Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 INFP, ENFP, ENTP, Paumée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cassandre errante
Aucun rang assigné


Type : INFJ
Age : 22
Lieu : ?
Inscription : 27/06/2022
Messages : 44

INFP, ENFP, ENTP, Paumée Empty
Message(#) Sujet: INFP, ENFP, ENTP, Paumée INFP, ENFP, ENTP, Paumée Icon_minitimeLun 27 Juin 2022, 22:35

Bonsoir ou bonjour à tous ! Comme je le disais dans ma présentation, je suis typée depuis très longtemps infp par le test (mes 13 ans) mais à la suite de grosses évolutions dans ma vie , d'un environnement plus sain et de la construction d'un entourage de confiance et qui partage mes intérêts, je suis typée enfp désormais à chaque fois que je passe le test depuis 1 an environ, sachant que dès l'origine j'avais un ratio introversion / extraversion de 53% - 47% (en sachant qu'à l'époque j'avais des troubles anxieux).

J'ai l'impression parfois de ne plus être la même personne que celle que je pouvais être plus tôt dans ma vie. D'être moins méthodique, plus encline à cacher mes sentiments derrière des clowneries, mais être moins dans ma lune aussi, mettre un peu plus mes idées en pratique (à travers l'écriture et l'expression artistique certes, mais ça reste de l'action), d'entamer plein de choses sans les finir (mais je ne le supporte pas donc en général je me force à les finir même des mois plus tard). Et j'ai souvent l'impression de parler plus que les autres quand quelque chose me passionne ou parfois de "rêver" à voix haute (mais dans ces cas-là je finis par me réfréner parce que j'ai conscience que je pars à la derive ! Je ne me permets d'être comme ça qu'avec certains)
C'est pour cette raison que j'ai l'impression que le profil enfp pourrait me correspondre, mais il y a des choses dans lesquelles je ne me retrouve pas totalement : j'avais cru comprendre qu'ils papillonent dans leur relation et avaient du mal à bâtir du durable, ou restent en surface. Je préfère des relations privilégiés de longue durée à de la simple camaraderie avec un grand nombre, même si je m'en accommode. Paradoxalement les relations fusionnelles me font peur.
Quelque chose qui me titille et me fait penser que je suis peut-être infp malgré tout : j'ai toujours été la confidente. On m'a toujours appréciée pour mes capacités d'écoute, même si j'ai l'impression qu'elles ne sont pas si exceptionnelles. J'ai beau être une éponge par rapport aux emotions des autres, j'ai l'impression d'être parfois peu empathique, facilement agacée par le sentimentalisme dans certains cas, tout en restant une oreille attentive si je sens que la personne se dévoile à moi...
Bref. Je suis perdue. Par ailleurs après un petit test sur les fonctions, apparemment j'ai un Ti développé, sachant que ça ne correspond ni à l'INFP ni à l'ENFP ! après quelque recherches supplémentaires sur les autres types, j'ai la sensation d'avoir parfois une attitude proche d'un entp avec les gens proches, je peux être très taquine (pas à l'excès non plus), avoir un côté "avocat du diable", jouer avec les idées, aimer beaucoup les débats... (mais j'ai un désir de vérité qui ne correspond sans doute pas à ce type) Je me vois parfois "switcher" d'attitude en fonction des gens, des réponses émotionnelles qu'ils me donnent, de leurs états, parfois de façon très rapide. Je change du tout au tout quand quelqu'un craque devant moi par exemple, si  je parlais d'une façon très logique et détachée une seconde auparavant je peux passer tout de suite en situation d'empathie pour le consoler tout en essayant de faire rire et de redonner le sourire. Ça me donnerait presque l'impression que je suis indéfinie !


Si quelqu'un pouvait m'éclairer, me conseiller, je suis preneuse. Pardon pour ce message long et laborieux, je voulais donner le plus "d'indices" pour un œil aguerri à typer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rorqual28
Aucun rang assigné


Type : INTJ-T 5w6
Age : 19
Lieu : Système solaire
Emploi : Être vivant
Inscription : 08/05/2022
Messages : 25

INFP, ENFP, ENTP, Paumée Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP, ENFP, ENTP, Paumée INFP, ENFP, ENTP, Paumée Icon_minitimeMer 29 Juin 2022, 08:46

Bonjour chère Cassandre.

