Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Une étape de plus, une.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ai
Aucun rang assigné
Ai

Type : INTJ, 5w4, RLOEI
Age : 22
Lieu : France
Emploi : Temporairement sans emploi.
Inscription : 16/03/2022
Messages : 2

Une étape de plus, une. Empty
Message(#) Sujet: Une étape de plus, une. Une étape de plus, une. Icon_minitimeMer 16 Mar 2022, 03:32

Hello moi c'est Ai, me présenter est loin d'être tâche aisée, merci au membre du Staff d'avoir mis un petit modèle à s'inspirer lors de la présentation.

Comme vu auparavant, moi c'est Al, je possède 20 années de vie sur Terre (Soit un total d'~ 175 200 heures), je suis temporairement sans activité professionnelle, souhaitant reprendre mon BTS Gestion de la PME. Jadis totalement ignorant des forums, les voyant d'un stéréotype assez "has-been" comme diraient certaines personnes et surtout, après un diagnostic de plusieurs troubles neurodéveloppementaux et mentaux, j'ai décidé de m'intéresser et m'ouvrir un peu plus à la place de la sociabilité dans ma vie, qui actuellement est au néant.

Je ne connaissais pas le MBTI avant l'année dernière, c'est uniquement lors d'une frénésie soudaine que j'ai souhaité comprendre qui je suis et ne former qu'un avec moi-même. Ces forums d'échange me permettent d'entretenir un certain contact social avec autrui, bien que virtualisé et microcosmique.

Passionné de Psychologie depuis mon enfance, j'ai également développé un intérêt restreint pour l'Informatique en général, qui m'ont définitivement rendu accro à l'utilisation d'un ordinateur, facteur de stress en cas d'absence physique de celui-ci.

Il est temps de passer aux questions posées :

"Comment avez-vous connu le MBTI ? Les autres modèles ?"

Comme dit et vu auparavant, j'ai connu le MBTI lors d'une intuition que j'ai eu, qui m'a poussé à envisager comprendre qui je suis, je me doutais bien que des tests de personnalité existaient, je me suis penché sur le sujet et j'en ai effectué, des tests... xd

Le MBTI n'est pas encore entièrement acquis me concernant, ignorant encore certainement beaucoup de concepts, notamment ceux des fonctions "shadow" qui me semblent être non claires.

"Rangez-vous les gens dans des cases ? Le MBTI vous y a-t-il initié ou renforcé ?"

Il est important de pouvoir l'effectuer, généralement je ne rangerais pas les gens par les cases des réponses au MBTI, mais plutôt dans des cases-type comme "Ennemi", "Allié", "Collaborateur", "Indéfini" etc. Ce sont des cases qui ont de l'importance et un sens concret pour ma vision de voir les choses. Le MBTI permet surtout une compréhension de certaines parties de sa personnalité et de ce fait, pour ma part, m'a renforcé sur ma mentalité et sur le fait de ne jamais baisser les bras.

"Le MBTI vous a-t-il permis de voir autrement vos relations, de mieux les comprendre - ou de les comprendre autrement ?"

Absolument, je suis actuellement en couple avec une personne INFP, je me posais beaucoup de questions sur son fonctionnement intellectuel et psychique, je souhaitait tout connaître de sa mentalité. Heureusement, elle entre parfaitement dans la case des stéréotypes associés à ce type de personnalités, me permettant de pouvoir prédire les choses, récupérer un maximum d'informations dans le but de faire des connexions logiques entre comportements et agissements, envies et intentions, etc.

Également, j'ai pu en apprendre plus sur certaines personnes dont ma mère qui est, d'après certains tests, une INFJ et de ce fait, relativement difficile à comprendre émotionnellement parlant.

"Avez-vous des centres d'intérêts à exposer ?"

Déjà exposés au début du topic, donc inutile.

"Avez-vous des expériences à nous raconter ? Des prises de conscience ?"

