c'est de comprendre qu'on peut tous avoir les comportement de tous les types. Cependant, ceux qui correspondent à notre type (soit à nos deux premières fonctions), sont ceux qui nous viennent naturellement, qui demandent moins d'efforts et nous fatiguent peu. Ce sont les comportement qui marquent notre enfance/adolescence généralement. C'est pour ça que je te conseille de t'intéresser à comment tu étais à tel ou tel âge, sachant qu'un profil commence généralement à s'équilibrer vers 20-30 ans avec la tertiaire qui se conscientise pas mal.

J'espère avoir pu t'aider un peu, si tu as des questions ou besoin de précisions n'hésite pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
yogakami
Aucun rang assigné


Type : ENFP
Age : 35
Lieu : Perpignan
Inscription : 26/10/2022
Messages : 1

Je ne sais plus quel est mon type ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Je ne sais plus quel est mon type ! Je ne sais plus quel est mon type ! Icon_minitimeSam 06 Jan 2024, 22:44

Ce n'est pas moi qui ait posé la question mais merci pour cet exposé détaillé, je trouve ta technique et ton explication pour typer entre F et T très sympa! J'ai suivi un protocole pour typer mon père qui ne veux pas faire de test, et malgré ce protocole qui semble très bien conçu j'avais du mal a savoir si mon père était ENTJ ou ENFJ, et maintenant je pencherais plus pour ENFJ. Le protocole en question c'est celui de CSJoseph, je suis pas d'accord avec tout ce qu'il raconte mais je trouve son protocole efficace
Revenir en haut Aller en bas
Reinami
Aucun rang assigné
Reinami

Type : INFJ 5w4
Age : 19
Lieu : Sous un pled avec une tasse de thé
Emploi : Étudie la biologie
Inscription : 21/06/2021
Messages : 20

Je ne sais plus quel est mon type ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Je ne sais plus quel est mon type ! Je ne sais plus quel est mon type ! Icon_minitimeDim 07 Jan 2024, 20:03

Salut! Merci pour ton commentaire Smile

Il y a beaucoup de clichés et d'idées pré-conçues concernant la différence T/F. Généralement, c'est bien plus nuancé et subtil qu'on le pense (c'est d'ailleurs le cas pour toutes les dichotomies, un S n'est généralement pas une personne sans imagination qui ne sait pas réfléchir à des sujets complexes, et un N peut généralement utiliser ses mains).
Je ne connais pas le protocolede CSJoseph, je vais aller me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Je ne sais plus quel est mon type ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Je ne sais plus quel est mon type ! Je ne sais plus quel est mon type ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Je ne sais plus quel est mon type !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» What type of right-winger are you ? (Quel type de droitiste êtes-vous ?)
» Quel type ... ?
» Quel est mon type ?
» Quel type ?
» De quel type est Gaspar Noé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-