Alors, tout d'abord quelle est ta connaissance du MBTI ? Tu n'as parler qu'une fois des fonctions donc je me demande si tu sais les discerner ainsi que l'idée des ordres. Je poses cette question car c'est essentiel pour arriver à trouver quel est ton type MBTI. Ensuite, essaye de trouver les fonctions qui pourraient être en dom et en auxiliaire ainsi que celle qui serait en inf. Cela aidera avoir des pistes.

Aussi, évites de prendre en considération les tests (surtout 16 personnalités) car c'es du pipo. Je suis INTJ et, il y a un an, on me disait ENFP. Généralement, tu remarqueras que ceux qui prennent en compte ce test, n'ont qu'une connaissance superficielle du MBTI.

Pour l'idée de changements d'attitudes, c'est normal. Tout d'abord, tu grandis et, donc, ta fonction auxiliaire c'est développée. Enfin, il est naturel d'avoir une attitude changeantes selon les situations. Pour mon cas, j'étais quelqu'un de très peureux et timide avant mes 15 ans. Désormais, mon Te s'est développé faisant plus exprimer mon humour ce qui fait que les gens qui ne me connaissent que peu me considèrent misanthrope mais pas introvertie. Donc, le comportement change et c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre errante
Aucun rang assigné


Type : INFJ
Age : 22
Lieu : ?
Inscription : 27/06/2022
Messages : 44

INFP, ENFP, ENTP, Paumée Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP, ENFP, ENTP, Paumée INFP, ENFP, ENTP, Paumée Icon_minitimeMer 29 Juin 2022, 09:26

J'ai commencé à me renseigner sur les fonctions il y a vraiment quelques jours à peine, en réalisant que le changement de mes résultats "perdurait" alors que je lisais qu'on ne pouvait pas changer de type, ça m'a rendue curieuse. J'ai fait le test sur les fonctions qui est en lien sur ce forum ici présent, il me donne du Ti et du Ne mais je ne pense pas être ENTP... enfin, à part pour le côté un peu avocat du diable et un peu taquin comme je le disais plus haut, et quand je me retrouve face à quelqu'un de vraiment trop sentimental (qui met du sentimentalisme dans des sujets qui devraient être abordés avec "logique") même pour moi, mais en vérité je suis une grosse sentimentale aussi à mon échelle, même si je combats parfois cette dimension. Du reste, c'est délicat, parce que honnêtement, je suis obligée de caricaturer mes réponses pour avoir des résultats à ces tests sur les fonctions, j'ai l'impression d'être "équilibrée" à ce niveau là. Par exemple je suis incapable de savoir si je suis Fi ou Fe, sachant que mes valeurs personnelles s'accordent au groupe dans lequel je suis la plupart du temps. Je ne sais pas comment je serais si tel n'était pas le cas. Mon agacement quand je suis en désaccord s'exprime soit dans un débat très approfondi (ce qui retire toute dimension d'agacement à la longue), soit je pars de la discussion si c'est un groupe qui parle de façon inconséquente de quelque chose que je pense grave, soit je reste sans rien dire mais à l'intérieur je rumine/boue un peu, soit je roule des yeux en prenant en compte que ça n'a pas la même signification pour eux que pour moi et je passe à autre chose. Il m'arrive rarement de me fâcher, et c'est quand on vient me provoquer sur certains terrains en pensant "jouer" avec moi alors que c'est blessant. C'est un peu contre ma nature mais j'essaie d'être directe dans ces cas là pour montrer mes limites.
Et pour le Ti, je ne saurais pas l'expliquer vraiment. On m'a donné une théorie (Peut-être à cause du fait que je sois surdouée), mais ça m'empêche de me reconnaître totalement chez les INFP ou ENFP alors que je sais que c'est sans doute les types qui sont les plus proches de moi.
J'ai une connaissance très incomplète du mbti en effet. Je te remercie pour ta réponse en tout cas Smile Peut-être que mon principal problème, c'est que je n'ai pas encore assez grandi x)
Revenir en haut Aller en bas
Rorqual28
Aucun rang assigné


Type : INTJ-T 5w6
Age : 19
Lieu : Système solaire
Emploi : Être vivant
Inscription : 08/05/2022
Messages : 25

INFP, ENFP, ENTP, Paumée Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP, ENFP, ENTP, Paumée INFP, ENFP, ENTP, Paumée Icon_minitimeMer 29 Juin 2022, 09:43

Alors, pour le fait est de grandir non. Tout simplement que j'ai 17 ans (et HP comme toi pour si tu penses que c'est là d'où vient le problème) et je connais mon type MBTI et ennéagramme.