La prise de conscience concernait surtout le fait que je manque énormément d'empathie et de compréhension émotionnelle (Mon Emotional Intelligence est très faible en raison de mon autisme) et que l'INTJ a dans ses caractéristiques généralement, une difficulté émotionnelle également. Permettant de lever le voile sur une question qui me concernait.

"Pouvez-vous nous présenter vos résultats aux divers tests (comme ceux proposés dans le message d'accueil) ?"

J'en ai effectués d'autres, j'irais téléverser les images des tests dans le message d'accueil plus tard, voici en attendant que j'avais pris concernant mes résultats :

Une étape de plus, une. INTJ
Une étape de plus, une. INTJMIAM
Une étape de plus, une. INTJ2
Une étape de plus, une. Big5

N'hésitez pas à procurer d'autres tests si vous en connaissez, qui seraient connus pour avoir une certaine fiabilité pour être sûr d'un résultat non biaisé / incertain.

"Connaissez-vous la psychologie académique ? Avez-vous lu ou appris de Jung, Freud, Erikson, Maeder ?"

Je ne connais pas cette filière de la Psychologie mais son nom peut nous laisser déduire qu'académique est relatif à l'éducatif, donc probablement l'éducation de personnes / enfants / élèves vis-à-vis de sujets définis ?

Je n'ai pas appris de Jung, Freud, etc. Je considère que je n'ai pas à l'effectuer dans la mesure ou les informations me servent surtout à me découvrir moi et pas à apprendre des inutilités dans ma vie. (Dit de cette manière je vois déjà toutes les personnes de ce forum me tuer, sachez que j'men fou xd.)

Plus sérieusement (et plus gentillement), non par manque de temps et de motivation notamment, ce type de peychologie m'a l'air basé sur de la théorie et la théorie est difficile à comprendre pour ma part, j'aime le côté abstrait, pratique et non théorique des connaissances / des informations.

Si vous avez des questions, je suis tout ouïe à y répondre (J'ai vraiment besoin de sociabiliser), en vous remerciant de la lecture et en souhaitant une bonne journée / soirée.

- Ai.


Dernière édition par Ai le Mer 16 Mar 2022, 04:00, édité 3 fois (Raison : Jamais 2 sans 3.)
Revenir en haut Aller en bas
Pcell
Aucun rang assigné
Pcell

Type : Fi-Ni 5w4
Age : 35
Lieu : Dans une mégastructure
Emploi : Silicate
Inscription : 16/11/2020
Messages : 97

Une étape de plus, une. Empty
Message(#) Sujet: Re: Une étape de plus, une. Une étape de plus, une. Icon_minitimeVen 18 Mar 2022, 13:50

Bienvenue à toi!

Marrant que tu ai plus de mal avec l'INFJ que l'INFP les deux sont des NF mais c'est peut-être Fe qui donne une impression plus émotionnelle que Fi.

Pour les tests chambersink, sarkinova ou encore mistypeinvestigator ne sont pas trop mal.

Si jamais peut-être que la neuropsychologie pourrait t'intéresser ça a un coté pratique et très intéressant. Antonio Damasio a fait des livres et des TED vraiment bien sur le sujet. Mais sinon c'est vrai que la psychologie académique est un peu trop théorique mais il faut savoir chercher et trouver ce qui est plus applicable.

Sinon vu que tu as un intérêt pour l'informatique quelle est la partie dedans qui t'intéresse le plus (codage, réseaux, réparation)?
Revenir en haut Aller en bas
Ai
Aucun rang assigné
Ai

Type : INTJ, 5w4, RLOEI
Age : 22
Lieu : France
Emploi : Temporairement sans emploi.
Inscription : 16/03/2022
Messages : 2

Une étape de plus, une. Empty
Message(#) Sujet: Re: Une étape de plus, une. Une étape de plus, une. Icon_minitimeLun 21 Mar 2022, 01:13

Pcell a écrit:
Bienvenue à toi!


Merci.