Je penses que tout d'abord, il faut faire de l'élimination. On va déjà virer 8 profils sur 16 avec la question la plus simple. Es-tu introvertie ou extravertie. As-tu besoin d'être seule ou entourer pur te ressourcer et à l'inverse est-ce que la situation contraire fait baisser ton énergie ? Avec ça on pourra débuter les questions précisant au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre errante
Aucun rang assigné


Type : INFJ
Age : 22
Lieu : ?
Inscription : 27/06/2022
Messages : 44

INFP, ENFP, ENTP, Paumée Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP, ENFP, ENTP, Paumée INFP, ENFP, ENTP, Paumée Icon_minitimeMer 29 Juin 2022, 09:56

J'ai toujours des ratio d'introversion/extraversion à 49%-51% reversibles, pas sûr que ce soit le meilleur indicateur pour savoir quoi supprimer. Surtout que je tire de l'énergie ou de la fatigue des 2 cas selon les circonstances, autant j'aime la solitude autant j'ai pas bien vécu le confinement, et inversement, autant j'aime être avec les gens quand les idées fusent et les discussion sont profondes ou originales, autant je n'aime pas le bavardage.

La seule certitude que j'ai c'est ma préférence N sur S
Revenir en haut Aller en bas
Rorqual28
Aucun rang assigné


Type : INTJ-T 5w6
Age : 19
Lieu : Système solaire
Emploi : Être vivant
Inscription : 08/05/2022
Messages : 25

INFP, ENFP, ENTP, Paumée Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP, ENFP, ENTP, Paumée INFP, ENFP, ENTP, Paumée Icon_minitimeMer 29 Juin 2022, 10:07


D'accord, mais dans ton enfance. Tu passais plus de temps seule ou en groupe ?
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre errante
Aucun rang assigné


Type : INFJ
Age : 22
Lieu : ?
Inscription : 27/06/2022
Messages : 44

INFP, ENFP, ENTP, Paumée Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP, ENFP, ENTP, Paumée INFP, ENFP, ENTP, Paumée Icon_minitimeMer 29 Juin 2022, 10:23

Idem, ça dépendait, quand le jeu me convenait pas j'allais faire des sudoku/lire/dessiner, j'aimais aussi jouer avec les autres, la maîtresse me donnait à m'occuper des autres gamins qui arrivaient pas à s'intégrer. Je le vivais bien dans tous les cas. Je ne sais pas si j'ai passé plus de temps seule ou en groupe, ma mémoire est un peu floue là-dessus
Revenir en haut Aller en bas
Rorqual28
Aucun rang assigné


Type : INTJ-T 5w6
Age : 19
Lieu : Système solaire
Emploi : Être vivant
Inscription : 08/05/2022
Messages : 25

INFP, ENFP, ENTP, Paumée Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP, ENFP, ENTP, Paumée INFP, ENFP, ENTP, Paumée Icon_minitimeMer 29 Juin 2022, 10:56

Bon, alors on va passer à une autre étape. Tu dis que tu es une N (Ça en à l'aire) cependant est-ce que c'est du Ne ou du Ni ?
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre errante
Aucun rang assigné


Type : INFJ
Age : 22
Lieu : ?
Inscription : 27/06/2022
Messages : 44

INFP, ENFP, ENTP, Paumée Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP, ENFP, ENTP, Paumée INFP, ENFP, ENTP, Paumée Icon_minitimeMer 29 Juin 2022, 12:00

Je pense fonctionner avec du Ne, je trouve des idées en les exprimant et quand je suis avec les autres ou au contact d'éléments extérieurs, souvent des choses à l'état chaotique auparavant emergent à l'oral, se définissent mieux
Revenir en haut Aller en bas
Rorqual28
Aucun rang assigné


Type : INTJ-T 5w6
Age : 19
Lieu : Système solaire
Emploi : Être vivant
Inscription : 08/05/2022
Messages : 25

INFP, ENFP, ENTP, Paumée Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP, ENFP, ENTP, Paumée INFP, ENFP, ENTP, Paumée Icon_minitimeMer 29 Juin 2022, 13:27

Ok, donc tu es soit ENTP, INTP, INFP ou ENFP. Donc, soit une idéaliste ou soit une rationnel. Je pense qu'il serait pertinent de chercher à savoir si tu es idéaliste ou rationnel. Clique sur ces deux miens et compare ce qui est le plus en accord avec toi même.

https://developpersaconfiance.com/le-modele-mbti-les-4-temperaments/temperament-idealiste/

https://developpersaconfiance.com/le-modele-mbti-les-4-temperaments/temperament-rationnel/
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre errante
Aucun rang assigné


Type : INFJ
Age : 22
Lieu : ?
Inscription : 27/06/2022
Messages : 44

INFP, ENFP, ENTP, Paumée Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP, ENFP, ENTP, Paumée INFP, ENFP, ENTP, Paumée Icon_minitimeMer 29 Juin 2022, 16:06

Merci pour ton aide Smile je pense être trop sentimentale pour être purement analytique, mais comme je me suis embarquée dans des ideologies dont je suis revenue, parce que j'accorde malgré tout une importance à la raison, je suis une idealiste déçue, ça doit être ce qui biaise mes résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Rorqual28
Aucun rang assigné


Type : INTJ-T 5w6
Age : 19
Lieu : Système solaire
Emploi : Être vivant
Inscription : 08/05/2022
Messages : 25

INFP, ENFP, ENTP, Paumée Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP, ENFP, ENTP, Paumée INFP, ENFP, ENTP, Paumée Icon_minitimeMer 29 Juin 2022, 16:20

Donc, c'est soit INFP ou ENFP. C'est normal d'avoir une part belle à la raison, étant un rationnel mes sentiments et mes valeurs restent présentes.

Revenir en haut Aller en bas
Rorqual28
Aucun rang assigné


Type : INTJ-T 5w6
Age : 19
Lieu : Système solaire
Emploi : Être vivant
Inscription : 08/05/2022
Messages : 25

INFP, ENFP, ENTP, Paumée Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP, ENFP, ENTP, Paumée INFP, ENFP, ENTP, Paumée Icon_minitimeMer 29 Juin 2022, 16:26

A première vu, tu m'as l'aire d'être INFP et non ENFP.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre errante
Aucun rang assigné


Type : INFJ
Age : 22
Lieu : ?
Inscription : 27/06/2022
Messages : 44

INFP, ENFP, ENTP, Paumée Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP, ENFP, ENTP, Paumée INFP, ENFP, ENTP, Paumée Icon_minitimeMer 29 Juin 2022, 16:38

Les gens me typent ainsi après tout et pas seulement le resultat (je viens de retomber sur de vieilles conv internet), je pense que ça me convient et qu'après tout il y a de la flexibilité dans le mbti, je peux être une infp à la limite d'avoir une attitude d'enfp quand je suis dans un environnement avec des personnes de confiance qui me permettent d'être plus spontanée, j'imagine ! Merci pour ton aide ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFP, ENFP, ENTP, Paumée Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP, ENFP, ENTP, Paumée INFP, ENFP, ENTP, Paumée Icon_minitimeMer 29 Juin 2022, 20:06

Entre P et J, tu te vois clairement d'un côté ?

Image :
image P/J:


http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-4-jugement-perception.html

À propos de E/I : si tu peux lire un livre de Nietzsche pendant 3 heures sans t'ennuyer, tu es plutôt I Smile

Je voudrais aussi dire que S n'a pas toujours la côte, mais en vrai ce sont parfois des gens plein d'idées aussi (alors qu'on prête cela à Ne). J'avais trouvé la vidéo d'une ESTP qui s'était typée ENTP, par erreur.*
Les S n'ont pas le même style, mais ont autant de ressources

* Vidéo :
vidéo:

As-tu lu le profil INFJ ? Est-ce que tu t'y reconnais, par hasard ?

Vidéo pour tenter de distinguer ENFP de INFP :
vidéo:
Revenir en haut Aller en bas
Rorqual28
Aucun rang assigné


Type : INTJ-T 5w6
Age : 19
Lieu : Système solaire
Emploi : Être vivant
Inscription : 08/05/2022
Messages : 25

INFP, ENFP, ENTP, Paumée Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP, ENFP, ENTP, Paumée INFP, ENFP, ENTP, Paumée Icon_minitimeVen 01 Juil 2022, 00:25

Pour répondre à fryte.