Pcell a écrit:

Marrant que tu ai plus de mal avec l'INFJ que l'INFP les deux sont des NF mais c'est peut-être Fe qui donne une impression plus émotionnelle que Fi.


Je ne m'y connais pas réellement encore en fonctions auxiliaires / tertiaires etc, mais il semble en effet intéressant car INFJ & INTJ possèdent qu'une lettre de différence et de ce fait, probablement, une fonction de différence uniquement.

Pcell a écrit:


*Liens avec les tests m'empêchant de poster*


Merci pour les liens des tests, en raison de la limite à poster des liens externes ou des mails pendant 7 jours, voici les résultats :

Chambersink :

Votre modèle de réponses correspond particulièrement aux individus de type :
INTJ
Fonction dominante : Intuition Introvertie (Ni)
Fonction auxilaire : Pensée Extravertie (Te)
Fonction tertiaire : Sentiment Introverti (Fi)
Fonction inférieure : Sensation Extravertie (Se)
Confiance dans le résultat du test : 78%
D'autres types probables : INTP (13%) ISTJ (3%) ESTJ (3%)

Sakinorva :
Ne (extraverted intuition) : 32.8
Ni (introverted intuition) : 32.4
Se (extraverted sensing) : 24
Si (introverted sensing) : 26
Te (extraverted thinking) : 28
Ti (introverted thinking) : 30
Fe (extraverted feeling) : 18
Fi (introverted feeling) : 40

(grant) function type : INFP
myers function type : INxP
myers letter type : INTJ

Mistype :

Clé disponible pour accéder aux résultats : 5c690497-aac8-4ce0-80d2-0dd0732badfb

Your strongest cognitive functions are Extraverted Thinking, Introverted Intuition, Introverted Feeling and Introverted Thinking.

Te
65.56%
Ni
63.88%
Fi
56.81%
Ti
52.31%
Ne
52.25%
Si
45.25%
Se
32.50%
Fe
31.44%

According to the score evaluated by mistype.investigator's formula, your most likely MBTI type is INTJ, followed by ENTJ and ESTJ.


Pcell a écrit:

Si jamais peut-être que la neuropsychologie pourrait t'intéresser ça a un coté pratique et très intéressant. Antonio Damasio a fait des livres et des TED vraiment bien sur le sujet. Mais sinon c'est vrai que la psychologie académique est un peu trop théorique mais il faut savoir chercher et trouver ce qui est plus applicable.



Je vais me renseigner sur cette branche de la Psychologie afin de vérifier si je connais déjà ou j'en ai déjà entendu parler, la Psychologie de base n'est qu'un alignement de certains stéréotypes applicables dans des contextes et situations définies, ayant pour but de "comprendre" ou "justifier" des raisons, des comportements (humains ou non), des motivations etc hors cette partie est très ennuyeuse.



Pcell a écrit:

Sinon vu que tu as un intérêt pour l'informatique quelle est la partie dedans qui t'intéresse le plus (codage, réseaux, réparation)?



J'ai développé un intérêt notamment pour les sous-domaines en Informatique tel que l'OSINT ou la Cryptologie, l'OSINT est la recherche d'informations à sources ouvertes car j'aime bien passer du temps à vérifier des sources, trouver des informations, effectuer des corrélations et jongler avec des idées et des informations pour trouver une justification ou une corrélation entre elles.

La cryptologie est étrangement le seul domaine purement théorique que j'apprécie en raison du fait qu'il regroupe à la fois la Cryptographie et la Cryptanalyse, pouvoir chiffrer un message et le déchiffrer, en comprenant les algorithmes derrière et la vaste étendue d'hash et de méthodes existant(e)s.


Dernière édition par Ai le Lun 21 Mar 2022, 01:22, édité 1 fois (Raison : Ajout de la clé pour résultats Mistype.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une étape de plus, une. Empty
Message(#) Sujet: Re: Une étape de plus, une. Une étape de plus, une. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Une étape de plus, une.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-