-Au sujet de I et E, c'est faut. Par exemple des ENTP peuvent très bien être passionnés par du Nietzche. Aussi, je suis la définition de l'introvertie mais lire 3h00 d'un coup, ça m'emmerde aussi. On est plus sur un problème de dérèglements de l'intention. Si je penses que Cassandre est INFP, c'est car elle dit que sa curiosité est venu après (ça me fait beaucoup penser à une fonction d'observations extravertie en auxiliaire). Aussi, elle dit qu'elle arrive tout de même avoir de la stabilité (ça veut dire que Si n'est pas son inf).

-Pour les S, je suis tout à fait d'accord avec toi mais uniquement pour les Se car les Si sont ceux qui ont tendance à rester sur leurs acquis (surtout les Si dom). Après, Ne et Se sont différents dans l'idée que Ne sera conceptuel alors que Se est dans le concret (genre c'est le plus concret des fonctions d'observations). Du coup, pour savoir si tu Se ou Ne aux, là le livre de Nietzche peut être pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre errante
Aucun rang assigné


Type : INFJ
Age : 22
Lieu : ?
Inscription : 27/06/2022
Messages : 44

INFP, ENFP, ENTP, Paumée Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP, ENFP, ENTP, Paumée INFP, ENFP, ENTP, Paumée Icon_minitimeVen 01 Juil 2022, 00:43

Nietzsche, le seul problème, c'est que je ne partage pas sa pensée, j'avais entamé Humain trop humain (la section sur les artistes) et Ainsi parlait Zarathoustra mais je les apprécie davantage pour son écriture que la façon dont ça nourrit mon esprit (ça n'est pas dénué d'intérêt du tout après, attention, mais comme le disait mon prof de philosophie qui a fait son mémoire sur lui, la longue fréquentation de Nietzsche peut finir par devenir éprouvante), alors même que j'aime beaucoup certains nietzschéens tels que Camus ou London. Mais je peux lire pendant 5h d'affilé de la fiction ou des essais sans trop de problème oui (même si mon esprit vagabonde beaucoup quand je lis, hormis lors des moments d'osmose avec le texte)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFP, ENFP, ENTP, Paumée Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP, ENFP, ENTP, Paumée INFP, ENFP, ENTP, Paumée Icon_minitimeVen 01 Juil 2022, 01:37

Rorqual28 a écrit:
Pour répondre à fryte.

-Au sujet de I et E, c'est faut. Par exemple des ENTP peuvent très bien être passionnés par du Nietzche. Aussi, je suis la définition de l'introvertie mais lire 3h00 d'un coup, ça m'emmerde aussi. [...]

D'après ce youtubeur, on ne peut rien dire d'un peu imagé à un "pur" S, car il va simplement croire que c'est faux Wink :

vidéo:

Ce que je disais sur les lecteurs de Nietzsche, c'était de l'humour. Praying

Rorqual28 a écrit:
Pour les S, je suis tout à fait d'accord avec toi mais uniquement pour les Se car les Si sont ceux qui ont tendance à rester sur leurs acquis (surtout les Si dom). Après, Ne et Se sont différents dans l'idée que Ne sera conceptuel alors que Se est dans le concret (genre c'est le plus concret des fonctions d'observations). Du coup, pour savoir si tu Se ou Ne aux, là le livre de Nietzche peut être pertinente.
Je voulais parler de tous les S. Les ISTJ, si je fais confiance à Harry et son CPT, sont également créatifs, il n'y a qu'une minorité parmi eux qui "ignorent" Ne.
Dans le doute, je dis que tous les types ont des styles différents et que le type ne dit pas comment on s'en sert (pas strictement  (beaucoup de sous-types imaginables, même si on reste enfermé dans les concepts MBTI-isques)) ni nos ressources créatives, et tout et tout Smile

Cassandre errante a écrit:
Nietzsche, le seul problème, c'est que je ne partage pas sa pensée, j'avais entamé Humain trop humain (la section sur les artistes) et Ainsi parlait Zarathoustra mais je les apprécie davantage pour son écriture que la façon dont ça nourrit mon esprit (ça n'est pas dénué d'intérêt du tout après, attention, mais comme le disait mon prof de philosophie qui a fait son mémoire sur lui, la longue fréquentation de Nietzsche peut finir par devenir éprouvante), alors même que j'aime beaucoup certains nietzschéens tels que Camus ou London. Mais je peux lire pendant 5h d'affilé de la fiction ou des essais sans trop de problème oui (même si mon esprit vagabonde beaucoup quand je lis, hormis lors des moments d'osmose avec le texte)
L'esprit de Nietzsche vagabondait aussi beaucoup durant ses lectures Smile

J'ai pris Nietzsche par exemple, parce qu'il faut être très motivé pour l'endurer Smile Personnellement, j'ai été ébloui par quelques passages du livre La volonté de puissance... mais oui, tu as saisi ce que je voulais dire, tu peux te concentrer longtemps. C'est sûrement un signe, même si pas mal de types sont ambivertis (je ne sais plus comment on dit en français) : comme les ENFP, ESTJ, ENTP, ENTJ (je crois), les ESFP (ils peuvent avoir besoin de s'isoler, si je me souviens bien), etc.
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

INFP, ENFP, ENTP, Paumée Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP, ENFP, ENTP, Paumée INFP, ENFP, ENTP, Paumée Icon_minitimeSam 02 Juil 2022, 08:14

Une question à se poser, qui peut t'aider à trancher entre 1) INxP et 2) ENxP, c'est : qu'est-ce qui de façon générale te perturbe plus entre tes relations avec les autres et l'ordre des choses ? Est-ce que la place que tu occupes par rapport aux autres 1) est quelque chose sur quoi tu peux t'étendre plus ("je suis à ma place/pas à ma place"), ou bien est-ce que c'est d'avantage l'agencement des choses, des évènements, l'ordre vs. le chaos 2), qui te font bloquer, qui te poussent à développer envers et contre tout ?

Ça devrait t'aider à définir ta fonction dominante. Parce que, normalement, il s'agit d'une fonction qui relègue toutes les autres à un rang secondaire. Il est tout à fait possible que tu aies développé deux fonctions inverses comme Fi et Fe ou encore Ne et Ni si c'est la dominante et sa fonction miroir, ou l'auxiliaire et sa fonction miroir, mais quand tu bloques sur ta dominante ça ne laisse pas de place au reste, dans un premier temps. C'est pourquoi plusieurs jungiens associent symboliquement cette fonction à l'archétype du héros, comme un chevalier téméraire défendant le type lorsqu'il est sous stress/pression.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre errante
Aucun rang assigné


Type : INFJ
Age : 22
Lieu : ?
Inscription : 27/06/2022
Messages : 44

INFP, ENFP, ENTP, Paumée Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP, ENFP, ENTP, Paumée INFP, ENFP, ENTP, Paumée Icon_minitimeSam 02 Juil 2022, 11:15

Je suis pas sûre de comprendre la question quand tu dis "qui poussent à te développer envers et contre tout", tu veux dire le genre de situation qui me pousse à me dépasser et à sortir de ma zone de confort ?
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

INFP, ENFP, ENTP, Paumée Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP, ENFP, ENTP, Paumée INFP, ENFP, ENTP, Paumée Icon_minitimeSam 02 Juil 2022, 22:20

Ah non, au contraire justement. Plutôt "qui te pousse à focaliser sur ce que tu maîtrises, sur le domaine de ta fonction dominante." Normalement, c'est une fonction qui prend toute la place quand on est sous stress. Par exemple, le Fi de l'INFP le fait se focaliser sur ses valeurs, son sens de l'identité, ou ses goûts personnels.
L'ENFP c'est sur Ne. Et on a tendance à développer sur ces sujets sans trop prendre en compte le reste.
Hum manifestement j'ai écrit "te développer" mais je voulais dire "développer" tout court. Il s'agit du type d'attitude psychique avec lequel tu es le plus à l'aise, celui de la dominante.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre errante
Aucun rang assigné


Type : INFJ
Age : 22
Lieu : ?
Inscription : 27/06/2022
Messages : 44

INFP, ENFP, ENTP, Paumée Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP, ENFP, ENTP, Paumée INFP, ENFP, ENTP, Paumée Icon_minitimeSam 02 Juil 2022, 23:04

GBat a écrit:
Ah non, au contraire justement. Plutôt "qui te pousse à focaliser sur ce que tu maîtrises, sur le domaine de ta fonction dominante." Normalement, c'est une fonction qui prend toute la place quand on est sous stress. Par exemple, le Fi de l'INFP le fait se focaliser sur ses valeurs, son sens de l'identité, ou ses goûts personnels.
L'ENFP c'est sur Ne. Et on a tendance à développer sur ces sujets sans trop prendre en compte le reste.
Pour moi c'est un peu abstrait de dire "Normalement, c'est une fonction qui prend toute la place quand on est sous stress." on parle de quelle genre de situation ? celle où je suis dans un environnement qui me met mal à l'aise ? quand je suis mal à l'aise j'ai juste envie de partir, c'est une sensation d'oppression, de nausée, qui n'a rien à voir avec le stress, c'est impalpable. Est-ce quand on a aucun moment pour se poser ? dans ce cas là, je peux devenir une sorte de pile électrique qui se fatigue elle-même en s'entendant parler. Mais c'est moins du stress que de la fatigue mentale qui parait pour l'inverse de ce qu'elle est. Souvent quand je suis fatiguée on me dit que j'ai l'air bourrée, je raconte n'importe quoi en mode automatique parfois. Sinon il me reste les crises d'angoisse et de dépersonnalisation qui n'ont rien à voir avec le mbti ^^
les seules fois où je me sens me focaliser sur ce que je maitrise, c'est en situation de concours, mais encore faut-il que ce soit un stress positif, comme le trac en théâtre, qui me pousse à me mettre dans une genre de "bulle" ou de transe... et quand je ne maitrise plus rien je prie.
Est-ce que tu peux me donner un exemple, que je comprenne ce que tu entends par fonction dans laquelle on peut se réfugier en cas de situation déstabilisante ?
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

INFP, ENFP, ENTP, Paumée Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP, ENFP, ENTP, Paumée INFP, ENFP, ENTP, Paumée Icon_minitimeDim 03 Juil 2022, 08:00

Ce qu'on appelle une situation sous stress dans le MBTI c'est une situation qui requière l'usage de la fonction que tu maîtrises le moins (Te pour l'INFP, Si pour l'ENFP et pour l'ENTP).
Mettons par exemple qu'il soit question de plannifier avec précision des tâches à accomplir, dans un ordre rigoureux, et à l'avance, c'est quelque chose qui peut être déroutant pour l'INFP habitué à agir surtout selon ses valeurs Fi. En plus de cela, son Ne, qui est normalement sa deuxième fonction la plus maîtrisée, va lui faire préférer garder une multitude d'options ouvertes. Il n'aime pas l'enfermement.
Donc dans cette situation, son premier réflexe sera de focaliser sur Fi, d'aborder le problème avec cette fonction, et donc de s'en tenir à ses valeurs personnelles. Si la situation perdure, il va éventuellement réagir maladroitement en usant de Te (maladroitement puisque fonction pas maîtrisée), en pointant subitement tous les détails de "l'effroyable mécanique" qu'on lui impose ou en devenant lui-même autoritaire. Dans ces moments là, toutes les autres fonctions sont au second plan, c'est Fi vs. Te qui prend la place.

Je vais essayer d'aborder ça différemment. Chaque type a 8 fonctions (4 dans le MBTI) si on considère aussi les fonctions de l'inconscient. Mais on tend à en maîtriser une en particulier, voir deux, et le reste c'est selon le développement de la personnalité.

Pour l'INFP :
Fi I Ne I Si I Te (fonctions principales dans le MBTI)
Fe I Ni I Se I Ti (fonctions miroir/de l'inconscient)

Pour l'ENFP:
Ne I Fi I Te I Si
Ni I Fe I Ti I Se

Pour l'ENTP:
Ne I Ti I Fe I Si
Ni I Te I Fi I Si

En cas de situation déstabilisante, on a le réflexe de se raccrocher à ce que l'on maîtrise, ici en l'occurrence c'est soit Fi, soit Ne. On les utilise déjà naturellement en temps normal mais sans oublier plus que ça les autres fonctions déjà développées.
Il faut garder à l'esprit qu'il y a une dynamique entre les fonctions, entre leurs opposées, aussi entre celles qui sont développées, maîtrisées, et celles qui ne sont encore que peu ou pas détachées de l'inconscient. On en utilise une (Fi par exemple) et ça en relègue une autre, celle opposée (donc Te), en arrière plan. Après, si l'on a une psyché vive on peut passer rapidement de l'une à l'autre, mais l'idée c'est qu'on ne peut avoir dans notre conscience l'usage de deux fonctions opposées au même moment.
En en ce qui concerne la fonction dominante d'un type (Fi pour l'INFP), ce mécanisme est plus profond parce que la fonction opposée (Te) est à l'autre bout de la structure, de sorte qu'elle est quasiment inconsciente en permanence. Alors que pour les deux fonctions du centre, si la personnalité est bien développée, il ne devrait pas y avoir d'obstacle à l'expression de leur complémentarité; on utilise l'une puis l'autre alternativement, avec aisance; mais il y en a quand-même une qui est préférée (on s'en rend compte facilement quand on admet quelque chose propre au domaine de la seconde MAIS on objecte avec la première. Par exemple, si c'est Fi et Te qui sont au centre, comme dans le cas de l'ENFP, quelqu'un peut affirmer une information tenue pour fiable selon les règles du monde extérieur (Te) MAIS objecter que ses valeurs personnelles l'emportent dans son choix de vivre autrement (Fi); là chaque fonction est à sa place sans se faire la guerre, sans friction. Et il est fréquent de faire usage de l'une et de l'autre, de faire des vas et viens entre les deux contrairement à ce qui se passe entre la fonction dominante et la dernière/inférieure.
Voilà grossièrement résumé le fonctionnement du paysage psychique d'un type, si ça peut t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFP, ENFP, ENTP, Paumée Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP, ENFP, ENTP, Paumée INFP, ENFP, ENTP, Paumée Icon_minitimeLun 04 Juil 2022, 00:29

Mon petit grain de sel :

La fonction dominante n'est pas toujours facile à repérer. Tu ne t'imagines pas que tu fais quelque chose de particulier en passant par elle.

La deuxième peut aussi passer inaperçue. Harry de CPT l'explique : la vraie fonction auxiliaire est assez souvent la troisième ; chez OP, ils appellent cela les jumpers et ils sont nombreux (la moitié) à mettre en sourdine la deuxième pour préférer la troisième, etc.

Personnellement, j'y comprends plus grand chose, mais je trouve qu'écouter les types expliquer eux-mêmes comment ils perçoivent/vivent leurs fonctions est ce qu'il y a de plus éclairant. Il y a des vidéos sur les mistypes les plus courants pour différents types sur la chaine youtube de Joyce Meng : c'est bien foutu, et c'est visible que les personnes d'un même type ont des points communs.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre errante
Aucun rang assigné


Type : INFJ
Age : 22
Lieu : ?
Inscription : 27/06/2022
Messages : 44

INFP, ENFP, ENTP, Paumée Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP, ENFP, ENTP, Paumée INFP, ENFP, ENTP, Paumée Icon_minitimeMar 05 Juil 2022, 17:13

Merci pour votre aide ! Ce qui était difficile pour moi, GBat, c'est que tu m'as bien détaillé le cas de l'Infp, mais après réflexion sur les fonctions je crois que je suis peut-être finalement une Enfp extrêmement timide et avec quelques soucis d'anxiété et d'hypersensibilité. On me dit que pouvoir tenir 3h avec du Nietzsche est une preuve d'introversion alors que je pense que c'est la fonction Ne qui me fait aller vers la découverte d'absolument tout, les livres sont des rencontres pour moi. J'avais un probleme avec la fonction dominante de l'Infp qui est Fi alors qu'après avoir fait un test sur les fonctions il me mettait une prédominance Ti... c'est aussi pour ça que j'hésitais avec l'entp qui a une fonction Ti quand même en auxiliaire. Et je me reconnais dans l'attitude un peu provocatrice/joueuse des entp sur le champ du débat. Faut dire que j'ai été typé infp par ma psy à l'époque de ma... dépression, (j'avais 13 ans et des soucis) mais je crois que je suis finalement pas tellement une vraie introvertie même si j'avais de l'anxiété sociale et une phobie de la foule. J'ai appris à récupérer mon énergie seule mais maintenant que je vais bien j'apprécie être avec les autres, ça m'égaie souvent
Edit : bon, le problème c'est que je ne me reconnais pas du tout dans les défauts attribués à l'enfp, les excès, l'infidélité... Et je ne sais pas charmer. J'aime l'adage "mieux vaut être seul que mal accompagné" alors que l'enfp est réputé influençable, je le suis un peu, mais uniquement avec les amis proches dont les pensées déteignent  sur moi. Je suis vraiment perplexe.

Update : visiblement, après un parcours pour répondre le plus honnêtement possible et comprendre mieux les fonctions, je serais peut-être infj... je n'avais jamais pensé à cette possibilité parce que c'est censé être ultra rare. Un infj sous stress qui se comporterait comme un enfp, ça ferait sens...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INFP, ENFP, ENTP, Paumée Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP, ENFP, ENTP, Paumée INFP, ENFP, ENTP, Paumée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INFP, ENFP, ENTP, Paumée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-